et vos propositions à vous pour l'EN ?
Neoprofs :: Généralités :: Actualités de l'éducation :: Elections 2012 : Propositions pour l'éducation.
Page 2 sur 28 • Partager •
Page 2 sur 28 •
1, 2, 3 ... 15 ... 28 
Re: et vos propositions à vous pour l'EN ?
olivier-np30 a écrit:Madame_Prof a écrit:
Donc, des salaires différents entre profs de collège et lycée?
-C'est vrai, j'y ai pensé mais d'un autre côté en fixant la barre trop haut, on va créer une cassure et le milieu enseignant sera réservé à une élite : tout le monde ne peut pas faire 5 ans d'études.
-Pour la TS, le programme de Maths subit des coupes claires chaque année : produit vectoriel, coniques, nombres complexes (de plus en plus light), equas diffs... : ce n'est pas une fiction.
Ouais bon, là j'y comprends rien
Mais j'ai pas saisi ce que tu entendais pas stérilisation des programmes due à la création de la filière S. Quel est le problème avec la filière S?
Madame_Prof- Fidèle du forum
En primaire :
- travailler en Freinet ou en PMEV pour ceux qui veulent, sans leur mettre des bâtons dans les roues
- supprimer les emplois du temps rigides (les profs adaptent le nombre d'heures et leur répartition pour chaque matière en fonction des besoins des élèves)
- garder le même enseignant pour tout un cycle (une année avec une classe passe trop vite)
- travailler en Freinet ou en PMEV pour ceux qui veulent, sans leur mettre des bâtons dans les roues
- supprimer les emplois du temps rigides (les profs adaptent le nombre d'heures et leur répartition pour chaque matière en fonction des besoins des élèves)
- garder le même enseignant pour tout un cycle (une année avec une classe passe trop vite)

yoaken- Niveau 5
Former les jeunes profs en commençant par les mettre en doublette avec des collègues plus expérimentés, pendant un an (en collège ET en lycée) avant qu'ils soient jetés dans le grand bain.
Supprimer le socle ou plutôt le redéfinir comme une vraie base minimum avec des contenus précis (connaissances notamment)
Supprimer le socle ou plutôt le redéfinir comme une vraie base minimum avec des contenus précis (connaissances notamment)

freche- Fidèle du forum
La fusion C et D a élargi le public : la série S est un coup marketing qui a été le début d'un allégement du programme de Maths.
-Un formation des enseignants qui répond aux exigences du métier et non une formation théorique en décalage complet avec le métier.
Est-il normal de faire un an d'IUFM sans être formé aux modules, ni aux programmes ... (quand l'IUFM existait).
-Un formation des enseignants qui répond aux exigences du métier et non une formation théorique en décalage complet avec le métier.
Est-il normal de faire un an d'IUFM sans être formé aux modules, ni aux programmes ... (quand l'IUFM existait).
olivier-np30- Habitué(e) du forum
yoaken a écrit:En primaire :
- travailler en Freinet ou en PMEV
Je vote yoaken !
Mufab- Esprit sacré
Ok, je dirais même un allègement de toutes les disciplines scientifiques, physique-chimie et SVT c'est pareil.
Concernant la formation, je ne sais pas si j'ai eu de la chance ou pas... Mais, avec le nouveau CAPES, nous avons pas mal bossé l'an dernier sur les programmes, la façon de préparer une séquence, une séance, et en stage j'ai appris énormément. Bon, faut dire que la prof qui gérait tout ça est passée inspectrice cette année, et elle était top.
Par contre, avec les formations dispensées aux stagiaires, on retombe au niveau 0, alors qu'ils ont mieux à faire.
Concernant la formation, je ne sais pas si j'ai eu de la chance ou pas... Mais, avec le nouveau CAPES, nous avons pas mal bossé l'an dernier sur les programmes, la façon de préparer une séquence, une séance, et en stage j'ai appris énormément. Bon, faut dire que la prof qui gérait tout ça est passée inspectrice cette année, et elle était top.
Par contre, avec les formations dispensées aux stagiaires, on retombe au niveau 0, alors qu'ils ont mieux à faire.

Madame_Prof- Fidèle du forum
olivier-np30 a écrit:-un concours niveau bac+3 pou l'enseignement en collège avec possibilité de basculer en lycée après 5 ans d'exercice
On a tendance à se scléroser un peu au collège; c'est plus facile d'aller au lycée lorsque les années d'études sont bien fraîches. Pourquoi voudrais-tu donc interdire l'accès au lycée aux professeurs débutants?
Sinon, ma marotte, c'est le rétablissement d'horaires convenables en français.
Dernière édition par Provence le Ven 6 Jan - 21:20, édité 2 fois

Provence- Monarque
Provence a écrit:olivier-np30 a écrit:-un concours niveau bac+3 pou l'enseignement en collège avec possibilité de basculer en lycée après 5 ans d'exercice
On a tndance à se scléroser un peu au collège; c'est plus facile d'aller au lycée lorsque les années d'études sont bien fraîche. Pourquoi voudrais-tu donc interdire l'accès au lycée aux professeurs débutants?
Sinon, ma marotte, c'est le rétablissement d'horaires convenables en français.
Sans doute parce qu'Olivier imagine qu'enseigner en collège est plus facile, moins exigeant intellectuellement...

Audrey- Bon génie
hophophop a écrit:Pardon mais.... c'est quoi PMEV ?
http://www.pmev.fr/

Clarinette- Sage
Et puis donner aux professeurs les moyens d'agir. Un exemple tout bête: dans mon collège, on a supprimé les heures de colle du mercredi. Risquer de perdre le seul après-midi de la semaine, ça dissuadait bien des gamins de ne pas rendre leurs devoirs ou de les bâcler de façon évidente. Nous travaillons moins bien depuis; nous avons perdu en efficacité.

Provence- Monarque
hophophop a écrit:Pardon mais.... c'est quoi PMEV ?
"Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant" : en gros, il s'agit à la fois d'une mise en valeur de l'élève comme "modèle" -donc de lui donner la possibilité d'exprimer, d'expliquer, la façon dont il exécute une tâche, ou dont il a compris une notion, aux autres élèves - et de la possibilité de différencier par la systématisation de "plans de travail" (ce qui ne signifie pas "individualiser", mais avancer à son rythme).
De plus, disparition de la correction collective au profit de l'auto-correction.
Yoaken, dis-moi si tu en as construit sensiblement la même définition que moi...
Dernière édition par Mufab le Ven 6 Jan - 22:08, édité 2 fois (Raison : faute de français)

Mufab- Esprit sacré
celles du SNES me vont très bien!

Jim Thompson- Fidèle du forum
Mufab a écrit:Alors pour moi :
- réduction des effectifs dans les classes (ou, tout au moins, possibilité de faire des demi-classes pour certaines disciplines ingérables en classe entière)
- formation par des gens du terrain (et du nôtre, si possible)
- pérennité des postes d'AVS dans les écoles (vrai statut pour ce personnel dont les missions sont parmi les plus difficiles)
- réouverture de classes de perf, à effectif réduit, qui permettent de donner une autre chance aux non-lecteurs à l'issue du Ce1, et ce sans passer par la MDPH (liberté d'orientation des enseignants concernés pour ces classes)
- on arrête de se réunir pour rédiger de la paperasse que personne ne lit, mais pour des moments de formation et d'exploration d'outils pédagogiques
- Et les livrets de compétences au feu : de l'apprentissage, pas de l'éval à tout-va.
D'accord avec tout ça, au primaire comme dans le secondaire.
Mufab a écrit:
D'accord sur tous ces points sauf celui de l'imposition d'un "programme" (ou d'un manuel). Je suis suffisamment persuadée de la diversité des publics, à niveau de classe équivalent, ainsi que de la capacité de jugement de l'enseignant de la classe sur les besoins réels de ses propres élèves, pour revendiquer ma liberté d'adaptation des contenus par la programmation et les outils de mon choix.
Il y a bien un programme en primaire, comme en collège, pourtant, non? Je suis pour les programmes SLECC, par contre, je ne tiens absolument pas à imposer leurs manuels. Je tiens bien trop à pouvoir faire ce que je veux dans ma classe pour vouloir imposer un manuel à qui que ce soit.
D'après ce qu'on lit, avoir une vraie formation pour les enseignants de CP, et ne pas se contenter de 2 ou 3 heures de formation sur l'année en ce qui concerne la lecture.
Abolir les épreuves communes, sauf en 3ème et terminale dans les matières passées en fin d'année, dans les conditions de l'épreuve.
Arrêter de faire des réunions qui ne servent à rien.

MelanieSLB- Habitué(e) du forum
Merci mufab pour la définition, parce que l'accueil du site n'était guère parlant pour moi ...

hophophop- Doyen
Mufab a écrit:hophophop a écrit:Pardon mais.... c'est quoi PMEV ?
"Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant" : en gros, il s'agit à la fois d'une mise en valeur de l'élève comme "modèle" -donc de lui donner la possibilité d'exprimer, d'expliquer, la façon dont il exécute une tâche, ou qu'il a compris une notion, aux autres élèves - et de la possibilité de différencier par la systématisation de "plans de travail" (ce qui ne signifie pas "individualiser", mais avancer à son rythme).
De plus, disparition de la correction collective au profit de l'auto-correction.
Yoaken, dis-moi si tu en as construit sensiblement la même définition que moi...
Je n'ai pas construit grand chose, je me suis contentée de cette page pour avoir une définition la première fois que j'ai entendu ce terme :
http://pmev.lagoon.nc/apvir.htm

yoaken- Niveau 5
Page 2 sur 28 •
1, 2, 3 ... 15 ... 28 
Neoprofs :: Généralités :: Actualités de l'éducation :: Elections 2012 : Propositions pour l'éducation.
Page 2 sur 28