production libre à partir de lectures personnelles : des idées qui changent ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

production libre à partir de lectures personnelles : des idées qui changent ?

Message par laia le Ven 6 Jan - 9:23

Difficile de résumer ma question dans un titre... J'espère qu'il n'aura pas rebuté....
Voilà : mes élèves de 4e sont inscrits dans un projet (je suis en remplacement) et doivent lire deux livres un petit peu particuliers. Les deux livres mettent en scène des ados et traitent de pb de société et de politique. Le 2è est d'ailleurs difficile il me semble pour des 4è. Je vous mets les liens vers les livres ici :
http://ellecause.hautetfort.com/romans_jeunesse/
http://lebateaulivre.over-blog.fr/article-la-politique-la-vraie-72447651.html

A terme, ils rencontreront un des auteurs (donc prévoir des questions) et devront exposer leurs "productions" pendant un salon où d'autres classes exposeront aussi.
Ce sont ces "productions" qui me laissent perplexes : que faire ? que proposer ? Elles doivent bien sûr être liées à leur lecture des 2 livres (par un thème ? un type de personnage ? le style ? le message ?....) et peuvent prendre n'importe quelle forme : vidéo, écrit (poésie ?texte libre? récit ? article ?...), audio, images, etc.
J'avoue que je n'ai jamais encore fait ce genre de trucs et je ne sais pas comment m'y prendre. Alors si vous avez des idées, des pistes, des conseils, des choses déjà entreprises avec vos classes, merci de les partager !

Sinon, comme on est encore la 1ere semaine de janvier, je vous souhaite à tous une très bonne année !

laia
Niveau 3

Revenir en haut Aller en bas

Re: production libre à partir de lectures personnelles : des idées qui changent ?

Message par Mama le Sam 7 Jan - 9:27

Une collègue de stage faisait créer aux élèves une "bande annonce" sur le livre, avec diapo d'images + "discours" (résumé en suspens et critique) préparé et enregistré par l'élève sur Audacity.

Mama
Bon génie

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut