Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fabienne
Fabienne
Niveau 9

[5e] Quelle édition pour Tristan et Iseult? Empty [5e] Quelle édition pour Tristan et Iseult?

par Fabienne Jeu 05 Jan 2012, 15:46
Je vais me lancer dans l'étude de cette œuvre, mais je ne sais pas quelle édition faire acheter à mes élèves.
J'ai eu entre les mains la version Biblio Collège, mais ma collègue, qui a le même profil de classe que la mienne (très faible et agitée) m'a dit que cette édition était vraiment trop compliquée pour une lecture autonome à la maison.
Des suggestions?
Merci d'avance.
carolo
carolo
Niveau 6

[5e] Quelle édition pour Tristan et Iseult? Empty Re: [5e] Quelle édition pour Tristan et Iseult?

par carolo Jeu 05 Jan 2012, 15:54
J'utilise "classiques Hatier", adaptation de Joseph Bédier (couverture jaune). Cette édition est abordable pour mes élèves faibles.
Aelia
Aelia
Niveau 7

[5e] Quelle édition pour Tristan et Iseult? Empty Re: [5e] Quelle édition pour Tristan et Iseult?

par Aelia Jeu 05 Jan 2012, 17:53
Fabienne a écrit:Je vais me lancer dans l'étude de cette œuvre, mais je ne sais pas quelle édition faire acheter à mes élèves.
J'ai eu entre les mains la version Biblio Collège, mais ma collègue, qui a le même profil de classe que la mienne (très faible et agitée) m'a dit que cette édition était vraiment trop compliquée pour une lecture autonome à la maison.
Des suggestions?
Merci d'avance.

Nous avons commandé l'édition Biblio Collège qui, pour ma part, ne me convient pas car elle se présente sous forme d'extraits. Les passages coupés sont résumés. Qui plus est, les questionnaires entre les chapitres ne facilitent pas la lecture de l'élève. Personnellement, je regrette notre achat et si cela était à refaire, je choisirais une traduction adaptée du texte ; mais je n'en ai pas à te proposer.
Marie-Noire
Marie-Noire
Niveau 6

[5e] Quelle édition pour Tristan et Iseult? Empty Re: [5e] Quelle édition pour Tristan et Iseult?

par Marie-Noire Lun 09 Jan 2012, 20:46
J'utilise pour la première fois la nouvelle édition Hatier Classiques & Cie (couverture verte) : c'est l'édition que j'attendais ! yesyes L'histoire est complète, sans être trop longue (environ une centaine de pages). L'adaptation suit globalement Bédier mais de façon plus abordable. Il y a aussi des explications sur le lexique ou la société féodale. À la fin des questionnaires bien fait qui peuvent servir de base à quelques séances et un dossier sur l'amour courtois. Rha et même des images ! Razz
[5e] Quelle édition pour Tristan et Iseult? 51e8r8yXB1L._SL500_AA300_
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

[5e] Quelle édition pour Tristan et Iseult? Empty Re: [5e] Quelle édition pour Tristan et Iseult?

par Thalia de G Sam 18 Aoû 2012, 17:39
Qui parmi vous aurait reçu et lu la version Étonnants classiques chez Flammarion ?

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
touby
touby
Expert

[5e] Quelle édition pour Tristan et Iseult? Empty Re: [5e] Quelle édition pour Tristan et Iseult?

par touby Mar 13 Aoû 2013, 17:43
Je fais remonter :
Quelle édition me conseillez-vous ? je cherche l'œuvre intégrale, bien écrite et compréhensible. J'hésite entre :
[5e] Quelle édition pour Tristan et Iseult? 51x7-m10 (conseillée par Marie-Noire)
[5e] Quelle édition pour Tristan et Iseult? 51-f2s10
[5e] Quelle édition pour Tristan et Iseult? 51xhuf10
Mais je ne sais pas si ce sont des OI (je me suis déjà fait eu...) Very Happy 
D'autres propositions ?
Celadon
Celadon
Demi-dieu

[5e] Quelle édition pour Tristan et Iseult? Empty Re: [5e] Quelle édition pour Tristan et Iseult?

par Celadon Mar 13 Aoû 2013, 18:19
Celle-ci :
[5e] Quelle édition pour Tristan et Iseult? Trista10
touby
touby
Expert

[5e] Quelle édition pour Tristan et Iseult? Empty Re: [5e] Quelle édition pour Tristan et Iseult?

par touby Mar 13 Aoû 2013, 18:44
Ah, carrément ! Razz 
Triskel
Triskel
Niveau 7

[5e] Quelle édition pour Tristan et Iseult? Empty Re: [5e] Quelle édition pour Tristan et Iseult?

par Triskel Mar 13 Aoû 2013, 18:46
Seule celle-ci :
Spoiler:
semble être une OI. Le Roman de Tristan est reconstitué à partir de différents auteurs, dont Beroul. Les deux autres éditions ne sont donc que le manuscrit de Beroul traduit, à moins que l'éditeur mal éclairé ne fasse de lui l'auteur du texte intégral.

Cette année j'ai utilisé la version Carrés Classiques (http://www.carresclassiques.com/produit.php?ean13=9782091882703) car c'est le texte de Bédier qui est employé, excellente adaptation (si on accepte les retouches au texte au nom de la pudeur). Le vocabulaire n'est peut-être pas toujours accessible, par contre.


Dernière édition par Triskel le Mar 13 Aoû 2013, 18:47, édité 1 fois

_________________
L'espoir des cantharides
Est un bien bel espoir.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

[5e] Quelle édition pour Tristan et Iseult? Empty Re: [5e] Quelle édition pour Tristan et Iseult?

par Celadon Mar 13 Aoû 2013, 18:47
Page de gauche en allemand, page de droite en français. Super si les minots sont germanophones...
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

[5e] Quelle édition pour Tristan et Iseult? Empty Re: [5e] Quelle édition pour Tristan et Iseult?

par adelaideaugusta Mar 13 Aoû 2013, 22:07
carolo a écrit:J'utilise "classiques Hatier", adaptation de Joseph Bédier (couverture jaune). Cette édition est abordable pour mes élèves faibles.
J'adore celle de Joseph Bédier. C'est pour moi un livre culte. Quelle beauté, quelle poésie !
Celadon
Celadon
Demi-dieu

[5e] Quelle édition pour Tristan et Iseult? Empty Re: [5e] Quelle édition pour Tristan et Iseult?

par Celadon Mer 14 Aoû 2013, 12:02
J'ai aussi celle-ci en poche : Béroul page de gauche, trad française Daniel Lacroix et Philippe Walter page de droite
[5e] Quelle édition pour Tristan et Iseult? Trista11
Avec mes excuses pour utiliser autant d'espace...
touby
touby
Expert

[5e] Quelle édition pour Tristan et Iseult? Empty Re: [5e] Quelle édition pour Tristan et Iseult?

par touby Mer 14 Aoû 2013, 12:05
J'ai la même mais pour des 5e...
Celadon
Celadon
Demi-dieu

[5e] Quelle édition pour Tristan et Iseult? Empty Re: [5e] Quelle édition pour Tristan et Iseult?

par Celadon Mer 14 Aoû 2013, 12:35
Non mais c'est quoi cette invasion tristanesques et isoldique dans mes bibliothèques ??? J'étais un tantinet romantique dans ma jeunesse, mais là c'est de la rage ! Voici maintenant T et I "renouvelé en français moderne d'après les textes des XII et XIIIe siècles par René Louis. Accessible. Mais bon... Livre de poche :

[5e] Quelle édition pour Tristan et Iseult? Trista12
touby
touby
Expert

[5e] Quelle édition pour Tristan et Iseult? Empty Re: [5e] Quelle édition pour Tristan et Iseult?

par touby Mer 14 Aoû 2013, 12:44
On l'a en série au CDI et les élèves le trouvent très difficile.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

[5e] Quelle édition pour Tristan et Iseult? Empty Re: [5e] Quelle édition pour Tristan et Iseult?

par Celadon Mer 14 Aoû 2013, 16:52
Je crois être à bout de ressources. Rolling Eyes 
touby
touby
Expert

[5e] Quelle édition pour Tristan et Iseult? Empty Re: [5e] Quelle édition pour Tristan et Iseult?

par touby Mer 14 Aoû 2013, 17:07
Merci quand même. Razz  [5e] Quelle édition pour Tristan et Iseult? 2252222100 
Serge
Serge
Médiateur

[5e] Quelle édition pour Tristan et Iseult? Empty Re: [5e] Quelle édition pour Tristan et Iseult?

par Serge Mer 14 Aoû 2013, 17:21
touby a écrit:
[5e] Quelle édition pour Tristan et Iseult? 51xhuf10
On a celui-ci.

_________________
[5e] Quelle édition pour Tristan et Iseult? 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Serge
Serge
Médiateur

[5e] Quelle édition pour Tristan et Iseult? Empty Re: [5e] Quelle édition pour Tristan et Iseult?

par Serge Mer 14 Aoû 2013, 17:22
Celadon a écrit:Non mais c'est quoi cette invasion tristanesques et isoldique dans mes bibliothèques ??? J'étais un tantinet romantique dans ma jeunesse, mais là c'est de la rage ! Voici maintenant T et I "renouvelé en français moderne d'après les textes  des XII et XIIIe siècles par René Louis. Accessible. Mais bon... Livre de poche :

[5e] Quelle édition pour Tristan et Iseult? Trista12
En revanche celui-ci est cuulte pour moi. Mais il ne semble plus édité.

_________________
[5e] Quelle édition pour Tristan et Iseult? 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
touby
touby
Expert

[5e] Quelle édition pour Tristan et Iseult? Empty Re: [5e] Quelle édition pour Tristan et Iseult?

par touby Mer 14 Aoû 2013, 17:23
Serge a écrit:
touby a écrit:
[5e] Quelle édition pour Tristan et Iseult? 51xhuf10
On a celui-ci.
Et alors ?
Serge
Serge
Médiateur

[5e] Quelle édition pour Tristan et Iseult? Empty Re: [5e] Quelle édition pour Tristan et Iseult?

par Serge Mer 14 Aoû 2013, 17:49
ça passe. Pas les coupures ignobles que j'ai pu lire dans d'autres, un vocabulaire ni pauvre ni trop dur. Mais je ne retrouve pas ce que je retrouvais dans l'édition plus ancienne que j'ai cité. Je ne saurais le définir. Après, comme je connais, je le le relis pas chaque année non plus, c'est l'impression qui m'en reste. Smile 

_________________
[5e] Quelle édition pour Tristan et Iseult? 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
touby
touby
Expert

[5e] Quelle édition pour Tristan et Iseult? Empty Re: [5e] Quelle édition pour Tristan et Iseult?

par touby Mer 14 Aoû 2013, 17:54
C'est une édition abrégée, alors ?
Serge
Serge
Médiateur

[5e] Quelle édition pour Tristan et Iseult? Empty Re: [5e] Quelle édition pour Tristan et Iseult?

par Serge Mer 14 Aoû 2013, 18:23
Je ne peux le certifier, mais il m'a semblé que certains passages étaient plus courts que dans les souvenirs avec l'autre livre (je peux me tromper, d'autant que je ne l'ai pas avec moi, j'ai toujours la "vieille" que j'affectionne, chez moi). Ce n'est pas une œuvre avec juste des extraits en revanche (je n'aime pas ça).

_________________
[5e] Quelle édition pour Tristan et Iseult? 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
touby
touby
Expert

[5e] Quelle édition pour Tristan et Iseult? Empty Re: [5e] Quelle édition pour Tristan et Iseult?

par touby Mer 14 Aoû 2013, 18:25
D'accord. Merci pour tes réponses, Serge.
harry james
harry james
Neoprof expérimenté

[5e] Quelle édition pour Tristan et Iseult? Empty Re: [5e] Quelle édition pour Tristan et Iseult?

par harry james Mer 28 Aoû 2013, 15:37
Pour ma part je relis celle-là [5e] Quelle édition pour Tristan et Iseult? 517xba10

et je la trouve bien adaptée pour nos 5è. Je vais me laisser tenter, par extraits si besoin.
Quelqu'un a-t-il déjà essayé cette version?

_________________
Merdre lachez tout! Partez sur les routes!


Out of sorrow entire worlds have been built
Out of longing great wonders have been willed
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum