Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cassandra
Cassandra
Niveau 6

passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire Empty passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire

par Cassandra Jeu 5 Jan - 21:52
Bonjour,

Sarkozy a évoqué aujourd'hui à Poitiers l'augmentation de
l’obligation de service d’enseignement en face à face de l’élève
dans le second degré*. Si le service restait hebdomadaire,
l’obligation pourrait être portée de 18 à 22 heures, compensée par le versement de
deux mois de salaire supplémentaires, sous forme d’indemnité. Cela rapprocherait l’obligation de service d’enseignement de celle qui prévaut dans d’autres pays (Allemagne, Espagne...).

En dépit d'une augmentation de notre temps de présence (+20%), pensez-vous que l'impact financier (+20%) sur notre situation pourrait se révèler intéressante ?

*Elle ne concernerait pas les enseignants du premier degré dont les obligations de service
sont à 27 heures.
totoro
totoro
Monarque

passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire Empty Re: passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire

par totoro Jeu 5 Jan - 22:00
Si on a du même coup moins d'élèves par classe, ça ne me pose pas vraiment de problème... Par exemple, en français, je veux bien faire 4 heures de cours en plus si je reste dans une limite de 120-130 élèves en tout...

_________________
passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rspassage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rspassage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rspassage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rspassage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rspassage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rspassage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rspassage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
sand
sand
Guide spirituel

passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire Empty Re: passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire

par sand Jeu 5 Jan - 22:02
Totoro, le père Noël est déjà passé...
caperucita
caperucita
Guide spirituel

passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire Empty Re: passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire

par caperucita Jeu 5 Jan - 22:02
Oui seulement faut pas rêver, les 4heures en plus ce sera toujours avec des classes surchargées !!

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
avatar
alazare
Niveau 5

passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire Empty Re: passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire

par alazare Jeu 5 Jan - 22:05
Cassandra a écrit:Sarkozy a évoqué aujourd'hui à Poitiers l'augmentation de
l’obligation de service d’enseignement en face à face de l’élève
dans le second degré*. Si le service restait hebdomadaire,
l’obligation pourrait être portée de 18 à 22 heures, compensée par le versement de
deux mois de salaire supplémentaires, sous forme d’indemnité. Cela rapprocherait l’obligation de service d’enseignement de celle qui prévaut dans d’autres pays (Allemagne, Espagne...).

En dépit d'une augmentation de notre temps de présence (+20%), pensez-vous que l'impact financier (+20%) sur notre situation pourrait se révèler intéressante ?

*Elle ne concernerait pas les enseignants du premier degré dont les obligations de service
sont à 27 heures.
Source(s) ?
Adri
Adri
Grand Maître

passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire Empty Re: passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire

par Adri Jeu 5 Jan - 22:06
Le nombre de postes qui sautent avec une telle augmentation de service !!!
Et puis les heures sup'

Je n'ai entendu que des extraits, j'ai juste retenu qu'il voulait dépoussiérer le décret de 1950 et que les enseignants aient des bureaux pour recevoir leurs élèves Suspect
Ca ne sent pas bon ! Evil or Very Mad
avatar
Invité
Invité

passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire Empty Re: passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire

par Invité Jeu 5 Jan - 22:08
Pour moi 2mois de salaire en plus ça fait du +16% pas + 20%
et le passage de 18 à 22 c'est. +22%
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire Empty Re: passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire

par V.Marchais Jeu 5 Jan - 22:08
2 mois de salaire en plus, ça ne fait pas 20% mais plutôt 15%.
Première nuance.

4 heures de cours en plus, pour un prof de Lettres, c'est-à-dire celui qui a la plus large amplitude horaire par classe, ça fait une classe en plus (beaucoup plus pour le prof d'Arts Pla ou de Musique), soit 25 à 30% de travail en plus.

Pas besoin d'être grand mathématicien pour comprendre qu'on se fait b***.

Et puis il y en a combien qui sont déjà au bord du burn out avec leur nombre de classes actuel ? Travailler plus pour gagner plus, ça va un moment. La vie est ailleurs, comme dit le pouêt.

À part ça, quid des agrégés ?
Adri
Adri
Grand Maître

passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire Empty Re: passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire

par Adri Jeu 5 Jan - 22:10
V.Marchais a écrit:2 mois de salaire en plus, ça ne fait pas 20% mais plutôt 15%.
Première nuance.

4 heures de cours en plus, pour un prof de Lettres, c'est-à-dire celui qui a la plus large amplitude horaire par classe, ça fait une classe en plus (beaucoup plus pour le prof d'Arts Pla ou de Musique), soit 25 à 30% de travail en plus.

Pas besoin d'être grand mathématicien pour comprendre qu'on se fait b***.

Et puis il y en a combien qui sont déjà au bord du burn out avec leur nombre de classes actuel ? Travailler plus pour gagner plus, ça va un moment. La vie est ailleurs, comme dit le pouêt.

À part ça, quid des agrégés ?

Je propose que les agrégés aient une augmentation de 25% avec une ORS inchangée Suspect yesyes
Sydney
Sydney
Niveau 10

passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire Empty Re: passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire

par Sydney Jeu 5 Jan - 22:12
J'ai été une année à 22h par semaine et je n'en pouvais plus!
Donc, franchement, je suis totalement opposée à ce projet.
Et si cela se concrétisait, je ne ferais presque plus de rédactions (trop longues à corriger).
Derborence
Derborence
Modérateur

passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire Empty Re: passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire

par Derborence Jeu 5 Jan - 22:13
caperucita a écrit:Oui seulement faut pas rêver, les 4heures en plus ce sera toujours avec des classes surchargées !!

Adri a écrit:Le nombre de postes qui sautent avec une telle augmentation de service !!!
Et puis les heures sup'

Je n'ai entendu que des extraits, j'ai juste retenu qu'il voulait dépoussiérer le décret de 1950 et que les enseignants aient des bureaux pour recevoir leurs élèves Suspect
Ca ne sent pas bon ! Evil or Very Mad

V.Marchais a écrit:2 mois de salaire en plus, ça ne fait pas 20% mais plutôt 15%.
Première nuance.

4 heures de cours en plus, pour un prof de Lettres, c'est-à-dire celui qui a la plus large amplitude horaire par classe, ça fait une classe en plus (beaucoup plus pour le prof d'Arts Pla ou de Musique), soit 25 à 30% de travail en plus.

Pas besoin d'être grand mathématicien pour comprendre qu'on se fait b***.

Et puis il y en a combien qui sont déjà au bord du burn out avec leur nombre de classes actuel ? Travailler plus pour gagner plus, ça va un moment. La vie est ailleurs, comme dit le pouêt.

À part ça, quid des agrégés ?

+ 1

titanic

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Moonchild
Moonchild
Sage

passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire Empty Re: passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire

par Moonchild Jeu 5 Jan - 22:13
Adri a écrit:Je n'ai entendu que des extraits, j'ai juste retenu qu'il voulait dépoussiérer le décret de 1950 et que les enseignants aient des bureaux pour recevoir leurs élèves Suspect
C'est ce point là qui peut éventuellement nous sauver : ce n'est matériellement pas possible sans se lancer dans de vastes chantiers d'aménagements des locaux.
Clarianz
Clarianz
Empereur

passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire Empty Re: passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire

par Clarianz Jeu 5 Jan - 22:13
Une classe en plus? Sincèrement, non, je ne peux pas! Tenir les rythme des corrections avec 4 classes c'est très rude, alors 5 :aan:

Par contre je veux bien faire 22h en ajoutant des heures aux 4 classes que je me farcis déjà... En gros, revenir aux horaires-élèves d'avant, et 30% de salaire en plus aussi.

Là, je prends.


Dernière édition par Clarianz le Jeu 5 Jan - 22:16, édité 1 fois

_________________
Mama's Rock
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire Empty Re: passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire

par Thalia de G Jeu 5 Jan - 22:13
J'ai pris ma calculette et fait la traditionnelle règle de trois.
Si on acceptait de faire 22 heures (encore faudrait-il avoir la force de tenir 22 heures), il faudrait être payé 2,67 mois de plus. 1e arnaque.

Payés en primes, c'est-à dire ne comptant pas pour la retraite. Sans moi.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
miss terious
miss terious
Doyen

passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire Empty Re: passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire

par miss terious Jeu 5 Jan - 22:15
Pour avoir eu un service de 21h30 il y a deux ans (5 classes dont deux 3è), je dis "non", même pour deux mois de salaire en plus. La charge de travail est é-nor-me ! En tout cas, pour ce qui me concerne, ça me faisait bien trop de travail. Si je peux éviter...

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
Adri
Adri
Grand Maître

passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire Empty Re: passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire

par Adri Jeu 5 Jan - 22:15
Moonchild a écrit:
Adri a écrit:Je n'ai entendu que des extraits, j'ai juste retenu qu'il voulait dépoussiérer le décret de 1950 et que les enseignants aient des bureaux pour recevoir leurs élèves Suspect
C'est ce point là qui peut éventuellement nous sauver : ce n'est matériellement pas possible sans se lancer dans de vastes chantiers d'aménagements des locaux.

effectivement, pas possible, trop coûteux, mais cette partie-là passera à la trappe, le reste, non, i.e. temps de présence augmenté, notamment pour recevoir les élèves en RDV!! Suspect
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire Empty Re: passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire

par Thalia de G Jeu 5 Jan - 22:15
Le temps que je calcule sur ma calculette d'autres ont répondu. Et à peu près tout le monde semble d'accord.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
totoro
totoro
Monarque

passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire Empty Re: passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire

par totoro Jeu 5 Jan - 22:17
sand a écrit:Totoro, le père Noël est déjà passé...

Je n'ai pas dit que j'y croyais... No

_________________
passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rspassage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rspassage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rspassage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rspassage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rspassage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rspassage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rspassage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire Empty Re: passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire

par V.Marchais Jeu 5 Jan - 22:17
Tous ceux que j'ai côtoyés qui ont flirté avec les 22h/sem (moi, pas folle, je ne m'y suis jamais risquée) ont passé une année cauchemardesque. Le cauchemar à vie, ça vous dit ?
avatar
pitchounette
Expert

passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire Empty Re: passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire

par pitchounette Jeu 5 Jan - 22:18
j'ai regardé le grand journal pour voir le capitaine de l'équipe de france de rugby. Pour être sûre de ne pas louper l'intervention, je mets canal très tot. Je prend le début de l'émission et je me tape Chatel en début. Je lui ai coupé le son car tout va bien. Il ne faut pas travailler plus mais s'adapter aux élèves actuels. Il faut recevoir les parents, s'investir plus, avoir un meilleur suivi des élèves...
Ok mais on fait quoi quand on a 35 élèves, on fait comment pour faire de l'individuel quand tu nas pas les moyens materiels - humains- financiers?? Mais lénou calme toi, tout va bien! mais faut surtout pas dire qu'il manque des profs car c'est pas vrai!

Non mais je vous jure j'étais ravie d'entendre l'intervention de T.Dusautoir...Mais elle a été méga courte pour en revenir sur Chatel. Beurk

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
yseult
yseult
Fidèle du forum

passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire Empty Re: passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire

par yseult Jeu 5 Jan - 22:19
22h auxquelles on te rajoute une hsa obligatoire + PP.

4h supp' c'est tout de même une classe en plus (en français)! donc des copies en plus donc un conseil de classe en plus donc des rdv avec parents en plus.

Je ne suis pas prête à payer une qualité de vie moindre pour 480 euros de plus par mois grâce auxquels je vais passer sans nul doute à la tranche supérieure pour l'impôt! ....donc payer plus d'impôts...bref...ils sont trop forts! Nous ne sommes pas augmentés, on perd même du pouvoir d'achat depuis des années et ils nous font le coup fait aux ouvriers à la dernière élection (et ça a marché passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire 46471 ) : travailler plus pour gagner plus! Regardez la société : vous croyez vraiment que les ouvriers gagnent plus qu'il y a 5 ans?

Et franchement...vous croyez vraiment que le salaire suivra la même augmentation que le nombre d'heures?

Perso mes classes de 6ème sont passées cette année de 24 élèves à 29, soit 5 élèves de plus x2 classes = 10 élèves de plus. Idem en 3ème donc 20 élèves en plus, soit quasi l'équivalent d'une classe. Je travaille donc plus (plus de copies = plus de temps de correction = plus de bulletins à remplir = plus de parents à voir) et je n'ai aucune augmentation de salaire. Alors me rajouter une classe de 29 élèves : non merci!


Dernière édition par yseult le Jeu 5 Jan - 22:20, édité 1 fois
miss terious
miss terious
Doyen

passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire Empty Re: passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire

par miss terious Jeu 5 Jan - 22:19
Éventuellement, la proposition de Clarianz : garder le même nombre de classes mais avec des horaires plus importants.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
Adri
Adri
Grand Maître

passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire Empty Re: passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire

par Adri Jeu 5 Jan - 22:19
Oserais-je dire qu'avec un service de 16h (5 niveaux) je me trouve déjà bien occupée ?
22h : un vrai cauchemar !
avatar
Invité5
Expert

passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire Empty Re: passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire

par Invité5 Jeu 5 Jan - 22:20
Un concours de circonstances fait que cette année j'en suis à 21h de cours (5 classes dont une dédoublée...), je trouve ça très dur, je ne pense pas faire du bon travail à 100%
Clarianz
Clarianz
Empereur

passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire Empty Re: passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire

par Clarianz Jeu 5 Jan - 22:20
Sans ajout de classe, en augmentant les horaires de celles que l'on a déjà c'est envisageable, non?
on avancerait plus vite, sans avoir plus de copies ni de prep' passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire 1212985298

J'ai déjà fait du 21H30 en tant que TZR en lycée, c'était juste impossible!

_________________
Mama's Rock
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum