Club littéraire
Page 2 sur 2 • Partager •
Page 2 sur 2 •
1, 2
Re: Club littéraire
C'est une très bonne idée. Surtout que nous ne sommes pas obligés d'y participer à chaque fois... néo c'est du virtuel et nous sommes suffisamment nombreux. On peut même faire deux clubs. Un Classique et un Nouveauté.
Un topic de propositions. Puis un topic sondage. Et au final un topic de discussion.
Un topic de propositions. Puis un topic sondage. Et au final un topic de discussion.
Loise- Vénérable
Je ferai quelques propositions (ou alors on limite à une par membre ?) ce soir, à moins que ne s'ouvre un autre topic ?
Mufab- Esprit sacré
MrBrightside a écrit:Clarinette a écrit:En conséquence, la plupart des oeuvres que nous avons lues sont sympathiques, mais sans plus. Il n'y a pas à dire, les classiques, ça vous a quand même plus de souffle !
Ah nan hein! Là il faudrait peut-être s'interroger sur le choix des œuvres alors. La littérature du 19-20è siècle est particulièrement riche en œuvre au moins aussi porteuses que les "classiques."![]()
Voilà, pardon de m'emporter, mais en tant que vingtièmiste comme ils disent, grmbldjuh!
Bon, je réponds d'abord à mon éminent collègue angliciste

Clarinette- Sage
Violet a écrit:Mais les nouveaux livres coûtent cher...
On pourrait aussi le faire avec les sorties en poche, non ?
Oui, bien sûr, c'est d'ailleurs une des "règles" de notre club.
Tzipora a écrit:Je suis partante
Et on pourrait alterner : une nouveauté / un classique
Bonne idée. Nous, nous alternons un français/un étranger.
Loise a écrit:C'est une très bonne idée. Surtout que nous ne sommes pas obligés d'y participer à chaque fois... néo c'est du virtuel et nous sommes suffisamment nombreux. On peut même faire deux clubs. Un Classique et un Nouveauté. C'est aussi une possibilité, mais l'alternance au sein d'un même groupe est aussi envisageable.
Oui, si on décide de le lancer, il faudra s'organiser : ces trois topics séparés peuvent être une solution.
Mufab a écrit:Je ferai quelques propositions (ou alors on limite à une par membre ?) ce soir, à moins que ne s'ouvre un autre topic ?
On peut déjà faire un sondage pour voir qui serait intéressé par un néo-club-litt. Qu'en penses-tu ?

Clarinette- Sage
Je trouve ça intéressant. Je lis rarement le fil "Lectures", parce que pour moi ça manque de suivi et souvent ce sont des quatrièmes de couverture qui ne me disent rien de particulier.
J'aime bien l'idée de discuter d'une œuvre en prenant son temps et en étant plusieurs à l'avoir lu.
Je trouve certains bouquins récents de très grande qualité — les livres de Duong Thu Huong, par exemple, m'ont beaucoup marquée, ou le livre de David Eggers, "Le grand Quoi", ou pour rester plus français certains livres d'Alice Ferney...
J'aime bien l'idée de discuter d'une œuvre en prenant son temps et en étant plusieurs à l'avoir lu.
Je trouve certains bouquins récents de très grande qualité — les livres de Duong Thu Huong, par exemple, m'ont beaucoup marquée, ou le livre de David Eggers, "Le grand Quoi", ou pour rester plus français certains livres d'Alice Ferney...

Rikki- Doyen
Bon, je lance un sondage pour savoir qui cela intéresserait de participer à cette expérience ?

Clarinette- Sage
Oui ! Je dois partir mais je suis intéressée. Vous me comptez dedans ?

Mufab- Esprit sacré
Tzipora a écrit:Je suis partante
Et on pourrait alterner : une nouveauté / un classique
oui, tiens!

Rose- Modérateur
Non, je le lance et puis je m'en vais : nous sommes de sortie dans l'arrière-pays ce soir !
A bientôt, vous tous !
A bientôt, vous tous !

Clarinette- Sage
Au fait, je viens vous tenir au courant des évolutions de mon club IRL : suite à la suggestion d'une participante pour dynamiser le dispositif, on laisse tomber le vote, car la démocratie a ses limites. En effet, on était toujours sur du roman contemporain peu épais.
Désormais, il s'agit d'un club littéraire thématique : je proposerai une sélection d'oeuvres (trois ou quatre maxi), comportant au moins un classique et un moderne, ainsi qu'un essai sociologique, pour apporter un éclairage différent sur la question.
Of course, le thème de cette première édition sera "les relations amoureuses" !
Désormais, il s'agit d'un club littéraire thématique : je proposerai une sélection d'oeuvres (trois ou quatre maxi), comportant au moins un classique et un moderne, ainsi qu'un essai sociologique, pour apporter un éclairage différent sur la question.
Of course, le thème de cette première édition sera "les relations amoureuses" !

Clarinette- Sage
Page 2 sur 2 •
1, 2
Page 2 sur 2