Le début d'une intro de commentaire ou dissertation...
Page 1 sur 2 • Partager •
Page 1 sur 2 • 1, 2 
Le début d'une intro de commentaire ou dissertation...
Je souhaite donner des conseils clairs et assez "carrés" à mes élèves à ce sujet...et j'avoue, qu'avec ma petite expérience, j'ai besoin d'avis, de conseils et d'aide...Quel est le meilleur moyen de commencer une introduction (commentaire+dissertation: y a t-il une différence d'ailleurs...je dirais que non, du moins, au tout début de l'introduction...
) ? et au contraire, quelles sont les pires façons d'amener un sujet...?
Merci beaucoup par avance
) ? et au contraire, quelles sont les pires façons d'amener un sujet...?Merci beaucoup par avance

Sandyrina- Habitué(e) du forum
Re: Le début d'une intro de commentaire ou dissertation...
Les pires façons ?
En faire trop "Le meilleur auteur/texte de tous les temps..."
Enoncer des généralités invérifiables "De tous temps, blablabla"
En faire trop "Le meilleur auteur/texte de tous les temps..."
Enoncer des généralités invérifiables "De tous temps, blablabla"

lilith888- Neoprof expérimenté
Ou pire, "je vais commenter le texte du grand auteur romantique Apollinaire", tiré d'une copie de L... :mitrailler:

Mehitabel- Niveau 10
ce qu'il ne faut pas faire : énoncer des généralités sans le lien avec le texte / le sujet (du genre des infos biographiques non pertinentes, l'appartenance à un mouvement littéraire dont il ne sera ensuite plus jamais question...)
Mais honnêtement, je trouve que c'est difficile d'expliquer aux élèves comment faire, je leur faire une sorte de triangle inversé au tableau (un entonnoir donc) pour leur expliquer comment on part du général pour arriver au particulier, les préambules peuvent concerner la biographie s'il s'agissait d'un élément important pour la suite du texte, le contexte historique / culturel...
Le truc, c'est d'éviter le pire !
Mais honnêtement, je trouve que c'est difficile d'expliquer aux élèves comment faire, je leur faire une sorte de triangle inversé au tableau (un entonnoir donc) pour leur expliquer comment on part du général pour arriver au particulier, les préambules peuvent concerner la biographie s'il s'agissait d'un élément important pour la suite du texte, le contexte historique / culturel...
Le truc, c'est d'éviter le pire !

Alarica- Habitué(e) du forum
j'ai bien une méthode "carrée" mais c'est en histoire...
Dis-le-toi désormais / Même s'il est sincère / Aucun rêve jamais / Ne mérite une guerre / On a détruit la Bastille / Et ça n'a rien arrangé / On a détruit la Bastille / Quand il fallait nous aimer
Mon ami, je crois que tout peut s'arranger / Sans cris sans effroi même sans insulter les bourgeois / L'avenir dépend des révolutionnaires / Mais se moque bien des petits révoltés / L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre / Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)

Marie Laetitia- BDD HG
Deux lignes de présentation de ce que la lecture naïve nous apprend, en faisant en sorte qu'ils fassent émerger une raison de sentir la nécessité de s’appesantir sur une étude. Cette raison devient le fil conducteur, si possible exprimée sous forme de question à laquelle la conclusion donne une réponse (thèse) dont les éléments de réponse (arguments) sont les idées principales des différentes parties.

Cripure- Bon génie
pfffffffffffff
"Baudelaire, ce grand romancier du XVIIIIe a aussi écrit des poèmes dans lesquels il parle d'oiseaux: ainsi nous allons essayer d'étudier la mouette'Albatros où nous nous demanderons dans une première partie si cet oiseau est-il beau."
"Baudelaire, ce grand romancier du XVIIIIe a aussi écrit des poèmes dans lesquels il parle d'oiseaux: ainsi nous allons essayer d'étudier l

iphigénie- Sage
Sérieusement, durant vos études, on n'a pas exigé de vos introductions qu'elles suivent une règle précise?
Rapidement, en histoire: pour la dissertation:
- accroche et annonce du sujet
- définition de tous les termes du sujet, bornes spatiales et chronologiques avec justification
- problématique
- annonce du plan
Pour le commentaire:
- accroche
- présentation de l'auteur (généralités extrêmement brèves s'il est très connu + précisions pertinente pour CE document ou estimation de son milieu social, de son parcours), du destinataire ou absence du destinataire et conséquence sur le document, nature du document, date et contexte de rédaction ou réalisation du document
- analyse et/ou problématique (selon les écoles)
- annonce du plan
S'il n'y a pas de règles semblables, ça expliquerait les difficultés des élèves à comprendre la différence entre dissert historique et dissert littéraire...
et surtout l'absence de définition des termes du sujet est essentielle en dissert pour éviter le hors-sujet.
- définition de tous les termes du sujet, bornes spatiales et chronologiques avec justification
- problématique
- annonce du plan
Pour le commentaire:
- accroche
- présentation de l'auteur (généralités extrêmement brèves s'il est très connu + précisions pertinente pour CE document ou estimation de son milieu social, de son parcours), du destinataire ou absence du destinataire et conséquence sur le document, nature du document, date et contexte de rédaction ou réalisation du document
- annonce du plan
S'il n'y a pas de règles semblables, ça expliquerait les difficultés des élèves à comprendre la différence entre dissert historique et dissert littéraire...
Dis-le-toi désormais / Même s'il est sincère / Aucun rêve jamais / Ne mérite une guerre / On a détruit la Bastille / Et ça n'a rien arrangé / On a détruit la Bastille / Quand il fallait nous aimer
Mon ami, je crois que tout peut s'arranger / Sans cris sans effroi même sans insulter les bourgeois / L'avenir dépend des révolutionnaires / Mais se moque bien des petits révoltés / L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre / Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)

Marie Laetitia- BDD HG
Ah oui, mais là, c'est 1re L... Respect ! Moi, je parlais de l'intro standard...iphigénie a écrit:pfffffffffffff
"Baudelaire, ce grand romancier du XVIIIIe a aussi écrit des poèmes dans lesquels il parle d'oiseaux: ainsi nous allons essayer d'étudier lamouette'Albatros où nous nous demanderons dans une première partie si cet oiseau est-il beau."

Cripure- Bon génie
Marie Laetitia a écrit:Sérieusement, durant vos études, on n'a pas exigé de vos introductions qu'elles suivent une règle précise?![]()
- problématique
- annonce du plan
Pour le commentaire:
- accroche
- annonce du plan
S'il n'y a pas de règles semblables, ça expliquerait les difficultés des élèves à comprendre la différence entre dissert historique et dissert littéraire...et surtout l'absence de définition des termes du sujet est essentielle en dissert pour éviter le hors-sujet.
si, nous avons les mêmes règles, mais le post initial parle uniquement du début de l'introduction, donc ce que tu appelles "accroche", et que je présente à mes élèves comme un "préambule", ensuite viennent la présentation du texte, la problématique et l'annonce du plan !

Alarica- Habitué(e) du forum
Marie Laetitia a écrit:Sérieusement, durant vos études, on n'a pas exigé de vos introductions qu'elles suivent une règle précise?![]()
.
A ce sujet, et en tant que vieux parent, je suis toujours extrêmement étonnée quand mes enfants lycéens me disent, ou me disaient pour l'aîné, qu'il ne faut pas obligatoirement, dans le cadre d'une dissertation, reprendre le libellé du sujet dans l'introduction et que, non non (
), il n'est pas non plus nécessaire de recopier pour autant le libellé du sujet en en-tête de son devoir.C'était un incontournable de mon époque antédiluvienne et j'avoue être d'autant plus perplexe que, si la copie est ainsi présentée, avec sujet non-mentionné, ni en exergue, ni dans l'intro, elle ne peut être lue par aucun autre lecteur ou correcteur que celui qui a donné le sujet (et même pour ce professeur sur le court terme) et qu'elle n'a donc aucune utilité sur le long terme, alors que les miennes sont encore lisibles (enfin, avec un peu de courage et d'abnégation ) 35 ans ou 40 ans plus tard.
On écrirait donc à présent que pour la note et basta ?

doublecasquette- Empereur
DC, nous avons dû être formés par les mêmes dinosaures, alors!
Si si il faut que le sujet soit là en toutes lettres.
Pour le début de l'intro (bizarre et redondant, enfin, un peu):
- éviter les banalités: "de tout temps les hommes...depuis la plus haute antiquité..."
- commencer par une anecdote (que l'on va ensuite exploiter intelligemment), ou la description d'un portrait, ou encore une citation (j'aime bien faire peur à mes étudiants avec des formules latines mais je menace des pires tourments ceux qui feraient des fautes et leur conseille plutôt une traduction s'ils ne sont pas sûrs). L'idée générale est une autre possibilité mais elle doit permettre d'amener le sujet et là, c'est rarement bien fait. Avec une citation, une formule, une anecdote ils se cassent souvent moins la gueule...
Si si il faut que le sujet soit là en toutes lettres.
Pour le début de l'intro (bizarre et redondant, enfin, un peu):
- éviter les banalités: "de tout temps les hommes...depuis la plus haute antiquité..."
- commencer par une anecdote (que l'on va ensuite exploiter intelligemment), ou la description d'un portrait, ou encore une citation (j'aime bien faire peur à mes étudiants avec des formules latines mais je menace des pires tourments ceux qui feraient des fautes et leur conseille plutôt une traduction s'ils ne sont pas sûrs). L'idée générale est une autre possibilité mais elle doit permettre d'amener le sujet et là, c'est rarement bien fait. Avec une citation, une formule, une anecdote ils se cassent souvent moins la gueule...

Marie Laetitia- BDD HG
C'est une grave erreur. La situation d'un correcteur est de jouer l'ignorance absolue. Il ne sait que ce que la copie lui apprend. Une introduction doit citer littéralement le sujet, c'est une règle antédiluvienne. Et assez simple à respecter, pour le coup.doublecasquette a écrit:Marie Laetitia a écrit:Sérieusement, durant vos études, on n'a pas exigé de vos introductions qu'elles suivent une règle précise?![]()
.
A ce sujet, et en tant que vieux parent, je suis toujours extrêmement étonnée quand mes enfants lycéens me disent, ou me disaient pour l'aîné, qu'il ne faut pas obligatoirement, dans le cadre d'une dissertation, reprendre le libellé du sujet dans l'introduction et que, non non (![]()
), il n'est pas non plus nécessaire de recopier pour autant le libellé du sujet en en-tête de son devoir.

Cripure- Bon génie
Je dirais:
- Accroche (anecdote, citation ...)
- Reformulation du sujet (problématique)
- Annonce du plan
Non?
En évitant les maladresses du type: "De tous temps les hommes..."/ "Je vais vous parler premièrement..."
- Accroche (anecdote, citation ...)
- Reformulation du sujet (problématique)
- Annonce du plan
Non?
En évitant les maladresses du type: "De tous temps les hommes..."/ "Je vais vous parler premièrement..."
cath5660- Esprit éclairé
Cripure a écrit:C'est une grave erreur. La situation d'un correcteur est de jouer l'ignorance absolue. Il ne sait que ce que la copie lui apprend. Une introduction doit citer littéralement le sujet, c'est une règle antédiluvienne. Et assez simple à respecter, pour le coup.doublecasquette a écrit:Marie Laetitia a écrit:Sérieusement, durant vos études, on n'a pas exigé de vos introductions qu'elles suivent une règle précise?![]()
.
A ce sujet, et en tant que vieux parent, je suis toujours extrêmement étonnée quand mes enfants lycéens me disent, ou me disaient pour l'aîné, qu'il ne faut pas obligatoirement, dans le cadre d'une dissertation, reprendre le libellé du sujet dans l'introduction et que, non non (![]()
), il n'est pas non plus nécessaire de recopier pour autant le libellé du sujet en en-tête de son devoir.
Oui. Ça me semble évident et, pourtant, certains correcteurs sont à ce sujet d'une clémence exorbitante alors qu'il me paraît facile d'exiger ce minimum vital.
D'ailleurs, à ce stade, ce n'est plus de la clémence, puisqu'aucune remarque n'est faite en marge de l'intro. Ça me laisse vraiment perplexe.

doublecasquette- Empereur
Page 1 sur 2 • 1, 2 
Page 1 sur 2