Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité
Invité

Les figures de style en plus attractif Empty Les figures de style en plus attractif

par Invité Jeu 5 Jan 2012 - 17:13
Bonjour, j'ai eu mes premières heures de cours aujourd'hui (première mission, tous premiers cours) et mes élèves de 3ème aimeraient que je revienne sur les figures de style car ils ont du mal à assimiler ... le soucis, c'est que y'a rien à faire, les figures de style, c'est tu apprends ou pas ... Mais certaines ne sont pas évidentes à retenir. Quelqu'un aurait-il une recette miracle pour réussir à faire assimiler ces notions à nos ados sans leur ficher un mal de crâne ? Je suis preneuse.
Stered
Stered
Doyen

Les figures de style en plus attractif Empty Re: Les figures de style en plus attractif

par Stered Jeu 5 Jan 2012 - 17:19
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

Les figures de style en plus attractif Empty Re: Les figures de style en plus attractif

par Zazk Jeu 5 Jan 2012 - 19:24
Bonsoir,
Je peux te proposer une grille de mots croisés composée par mes soins.
C'est ludique mais je me demande si c'est très efficace à long terme !
Envoie-moi ton adresse en MP.
Provence
Provence
Bon génie

Les figures de style en plus attractif Empty Re: Les figures de style en plus attractif

par Provence Jeu 5 Jan 2012 - 19:41
Je donne une fiche avec la définition et un exemple. Ce sont souvent les exemples qui permettent de comprendre. Je peux te l'envoyer si tu veux.
grandesvacances
grandesvacances
Neoprof expérimenté

Les figures de style en plus attractif Empty Re: Les figures de style en plus attractif

par grandesvacances Jeu 5 Jan 2012 - 19:43
Tu peux leur demander d'illustrer les différentes figures étudiées par des publicités ( photos ou videos ) et exposer le résultat de leurs recherches en classe...
Mama
Mama
Vénérable

Les figures de style en plus attractif Empty Re: Les figures de style en plus attractif

par Mama Jeu 5 Jan 2012 - 19:49
Je livre mon expérience, certes courte mais intense : je crois sincèrement que les séances consacrées uniquement aux figures ne sont pas très utiles : j'y ai déjà renoncé. De plus je ne veux pas que ce soit ce qu'ils cherchent en premier dans un texte. Il vaut mieux bien interpréter l'effet et ne plus se souvenir du nom de la figure que l'inverse.
Donc on répète simplement à chaque fois qu'on les rencontre, inlassablement, en construisant très progressivement une fiche de définitions et d'exemples au fil des textes (écrites à la main, les polys ne sont lus que d'un oeil) et je fais de petits tests ludiques et très réguliers sur 10, où il faut donner la figure à partir de l'exemple, mots croisés, etc..
Mais surtout, pour qu'ils retiennent, il faut qu'ils en créent eux-mêmes ! A chaque rédaction, cela entre dans les critères. Résultat : ça rentre ! Pas parfait certes, mais bien mieux que l'année dernière. Mes 4e maitrisent presque tous l'antithèse, les analogies, l'énumération et la gradation, le parallélisme. (Merci Hugo !)
grandesvacances
grandesvacances
Neoprof expérimenté

Les figures de style en plus attractif Empty Re: Les figures de style en plus attractif

par grandesvacances Jeu 5 Jan 2012 - 19:53
mamamanette a écrit:
Mais surtout, pour qu'ils retiennent, il faut qu'ils en créent eux-mêmes ! A chaque rédaction, cela entre dans les critères.

+ 1 !

L'étude du Cid permet d'amener la question sur le tapis...
Mama
Mama
Vénérable

Les figures de style en plus attractif Empty Re: Les figures de style en plus attractif

par Mama Jeu 5 Jan 2012 - 19:55
J'ai quand même eu les larmes aux yeux à la lecture de certaines tirades de mes élèves (à partir d'extraits de Hernani)! C'est plus Hugo que Hugo... Razz
Mama
Mama
Vénérable

Les figures de style en plus attractif Empty Re: Les figures de style en plus attractif

par Mama Jeu 5 Jan 2012 - 19:57
extrait en direct :
"Votre vie sera plus calme, sans le brigand infâme au coeur trop tendre que je suis devenu !" Razz
Ah oui et ils adorent les tournures emphatiques maintenant, pourtant au début c'était pas gagné, ils faisaient cette tête : Suspect


Dernière édition par mamamanette le Jeu 5 Jan 2012 - 19:58, édité 1 fois
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Les figures de style en plus attractif Empty Re: Les figures de style en plus attractif

par Thalia de G Jeu 5 Jan 2012 - 19:58
Provence a écrit:Je donne une fiche avec la définition et un exemple. Ce sont souvent les exemples qui permettent de comprendre. Je peux te l'envoyer si tu veux.
Comme toi, mais ils écrievent les exemples + exercices.
La démarche de mamamanette est très intéressante.

Un truc aussi, avec des classes qui jouent le jeu, c'est d'en employer souvent à l'oral et ils les identifient.

Et surtout il faut insister sur l'effet produit, la figure de style n'est pas là que pour faire joli.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Provence
Provence
Bon génie

Les figures de style en plus attractif Empty Re: Les figures de style en plus attractif

par Provence Jeu 5 Jan 2012 - 20:03
Thalia de G a écrit:
Provence a écrit:Je donne une fiche avec la définition et un exemple. Ce sont souvent les exemples qui permettent de comprendre. Je peux te l'envoyer si tu veux.
Comme toi, mais ils écrivent les exemples + exercices.

Ils écrivent certains exemples. Pour d'autres, j'en choisis des littéraires.
Mama
Mama
Vénérable

Les figures de style en plus attractif Empty Re: Les figures de style en plus attractif

par Mama Jeu 5 Jan 2012 - 20:11
Oui, moi aussi, les exemples de la fiche sont pris dans les textes littéraires. Après ils en créent dans leurs rédactions.
et à l'oral aussi on joue. Sinon j'ai une amie qui organise des "joutes" figures de style, il parait que ça marche très bien mais je ne saurais pas réexpliquer son système.
Serge
Serge
Médiateur

Les figures de style en plus attractif Empty Re: Les figures de style en plus attractif

par Serge Jeu 5 Jan 2012 - 20:19
Pour moi, leçon récapitulative intégrale en troisième, avec exemples (mais pas en une fois).



Exercices réguliers sur le topic (avec quiz, exemples, extraits de textes)

Dans chaque texte étudié en classe durant l'année, identification au moins d'une figure de style dont il faut pouvoir commenter l'effet, surtout dans les textes en prose, car ils ont tendance à s'imaginer que ce sont des façons de s'exprimer réservées à la poésie uniquement.

En exercices, je leur fais souvent exprimer des idées en les renforçant à l'aide de figures de style :

http://cafet.1fr1.net/t1646-exprimer-une-idee-a-l-aide-de-figures-de-style#66868


Et surtout, ils en utilisent presque chaque jour en écriture régulière (en les signalant).

_________________
Les figures de style en plus attractif 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
avatar
Invité
Invité

Les figures de style en plus attractif Empty Re: Les figures de style en plus attractif

par Invité Jeu 5 Jan 2012 - 20:43
Merci pour cette source d'inspiration à tous ! Donc ce que je retiens (dîtes-moi si je fais fausse route).

* pas de polys, plutôt des notes à la main
* essayer quotidiennement de leur faire remarquer les figures afin de les familiariser au maximum
* leur en faire créer régulièrement
* faire des tests régulièrement (pas que sur les figures bien sûr) afin de voir où ils en sont.
Serge
Serge
Médiateur

Les figures de style en plus attractif Empty Re: Les figures de style en plus attractif

par Serge Jeu 5 Jan 2012 - 20:56
Oui, si l'étude des figures de style sont limitées à une séquence, leur étude est indigeste ... puis ils les oublient lors des séquences suivantes, faute de réactivation. Mais l'écriture régulière en utilisant des figures de style (c'est assez dur pour eux de ne plus se contenter de repérage et de devoir faire preuve d'imagination pour en créer sans tomber dans le cliché) leur permet non seulement de mieux se les approprier, mais surtout de mieux en percevoir les effets dans leur texte.

_________________
Les figures de style en plus attractif 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Les figures de style en plus attractif Empty Re: Les figures de style en plus attractif

par Thalia de G Jeu 5 Jan 2012 - 21:05
Merci Serge pour le lien vers la cafet

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
User5899
Demi-dieu

Les figures de style en plus attractif Empty Re: Les figures de style en plus attractif

par User5899 Jeu 5 Jan 2012 - 23:50
Et surtout, il faut savoir se limiter. Pas trop de figures...
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Les figures de style en plus attractif Empty Re: Les figures de style en plus attractif

par MrBrightside Jeu 5 Jan 2012 - 23:54
Cripure a écrit:Et surtout, il faut savoir se limiter. Pas trop de figures...

Quoi? Vous n'abordez pas épanorthose et l'antanaclase au lycée? Je suis déçu Sad
avatar
User5899
Demi-dieu

Les figures de style en plus attractif Empty Re: Les figures de style en plus attractif

par User5899 Ven 6 Jan 2012 - 0:10
MrBrightside a écrit:
Cripure a écrit:Et surtout, il faut savoir se limiter. Pas trop de figures...

Quoi? Vous n'abordez pas épanorthose et l'antanaclase au lycée? Je suis déçu Sad
Seulement l'ennallage et le kakenphaton. Et en plus, je viens de faire un alexandrin :lol:
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Les figures de style en plus attractif Empty Re: Les figures de style en plus attractif

par MrBrightside Ven 6 Jan 2012 - 0:16
Cripure a écrit:Seulement l'ennallage et le kakenphaton. Et en plus, je viens de faire un alexandrin :lol:

Mon héro cheers
Du coup, je rajoute deux figures de style à ma liste Smile Mais je suis confus et j'ai peur de ne pas voir la différence entre un ennallage et une syllepse heu
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Les figures de style en plus attractif Empty Re: Les figures de style en plus attractif

par cannelle21 Ven 6 Jan 2012 - 5:47
J'avais fait aussi ce petit quizz
http://www.quizz.biz/quizz-215178.html
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Les figures de style en plus attractif Empty Re: Les figures de style en plus attractif

par Clarinette Ven 6 Jan 2012 - 8:20
Cripure a écrit:
MrBrightside a écrit:
Cripure a écrit:Et surtout, il faut savoir se limiter. Pas trop de figures...

Quoi? Vous n'abordez pas épanorthose et l'antanaclase au lycée? Je suis déçu Sad
Seulement l'ennallage et le kakenphaton. Et en plus, je viens de faire un alexandrin :lol:
Certes, mais sans césure à l'hémistiche... professeur
avatar
User5899
Demi-dieu

Les figures de style en plus attractif Empty Re: Les figures de style en plus attractif

par User5899 Ven 6 Jan 2012 - 9:24
MrBrightside a écrit:
Cripure a écrit:Seulement l'ennallage et le kakenphaton. Et en plus, je viens de faire un alexandrin :lol:

Mon héros cheers
Du coup, je rajoute deux figures de style à ma liste Smile Mais je suis confus et j'ai peur de ne pas voir la différence entre un ennallage et une syllepse heu
Je suis surtout confus d'avoir 2 n à énallage furieux
La syllepse est une structure grammaticalement fausse, mais qui est pertinente du point de vue du sens ou de l'expressivité.
Un exemple célèbre.
Mais moi, la barre du bourreau s’était, au premier coup, brisée comme un verre, les torches des pénitents noirs s’étaient éteintes sous des torrents de pluie, la foule s’était écoulée avec les ruisseaux débordés et rapides, – et je poursuivais d’autres songes vers le réveil.
Le groupe en gras met le sujet en avant, mais syntaxiquement, le groupe n'est rattaché à rien.


Dernière édition par Cripure le Ven 6 Jan 2012 - 9:27, édité 1 fois
avatar
User5899
Demi-dieu

Les figures de style en plus attractif Empty Re: Les figures de style en plus attractif

par User5899 Ven 6 Jan 2012 - 9:25
Clarinette a écrit:
Cripure a écrit:
MrBrightside a écrit:
Cripure a écrit:Et surtout, il faut savoir se limiter. Pas trop de figures...

Quoi? Vous n'abordez pas épanorthose et l'antanaclase au lycée? Je suis déçu Sad
Seulement l'ennallage et le kakenphaton. Et en plus, je viens de faire un alexandrin :lol:
Certes, mais sans césure à l'hémistiche... professeur
Ah si, quand même un peu... Non ?
Et peut-il y avoir césure ailleurs qu'à l'hémistiche ? professeur professeur





Gniarf :diable:
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Les figures de style en plus attractif Empty Re: Les figures de style en plus attractif

par Thalia de G Ven 6 Jan 2012 - 9:37
Cripure a écrit:Et surtout, il faut savoir se limiter. Pas trop de figures...

J'attends votre liste bounce Dans les textes officiels il en existe une, je l'ai recopiée dans un fichier et je ne retrouve plus mon fichier Embarassed Identification de la figure par moi employée : culpabilité mâtinée d'un rien d'auto-dérision.

Spoiler:

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum