et vos propositions à vous pour l'EN ?

Page 3 sur 28 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 15 ... 28  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: et vos propositions à vous pour l'EN ?

Message par yoaken le Ven 06 Jan 2012, 21:59

Mufab a écrit:
hophophop a écrit:Pardon mais.... c'est quoi PMEV ?

"Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant" : en gros, il s'agit à la fois d'une mise en valeur de l'élève comme "modèle" -donc de lui donner la possibilité d'exprimer, d'expliquer, la façon dont il exécute une tâche, ou qu'il a compris une notion, aux autres élèves - et de la possibilité de différencier par la systématisation de "plans de travail" (ce qui ne signifie pas "individualiser", mais avancer à son rythme).

De plus, disparition de la correction collective au profit de l'auto-correction.

Yoaken, dis-moi si tu en as construit sensiblement la même définition que moi...

Je n'ai pas construit grand chose, je me suis contentée de cette page pour avoir une définition la première fois que j'ai entendu ce terme :

http://pmev.lagoon.nc/apvir.htm

yoaken
Niveau 5

Revenir en haut Aller en bas

Message par olivier-np30 le Ven 06 Jan 2012, 22:19

Audrey a écrit:
Sans doute parce qu'Olivier imagine qu'enseigner en collège est plus facile, moins exigeant intellectuellement...

(Cela dépend des disciplines : je parle plus de ce que je connais à savoir les maths.)

Mais je ne pensais pas spécialement à cet aspect, surtout continuer à permettre à un public le plus large possible de passer les concours de l'enseignement.

olivier-np30
Habitué(e) du forum

Message par Provence le Ven 06 Jan 2012, 22:23

olivier-np30 a écrit:
Audrey a écrit:
Sans doute parce qu'Olivier imagine qu'enseigner en collège est plus facile, moins exigeant intellectuellement...

(Cela dépend des disciplines : je parle plus de ce que je connais à savoir les maths.)

Mais je ne pensais pas spécialement à cet aspect, surtout continuer à permettre à un public le plus large possible de passer les concours de l'enseignement.

Je ne comprends toujours pas pourquoi tu veux limiter l'accès au lycée des professeurs nouvellement nommés.

Provence
Monarque

Message par olivier-np30 le Ven 06 Jan 2012, 22:26

Provence a écrit:
Je ne comprends toujours pas pourquoi tu veux limiter l'accès au lycée des professeurs nouvellement nommés.

Non, deux niveaux de recrutements pour continuer à permettre à des jeunes titulaires d'une licence de pouvoir passer un concours.

Imposer un b+5 en maths ça ne sert à rien, les notions à enseigner sont très faibles jusqu'en première.

olivier-np30
Habitué(e) du forum

Message par Audrey le Ven 06 Jan 2012, 22:28

Dans ce cas, Olivier, autant permettre à tous les Bac+3 d'accéder au collège ET au lycée...je ne vois vraiment pas en quoi une licence rend moins apte à enseigner au lycée. Mon année de stage, avec ma licence, mon capes et rien d'autre en poche, s'est passée en lycée, et très bien passée... je ne me suis pas sentie conne ou hors de mon élément.

Audrey
Bon génie

Message par Cripure le Ven 06 Jan 2012, 22:40

- On arrête toutes les réformes et études en cours sur le temps de travail, l'organisation de l'année.
- On annule la réforme en cours du lycée, on remet, avant toilettage plus sérieux et à titre d'urgence, les horaires de 2009/10.
- On annule socle, référence aux compétences, livrets d'icelles. Les directions rectorales de la prospective doivent planter des arbres pour compenser le déboisement qu'elles ont occasionné.
- On supprime tout ce qui coûte et ne sert à rien sinon à truquer les résultats : TPE, IDD s'il en reste, évaluations de capacité expérimentale.
- Réforme des horaires et des programmes à conduire de la maternelle à la terminale, avec deux fils directeurs : lecture et écriture, raisonnement, et interdiction générale des matériels électroniques comme supports d'enseignement.
- En primaire, 50% minimum de l'horaire doit être consacré au français en tant que tel. Au collège et en seconde, l'horaire de français est de 7h/élève, dont 2h de TD. Les classes sont plafonnées à 24.
- Fermeture de la section 'Sciences de l'éducation" des universités. Reconversion des enseignants de cette section en collège ou en lycée, de préférence ZEP, sensible, violence, des académies de Versailles, Créteil, Lille, Amiens, Aix-Marseille, Lyon.
On continue ? Smile

Cripure
Bon génie

Message par Mufab le Ven 06 Jan 2012, 22:46

Cripure a écrit:En primaire, 50% minimum de l'horaire doit être consacré au français en tant que tel.

Si cela inclut lecture et rédaction (et pas seulement l'Etude de la Langue = grammaire, ortho...), je suis 100% pour (et ne dois pas en être si loin dans la réalité.)

Mufab
Esprit sacré

Message par MelanieSLB le Ven 06 Jan 2012, 22:48

l a écrit:- On arrête toutes les réformes et études en cours sur le temps de travail, l'organisation de l'année.
Bien d'accord
- On annule la réforme en cours du lycée, on remet, avant toilettage plus sérieux et à titre d'urgence, les horaires de 2009/10.
- On annule socle, référence aux compétences, livrets d'icelles. Les directions rectorales de la prospective doivent planter des arbres pour compenser le déboisement qu'elles ont occasionné.
- On supprime tout ce qui coûte et ne sert à rien sinon à truquer les résultats : TPE, IDD s'il en reste, évaluations de capacité expérimentale.
- Réforme des horaires et des programmes à conduire de la maternelle à la terminale, avec deux fils directeurs : lecture et écriture, raisonnement, et interdiction générale des matériels électroniques comme supports d'enseignement. Ca, par contre, Non, non et non. En langue, c'est souvent super utile: vidéos authentiques, faire enregistrer les élèves sur audacity, ...
- En primaire, 50% minimum de l'horaire doit être consacré au français en tant que tel. Au collège et en seconde, l'horaire de français est de 7h/élève, dont 2h de TD. Les classes sont plafonnées à 24.
- Fermeture de la section 'Sciences de l'éducation" des universités. Reconversion des enseignants de cette section en collège ou en lycée, de préférence ZEP, sensible, violence, des académies de Versailles, Créteil, Lille, Amiens, Aix-Marseille, Lyon.
On continue ? Smile

Sur le dernier point non plus, je ne suis pas forcément d'accord, les sciences de l'éducation peuvent être passionnantes (j'ai fait un master de didactique des langues et ai beaucoup appris), je n'excluerai de ces universités que ceux qui se prennent pour des ayatollah de l'éducation en n'ayant plus vu un élève depuis très longtemps. A Lille 3, ce ne sont pas les plus nombreux.

Et oui, Cripure, je veux bien entendre le reste.

MelanieSLB
Habitué(e) du forum

Message par Samadhi le Ven 06 Jan 2012, 22:54

je ne vois vraiment pas en quoi une licence rend moins apte à enseigner au lycée.

C'est clair ! Pour certaines matières et pour des raisons méthodologiques, je suis d'avis qu'un bac+3 serait bien plus efficace en lycée qu'en collège.

Samadhi
Niveau 5

Message par Pierre_au_carré le Ven 06 Jan 2012, 23:40

Cripure a écrit: et interdiction générale des matériels électroniques comme supports d'enseignement.

C'est très utile en maths et d'autres matières aussi.

Pierre_au_carré
Guide spirituel

Message par Cripure le Ven 06 Jan 2012, 23:50

Pierre_au_carré a écrit:
Cripure a écrit: et interdiction générale des matériels électroniques comme supports d'enseignement.

On s'en est passé pendant des années. D'autre part, les matheux sont unanimes dans mon lycée pour dire que même en S, ce qu'ils font n'a rien à voir avec des maths. Faudra clarifier ça.
Entendu mercredi dans un couloir : "T'as cours, là ? - Non, on va en salle info." Smile Sont pas bêtes, les gosses Smile

Cripure
Bon génie

Message par Mowgli le Sam 07 Jan 2012, 00:19

Cripure a écrit:
Entendu mercredi dans un couloir : "T'as cours, là ? - Non, on va en salle info." Smile Sont pas bêtes, les gosses Smile

Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Vous n'avez pas su prendre en compte le message que délivrait ledit apprenant (c'est bien vous qui aimez tant les "messages" de l'auteur ?) Razz

Il fallait entendre :
"Vas-tu devoir subir l'imposition frontale des péroraisons d'un antique magister ?
- Non, Dieu soit loué ! J'ai l'honneur et l'avantage de pouvoir bénéficier d'un temps d'auto-formation active afin d'améliorer de manière tant efficace que significative mes performances relatives au socle."

professeur

Mowgli
Neoprof expérimenté

Message par Mufab le Sam 07 Jan 2012, 00:26

lol!

Mufab
Esprit sacré

Message par condorcet le Sam 07 Jan 2012, 00:30

Pierre_au_carré a écrit:

En histoire-géo aussi.

condorcet
Empereur

Message par condorcet le Sam 07 Jan 2012, 00:43

Mes propositions sont les suivantes :
- rétablir l'histoire-géographie en tant qu'enseignement obligatoire en terminale (revoir et corriger les programmes de première qui confinent au non-sens ; supprimer l'ECJS et réaffecter les heures ainsi dégagées à la géographie de la France et de l'Europe en seconde, en première et en terminale) ;
- suppression de l'histoire des arts ;
- améliorer le dispositif d'accompagnement des stagiaires (service réduit à 9 h la première année, désignation de tuteurs expérimentés et bienveillants, suppression de l'IUFM) ;
- permettre aux contractuels de préparer dans de bonnes conditions les concours de l'enseignement (aménagement d'emplois du temps, décharges horaires ponctuelles) ;
- renforcer le dialogue entre l'administration et les professeurs dans les domaines suivants : suivi des punitions données aux élèves, définition et respect de l'emploi du temps, répartition acceptable et allégée des réunions de service :
- comme Reine Margot, forte imposition des sociétés de cours à domicile ;
- passage de "l'élève au centre du système éducatif" (loi Jospin) à "la transmission des savoirs, mission républicaine dévolue à l'école" ;
- rétablissement de l'autorité à l'école (punition rapide des infractions au règlement intérieur, du manque de respect aux personnels de l'EPLE) ;
- maintien du caractère national du recrutement des personnels d'enseignement dans les EPLE.

condorcet
Empereur

Message par Cripure le Sam 07 Jan 2012, 00:56

Mowgli a écrit:
Cripure a écrit:

Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Vous n'avez pas su prendre en compte le message que délivrait ledit apprenant (c'est bien vous qui aimez tant les "messages" de l'auteur ?) Razz

Il fallait entendre :
"Vas-tu devoir subir l'imposition frontale des péroraisons d'un antique magister ?
- Non, Dieu soit loué ! J'ai l'honneur et l'avantage de pouvoir bénéficier d'un temps d'auto-formation active afin d'améliorer de manière tant efficace que significative mes performances relatives au socle."

professeur
Pile poil Smile
Sauf qu'ils l'ont tous, leur socle. C'est en lycée !

Cripure
Bon génie

Page 3 sur 28 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 15 ... 28  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut