Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Polpro
Polpro
Niveau 2

Christophe Ricerchi, candidat à la présidentielle, et la loi LRU Empty Christophe Ricerchi, candidat à la présidentielle, et la loi LRU

par Polpro Ven 6 Jan - 15:00
Comme l'a rapporté Aurore sur un forum voisin ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), le PS n'abrogera pas la loi LRU. En revanche, Christophe Ricerchi, professeur d'histoire et candidat à l'élection présidentielle de 2012, demande cette abrogation; cf. Ricerchi demande l'abrogation immédiate de la loi LRU, et pour connaître les autres propositions de ce candidat : Un nouveau candidat à l'élection présidentielle : Christophe Ricerchi, dirigeant de Communistes
Polpro
Polpro
Niveau 2

Christophe Ricerchi, candidat à la présidentielle, et la loi LRU Empty Interview de Christophe Ricerchi

par Polpro Mer 18 Jan - 22:53
On visite, on visite, mais c'est bien tout...

Voir : Interview de Christophe Ricerchi:shock:
avatar
User5899
Demi-dieu

Christophe Ricerchi, candidat à la présidentielle, et la loi LRU Empty Re: Christophe Ricerchi, candidat à la présidentielle, et la loi LRU

par User5899 Mer 18 Jan - 22:55
Il n'a pas à la demander s'il est candidat. Il doit annoncer qu'il la démantèlera. On ne recherche pas le pouvoir pour demander.
John
John
Médiateur

Christophe Ricerchi, candidat à la présidentielle, et la loi LRU Empty Re: Christophe Ricerchi, candidat à la présidentielle, et la loi LRU

par John Mer 18 Jan - 22:58
On visite, on visite, mais c'est bien tout...
C'est déjà beaucoup, en réalité...

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
frankenstein
Vénérable

Christophe Ricerchi, candidat à la présidentielle, et la loi LRU Empty Re: Christophe Ricerchi, candidat à la présidentielle, et la loi LRU

par frankenstein Mer 18 Jan - 23:10
Il n'aura pas les 500 signatures.

_________________
Mettez des pouces verts sur : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
avatar
User5899
Demi-dieu

Christophe Ricerchi, candidat à la présidentielle, et la loi LRU Empty Re: Christophe Ricerchi, candidat à la présidentielle, et la loi LRU

par User5899 Jeu 19 Jan - 0:11
frankenstein a écrit:Il n'aura pas les 500 signatures.
C'est un risque. Et en même temps, ça m'énerve, parce que ce système reconduit sans cesse les mêmes, et on passe sans doute à côté d'idées intéressantes. C'est une banalité, mais j'aime bien le système américain, qui fait sans cesse émerger sinon des inconnus, du moins, me semble-t-il, des moins connus.
avatar
frankenstein
Vénérable

Christophe Ricerchi, candidat à la présidentielle, et la loi LRU Empty Re: Christophe Ricerchi, candidat à la présidentielle, et la loi LRU

par frankenstein Jeu 19 Jan - 0:22
Cripure a écrit:
frankenstein a écrit:Il n'aura pas les 500 signatures.
C'est un risque. Et en même temps, ça m'énerve, parce que ce système reconduit sans cesse les mêmes, et on passe sans doute à côté d'idées intéressantes. C'est une banalité, mais j'aime bien le système américain, qui fait sans cesse émerger sinon des inconnus, du moins, me semble-t-il, des moins connus.
En général c'est un seul inconnu ...tous les 8 ans.(4+4) professeur :lol:
Par contre, il faudrait quand même revoir ce système des 500 signatures (c'est la même chose à chaque fois !), ce que nos élus "oublient" (?) une fois la présidentielle passée mais qui revient 5 ans après !

_________________
Mettez des pouces verts sur : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
avatar
User5899
Demi-dieu

Christophe Ricerchi, candidat à la présidentielle, et la loi LRU Empty Re: Christophe Ricerchi, candidat à la présidentielle, et la loi LRU

par User5899 Jeu 19 Jan - 0:32
frankenstein a écrit:
Cripure a écrit:
frankenstein a écrit:Il n'aura pas les 500 signatures.
C'est un risque. Et en même temps, ça m'énerve, parce que ce système reconduit sans cesse les mêmes, et on passe sans doute à côté d'idées intéressantes. C'est une banalité, mais j'aime bien le système américain, qui fait sans cesse émerger sinon des inconnus, du moins, me semble-t-il, des moins connus.
En général c'est un seul inconnu ...tous les 8 ans.(4+4) professeur :lol:
Par contre, il faudrait quand même revoir ce système des 500 signatures (c'est la même chose à chaque fois !), ce que nos élus "oublient" (?) une fois la présidentielle passée mais qui revient 5 ans après !
Ben non : le challenger, tous les 4 ans, est aussi un inconnu, non ?
avatar
frankenstein
Vénérable

Christophe Ricerchi, candidat à la présidentielle, et la loi LRU Empty Re: Christophe Ricerchi, candidat à la présidentielle, et la loi LRU

par frankenstein Jeu 19 Jan - 0:55
Ben non : le challenger, tous les 4 ans, est aussi un inconnu, non ?
Ah, mais je n'ai jamais dit le contraire !
Sauf que le "challenger des 4 ans", a très peu de chances de gagner et surtout, il retombe dans l'anonymat (international) et redevient inconnu... (les Américains ne représentent plus un candidat qui a échoué ...John Kerry....)
Puis aux USA, désolé, "l'offre politique " est quand même bien limitée !

_________________
Mettez des pouces verts sur : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
avatar
User5899
Demi-dieu

Christophe Ricerchi, candidat à la présidentielle, et la loi LRU Empty Re: Christophe Ricerchi, candidat à la présidentielle, et la loi LRU

par User5899 Jeu 19 Jan - 1:00
frankenstein a écrit:
Ben non : le challenger, tous les 4 ans, est aussi un inconnu, non ?
Ah, mais je n'ai jamais dit le contraire !
Sauf que le "challenger des 4 ans", a très peu de chances de gagner et surtout, il retombe dans l'anonymat (international) et redevient inconnu... (les Américains ne représentent plus un candidat qui a échoué ...John Kerry....)
Puis aux USA, désolé, "l'offre politique " est quand même bien limitée !
Oui, peut-être. Enfin, la nôtre, pas vraiment, mais quelle grisaille !
avatar
frankenstein
Vénérable

Christophe Ricerchi, candidat à la présidentielle, et la loi LRU Empty Re: Christophe Ricerchi, candidat à la présidentielle, et la loi LRU

par frankenstein Jeu 19 Jan - 1:11
Cripure a écrit:
frankenstein a écrit:
Ben non : le challenger, tous les 4 ans, est aussi un inconnu, non ?
Ah, mais je n'ai jamais dit le contraire !
Sauf que le "challenger des 4 ans", a très peu de chances de gagner et surtout, il retombe dans l'anonymat (international) et redevient inconnu... (les Américains ne représentent plus un candidat qui a échoué ...John Kerry....)
Puis aux USA, désolé, "l'offre politique " est quand même bien limitée !
Oui, peut-être. Enfin, la nôtre, pas vraiment, mais quelle grisaille !
Si ! On change les têtes et le sexe !
Ségolène Royal s'est fait "griller" par son ex ! Et Hillary s'est bien débrouillée pour être présente sur la scène internationale, alors qu'elle a été cocufiée avec son ex-président de (toujours) mari tout en "taclant" sévèrement Obama lors des primaires démocrates...
Au fait, dans 4 ans, elle sera peut-être toujours "prétendante" ! :diable:

_________________
Mettez des pouces verts sur : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Christophe Ricerchi, candidat à la présidentielle, et la loi LRU Empty Re: Christophe Ricerchi, candidat à la présidentielle, et la loi LRU

par Celadon Jeu 19 Jan - 7:03
"mais j'aime bien le système américain, qui fait sans cesse émerger sinon des inconnus, du moins, me semble-t-il, des moins connus."

En effet, plus ça change et plus c'est pareil. Voire pire :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Polpro
Polpro
Niveau 2

Christophe Ricerchi, candidat à la présidentielle, et la loi LRU Empty Re: Christophe Ricerchi, candidat à la présidentielle, et la loi LRU

par Polpro Dim 22 Jan - 17:16
@Cripure

Vous avez raison, mais comme vous le dites cela paraît un peu trop cripurien... (tragi-comique, sur le mode du raté). En vérité, Ricerchi exerce diverses fonctions, et c'est à ce titre qu'il réclame cette abrogation. Hollande réclame également que Sarkozy fasse ceci ou cela, et pourtant vous lui prêteriez sans doute plus de chance de pouvoir bientôt le faire lui-même... Et même Sarko fait ce genre de demande (c'est le comble!... du vide/bide).

En tout cas, je partage votre intérêt pour les nouveaux candidats. On se plaint toujours que la politique est devenue un métier et que les élections reconduisent toujours les mêmes (jusqu'à péremption). Mais on ne peut pas s'en plaindre, Frankenstein, si on accueille les petits nouveaux de votre façon.

Voici ce qu'on lit dans un article (du même site) :

"Les médias consacrent leurs Unes à la candidature de Nicolas Sarkozy qui ne l’a pas déclarée. L’un d’entre eux, L'express.fr, dans un papier de son petit directeur de rédaction (15/12/2011), qualifie les petits candidats à cette élection de « grotesques » – comme si « petits » n’était pas déjà assez méprisant – et il déclare qu’on n’a pas besoin de l’extrême gauche dans cette élection, ni de l’écologie, et que le débat devra s'organiser exclusivement autour « des raisonnables de gauche et de droite (Hollande et Sarkozy), des populo-souverainistes des extrêmes (Mélenchon et Le Pen), et de l'inclassable Bayrou ». Les partis ayant pignon sur rue peuvent par une simple pression sur les élus, notamment sur les maires, priver les petits candidats des 500 parrainages requis. Le droit républicain est bafoué par la fermeture de la candidature aux « petits » candidats « pré-déclarés » (ainsi parle la Constitution). Ils n'ont droit à aucune couverture médiatique, pire, ils sont victimes d'une désinformation organisée. Exemple : on lit sur le site de La Chaîne Parlementaire (service public, tout de même) que « C’est la première fois dans l’histoire de la Ve République qu’il n’y aura pas de candidat communiste à l’élection présidentielle ». Ce qui est faux. Il y a un candidat communiste : Christophe Ricerchi. [...].

Rappelons que (selon le Conseil constitutionnel) :

« En application du II de cet article 3 qui procède par renvoi à l'article L.O. 127 du code électoral, peut être candidate à l'élection présidentielle toute personne qui, à la date du premier tour de scrutin, remplit les conditions pour être électeur. La qualité d'électeur est définie par l'article L. 2 du code électoral. Ainsi peut être candidat tout Français ou Française, âgé(e) de 18 ans, jouissant de ses droits civils et politiques et n'étant pas dans un cas d'incapacité prévu par la loi. »

Précisons enfin que (selon le Conseil constitutionnel) :

« Par “candidats”, il faut entendre les personnes dont les noms figurent sur la liste établie par le Conseil constitutionnel. » et qui sera vers le 20 mars 2012.

Jusqu’à cette date, à proprement parler, nul citoyen ne peut être dit candidat.

En revanche, il y a des « pré-candidats » ou « candidats potentiels », égaux devant la loi, ayant le même droit de se présenter à une élection, qu’ils s’appellent Sarkozy ou Ricerchi :

« Pour la période antérieure à cette date [de publication de la liste des candidat par le CC], la loi ne peut, par définition, fixer aucun critère permettant de déterminer la qualité de candidat. Toutefois, certains textes suggèrent des critères non exhaustifs de définition du « pré-candidat », critères qui peuvent d'ailleurs se recouper.

Peut ainsi être regardée comme candidat potentiel la personne ayant déclaré en préfecture un mandataire financier (association de financement ou personne physique), pour recueillir des dons dans l'année précédant le mois de l'élection (cf. articles L. 52-4, L. 52-5 et L. 52-6 du code électoral).

Peut également être considérée comme telle :

la personne ayant manifesté publiquement sa volonté de concourir à l'élection présidentielle, même en l'assortissant de conditions ;

toute personne qui concentre autour d'elle des soutiens publics et significatifs en faveur de sa candidature.

Nota bene : On trouve sur le site du Conseil constitutionnel, à cette adresse, une FAQ (foire aux questions) très complète sur l’élection présidentielle. " (Fin de citation).
Polpro
Polpro
Niveau 2

Christophe Ricerchi, candidat à la présidentielle, et la loi LRU Empty Re: Christophe Ricerchi, candidat à la présidentielle, et la loi LRU

par Polpro Dim 22 Jan - 17:22
John a écrit:
On visite, on visite, mais c'est bien tout...
C'est déjà beaucoup, en réalité...

Certes. Mais pour le visiteur, ce peut-être utile aussi; par exemple ce pourrait être pour vous, John, l'occasion de compléter la liste des candidats à la présidentielle que vous avez donnée dans votre sujet du 4 mai (si ma mémoire est bonne)... Wink
Polpro
Polpro
Niveau 2

Christophe Ricerchi, candidat à la présidentielle, et la loi LRU Empty Journée sur l'enseignement et à la recherche avec Christophe Ricerchi candidat de « Communistes »

par Polpro Lun 6 Fév - 22:02
8h15 à 10h à l'Université Paris VIII à Saint-Denis
11h30 à Jussieu (5e, Campus Jussieu, 2 place Jussieu, Métro Jussieu)

C. Ricerchi candidat de « Communistes » consacrera la journée du 15 février à la visite d'établissement d'enseignement supérieur et de recherche.

Il sera présent le matin de 8h15 à 10h à l'Université Paris VIII à Saint-Denis où il dialoguera avec les personnels et les étudiants.

De 11h30 à 13h30, il rencontrera à l'entrée des restaurants universitaires les personnels et les étudiants du campus de Jussieu.

À partir de 14h, il recevra les organisations syndicales d'enseignants, de personnels de la recherche et des étudiants, à la maison des syndicats du campus Jussieu. À cette occasion, il fera part des propositions de « Communistes » pour combattre la politique du capital seul moyen de sortir durablement d'une crise imposée par la recherche acharnée du profit au détriment des salariés, des services publics. Il exposera les solutions pour que les choses changent et que s'ouvre une perspective de changement de société. Ces solutions ne peuvent passer que par la lutte unie et résolue des, ouvriers, employés et salariés contre les tenants du capital. Pour vous informer sur le déroulement de cette journée s'adresser à Michel Gruselle : secrétaire de la « Communistes Université recherche » : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Pour en savoir plus sur l'activité de « Communistes » vous pouvez consulter son site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Aranel53
Aranel53
Niveau 10

Christophe Ricerchi, candidat à la présidentielle, et la loi LRU Empty Re: Christophe Ricerchi, candidat à la présidentielle, et la loi LRU

par Aranel53 Lun 6 Fév - 23:29
Je viens de feuilleter rapidement les propositions et je trouve beaucoup beaucoup de points communs avec le Front de Gauche, non ?

Pourquoi ne pas les rejoindre au lieu de rajouter un candidat ?


_________________
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière, 1553.
Condorcet
Condorcet
Oracle

Christophe Ricerchi, candidat à la présidentielle, et la loi LRU Empty Re: Christophe Ricerchi, candidat à la présidentielle, et la loi LRU

par Condorcet Lun 6 Fév - 23:37
Cripure a écrit:
frankenstein a écrit:Il n'aura pas les 500 signatures.
C'est un risque. Et en même temps, ça m'énerve, parce que ce système reconduit sans cesse les mêmes, et on passe sans doute à côté d'idées intéressantes. C'est une banalité, mais j'aime bien le système américain, qui fait sans cesse émerger sinon des inconnus, du moins, me semble-t-il, des moins connus.

Le gigantisme financier de leurs primaires et caucus, la représentativité asymétrique des grands électeurs, la possibilité d'être élu Président en ayant obtenu moins de voix que son adversaire constituent pourtant de redoutables écueils.
Polpro
Polpro
Niveau 2

Christophe Ricerchi, candidat à la présidentielle, et la loi LRU Empty Re: Christophe Ricerchi, candidat à la présidentielle, et la loi LRU

par Polpro Mar 7 Fév - 0:13
Aranel53 a écrit:Je viens de feuilleter rapidement les propositions et je trouve beaucoup beaucoup de points communs avec le Front de Gauche, non ?

Pourquoi ne pas les rejoindre au lieu de rajouter un candidat ?


Je vais tenter une réponse à partir ce ce que je sais. Le Front de gauche est un parti "électoral" qui risque fort de pas survivre aux élections pour lesquelles il a été créé. JL Mélenchon a déjà entamé des négociations avec le PS pour les législatives, et le PCF également. En dépit de ses attaques de façade contre Fr. Hollande, JL Mélenchon ne cesse de rappeler que celui-ci n'est pas son ennemi, etc. Pour Ricerchi il l'est. Le FDG n'est pas un parti révolutionnaire de lutte de classes; entendez par là l'opposition du travail au capital visant à la destruction du capital au sens de Marx... avant que le capital n'achève de détruire toute existence publique... Dans une vidéo citée en référence plus haut, le candidat de "Communistes" parle de la mainmise du capital sur l'École que Marx avait annoncée... Et de fait, nous voyons bien tous ce qui est en train de se mettre en place dans nos établissements, au grand dam de nos conditions de travail, certes, mais surtout de l'éducation des enfants de la République... Je pense que la réunion annoncée à Jussieu devrait être intéressante...

PS: si vous savez comment supprimer un doublon, merci de me renseigner (j'ai fait ça plus haut)...
Condorcet
Condorcet
Oracle

Christophe Ricerchi, candidat à la présidentielle, et la loi LRU Empty Re: Christophe Ricerchi, candidat à la présidentielle, et la loi LRU

par Condorcet Mar 7 Fév - 0:17
Mais qui est Christophe Ricerchi ?
avatar
User5899
Demi-dieu

Christophe Ricerchi, candidat à la présidentielle, et la loi LRU Empty Re: Christophe Ricerchi, candidat à la présidentielle, et la loi LRU

par User5899 Mar 7 Fév - 0:22
Après les présidentielles, il y a les législatives. Un président élu sans députés, qui doit donc s'appuyer sans cesse sur des députés qu'il aurait refusés purement et simplement, je ne vois pas trop ce que ça pourrait donner. Mais je sens qu'on va m'expliquer.
alberto79
alberto79
Habitué du forum

Christophe Ricerchi, candidat à la présidentielle, et la loi LRU Empty Re: Christophe Ricerchi, candidat à la présidentielle, et la loi LRU

par alberto79 Mar 7 Fév - 0:28
condorcet a écrit:Mais qui est Christophe Ricerchi ?

Son parti-groupuscule est une scission du PCF. Une scission dans l´extrême gauche, bizarre. Son candidat, Mr. Ricerchi est un professeur d´histoire-géographie. Bizarre, aussi…
Condorcet
Condorcet
Oracle

Christophe Ricerchi, candidat à la présidentielle, et la loi LRU Empty Re: Christophe Ricerchi, candidat à la présidentielle, et la loi LRU

par Condorcet Mar 7 Fév - 0:30
Cripure a écrit:Après les présidentielles, il y a les législatives. Un président élu sans députés, qui doit donc s'appuyer sans cesse sur des députés qu'il aurait refusés purement et simplement, je ne vois pas trop ce que ça pourrait donner. Mais je sens qu'on va m'expliquer.

+ 1. Même si cet argument fragilise MM. Bayrou et Mélenchon.
Condorcet
Condorcet
Oracle

Christophe Ricerchi, candidat à la présidentielle, et la loi LRU Empty Re: Christophe Ricerchi, candidat à la présidentielle, et la loi LRU

par Condorcet Mar 7 Fév - 0:32
álvaro a écrit:
condorcet a écrit:Mais qui est Christophe Ricerchi ?

Son parti-groupuscule est une scission du PCF. Une scission dans l´extrême gauche, bizarre. Son candidat, Mr. Ricerchi est un professeur d´histoire-géographie. Bizarre, aussi…

Il est quand même bon d'en savoir un minimum sur un candidat qui souhaite se présenter à la magistrature suprême, non ? Cette fonction, non contente de nourrir l'imaginaire collectif, attise les ambitions individuelles :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Polpro
Polpro
Niveau 2

Christophe Ricerchi, candidat à la présidentielle, et la loi LRU Empty Re: Christophe Ricerchi, candidat à la présidentielle, et la loi LRU

par Polpro Mar 7 Fév - 0:37
Voir par exemple le doc. au format pdf sur ce site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sinon se reporter au site de Ricerchi ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou à la vidéo YouTube dont l'URL est indiquée dans un post supra...
Polpro
Polpro
Niveau 2

Christophe Ricerchi, candidat à la présidentielle, et la loi LRU Empty Re: Christophe Ricerchi, candidat à la présidentielle, et la loi LRU

par Polpro Mar 7 Fév - 0:40
Cripure a écrit:Après les présidentielles, il y a les législatives. Un président élu sans députés, qui doit donc s'appuyer sans cesse sur des députés qu'il aurait refusés purement et simplement, je ne vois pas trop ce que ça pourrait donner. Mais je sens qu'on va m'expliquer.

Je ne sais pas trop dans quel sens va votre perplexité. Parlez-vous de JL Mélenchon? de Bayrou?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum