Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lebrudu84
lebrudu84
Niveau 9

Un GT pour accompagner Thérèse Raquin Empty Un GT pour accompagner Thérèse Raquin

par lebrudu84 Mer 4 Jan 2012 - 18:32
Une modeste proposition qui est aussi une question; comme nous l'a imposé recommandé notre IPR chérimonamourvénéreadorée, nous pouvons faire un GT avec une oeuvre intégrale, à la condition qu'il y ait un lien évident avec la dite OI. Avec l'une des mes Secondes nous attaquons Thérèse Raquin dans 10 jours; sur ce sujet, j'ai tellement de matière que je peux bâtir au moins 35 heures de cours. En revanche, je n'arrête pas de tergiverser sur le GT qui suivra; je comptais leur faire découvrir le réalisme, histoire de ne pas me bloquer sur la naturalisme (exclusivement zolien en plus); mais trouver des extraits réalistes (balzac & co.) en lien avec Mlle Raquin, je séchais.
Puis me vient une idée, peut-être saugrenue: puisque Thérèse Raquin devient fantastique par moment, pourquoi ne pas faire un GT sur ce genre, intitulé " réalisme et fantastique, frères ennemis? "; il me semble que ce serait une approche judicieuse: révision de compétences acquises en 4ème (plus ou moins... Twisted Evil ) et possiblité d'approcher quelques textes réalistes/naturalistes/fantastiques: une nouvelle de Maupassant ("sur l'eau" ou "la peur"), un extrait de La peau de Chagrin ou le portrait de Frenhofer dans "Le Chef d'oeuvre inconnu" pour Balzac, la description du Voreux pour Zola et du E.A Poe.
Qu'en pensez-vous? C'est capillotracté ou ça tient la route, du point de vue de la cohérence? 😕
Question subsidiaire: une lecture cursive est-elle obligatoire pour accompagner la lecture d'une oeuvre intégrale romanesque? Entre Thérèse Raquin pour les uns et Le Père Goriot pour les autres, je trouve que ça fait déjà beaucoup...

_________________
cheers Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"! veneration
Pryneia
Pryneia
Niveau 9

Un GT pour accompagner Thérèse Raquin Empty Re: Un GT pour accompagner Thérèse Raquin

par Pryneia Lun 9 Jan 2012 - 16:06
.


Dernière édition par Pryneia le Jeu 23 Fév 2012 - 10:34, édité 1 fois

_________________
"Leave me alone and let me go to hell by my own route." Calamity Jane

« Nicht ein Wolf ist der Mensch dem Menschen. Er ist ihm Produkt, die totale Ware ist er ihm. » E. Palmetshofer
(« L’homme n’est pas un loup pour l’homme. Il est un produit pour lui, une marchandise, rien de plus. »)
lebrudu84
lebrudu84
Niveau 9

Un GT pour accompagner Thérèse Raquin Empty Re: Un GT pour accompagner Thérèse Raquin

par lebrudu84 Mar 10 Jan 2012 - 21:43
Merci beaucoup de la réponse ! Pour ce qui est des préfaces et textes théoriques, ils sont introduits dans la séquence et comme j'ai fait ma séquence argumentation avant celle-ci, les élèves sont plutôt blindés niveau rhétorique et persuasion. Pour la LC, je me demandais si Pierre et Jean serait valable...

_________________
cheers Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"! veneration
lebrudu84
lebrudu84
Niveau 9

Un GT pour accompagner Thérèse Raquin Empty Re: Un GT pour accompagner Thérèse Raquin

par lebrudu84 Jeu 8 Mar 2012 - 13:53
Je reviens à la charge sur mon histoire de Gt "fantastique et réalisme", que je suis en train de bâtir: a-t-on bêtement "le droit" de travailler le fantastique sachant que la réforme sur l'objet d'étude met en avant "réalisme et naturalisme" et non plus globalement "nouvelle et roman"? 😕
Mon corpus serait le suivant: descrition de l'alambique dans L'Assommoir; un extrait de l'intersigne de Villiers de L'Isle Adam; un extrait de La peau de chagrin et un morceau du Horla (lu en cursif).
Merci de vos avis éclairiés :lol:

_________________
cheers Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"! veneration
annacamille
annacamille
Niveau 6

Un GT pour accompagner Thérèse Raquin Empty Re: Un GT pour accompagner Thérèse Raquin

par annacamille Ven 9 Mar 2012 - 12:34
je me suis posé exactement les mêmes questions que toi ! et je me suis également cassé la tête à trouver un groupement de textes en lien avec Thérèse Raquin...ça me rassure car parfois, je me demande si je ne me prends pas un peu trop la tête. Après réflexion, j'ai pour ma part opté pour un groupement de textes très rapide sur "le réalisme dans le roman au XIXème" avec pour point d'appui les femmes (lien avec TR)
Je pense faire en lecture analytique : La mort d'Emma Bovary : une scène d'agonie / une scène réaliste
puis travailler sur deux textes et une question de corpus :
l'accouchement de Jeanne dans Une vie
l'accouchement d'Adèle dans Pot-Bouille
avec question : montrez que ces deux scènes caractérisent un souci de réalisme ou alors : témoignent d'un refus d'idéalisation (enfin, je vais encore travailler ma formulation)

pour l'OI, je travaillerai sur l'incipit, la rencontre Thérèse Laurent, le meurtre, la morgue et la fin, mais je ne sais pas si je réaliserai automatiquement des LA...

Pour ton GT sur le fantastique, je sais que certains manuels proposent une séquence dessus, donc ça doit pouvoir se faire, même si ce n'est pas l'élément essentiel de l'objet d'étude...
annacamille
annacamille
Niveau 6

Un GT pour accompagner Thérèse Raquin Empty Re: Un GT pour accompagner Thérèse Raquin

par annacamille Ven 9 Mar 2012 - 12:40
précisions : je commence par le GT et ensuite je travaille l'OI. Et j'ouvre ma séquence sur Courbet...
lebrudu84
lebrudu84
Niveau 9

Un GT pour accompagner Thérèse Raquin Empty Re: Un GT pour accompagner Thérèse Raquin

par lebrudu84 Ven 9 Mar 2012 - 12:49
Merci Anna de ta réponse Razz Si tu veux un tuyau pour conclure ta séquence, j'ai donné une question sur Corpus sur "la femme naturaliste" avec 3 extraits:Germinie Lacerteux, Thérèse Raquin et "Boule de Suif".

_________________
cheers Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"! veneration
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum