Ne pas se présenter à un stage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ne pas se présenter à un stage

Message par fly le Ven 6 Jan 2012 - 18:18

Bonjour et merci d'avance pour les éventuelles réponses
J'ai reçu cette semaine une convocation pour un stage du PAF . Pour pleins de raisons, je n'ai pas envie d'y aller.
Ma hiérarchie ne me donne pas l'autorisation de ne pas y aller: je dois appeler le n° sur ma convoc, sauf que ça ne réponds pas ...
J'ai envie de ne pas y aller sans rien dire, bien entendu je n'irai pas faire cours vu que je serais noté absent dans mon bahut .
Est ce que cela vous est déjà arrivé de ne pas vous présenter à un stage? Dans ce cas, vous a t-on demander de fournir un justificatif ( car je n'en aurais pas) Si oui, est ce votre établissement ou le rectorat ?

fly
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ne pas se présenter à un stage

Message par Adri le Ven 6 Jan 2012 - 18:25

Si tu ne vas pas à ce stage, il n'y a aucune raison que tu n'ailles pas assurer tes cours, à moins d'un arrêt maladie.
Il me semble qu'on peut aussi prévenir par mail / fax, l'essentiel étant de prévenir (il m'est déjà arrivé de ne pas assister à un stage ayant lieu ... surprise ... à perpet les oies ! )

Adri
Guide spirituel

Message par Provence le Ven 6 Jan 2012 - 18:25

Il me semble que si tu n'assistes pas au stage, tu dois faire cours.

Provence
Bon génie

Message par mimilou le Ven 6 Jan 2012 - 18:27

Il me semble qu'on te fournit un certificat de présence lors de tes stages, à donner à ton établissement. On risque donc de te le reprocher, voire de te retirer une journée de salaire, je crois.
En revanche, tu dois pouvoir dire que tu ne viendras pas au stage, et aller en cours. Sur une de mes convocations était inscrit que, si on ne pouvait venir, il fallait prévenir pour faire profiter de la place libérée à quelqu'un autre (je suis épuisée, mes phrases ne sont plus correctes, désolée...).

mimilou
Fidèle du forum

Message par tempête le Ven 6 Jan 2012 - 18:27

Si tu as cours ce jour-là et que tu ne vas ni au collège ni au stage, tu devras fournir un justificatif.
D'habitude, si tu souhaites faire cours plutôt que d'aller en stage, ça arrange plutôt l'administration et il n'y a aucun problème.
Regarde si sur ta convocation figure un numéro de fax et envoie leur un petit mot.
Etait-ce un stage que tu avais demandé ?
Moi, j'ai refusé plusieurs fois d'aller à des stages que j'avais pourtant demandés car placés en fin d'année au moment des révisions du brevet ou pendant les brevets blancs, ça n'a jamais posé souci mais j'étais dans mon établissement.

tempête
Niveau 9

Message par fly le Ven 6 Jan 2012 - 18:40

sur la convoc, il est noté de prévenir par voie hiérarchique le service de formation , cela veut bien dire le principal ou adjoint du bahut ? car sa réponse est négative et non négociable furieux .....Il n'apparait qu'un numéro de teléphone , aucun mail, ni fax
Moi, je préférais faire cours, car j'ai peu d'heures et ça tombe sur une classe avec laquelle j'ai déjà du retard .
Si j'arrive à les joindre (donc lundi maintenant) pensez vous que le rectorat sera d'accord ?
Si ce n'est pas le cas et que je décide de ne pas aller ce stage, je ne pourrais pas allez faire cours vu que je suis sensé être en stage ..

Dernière édition par fly le Ven 6 Jan 2012 - 18:47, édité 1 fois

fly
Niveau 1

Message par mimilou le Ven 6 Jan 2012 - 18:43

En même temps, si tu te présentes au collège, ton chef ne va pas te renvoyer chez toi !

mimilou
Fidèle du forum

Message par Scarabee15 le Ven 6 Jan 2012 - 20:02

J'ai du mal à comprendre pourquoi ton CdE refuse de te laisser faire cours scratch
Tu ne pourrais pas argumenter avec "c'est trop loin", "les frais de déplacement/de repas ne sont pas remboursés", "mes élèves sont en retard dans le programme", "ça commence trop tôt/fini trop tard pour que j'accompagne/récupère les enfants à l'école"... bref, la vie quoi.

Je n'ai jamais entendu parler d'une obligation de se rendre à une formation...

Scarabee15
Fidèle du forum

Message par freche le Ven 6 Jan 2012 - 20:08

si, quand tu es convoqué et que sur la convocation, il est précisé que cela prime sur toute autre activité (comme une surveillance d'examen par exemple, mais pour un stage)

freche
Érudit

Message par minnie le Ven 6 Jan 2012 - 20:32

Enceinte, j'ai déjà séché une formation. J'avais plus de 4heures de trajet par jour sur 2 jours et je ne le sentais pas. Venir faire cours ne m'a même pas traversé l'idée. Wink
ET c'est la secrétaire qui m'a couvert (elle me l'a dit plus tard) en faisant signer une autorisation d'absence pour raison médicale à la chef (alors que je n'avais rien demandé)

MOralité : quand tu n'es pas là, ça se sait.

minnie
Esprit éclairé

Message par victor44 le Ven 6 Jan 2012 - 20:45

@fly a écrit:J'ai reçu cette semaine une convocation pour un stage du PAF . Pour pleins de raisons, je n'ai pas envie d'y aller.
Ma hiérarchie ne me donne pas l'autorisation de ne pas y aller

A priori tu l'as demandé cette formation....

C'est pas admissible de ne pas y aller et de ne pas faire cours, si à chaque fois qu'on a pas envie d'aller au boulot on y va pas .....

Ca parait légitime que l'autorisation d'absence du collège soit liée à une obligation de présence au stage, sinon c'est retrait sur salaire (surtout si ton CDE t'as ordonné d'y aller).

Pour y échapper il n'y a que l'arret maladie.

victor44
Habitué du forum

Message par pavot le Ven 6 Jan 2012 - 20:59

Oui, victor44 mais si c'est à 80kms, je n'y vais pas.
Cela m'est arrivé cette année, j'ai noté sur la convocation que je ne venais pas , la secrétaire a faxé et j'ai fait cours normalement! yesyes

pavot
Niveau 9

Message par Provence le Ven 6 Jan 2012 - 21:00

@victor44 a écrit:
A priori tu l'as demandé cette formation....

Pas forcément.

Provence
Bon génie

Message par victor44 le Ven 6 Jan 2012 - 22:39

@pavot a écrit: j'ai fait cours normalement! yesyes

Dans ce cas pas de pb

victor44
Habitué du forum

Message par Nuits le Ven 6 Jan 2012 - 23:36

Je suis également convoquée à un stage (je n'ai rien demandé) auquel je n'ai pas envie d'assister car:

1) la première journée à laquelle j'ai assisté ne m'a pas convaincue (manque flagrant d'organisation, discours officiel relayé par les IPR sur l'innovation top géniale trop bien de la mort qui tue sur les collèges ECLAIR)

2) Cela tombe un mercredi toute la journée: le matin je dois faire cours, l'après-midi, j'ai un RDV et surtout j'en profite pour préparer mes cours / corriger mes copies. Si je ne le fais pas l'après-midi, je devrai le faire la nuit (étant T1, je bosse déjà énormément, toujours dans l'urgence). Je ne serai pas payée pour ces heures en plus et je n'ai pas envie de faire le moindre effort, pas envie d'accorder la moindre heure gratos pour une institution qui nous méprise autant.

Bref, si je me fais excuser, ce sera valable pour le matin uniquement. Du coup, je devrai quand même y aller l'après-midi sous peine de me voir retirer une journée de salaire. C'est bien ça ?

Nuits
Fidèle du forum

Message par Crazy Cow le Sam 7 Jan 2012 - 14:08

J'ai moi aussi un stage PAF auquel je n'ai aucune envie d'assister car il se déroule sur 6 mercredis... APRES-MIDIS!!!!! furieux
En plus, il a lieu dans mon collège, la galère! Je ne vais pas pouvoir y échapper vu que je bosse le mercredi matin.... Pfffffffffffffffff....
Vous croyez que ça le fait si je prétends avoir oublié, du moins pour le premier mercredi? J'ai reçu la convoc il y a hyper longtemps!!!

Crazy Cow
Fidèle du forum

Message par Anne R. le Sam 7 Jan 2012 - 19:37

@Nuits a écrit:Bref, si je me fais excuser, ce sera valable pour le matin uniquement. Du coup, je devrai quand même y aller l'après-midi sous peine de me voir retirer une journée de salaire. C'est bien ça ?

Si tu ne vas pas au stage, tu es bien sûr tenue d'assurer tes cours le matin. Mais puisque tu n'as pas cours l'après-midi, tu n'as pas à aller au stage! A partir du moment où tu fais part de ta décision de ne pas assister au stage, tu es soumise à ton EDT habituel.

Anne R.
Niveau 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut