Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
hophophop
hophophop
Sage

Donner une définition satisfaisante d'une proposition (6è) Empty Donner une définition satisfaisante d'une proposition (6è)

par hophophop Mar 3 Jan 2012 - 23:37
En + de donner les éléments grammaticaux dont se compose traditionnellement une proposition, j'aimerais en donner une définition évoquant le fait qu'elle forme un tout, qu'elle a un sens à l'intérieur de la phrase.
Mais n'est-ce pas un peu "casse-gueule" ? Et si toutefois ça vous semble faisable, comment le formuleriez-vous ?
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Donner une définition satisfaisante d'une proposition (6è) Empty Re: Donner une définition satisfaisante d'une proposition (6è)

par Celeborn Mar 3 Jan 2012 - 23:40
D'un élève de 6e cet après-midi : « c'est un morceau de phrase qui contient un verbe et son sujet ».
Pour un retour de vacances, je dois dire que j'ai apprécié ! cheers

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
hophophop
hophophop
Sage

Donner une définition satisfaisante d'une proposition (6è) Empty Re: Donner une définition satisfaisante d'une proposition (6è)

par hophophop Mar 3 Jan 2012 - 23:51
C'est souvent ce que je dis à l'oral en guise de rappel mais je cherche une formulation un chouilla plus formelle pour la leçon écrite....
Mais c'est vrai que cette façon de dire est au moins simple et claire pour tt le monde !
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

Donner une définition satisfaisante d'une proposition (6è) Empty Re: Donner une définition satisfaisante d'une proposition (6è)

par bellaciao Mer 4 Jan 2012 - 14:50
"Un groupe de mots construit autour d'un verbe conjugué" ? C'est ce que je leur dis. Le problème qu'ils ont souvent, c'est que, lorsqu'ils repèrent les propositions, du moment que c'est un groupe entre virgules, ils le comptent comme une proposition ; alors j'insiste sur le verbe conjugué.
avatar
retraitée
Doyen

Donner une définition satisfaisante d'une proposition (6è) Empty Re: Donner une définition satisfaisante d'une proposition (6è)

par retraitée Mer 4 Jan 2012 - 18:53
L'ensemble des mots se rattachant à un même verbe (conjugué).
Mufab
Mufab
Grand Maître

Donner une définition satisfaisante d'une proposition (6è) Empty Re: Donner une définition satisfaisante d'une proposition (6è)

par Mufab Jeu 5 Jan 2012 - 10:35
Le verbe n'est pas forcément conjugué.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Donner une définition satisfaisante d'une proposition (6è) Empty Re: Donner une définition satisfaisante d'une proposition (6è)

par Hermiony Jeu 5 Jan 2012 - 12:26
Mufab a écrit:Le verbe n'est pas forcément conjugué.

Oui, dans le cas d'une infinitive par exemple mais en 6è, perso, je m'en tiens au verbe conjugué, c'est déjà bien. Si ils arrivent à retenir la déf + repérer correctement les propositions Donner une définition satisfaisante d'une proposition (6è) 26713
avatar
retraitée
Doyen

Donner une définition satisfaisante d'une proposition (6è) Empty Re: Donner une définition satisfaisante d'une proposition (6è)

par retraitée Jeu 5 Jan 2012 - 14:32
Mufab a écrit:Le verbe n'est pas forcément conjugué.
Certes, mais à ce stade, inutile de les embrouiller. Sinon, tous les infinitifs et participes risquent d'être considérés comme noyau d'une proposition.
l'infinitive et la participiale, en 3e, et encore!
Mufab
Mufab
Grand Maître

Donner une définition satisfaisante d'une proposition (6è) Empty Re: Donner une définition satisfaisante d'une proposition (6è)

par Mufab Jeu 5 Jan 2012 - 14:57
retraitée a écrit:
Mufab a écrit:Le verbe n'est pas forcément conjugué.
Certes, mais à ce stade, inutile de les embrouiller. Sinon, tous les infinitifs et participes risquent d'être considérés comme noyau d'une proposition.
l'infinitive et la participiale, en 3e, et encore!

Le concept de proposition, s'il est réduit à chercher les verbes conjugués, ne me paraît pas fort utile... Ou alors je n'en perçois peut-être pas l'utilité.

Pourquoi ne pas le rattacher, en ces cas, à l'existence d'un sujet propre ?
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Donner une définition satisfaisante d'une proposition (6è) Empty Re: Donner une définition satisfaisante d'une proposition (6è)

par Celeborn Jeu 5 Jan 2012 - 18:57
Mufab a écrit:
Le concept de proposition, s'il est réduit à chercher les verbes conjugués, ne me paraît pas fort utile...

C'est la première étape avant de chercher les mots subordonnants et de délimiter, de classer et d'analyser. Sans le repérage des verbes conjugués, on ne fait pas d'analyse logique en 4e.

La question du sujet propre pose le problème des verbes qui ont le même sujet (problème du sujet sous-entendu) et bien évidemment des verbes à l'impératif, dont le repérage du sujet posera quelques problèmes. Rien n'est complètement satisfaisant en la matière.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Ezilda
Ezilda
Niveau 9

Donner une définition satisfaisante d'une proposition (6è) Empty Re: Donner une définition satisfaisante d'une proposition (6è)

par Ezilda Jeu 5 Jan 2012 - 19:31
"Tout groupe verbal accompagné d'un sujet porte le nom de proposition" d'après un manuel.

_________________
"Dans les temps anciens, il y avait des ânes que la rencontre d'un ange faisait parler. De nos jours, il y a des hommes que la rencontre d'un génie fait braire." Victor Hugo, Fragments.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Donner une définition satisfaisante d'une proposition (6è) Empty Re: Donner une définition satisfaisante d'une proposition (6è)

par Celeborn Jeu 5 Jan 2012 - 19:34
Ezilda a écrit:"Tout groupe verbal accompagné d'un sujet porte le nom de proposition" d'après un manuel.

Et là, il faut définir « groupe verbal », et on n'est pas sorti du bois !

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Ezilda
Ezilda
Niveau 9

Donner une définition satisfaisante d'une proposition (6è) Empty Re: Donner une définition satisfaisante d'une proposition (6è)

par Ezilda Jeu 5 Jan 2012 - 19:42
C'est vrai Celeborn, je n'y avais pas pensé ! Déjà que la notion de "proposition" n'est pas facile, comme tu le dis si bien, on n'est pas sorti du bois !

_________________
"Dans les temps anciens, il y avait des ânes que la rencontre d'un ange faisait parler. De nos jours, il y a des hommes que la rencontre d'un génie fait braire." Victor Hugo, Fragments.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum