Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User4312
Niveau 10

passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire - Page 12 Empty Re: passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire

par User4312 Ven 06 Jan 2012, 20:04
C'était ironique le ''vous avez encore de la marge'', Mufab, tu sais. Razz
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire - Page 12 Empty Re: passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire

par frimoussette77 Ven 06 Jan 2012, 20:06
Mufab a écrit:
yoaken a écrit:Oh, tant que j'y suis : les profs de maternelle travaillent de 8h du mat à 7/8h du soir (en fait, c'est souvent 7h du mat pour accueillir les premiers élèves, mais bon) , 5 jours par semaine (la classe n'est que jusqu'à 14h mais il y a la garderie à surveiller après pour les élèves dont les 2 parents travaillent, et puis les réunions, les japonais adôôôrent les réunions qui n'en finissent pas... ) et SANS pause à midi (les enseignants surveillent les élèves pendant le repas aussi, pas vraiment le temps de manger non plus, une ou deux boules de riz mangées debout vite fait.). Vous avez encore de la marge, je vous dis. passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire - Page 12 475529



C'est clair qu'on a de la marge... (Mais les arguments d'alignement sur le pire ne me convainquent pas - "Vous plaignez pas, hein, y'a pire ailleurs. - Oui, c'est sûr.)

D'un autre côté, j'ai connu (et je ne suis pas vieille), des écoles (publiques) où la cantine était surveillée par les instits, ainsi que l'aide aux devoirs du soir ("études") - heures rémunérées par la Municipalité.
La maîtresse de mon fils assure la garderie du matin et celle du soir.
(école publique)
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire - Page 12 Empty Re: passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire

par V.Marchais Ven 06 Jan 2012, 20:10
Le Japon a adopté depuis longtemps le système anglo-saxon avec un cerveau pour dix bonhomme - un headteacher et une armée de sous-fifre qui encadrent et exécutent : rien à préparer ou presque - pourtant ça ne fait pas rêver...
avatar
User5899
Demi-dieu

passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire - Page 12 Empty Re: passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire

par User5899 Ven 06 Jan 2012, 20:13
tibhoo a écrit:12 heures, c'est peut être abusé, certes, mais un peu plus d'heures, c'est faisable. Je ne sais pas si "on est mal barrés" mais comme il fut dit lors d'une intervention de Sarkosy: "Travailler n'est pas un gros mot".....
Bah, il y a des engagements pris au début d'une carrière, on n'a pas à y toucher. Qu'on laisse libres ceux qui ont mauvaise conscience ou qui s'ennuient de travailler plus pour avoir quelques miettes en plus (même pas du salaire !! des indemnités ! C'est la meilleure, celle-là !), et qu'on fiche la paix aux autres. Travailler n'est pas un gros mot, c'est même un mot qui gagne à être tout petit.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire - Page 12 Empty Re: passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire

par Clarinette Ven 06 Jan 2012, 20:14
Tu veux dire que le headteacher conçoit la programmation et les exercices et que les profs ne sont que des répétiteurs ?
Ma foi, à force... je vais peut-être finir par trouver ça séduisant... Et c'est aussi le HT qui corrige ? Rolling Eyes
Mufab
Mufab
Grand Maître

passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire - Page 12 Empty Re: passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire

par Mufab Ven 06 Jan 2012, 20:14
V.Marchais a écrit:Le Japon a adopté depuis longtemps le système anglo-saxon avec un cerveau pour dix bonhomme - un headteacher et une armée de sous-fifre qui encadrent et exécutent : rien à préparer ou presque - pourtant ça ne fait pas rêver...

C'est même un cauchemar ! (Moi qui aime ce taf notamment parce que je n'ai pas de supérieur hiérarchique à moins de 30 km à la ronde... Et aussi parce que c'est assez stimulant, intellectuellement... Si, si.).


Dernière édition par Mufab le Ven 06 Jan 2012, 20:16, édité 1 fois
avatar
User5899
Demi-dieu

passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire - Page 12 Empty Re: passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire

par User5899 Ven 06 Jan 2012, 20:15
tibhoo a écrit:
iphigénie a écrit:
Travailler n'est pas un gros mot
travailler mal, oui, surtout juste pour faire du fric: ce n'est pas ma conception du métier de prof.
Si on veut travailler plus, on peut toujours travailler à approfondir ce que l'on fait, le faire bien , le faire mieux: il y a toujours à faire. On est en principe attaché à la qualité de ce qu'on fait, pas à la quantité: on ne produit rien, si ce n'est de la connaissance.

tu es trop agressive pour moi; je sors de ce fil.
Vous nous jetez un slogan pourri à la figure, et nous sommes agressifs ?
avatar
User5899
Demi-dieu

passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire - Page 12 Empty Re: passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire

par User5899 Ven 06 Jan 2012, 20:17
Clarinette a écrit:
tibhoo a écrit:
iphigénie a écrit:
Travailler n'est pas un gros mot
travailler mal, oui, surtout juste pour faire du fric: ce n'est pas ma conception du métier de prof.
Si on veut travailler plus, on peut toujours travailler à approfondir ce que l'on fait, le faire bien , le faire mieux: il y a toujours à faire. On est en principe attaché à la qualité de ce qu'on fait, pas à la quantité: on ne produit rien, si ce n'est de la connaissance.

tu es trop agressive pour moi; je sors de ce fil.
Extrait du Tibhooctionnaire - Edition 2012 : agressivité : n.f. : qualité d'une intervention contraire à son propre avis... :lol:
passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire - Page 12 2252222100 alatienne alatienne
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire - Page 12 Empty Re: passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire

par V.Marchais Ven 06 Jan 2012, 20:19
Le headteacher impose la méthode, les manuels, le canevas du cours. L'exécutant (je ne vois pas d'autre mot) a une petite marge d'interprétation mais ça n'a rien à voir avec la liberté pédagogique et la créativité dont nous pouvons jouir en France.
Par ailleurs, le système est très pyramidal. En théorie, les grandes directives sont collégiales, mais en réalité, quand on arrive dans une équipe installée, on est bien obligé de se prendre les orientations existantes.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire - Page 12 Empty Re: passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire

par Clarinette Ven 06 Jan 2012, 20:20
Ben dis donc, ça promet... pale
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire - Page 12 Empty Re: passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire

par V.Marchais Ven 06 Jan 2012, 20:23
Aujourd'hui, nous avons en France un Conseil Pédagogique qui peut déjà imposer bien des conneries (progressions communes, multiplication des évaluations, etc.) et un préfet des études dans les établissements ÉCLAIR. On y vient doucement.

Rappelez-vous Orwell : il faut exalter l'esprit d'équipe pour mettre tout le monde au pas.

Bèèèèèèèèèèèè !
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire - Page 12 Empty Re: passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire

par MelanieSLB Ven 06 Jan 2012, 20:30
Je ne suis pas d'accord avec toi, Véronique, j'ai travaillé en Grande-Bretagne et la liberté pédagogique est presque aussi importante qu'en France. La vraie différence à ce niveau se situe dans les programmes, qui sont décidés dans chaque école et non pas au niveau national.
Par contre, le nombre de classes est hallucinant: en langues, 2 heures par semaine et semaine de 22 heures de cours, mais comme on ne demande jamais aux élèves d'apprendre quoi que ce soir dans les autres matières, on refait sans cesse les mêmes cours pour essayer d'imprégner un minimum leur mémoire.
Par contre, semaine de 5 jours obligatoire, de 8h30 à 15h15, mais les réunions sont bloquées sur un seul jour, par ex. Le mardi, jusque 16h maximum, et tant pis si les points les moins importants n'ont pas été abordés (et ce n'est pas toutes les semaines, loin de là). Pas de conseil de classe non plus, et les réunions parents-profs finissent au plus tard à 17h.
Lorsque je travaillais là-bas, j'avais mon bureau ou ma salle avec tout le matériel nécessaire pour préparer mes cours, et je partais au maximum à 17h30 avec tout ce que j'avais à faire fait, à l'exception de quelques corrections.
Tout 'est donc pas horrible dans le système anglo-saxon, mais aujourd'hui, j'ai l'impression qu'on prend le pire du système anglo-saxon et le pire du système français pour nous l'imposer, et ça, c'est terrible.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire - Page 12 Empty Re: passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire

par MelanieSLB Ven 06 Jan 2012, 20:36
Je vais rajouter que j'ai toujours traité le programme décidé dans l'école de la manière dont je le souhaitais, c'est-à-dire en étant bien plus exigeante que mes collègues, en utilisant de la littérature française, en formalisant toute la grammaire, ... J'ai aussi fait quelques projets (faire un film en français sur ses vacances, créer en fin d'année un jeu qui permet de retravailler les cours de français, ...). Il y avait effectivement des épreuves communes (beurk) mais il était facile de faire en sorte que mes élèves aient vu les points grammaticaux et le bon vocabulaire. On discutait ensemble pour savoir ce qu'on pouvait envisager (contrairement à ce qui se passe là où je suis cette année, re-beurk).

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire - Page 12 Empty Re: passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire

par V.Marchais Ven 06 Jan 2012, 20:39
Je ne parle pas de la Grande-Bretagne, Melanie, mais du Japon. Moi, c'est là-bas que j'ai travaillé. Wink
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire - Page 12 Empty Re: passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire

par MelanieSLB Ven 06 Jan 2012, 20:46
Je pensais, Véronique, puisque tu parles de système anglo-saxon. En tout cas, le Japon, ça a l'air d'être l'horreur.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire - Page 12 Empty Re: passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire

par V.Marchais Ven 06 Jan 2012, 21:14
C'est vrai que mon propos est ambigu.
Le système scolaire public japonais a été mis en place à l'ère Meiji (je crois) par intégration du modèle anglo-saxon, mais cette intégration se fait dans le contexte particulier d'une société extrêmement hiérarchisée (sortant à peine de la féodalité). ceci explique sans doute cela.
avatar
User5899
Demi-dieu

passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire - Page 12 Empty Re: passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire

par User5899 Ven 06 Jan 2012, 21:32
MelanieSLB a écrit:Je ne suis pas d'accord avec toi, Véronique, j'ai travaillé en Grande-Bretagne et la liberté pédagogique est presque aussi importante qu'en France. La vraie différence à ce niveau se situe dans les programmes, qui sont décidés dans chaque école et non pas au niveau national.
Par contre, le nombre de classes est hallucinant: en langues, 2 heures par semaine et semaine de 22 heures de cours, mais comme on ne demande jamais aux élèves d'apprendre quoi que ce soir dans les autres matières, on refait sans cesse les mêmes cours pour essayer d'imprégner un minimum leur mémoire.
Par contre, semaine de 5 jours obligatoire, de 8h30 à 15h15, mais les réunions sont bloquées sur un seul jour, par ex. Le mardi, jusque 16h maximum, et tant pis si les points les moins importants n'ont pas été abordés (et ce n'est pas toutes les semaines, loin de là). Pas de conseil de classe non plus, et les réunions parents-profs finissent au plus tard à 17h.
Lorsque je travaillais là-bas, j'avais mon bureau ou ma salle avec tout le matériel nécessaire pour préparer mes cours, et je partais au maximum à 17h30 avec tout ce que j'avais à faire fait, à l'exception de quelques corrections.
Tout 'est donc pas horrible dans le système anglo-saxon, mais aujourd'hui, j'ai l'impression qu'on prend le pire du système anglo-saxon et le pire du système français pour nous l'imposer, et ça, c'est terrible.
Oui, bon, moi, j'aime bien aller me balader l'après-midi et corriger mes copies entre minuit et 2h. Ca dérange un ministre, ça ? Je n'ai jamais réussi à faire quoi que ce soit dans ce p... de bahut ! Qu'on nous foute la paix !
Cassandra
Cassandra
Niveau 6

passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire - Page 12 Empty Re: passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire

par Cassandra Ven 06 Jan 2012, 21:35
Avec ces réformes, je suis inquiète de la mise en concurrence des enseignants au sein des établissements.


Dernière édition par Cassandra le Dim 18 Mar 2012, 13:02, édité 2 fois
Provence
Provence
Bon génie

passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire - Page 12 Empty Re: passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire

par Provence Ven 06 Jan 2012, 21:47
Cassandra a écrit:Avec ces réformes, je suis inquiète de la mise en concurrence des enseignants au sein des établissements. Lequel du prof vénérable, installé depuis des lustres ou du jeune neotit recruté localement sur diplôme "plaira" le plus à sa hiérarchie et aux parents d'élèves.
Je me demande même si ce vieux prof, malgré son ancienneté, serait toujours mieux payé qu' un jeune enseignant hyper actif qui se décarcasse sans compter ses heures pour son bahut.

Je trouve cette réflexion bien étrange et caricaturale. Pourquoi, tout d'abord, pars-tu du postulat que les jeunes professeurs sont plus dynamiques que les anciens? Dans mon établissement, c'est l'inverse qui se produit, d'abord parce que les plus jeunes se sentent souvent débordés, ensuite parce que les anciens ont conservé l'habitude, acquise du temps où on avait le temps de faire les choses, de prévoir et d'organiser des projets. Les parents ne sont pas forcément naïfs ou influençables: ils préfèrent bien souvent le prof connu qui a de la bouteille. Il suffit de leur dire que l'enseignant de leur enfant est stagiaire pour qu'ils paniquent... Et puis, faut-il plaire aux parents?

Sinon, je ne comprends pas ta démarche: tu lances un fil (sur lequel tu n'interviens quasiment pas) pour évoquer la volonté de S. de nous faire trimer comme des larbins et, quand enfin tu interviens, tu parles de complètement autre chose.
Infiniment
Infiniment
Habitué du forum

passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire - Page 12 Empty Re: passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire

par Infiniment Ven 06 Jan 2012, 21:53
Cassandra a écrit:Avec ces réformes, je suis inquiète de la mise en concurrence des enseignants au sein des établissements. Lequel du prof vénérable, installé depuis des lustres ou du jeune neotit recruté localement sur diplôme "plaira" le plus à sa hiérarchie et aux parents d'élèves.
Je me demande même si ce vieux prof, malgré son ancienneté, serait toujours mieux payé que le jeune enseignant hyper actif qui se décarcasse sans compter ses heures pour son bahut.

Si on commençait par ne pas opposer les profs, ou plutôt des stéréotypes, peut-être y aurait-il moins de mise en concurrence... Cette dernière naît d'abord dans le discours. Si nous-mêmes apportons de l'eau au moulin de ceux qui cassent notre profession, il n'y a plus d'espoir.

_________________
Ah ! la belle chose, que de savoir quelque chose !
Audrey
Audrey
Oracle

passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire - Page 12 Empty Re: passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire

par Audrey Ven 06 Jan 2012, 21:57
Provence a écrit:
Cassandra a écrit:Avec ces réformes, je suis inquiète de la mise en concurrence des enseignants au sein des établissements. Lequel du prof vénérable, installé depuis des lustres ou du jeune neotit recruté localement sur diplôme "plaira" le plus à sa hiérarchie et aux parents d'élèves.
Je me demande même si ce vieux prof, malgré son ancienneté, serait toujours mieux payé qu' un jeune enseignant hyper actif qui se décarcasse sans compter ses heures pour son bahut.

Je trouve cette réflexion bien étrange et caricaturale. Pourquoi, tout d'abord, pars-tu du postulat que les jeunes professeurs sont plus dynamiques que les anciens? Dans mon établissement, c'est l'inverse qui se produit, d'abord parce que les plus jeunes se sentent souvent débordés, ensuite parce que les anciens ont conservé l'habitude, acquise du temps où on avait le temps de faire les choses, de prévoir et d'organiser des projets. Les parents ne sont pas forcément naïfs ou influençables: ils préfèrent bien souvent le prof connu qui a de la bouteille. Il suffit de leur dire que l'enseignant de leur enfant est stagiaire pour qu'ils paniquent... Et puis, faut-il plaire aux parents?

Sinon, je ne comprends pas ta démarche: tu lances un fil (sur lequel tu n'interviens quasiment pas) pour évoquer la volonté de S. de nous faire trimer comme des larbins et, quand enfin tu interviens, tu parles de complètement autre chose.

Curieuse, j'ai voulu voir qui était cassandra, qui de fait ne s'est jamais réellement présentée sur le forum... mais on apprend des choses très intéressantes ici:
https://www.neoprofs.org/t21173p270-allez-on-brise-le-tabou-des-salaires#372849

Je vous copie le message de Cassandra datant du 6 juin 2010..
"Agrégée, échelon 5, 30 ans, 6 HSA + colles.
Je tourne à 3600 euros/mois (sauf l'été). Je suis satisfaite mais le métier est loin d'être calme.
Pour mes impots, le coté positif, c'est la défiscalisation des HS."

J'imagine que 4 HSA dans le service ne la dérangent pas en terme de charge de travail, mais davantage en termes de "perte" de revenus... Rolling Eyes
Nell
Nell
Guide spirituel

passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire - Page 12 Empty Re: passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire

par Nell Ven 06 Jan 2012, 21:59
Le double de mon salaire (avec PP et 1HSE) pour la même dotation horaire (oui, je sais, j'ai qu'à passer l'agrég :lol: ).

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire - Page 12 Empty Re: passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire

par frimoussette77 Ven 06 Jan 2012, 22:02
Nell a écrit:Le double de mon salaire (avec PP et 1HSE) pour la même dotation horaire (oui, je sais, j'ai qu'à passer l'agrég :lol: ).
La passer c'est facile, la réussir c'est autre chose Very Happy
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire - Page 12 Empty Re: passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire

par MelanieSLB Ven 06 Jan 2012, 22:03
Cripure a écrit:Oui, bon, moi, j'aime bien aller me balader l'après-midi et corriger mes copies entre minuit et 2h. Ca dérange un ministre, ça ? Je n'ai jamais réussi à faire quoi que ce soit dans ce p... de bahut ! Qu'on nous foute la paix !

Je ne dis pas que c'est un système génial que je veux à tout prix voir en France, Cripure, je dis juste que ce 'n'est pas l'enfer pour les profs, et qu'il y a même des avantages (jamais de réunion jusque 21h, par exemple!, et un salaire rapidement beaucoup plus élevé qu'en France). Il y a aussi des inconvénients, le moindre n'étant pas d'avoir des élèves à qui on n'a jamais rien demandé et qui ne savent pas ce qu'est un sujet ou un pluriel en 1ère.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire - Page 12 Empty Re: passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire

par carolette Ven 06 Jan 2012, 22:09
MelanieSLB a écrit: Il y a aussi des inconvénients, le moindre n'étant pas d'avoir des élèves à qui on n'a jamais rien demandé et qui ne savent pas ce qu'est un sujet ou un pluriel en 1ère.

Enfin à ce niveau-là on n'est plus prof, mais kid-sitter... (ou animateur, ce qu'on aimerait nous faire faire peut-être)...
Cassandra
Cassandra
Niveau 6

passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire - Page 12 Empty Re: passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire

par Cassandra Ven 06 Jan 2012, 22:11
Provence a écrit: Sinon, je ne comprends pas ta démarche: tu lances un fil (sur lequel tu n'interviens quasiment pas) pour évoquer la volonté de S. de nous faire trimer comme des larbins et, quand enfin tu interviens, tu parles de complètement autre chose.
De façon plus générale, Sarkozy souhaite décentraliser et libéraliser l'école. Regarde ce qui vient juste d'être fait dans l'organisation des académies. De même, il voudrait bien rendre plus autonome l'école, à l'image de ce qui a été fait pour les universités.


Dernière édition par Cassandra le Ven 06 Jan 2012, 22:15, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum