Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Clarianz
Empereur

passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire - Page 2 Empty Re: passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire

par Clarianz Jeu 5 Jan 2012 - 20:20
Sans ajout de classe, en augmentant les horaires de celles que l'on a déjà c'est envisageable, non?
on avancerait plus vite, sans avoir plus de copies ni de prep' passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire - Page 2 1212985298

J'ai déjà fait du 21H30 en tant que TZR en lycée, c'était juste impossible!
Adri
Adri
Grand Maître

passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire - Page 2 Empty Re: passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire

par Adri Jeu 5 Jan 2012 - 20:20
miss terious a écrit:Éventuellement, la proposition de Clarianz : garder le même nombre de classes mais avec des horaires plus importants.
... pendant un an ou deux, le temps d'avaler la pillule, et puis hop ! nouvelle réduction des horaires par classe et donc augmentation du nombre de classes au final !

Non, moi je veux bien autant d'heures réparties sur moins de classes (plus d'heures pour chaque classe, pour avoir le temps d'avancer vraiment)
Heisenberg
Heisenberg
Habitué du forum

passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire - Page 2 Empty Re: passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire

par Heisenberg Jeu 5 Jan 2012 - 20:22
Adri a écrit:
miss terious a écrit:Éventuellement, la proposition de Clarianz : garder le même nombre de classes mais avec des horaires plus importants.
... pendant un an ou deux, le temps d'avaler la pillule, et puis hop ! nouvelle réduction des horaires par classe et donc augmentation du nombre de classes au final !

Non, moi je veux bien autant d'heures réparties sur moins de classes (plus d'heures pour chaque classe, pour avoir le temps d'avancer vraiment)

Le but est de supprimer des postes, pas de nous faire plaisir et de travailler plus efficacement


Dernière édition par Snparg le Jeu 5 Jan 2012 - 20:23, édité 1 fois

_________________
Winter is coming - Winter is here !
Audrey
Audrey
Oracle

passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire - Page 2 Empty Re: passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire

par Audrey Jeu 5 Jan 2012 - 20:23
Purée, je suis à 22h, avec 3 classes de 23-24 élèves en français, un groupe de latin 5è à 25, pareil en 4è, 4latinistes de 3è, et 22 hellénistes (145 élèves en gros), et je tiens pas la tête hors de l'eau.... ou tout juste. Dès qu'un virus pointe son nez, que je ne peux plus tenir le rythme pour une raison ou une autre, ça craque.

Putain...22 heures. affraid

Au passage, si je ne m'abuse, on se ferait bananer financièrement: je viens de calculer le montant annuel de 4 HSA et de la prime de 500 euros annuels pour ceux qui font plus de 3 HSA, ça fait 5019.24€ annuels.
En divisant par deux, ça reviendrait à 2509, 62 €. Qui parmi nous a un salaire mensuel hors HSA ou prime de ce montant là??? Bien peu. Mon salaire de base, à moi, il est dans les 1870€ je crois, à l'échelon 6... si je le multiplie par deux, j'obtiens 3740€. La "prime" généreusement accordée par Sarko me fait perdre par rapport à ce qu'actuellement je gagne avec 4 HSA une valeur de 1279€.

Si on en arrive là, vraiment, il va falloir mettre des psys et médecins en résidence dans nos bahuts. Qui tiendra le coup dans les conditions actuelles du métier????
Clarianz
Clarianz
Empereur

passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire - Page 2 Empty Re: passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire

par Clarianz Jeu 5 Jan 2012 - 20:23
De toutes façons, les élèves n'ont pas assez d'heures, en français c'est la course toute l'année. C'est ça qui use aussi...

_________________
Mama's Rock
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire - Page 2 Empty Re: passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire

par V.Marchais Jeu 5 Jan 2012 - 20:23
Moi, pour travailler dans mon établissement, il me faudrait non seulement un bureau mais surtout du matériel : un bureau où je ne serai pas sans arrêt dérangée ; un ordi personnel avec connexion internet qui ne merde pas sans arrêt ; (du très bon café fait par un véritable percolateur italien et pas une merdouille fadasse versée par un distributeur dans un gobelet en plastique Wink tous les classiques de la littérature, tous les ouvrages au programme de toutes les classes, toutes les lectures cursives envisageables ou presque, mon fonds d'ouvrages critiques, mes différentes grammaires, mes dictionnaires historiques, mes anthologies, mon Histoire littéraire de Rey et Beaumarchais, celle de Zinc et alii, ma collection de manuels de 1880 à nos jours...
Là, j'estimerai que j'ai effectivement de bonnes conditions pour travailler au collège.
avatar
thrasybule
Devin

passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire - Page 2 Empty Re: passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire

par thrasybule Jeu 5 Jan 2012 - 20:23
Clarianz a écrit:Sans ajout de classe, en augmentant les horaires de celles que l'on a déjà c'est envisageable, non?
on avancerait plus vite, sans avoir plus de copies ni de prep' passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire - Page 2 1212985298

J'ai déjà fait du 21H30 en tant que TZR en lycée, c'était juste impossible!
Pas d'accord, je trouve que ce qui est le plus prenant en énergie, c'est les cours effectifs devant les élèves.
Clarianz
Clarianz
Empereur

passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire - Page 2 Empty Re: passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire

par Clarianz Jeu 5 Jan 2012 - 20:27
V.Marchais a écrit:Moi, pour travailler dans mon établissement, il me faudrait non seulement un bureau mais surtout du matériel : un bureau où je ne serai pas sans arrêt dérangée ; un ordi personnel avec connexion internet qui ne merde pas sans arrêt ; (du très bon café fait par un véritable percolateur italien et pas une merdouille fadasse versée par un distributeur dans un gobelet en plastique Wink tous les classiques de la littérature, tous les ouvrages au programme de toutes les classes, toutes les lectures cursives envisageables ou presque, mon fonds d'ouvrages critiques, mes différentes grammaires, mes dictionnaires historiques, mes anthologies, mon Histoire littéraire de Rey et Beaumarchais, celle de Zinc et alii, ma collection de manuels de 1880 à nos jours...
Là, j'estimerai que j'ai effectivement de bonnes conditions pour travailler au collège.


Tu as de meilleures conditions de travail chez toi?

_________________
Mama's Rock
Islane
Islane
Niveau 10

passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire - Page 2 Empty Re: passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire

par Islane Jeu 5 Jan 2012 - 20:27
Charge de travail ENORME, vie complètement bouffée et on ne serait même pas payé décemment. C'est non seulement une arnaque mais c'est également une marque de mépris de plus pour la profession. Est-ce que tous les gouvernements dénigrent aussi systématiquement les profs qu'en France?
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire - Page 2 Empty Re: passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire

par V.Marchais Jeu 5 Jan 2012 - 20:27
Oui. Notre cinéma permanent, c'est marrant, mais usant aussi.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire - Page 2 Empty Re: passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire

par Iphigénie Jeu 5 Jan 2012 - 20:27
Il va de soi que l'augmentation des horaires va de pair avec une transformation du contenu: dans ce cas, vous n'êtes plus prof mais animateur.
(parce que vraiment prof sur 22 heures c'est tout simplement la mort! sauf si vous jouez aux cartes de temps à autre en cours :lol: )
D'ailleurs actuellement les gens qui "font des heures" (travailler plus pour gagner plus " ...) s'arrangent en réalité pour avoir un maximum d'heures "vides" type A.P, TPE, et autres fariboles. Je n'imagine pas , par exemple, 22 heures de cours de philosophie...
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire - Page 2 Empty Re: passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire

par Thalia de G Jeu 5 Jan 2012 - 20:27
yseult a écrit:
Perso mes classes de 6ème sont passées cette année de 24 élèves à 29, soit 5 élèves de plus x2 classes = 10 élèves de plus. Idem en 3ème donc 20 élèves en plus, soit quasi l'équivalent d'une classe. Je travaille donc plus (plus de copies = plus de temps de correction = plus de bulletins à remplir = plus de parents à voir) et je n'ai aucune augmentation de salaire. Alors me rajouter une classe de 29 élèves : non merci!

J'ai connu le même phénomène il y a quelques années, au moment du "travailler plus pour gagner plus".
Plus de copies à corriger pour une rémunération identique revient pour moi à gagner moins.
Comme le dit Véro, on se ferait b*** et d'une force !

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Clarianz
Clarianz
Empereur

passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire - Page 2 Empty Re: passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire

par Clarianz Jeu 5 Jan 2012 - 20:28
thrasybule a écrit:
Clarianz a écrit:Sans ajout de classe, en augmentant les horaires de celles que l'on a déjà c'est envisageable, non?
on avancerait plus vite, sans avoir plus de copies ni de prep' passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire - Page 2 1212985298

J'ai déjà fait du 21H30 en tant que TZR en lycée, c'était juste impossible!
Pas d'accord, je trouve que ce qui est le plus prenant en énergie, c'est les cours effectifs devant les élèves.


ça dépend: dans des établissements sans (trop) de problèmes, c'est vraiment plus facile, mais bon, le grand écart entre mon poste de l'an passé et celui de cette année me joue pê des tours. Cette année enchaîner les h devant élèves est tellement plus simple, l'an passé, 3h/jour c'était un exploit.

_________________
Mama's Rock
Clarianz
Clarianz
Empereur

passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire - Page 2 Empty Re: passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire

par Clarianz Jeu 5 Jan 2012 - 20:30
V.Marchais a écrit:Oui. Notre cinéma permanent, c'est marrant, mais usant aussi.


Je ne comprends pas ton message.

_________________
Mama's Rock
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire - Page 2 Empty Re: passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire

par V.Marchais Jeu 5 Jan 2012 - 20:30
Évidemment que j'ai de meilleures conditions de travail chez moi.
J'y suis peinard, personne ne me dérange, et j'ai à disposition tout ce dont j'ai besoin, id est tout ce que j'ai cité.
Préparer mes cours sans ce matériel est pour moi impossible.
Dans quel CDI y a-t-il les oeuvres intégrales de Michaux ou de Goffette, un Littré et un Furetière, la Riegel et Pellat, la Maingueneau et le Grevisse, les histoires littéraires de Zinc et d'Alain Rey, ses dictionnaires de la langue en diachronie ?
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire - Page 2 Empty Re: passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire

par V.Marchais Jeu 5 Jan 2012 - 20:31
Clarianz a écrit:
V.Marchais a écrit:Oui. Notre cinéma permanent, c'est marrant, mais usant aussi.


Je ne comprends pas ton message.

Pardon, trop de post interférant. Je répondais à Thrasy.
Le plus fatigant, pour moi, c'est clairement les heures de cours. C'est d'une grande intensité à la fois physique et psychique.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire - Page 2 Empty Re: passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire

par Iphigénie Jeu 5 Jan 2012 - 20:31
Clarianz a écrit:
V.Marchais a écrit:Moi, pour travailler dans mon établissement, il me faudrait non seulement un bureau mais surtout du matériel : un bureau où je ne serai pas sans arrêt dérangée ; un ordi personnel avec connexion internet qui ne merde pas sans arrêt ; (du très bon café fait par un véritable percolateur italien et pas une merdouille fadasse versée par un distributeur dans un gobelet en plastique Wink tous les classiques de la littérature, tous les ouvrages au programme de toutes les classes, toutes les lectures cursives envisageables ou presque, mon fonds d'ouvrages critiques, mes différentes grammaires, mes dictionnaires historiques, mes anthologies, mon Histoire littéraire de Rey et Beaumarchais, celle de Zinc et alii, ma collection de manuels de 1880 à nos jours...
Là, j'estimerai que j'ai effectivement de bonnes conditions pour travailler au collège.


Tu as de meilleures conditions de travail chez toi?
passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire - Page 2 3795679266 ben oui, il me semble que c'est justement ce que dit Véronique- et avec quoi je suis d'accord:contrairement à ce qu'a l'air de penser Sarko, il ne nous faut pas simplement un bureau: on a besoin aussi de ces objets étranges et obsolètes que sont les livres de notre bibliothèque personnelle pour pouvoir travailler.(on ne fait pas que brasser de l'air, nous).

Bon je vois que Veronique tape plus vite que moi Very Happy
avatar
Invité5
Expert

passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire - Page 2 Empty Re: passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire

par Invité5 Jeu 5 Jan 2012 - 20:32
thrasybule a écrit:
Clarianz a écrit:Sans ajout de classe, en augmentant les horaires de celles que l'on a déjà c'est envisageable, non?
on avancerait plus vite, sans avoir plus de copies ni de prep' passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire - Page 2 1212985298

J'ai déjà fait du 21H30 en tant que TZR en lycée, c'était juste impossible!
Pas d'accord, je trouve que ce qui est le plus prenant en énergie, c'est les cours effectifs devant les élèves.

+1000 !



P****n mais ça me rassure un peu de vous entendre dire que 22h de cours c'est intenable ! Je comprends mieux ma fatigue mentale !
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire - Page 2 Empty Re: passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire

par Thalia de G Jeu 5 Jan 2012 - 20:32
J'en reviens à la question initiale de Cassandra :
"En dépit d'une augmentation de notre temps de présence (+20%), pensez-vous que l'impact financier (+20%) sur notre situation pourrait se révèler intéressante ?"
Bien sûr que oui avec le réajustement que j'ai proposé. Mais le prix à payer, en terme de santé serait trop fort.
Et le débat n'est pas un problème financier, mais de pouvoir faire correctement ce pour quoi nous sommes de moins en moins payés.


Dernière édition par Thalia de G le Jeu 5 Jan 2012 - 20:33, édité 1 fois

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Pryneia
Pryneia
Niveau 9

passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire - Page 2 Empty Re: passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire

par Pryneia Jeu 5 Jan 2012 - 20:32
Je suis à 20h30 par semaine (pas eu le choix...), et je bosse comme une tarée ! Mes week-end y passent tous ! Alors 22h, NON.

Rien à foutre du fric en plus, j'ai pas fait ce métier pour gagner de l'argent (et heureusement, compte tenu de la modicité de nos salaires). Je tiens en revanche à ma qualité de vie, je veux avoir le temps de faire des recherches, de me cultiver, de lire etc., afin de pouvoir arriver sereine et sûre de moi devant les élèves. Sarko n'a rien compris.

D'ailleurs, j'ai fait une demande de temps partiel pour l'année prochaine (83,33%, soit 15h par semaine) afin qu'on ne puisse pas m'ajouter d'heures supp' !

_________________
"Leave me alone and let me go to hell by my own route." Calamity Jane

« Nicht ein Wolf ist der Mensch dem Menschen. Er ist ihm Produkt, die totale Ware ist er ihm. » E. Palmetshofer
(« L’homme n’est pas un loup pour l’homme. Il est un produit pour lui, une marchandise, rien de plus. »)
avatar
johel
Niveau 9

passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire - Page 2 Empty Re: passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire

par johel Jeu 5 Jan 2012 - 20:33
Juste une petite question : que pensez-vous de nos 27 heures hebdomadaires en 1er degré ?
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire - Page 2 Empty Re: passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire

par V.Marchais Jeu 5 Jan 2012 - 20:33
Tu m'étonnes, Tinker.
J'ose pas le dire trop fort, je vais passer pour une lavette, mais moi qui suis à temps partiel, je suis vidée à la fin de la semaine.
avatar
thrasybule
Devin

passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire - Page 2 Empty Re: passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire

par thrasybule Jeu 5 Jan 2012 - 20:33
De toute façon, avec les propositions de l'Ump ou des autres( il y a toujours un parti qui demande que les profs soient 35 heures au bahut? je ne sais plus- merci la madone poitevine au passage-), il y a l'idée de nous mettre en résidence surveillée et de changer au forceps la coneption du métier; avec de telles conditions de travail, on ne pourra plus faire des cours corrects- enfin moi, je ne pourrai pas, je ne suis pas un surhomme-, on fera de cours transgéniques, recyclables, dépersonnalisés, nous ne serons plus que les dictaphones de la pédagogie ambiante. Bon, faut dire que je suis un peu parano, mais le climat actuel me terrifie au sujet de la redéfinition de notre rôle.
Audrey
Audrey
Oracle

passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire - Page 2 Empty Re: passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire

par Audrey Jeu 5 Jan 2012 - 20:34
Moi, c'est tout qui me tue!!!!
Et quand on augment le nombre d'élèves, on augmente aussi le nombre de parents à rencontrer, le nombre de bulletins à remplir, le nombre de "cas" à suivre!!!

NON NON ET NON, ET RE-NON!

Merde quoi...

Comme si on s'occupait mal des gosses qu'on a déjà en charge, comme si on se foutait d'eux, ne les suivait pas....
Ce soir en réunion parents-profs, j'ai passé au minimum 10 minutes avec chaque gosse et son parent, et entendu plusieurs fois : "Oui,c 'est exactement ça...vous avez vraiment bien cerné mon fils/ma fille...". J'en ai même un pour lequel j'ai demandé à la maman si son fils n'était pas précoce, et qui m'a dit qu'effectivement, il avait un QI au-delà des normes sups...et que personne au collège ne lui avait jamais posé la question avant moi, mais qu'elle était contente que j'en parle... du coup, pour la première fois, le gosse a parlé de choses qui lui pesaient avec sa mère et moi, et j'ai la certitude ce soir, même si ça fait prétentieux, je m'en tape, d'avoir été une personne importante dans la vie de ce gosse, de celles qui un jour ont produit un déclic qui va faire bouger les choses. Et après ça, un politicien qui prend Lagarde pour le nouveau Mécène vient me dire que moi, une prof, je ne suis pas assez bien les élèves et ne travaille pas avec les parents???

Clarianz
Clarianz
Empereur

passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire - Page 2 Empty Re: passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire

par Clarianz Jeu 5 Jan 2012 - 20:35
Je n'ai pas la moitié de ce matériel à dispo. chez moi, encore moins la place et la tranquillité, je ne serai pas contre un bureau sur mon lieu de travail avec des ouvrages achetés par d'autres bourses que la mienne, mais là encore, je rêve...

_________________
Mama's Rock
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire - Page 2 Empty Re: passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire

par V.Marchais Jeu 5 Jan 2012 - 20:37
Non, Thrasy, tu n'es pas parano. C'est déjà dans les tuyaux - je ne sais plus où j'ai lu ça, ça évoquera peut-être des sources précises chez certains : on nous mijote un système à l'anglo-saxonne avec un head-teatcher responsable de département. J'ai déjà bossé dans un tel système, à l'étranger. Il y a une tête qui pense et une armée d'exécutant. Je n'ai pas choisi ce boulot pour faire du travail à la chaîne sans prise de décisions ni de responsabilités.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum