Mélenchon et Front de Gauche
Neoprofs :: Généralités :: Actualités de l'éducation :: Elections 2012 : Propositions pour l'éducation.
Page 7 sur 8 • Partager •
Page 7 sur 8 •
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 
Re: Mélenchon et Front de Gauche
Cripure a écrit:Je suis probablement fatigué, mais je ne parviens pas à comprendre cette phrase.Mareuil a écrit:Beaucoup trop brillant ce soir. Ce type ne sait pas taper sans se faire voir. Cela dit, ce n'est pas facile.
ce que je comprends quand je lis Mareuil, c'est qu'il est d'une efficacité redoutable de faire passer un message en se faisant oublier soi même. c'est un exercice de haut vol, peut être même est-ce ingérable dans une société aussi marquée par l'image.
n'empêche que dégommer (même de jolie manière) en devenant soi même la vedette c'est aussi un peu voler la vedette à ses idées.
j'espère que je ne fais pas dire à Mareuil tout autre chose que son propos
ça n'empêche pas à mon sens que Mélenchon ai donné une densité politique que beaucoup d'autres n'atteignent pas souvent dans ces exercices.
mais moi je l'écoute, je ne fais pas que l'entendre.
je suppose que pour ceux qui l'entendent "pour voir", au final ils le voient lui un peu plus qu'ils ne considèreront ses idées. à constater le talent oratoire du bonhomme... c'est presque râlant (c'est, pour ma part en tous cas, la pointe de "jamais content" quand un truc est déjà très bon).
fraisedesbois- Niveau 6
L'élection présidentielle est une élection sur la personne, plus que sur les idées.fraisedesbois a écrit:Cripure a écrit:Je suis probablement fatigué, mais je ne parviens pas à comprendre cette phrase.Mareuil a écrit:Beaucoup trop brillant ce soir. Ce type ne sait pas taper sans se faire voir. Cela dit, ce n'est pas facile.
ce que je comprends quand je lis Mareuil, c'est qu'il est d'une efficacité redoutable de faire passer un message en se faisant oublier soi même. c'est un exercice de haut vol, peut être même est-ce ingérable dans une société aussi marquée par l'image.
n'empêche que dégommer (même de jolie manière) en devenant soi même la vedette c'est aussi un peu voler la vedette à ses idées.

Cripure- Bon génie
ils sont probablement tous extrêmement entrainés et aguerris aux manipulations ordinaires.
c'est à double tranchant que de le revendiquer (un peu)(et pour soi même plus que pour les autres).
sur le fond, il me semble qu'il était largement temps que quelqu'un réponde quelque chose à propos des journalistes dits de presse qui font, disons, des publireportages.
il aurait été encore plus efficace encore de le dire sans chercher le feu des projecteurs, mais l'essentiel pour moi reste que ce fut dit, et qu'entre autres, le loustic fut remballé avec son invitation à la cellule riposte de l'UMP.
et je note que ce ne fut pas dit du tout à la manière de LePen, et que ça fait vraiment du bien.
c'est à double tranchant que de le revendiquer (un peu)(et pour soi même plus que pour les autres).
sur le fond, il me semble qu'il était largement temps que quelqu'un réponde quelque chose à propos des journalistes dits de presse qui font, disons, des publireportages.
il aurait été encore plus efficace encore de le dire sans chercher le feu des projecteurs, mais l'essentiel pour moi reste que ce fut dit, et qu'entre autres, le loustic fut remballé avec son invitation à la cellule riposte de l'UMP.
et je note que ce ne fut pas dit du tout à la manière de LePen, et que ça fait vraiment du bien.

fraisedesbois- Niveau 6
Jacq a écrit:Bouletbille a écrit:Aranel53 a écrit:Alors là, ton message montre que tu ne connais pas ses positions ni son histoire. Il a toujours été minoritaire dans l'aile gauche du PS et pensait le faire changer de l'intérieur, quand sa motion est arrivée en 4e position et qu'il a vu que Hollande avait réussi à "centriser" définitivement le PS, il est parti. Ce qui n'est pas le cas de pas mal d'autres gens.
Pour le traité de Maastricht il le dit aussi, il s'est fait enfumé à l'époque (comme beaucoup de gens) et le reconnaît, il l'a voté de bonne fois et en est bien revenu depuis.
Quant à servir de rabatteur pour le PS... Il souhaite être devant le PS et vu les propositions de Hollande et sa campagne à la Jospin, je pense que ça va arriver.
Cela fait des mois qu'il demande un débat public avec Hollande qui refuse car "il est contre ce genre de méthodes"... C'est intéressant.
Il a annoncé plusieurs fois qu'il ne participera à aucun autre gouvernement que celui qu'il dirigerait lui même.
On peut trouver au personnage pas mal de défauts mais à mon avis pas celui de la fourberie. Depuis maintenant plus d'un an et demi qu'on me l'a fait découvrir, je n'en reviens toujours pas d'écouter et de lire un politique qui semble vraiment penser ce qu'il dit et écrit. Et j'en ai lu et écouté pas mal... On va dire que par rapport aux autres c'est le plus honnête à mes yeux.
J'ai appris pas mal de choses sur son parcours dans un documentaire pas forcément conciliant que j'ai trouvé bien fait :
Tiens Aranel, regarde celle-ci un extrait d'un reportage de Pierre Carles subversif de gauche, viré de la télé (canal +) pour insoumission , d'ailleurs
ton poulain n'est pas très convaincant :![]()
Un mec comme lui qui fait partie du système, malgré ce qu'il affirme (regardons son CV) et qui ignore l'existence du "siècle"...et qui de surcroît propose d'aller "tracter"...![]()
(le titre de la video n'est pas l'essentiel...)
Je pense qu'au contraire, dans cet extrait Mélenchon est très convaincant et très réaliste sur monsieur Poujade ! Le mépris de gens comme Poujade contre la classe ouvrière massacrée est parlant. Monsieur Poujade est d'ailleurs le journaliste qui avait annoncé le retrait de Juppé de toute vie politique, pendant qu'il assrait l'invesre du TF1. Et vous trouvez normal que ce pantin soit toujours à la tete du 20h de F2 ?
Vous confondez Poujade et Pujadas, là, attention
Je ne peux pas voir l'extrait vidéo qui explique peut-être cela

Melody Nelson- Grand sage
Melody Nelson a écrit:
Vous confondez Poujade et Pujadas, là, attention![]()
Ce n'est pas une confusion.

Jacq- Niveau 9
Sur l'éducation, et comme on a évoqué "la dérive libérale-libertaire de notre société", je vous invite à lire ces textes sur le site d'AGAUREPS :
Francis Daspe « Mai 68 contre l'école: la sainte alliance des Li-Li » ;
François Cocq « Oui aux études encadrées. Mais pas au prix et au mépris de notre Ecole ».
Bien que ces textes n'aient pas fait l'objet d'une approbation formelle au sein du Parti ou du Front de Gauche, il n'est sans doute pas anodin que ces deux fondateurs d'AGAUREPS soient devenus, dès sa fondation, respectivement Président de la commission Éducation du PG et Secrétaire national du PG en charge de l'Éducation.
Francis Daspe « Mai 68 contre l'école: la sainte alliance des Li-Li » ;
François Cocq « Oui aux études encadrées. Mais pas au prix et au mépris de notre Ecole ».
Bien que ces textes n'aient pas fait l'objet d'une approbation formelle au sein du Parti ou du Front de Gauche, il n'est sans doute pas anodin que ces deux fondateurs d'AGAUREPS soient devenus, dès sa fondation, respectivement Président de la commission Éducation du PG et Secrétaire national du PG en charge de l'Éducation.
e1654d- Niveau 2
Jacq a écrit:Melody Nelson a écrit:
Vous confondez Poujade et Pujadas, là, attention![]()
Ce n'est pas une confusion.
J'avais du mal à voir le jeu de mots dans la tournure de vos propos, en tout cas tels qu'ils étaient présentés.

Melody Nelson- Grand sage
Le SNALC aurait choisi le Front de Gauche : http://gauchedecombat.com/2012/01/16/le-snalc-choisit-le-programme-education-de-melenchon/

Karine B.- Doyen
Je m'attendais à le voir préférer Bayrou 
Mais je me réjouis pour Mélenchon.
Mais je me réjouis pour Mélenchon.

Thalia de G- Modérateur
En tout cas, je suis au Snalc et je vote Mélenchon.Karine B. a écrit:Le SNALC aurait choisi le Front de Gauche : http://gauchedecombat.com/2012/01/16/le-snalc-choisit-le-programme-education-de-melenchon/

Cripure- Bon génie
Il y a pas mal de gens du Front de Gauche au SNALC, mais officiellement, il ne s'agit ici que d'une personnalité du SNALC qui se déclare proche du programme éducatif du Front de Gauche.
Et, si on le lit ce programme, on verra que c'est du bon sens.
Mais le SNALC ne prend pas parti.
Bayrou, il lui manque un programme ambitieux pour l'EN. (mais bon l'intention y est déjà...)
C'est ce que je déplore à titre personnel, les quatre grands partis n'ont pas de programme éducatif bien joli, sauf le FN, sur la forme, mais leur programme, c'est du vent (sauf le chèque éducation, bien concret lui, fasse qu'il ne voit jamais le jour).
Et, si on le lit ce programme, on verra que c'est du bon sens.
Mais le SNALC ne prend pas parti.
Bayrou, il lui manque un programme ambitieux pour l'EN. (mais bon l'intention y est déjà...)
C'est ce que je déplore à titre personnel, les quatre grands partis n'ont pas de programme éducatif bien joli, sauf le FN, sur la forme, mais leur programme, c'est du vent (sauf le chèque éducation, bien concret lui, fasse qu'il ne voit jamais le jour).

Finrod- Fidèle du forum
Disons que si l'on croise le pourcentage de profs au Snalc avec le pourcentage de profs qui votent Mélenchon, j'ai quand même peur qu'on n'aboutisse pas, au final, à un pourcentage très haut...

John- Admin
JLB a écrit:Pour info, la lettre de JL Mélenchon aux enseignants :
Le 05 / 01 / 2012,
Le recul du service public vise à créer un grand marché du savoir. Avec Nicolas Sarkozy, les officines de soutiens scolaires ont encore prospéré, bénéficiant toujours d’un avantage fiscal conséquent (50% de déduction d’impôt). Avec la suppression des IUFM, les préparations privées et payantes aux concours de l’Education nationale se sont aussi développées.
Vu ce que l'on y apprenait, pas une grosse perte ces IUFM, d'ailleurs des formations bidons parfaites héritières de la pédagogie IUFM existent toujours...
En témoignent les inscriptions en baisse au lycée depuis 5 ans toutes filières confondues, en rupture avec l’effort historique de formation du pays, ou la réforme de l’enseignement professionnel (suppression du BEP, bac professionnel en trois ans au lieu de quatre) à l’issue de laquelle plus de jeunes risquent de sortir sans diplôme.
Quoi faire avec un diplôme de toute façon? Cela dit, quand on voit l'inflation du nombre de diplômes du genre BTS hôtesse de caisse (aucun mépris pour les caissières ici, simplement quelle utilité?) ou encore des licences pro "blindées" genre animateur socio-culturel/trilingue -je caricature- qui mènent directement au pôle emploi...
Comme toujours, la droite couvre son incurie de poses moralisatrices,
La gauche ne fait que cela depuis 30 ans, c'est même son axe idéologique : anti-racisme, anti-fascisme, anti-machisme (volontairement confondu évidemment avec le comportement de tous les hommes) et plus un mot sur la lutte des classes depuis (au moins) 1983, jusqu'à ce que cette lutte des classes leur revienne dans la tronche à ces partis de gauche... crise oblige
en poussant les familles au sauve qui peut individuel (suppression de la carte scolaire,
une belle foutaise de toute façon dès sa création avec toutes les dérogations et autres passe-droits
« internats d’excellence » ne concernant que 0,8% des élèves de ZEP) et en blâmant les victimes (loi Ciotti permettant de pénaliser financièrement les familles, dont les enfants sèchent les cours). ça c'est pas bien
Il est trop facile d’incriminer les « familles démissionnaires » l'absence d'éducation reçue par les "apprenants" (hi hi hi), l'absence de valeurs telles la civilité, le respect,etc est bien au cœur du problème quand on organise soi-même la démission éducative de l’Etat républicain Le PS où a séjourné monsieur Mélenchon pendant 30 ans a aussi été le fossoyeur de notre système éducatif. Les personnes qui lisent ces lignes savent forcément de quoi je parle
Lors de ces vœux, Nicolas Sarkozy a vanté « l’autonomie » qui a pourtant fait tant de dégâts dans l’enseignement supérieur. Son projet pour la présidentielle est d’appliquer le même modèle libéral aux établissements scolaires
A titre d'exemple, la loi LRU, réforme LMD était dans les dossiers de la gÖche au pouvoir en 1998 avec la réforme 3-5-8. L'éducation soumises aux forces libérales c'est aussi la gauche conjointement avec la droite : sur la question des programmes notamment avec l'imposition de thèmes dans l'air du temps : du développement durable au gender studies en passant par l'étude des sketchs de Gd ELmaleh en français Décidément, dans l’éducation comme partout, il est grand temps de tourner la page du sarkozysmeil serait grand temps de rompre avec l'idéologie LIBERALE-LIBERTAIRE surtout pour reconstruire le service public, garant de l’égalité républicaine et de l’émancipation individuelle.
Jean-Luc MELENCHON
Bouletbille- Niveau 5
Page 7 sur 8 •
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 
Neoprofs :: Généralités :: Actualités de l'éducation :: Elections 2012 : Propositions pour l'éducation.
Page 7 sur 8