être prof principal ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

être prof principal ?

Message par daphnis83 le Mer 4 Jan 2012 - 16:43

Bonjour et bonne année à tous!
J'ai besoin de vos lumières! idee
notre principal nous demande d'ores et déjà si l'on souhaite être prof. principal. Je ne l'ai jamais été. N'ayant pas beaucoup d'expérience dans le métier, je voudrais savoir si cela vous parat difficile, lourd...^J'ai trois enfants et suis souvent à la bourre!
Merci de me faire part de vos expériences. heu
daphnis83
Niveau 5

Revenir en haut Aller en bas

Re: être prof principal ?

Message par Provence le Mer 4 Jan 2012 - 16:47

On vous pose la question en janvier? Shocked C'est tôt, non?

Provence
Bon génie

Message par Alabama le Mer 4 Jan 2012 - 16:52

Ca dépend des années... cette année, super classe, rien à faire quasiment ! D'autres profs de mon collège sont nettement moins bien servis !
Alabama
Habitué du forum

Message par Provence le Mer 4 Jan 2012 - 16:55

Pardon, je n'ai pas répondu à la question. J'aime bien être pp et assurer le suivi d'une classe. Nous avons la chance d'avoir une équipe de direction qui nous demande régulièrement notre avis et qui en tient compte. C'est valorisant et motivant.

Je suis PP de 3e et ça me prend beaucoup de temps. En revanche, j'ai déjà eu des 5e et des 4e et c'était beaucoup plus cool.J'aime bien aussi la relation qu'on établit avec "sa" classe. Il paraît que c'est plus marqué encore en 6e.
Provence
Bon génie

Message par carolo le Mer 4 Jan 2012 - 16:58

Je pense que cela dépend de la classe que tu as en charge.
Pour certaines, ton rôle majeur sera de distribuer les divers papiers et de préparer le conseil de classe tandis qu'avec d'autres, il te faudra davantage t'investir (lorsque les élèves posent problème, il faut tenter de trouver des solutions, jouer les coordo entre l'équipe, être en contact avec les parents...)

Après, il faut également penser au niveau : l'orientation est un sujet à ne pas négliger et demande donc également un réel investissement en 3e.
Cette année je suis PP de 6e et je trouve qu'il faut être trèèès patient (surtout lors de la rentrée!)
carolo
Niveau 7

Message par daphnis83 le Mer 4 Jan 2012 - 17:10

Merci pour vos réponses;
pour répondre à Provence, en effet c'est vraiment tôt! D'ailleurs on doit aussi choisir les niveaux, temps partiel, etc. et ce avant vendredi et je dois dire que j'ai du mal à me décider! heu
Si j'ai bien compris, il vaut peut être mieux commencer avec des 5/4ème?!
daphnis83
Niveau 5

Message par Alabama le Mer 4 Jan 2012 - 17:15

Si tu veux commencer en douceur, le niveau idéal est selon moi les 5e. En 4e, tu dois déjà commencer à bosser l'orientation...
Alabama
Habitué du forum

Message par Provence le Mer 4 Jan 2012 - 17:15

@daphnis83 a écrit:
Si j'ai bien compris, il vaut peut être mieux commencer avec des 5/4ème?!

Oui. Des 5e si tu as le choix.
Provence
Bon génie

Message par daphnis83 le Mer 4 Jan 2012 - 17:17

Et en 6ème qu'est-ce que cela donne? ça fait deux ans que je n'ai que des 3èmes et je soufflerais bien en peu!
daphnis83
Niveau 5

Message par eliam le Mer 4 Jan 2012 - 17:22

Si je pouvais m'en passer financièrement, je le ferais. Je passe mon temps à faire de la paperasse et cela empiète sur mon cours malgré l'heure de quinzaine qui m'est attribuée. De plus, on programme sur mes heures des interventions du co-psy et de l'infirmière car leur emploi du temps ne correspond pas avec mon créneau vie de classe furieux
Edit : mais je suis en lycée.
eliam
Fidèle du forum

Message par daphnis83 le Mer 4 Jan 2012 - 17:24

Au fait en quoi consiste réellement l'heure de vie de classe; est-ce utile ou est-ce une perte de temps?
daphnis83
Niveau 5

Message par Alabama le Mer 4 Jan 2012 - 17:24

Tout dépend de ta personnalité. J'ai des 6e depuis 3 ans en tant que PP et j'adore ! Même si je n'ai pas encore d'enfants, j'ai un côté très maternel et suis plutôt du genre patiente !
Alabama
Habitué du forum

Message par daphnis83 le Mer 4 Jan 2012 - 17:25

Merci Poutrelle: j'ai 3 enfants moi-même et suis bizarrement assez patiente avec les enfants des autres!
daphnis83
Niveau 5

Message par eliam le Mer 4 Jan 2012 - 17:27

L'heure de vie de classe est consacrée à la paperasse, à l'orientation, à la gestion des différents problèmes que peut rencontrer la classe... Quand elle est bien placée dans l'emploi du temps (pas comme la mienne) elle peut être utile.
eliam
Fidèle du forum

Message par Alabama le Mer 4 Jan 2012 - 17:29

Tu n'as pas forcément une heure de vie de classe. En français, on n'en a pas, on prend sur nos heures de cours. Pas mal de papiers cette année, mais mes 6e marchent au pas : j'explique en 2 mots, je distribue, ils rangent, signature vérifiée le lendemain. C'est une affaire qui roule !
Alabama
Habitué du forum

Message par eliam le Mer 4 Jan 2012 - 17:32

Pas forcément : j'enseigne le français et j'ai une heure de vie de classe. C'est le cas également pour mes collègues du collège dans toutes les matières.
eliam
Fidèle du forum

Message par Alabama le Mer 4 Jan 2012 - 17:35

@eliam a écrit:Pas forcément : j'enseigne le français et j'ai une heure de vie de classe. C'est le cas également pour mes collègues du collège dans toutes les matières.

L'arnaque !! humhum
Alabama
Habitué du forum

Message par malo21 le Mer 4 Jan 2012 - 20:31

je suis PP en 6è depuis....14 ans! je ne suis pas maternelle pour deux sous et pourtant j'aime bien.....enfin tjs pareil, être PP ça prend du temps avec des classes problèmatiques car tu dois voir pas mal de parents sinon et bien c'est cool....
le plus facile est le niveau 5è
j'ai une heure de vie de classe dans l'edt mais je ne la prends jamais car pas payée.
malo21
Habitué du forum

Message par Adren le Mer 4 Jan 2012 - 20:42

Bonsoir
j'ai été pp de 4è, puis mon CDE a voulu que je prenne de 6è alors que je ne me voyais pas avec des "bébés" et finalement, c'est vrai que ça instaure une autre relation et j'ai bien aimé répondre à leurs questions idiotes. Ca m'a aussi permis de les former à mes exigences et je l'ai bcp apprécié quand je les ai retrouvés plus tard en 4è ou 3è. Cette année j'ai demandé à être pp de 3è, personne ne voulait le faire et j'avais envie de changer, c'est une classe difficile, ça m'aide peut-être à ne pas les voir que comme des élèves pénibles. Bref, je conseille l'expérience, ça apporte surtout un peu de travail pour la rédaction des appréciations de synthèse sur les bulletins, comme une classe en plus, en qq sorte.
Adren
Niveau 10

Message par oceanovox le Mer 4 Jan 2012 - 21:01

[quote="malo21"]je suis PP en 6è depuis....14 ans! je ne suis pas maternelle pour deux sous et pourtant j'aime bien.....enfin tjs pareil, être PP ça prend du temps avec des classes problèmatiques car tu dois voir pas mal de parents sinon et bien c'est cool....
le plus facile est le niveau 5è
j'ai une heure de vie de classe dans l'edt mais je ne la prends jamais car pas payée.[/quote]

Dans notre dossier de rentrée annuel, il est précisé que nous sommes tenus d"assurer 10h/année.
J'ai tjs entendu dire que ce forfait de 10h était rémunéré par l'ISO (part modulable). Serait-ce une légende urbaine?

oceanovox
Niveau 5

Message par MelanieSLB le Mer 4 Jan 2012 - 21:08

C'est ce que l'administration veut te faire croire, mais
1) l'iso a été créée avant l'heure de vie de ( HVC), et n'a pas été réévaluée depuis.
2) le prof principal est tenu d'organiser les 10 heures de vie de classe, pas de les assurer, d'où de nombreuses suggestions retorses sur le forum: faire faire les HVC par les CDE.

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
MelanieSLB
Grand sage

Message par daphnis83 le Mer 4 Jan 2012 - 21:51

Ouaouh merci pour toutes ces réponses! je crois que je vais tenter l'expérience avec des 5emes comme vous me l'avez suggéré.
Merci ! merci! merci!
daphnis83
Niveau 5

Message par eliam le Mer 4 Jan 2012 - 22:35

Chez nous les heures de vie de classe sont payés en HSE.
eliam
Fidèle du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut