Bagarre hors établissement, avis/conseils/textes de référence?
Page 2 sur 2 • Partager •
Page 2 sur 2 •
1, 2
Re: Bagarre hors établissement, avis/conseils/textes de référence?
Merci pour vos réponses. Les avis qui s'opposent sur ce fil reflètent un peu la discussion (tendue) que j'ai eu avec mon conjoint à mon retour. Je crois que pour "la prochaine fois", il faut que je regarde rapidement autour de moi si quelqu'un peut venir en renfort (3 surveillants étaient à la grille) et que l'un d'entre nous appelle la police pendant que les autres interviennent.
Dernière édition par Charivari le Ven 6 Jan 2012 - 19:07, édité 1 fois
Charivari- Niveau 3
doublecasquette a écrit:Cripure a écrit:Ben ne dites rien. On me demande ma conviction intime, je suis franc. On n'est plus dans une société, aujourd'hui, "Pour qui sonne le glas", c'est bien loin.doublecasquette a écrit:Cripure a écrit:[q
]Ma conviction intime aujourd'hui ? Qu'ils se tuent entre eux, c'est toujours ça de pris. Il y a vingt ans, j'aurais pris le risque de chercher à m'interposer. Aujourd'hui, je serais probablement le seul non armé du lot. Je ne suis pas prêt à prendre des risques pour ça. Bon, j'appellerais la police quand même...
Ben là ... Comment vous dire ?
Ah mais si, je dis !!!
Vous lisez probablement un peu trop la mauvaise presse et regardez trop TF1.
De combien d'agressions à main armée avez-vous été victime ces dix dernières années ?
Et ce fameux démantèlement de la société, n'en êtes-vous pas un peu responsable, comme d'autres à d'autres époques bien plus sombres, avec votre frilosité ?
Vous croyez que la Gestapo n'était pas armée et sans foi ni loi ? Il y a eu des gens qui ont eu le courage de s'y opposer, alors même qu'elle représentait l'ordre établi.
Chacun réagit avec ses tripes, et comme il le sent (et le peut) dans ce genre de moment, et je n'ai pas toujours été assez prudente, mais chaque citoyen est effectivement un rempart potentiel contre la barbarie.
Lors de chacune de mes interventions, j'ai pu voir dans les yeux des mômes (certaines fois de très grands mômes, d'ailleurs...) un étonnement devant ma réaction, mais également un peu de repentir. Un ado qui casse des vitres à coup de pierres ou qui emmerde quelqu'un dans le tram, sait bien qu'il est dans son tort, donc il me semble qu'il est de notre devoir d'intervenir quand cela nous paraît faisable et justifié.
Bien sûr, comme l'écrit DC, hors de question de se mettre au milieu d'une guerre de gangs à couteaux tirés ! Ceux-là, je les laisse s'entre-tuer sans le moindre scrupule...

Clarinette- Sage
désolée pour le doublon, je voulais corriger une faute d'orthographe...mais a ajouté un message au lieu de le corriger

Charivari- Niveau 3
Ce n'est pas un doublon.
Le dernier message d'une page s'affiche systématiquement en haut de la page suivante.
Sinon, pour revenir à ton sujet, je te comprends d'autant mieux que j'ai plutôt tendance à réagir comme toi. Mais il faut rester prudente, prêter "un peu" l'oreille aux conseils de son mari
, mais faire en son âme et conscience malgré tout.
Sinon, pour revenir à ton sujet, je te comprends d'autant mieux que j'ai plutôt tendance à réagir comme toi. Mais il faut rester prudente, prêter "un peu" l'oreille aux conseils de son mari

Clarinette- Sage
Clarinette a écrit:Ce n'est pas un doublon.Le dernier message d'une page s'affiche systématiquement en haut de la page suivante.
Sinon, pour revenir à ton sujet, je te comprends d'autant mieux que j'ai plutôt tendance à réagir comme toi. Mais il faut rester prudente, prêter "un peu" l'oreille aux conseils de son mari, mais faire en son âme et conscience malgré tout.
![]()

Charivari- Niveau 3
D'où la franchise brutale de ma réponse à froid. On s'improvise héros, je pense.condorcet a écrit:Entre raisonner à froid comme je le fais (et nous le faisons) et savoir ce que nous ferions, il y a un monde. J'espère être cet homme courageuxmais en même temps, je ne peux être sûr.
Je ne suis pas victime des médias à sensation. Je suis marseillais, ma famille l'est aussi, j'y passe du temps, et j'ai, à la fois, des victimes dans mon entourage et des yeux sur moi.doublecasquette a écrit: Vous lisez probablement un peu trop la mauvaise presse et regardez trop TF1.
De combien d'agressions à main armée avez-vous été victime ces dix dernières années ?
Je préfère, sur ce sujet, arrêter la discussion.doublecasquette a écrit:Et ce fameux démantèlement de la société, n'en êtes-vous pas un peu responsable, comme d'autres à d'autres époques bien plus sombres, avec votre frilosité ?

Cripure- Bon génie
Page 2 sur 2 •
1, 2
Page 2 sur 2