Les classiques sont-ils trop difficiles pour les faire lire à nos élèves ?

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les classiques sont-ils trop difficiles pour les faire lire à nos élèves ?

Message par Saloum le Sam 7 Jan - 16:38

J'ai failli m'engrainer ces jours-ci avec un membre de ma chère famille... J'aurais peut être dû. Son fils est au lycée en Première S et elle m'entreprend tout naturellement au sujet des lectures peu adaptées que son prof de français lui donne, "trop difficile", "démodées", "et comment voulez-vous amener des gamins à lire avec des livres pareils..." L’œuvre fautive : Le Mariage de Figaro. Diplomate, j'essaye de défendre la position du professeur. Peine perdue, ma chère tata campe sur ses positions et me sort qu'il y aurait des tas d'autres livres susceptibles de plaire à des gamins de cet âge. Je veux savoir lesquels, et là, elle me cite Le Da Vinci code! J'avoue que je ne m'y attendais pas quand même. furieux J'ai sorti mon hiatus de prof-de-français mais sans beaucoup de succès. Et cette petite incartade m'a un peu déprimée. Non qu'elle m'ait vraiment étonnée, mais je vois tous les jours des petits signes de ce manque d'exigence intellectuelle autour de moi. Et je me demande si le combat n'est pas perdu d'avance...

Dernière édition par John le Mar 10 Jan - 13:22, édité 1 fois (Raison : Titre imprécis...)

Saloum
Niveau 5

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les classiques sont-ils trop difficiles pour les faire lire à nos élèves ?

Message par Clarinette le Sam 7 Jan - 16:42

J'ai parfois aussi tendance à penser que la médiocrité et le manque d'ambition intellectuelle que véhicule notre société d'hyper-consommation nous fait courir à notre perte.
Pour moi, nous sommes entrés en décadence, et je me vis comme une espèce de dinosaure, mais type tyrannosaure, quand même, alors je continue à lutter pied à pied ! diable

Message par Rikki le Sam 7 Jan - 16:47

Faut dire que "Le mariage de Figaro", en Première, c'est super dur !

Il vaudrait mieux les faire lire des trucs sympas, des romans policiers à vocabulaire adapté, des mangas...

C'est pas non plus comme s'ils avaient le bac français à la fin de l'année, hein !

Rikki
Doyen

Message par thrasybule le Sam 7 Jan - 16:51

Saloum a écrit:J'ai failli m'engrainer ces jours-ci avec un membre de ma chère famille... J'aurais peut être dû. Son fils est au lycée en Première S et elle m'entreprend tout naturellement au sujet des lectures peu adaptées que son prof de français lui donne, "trop difficile", "démodées", "et comment voulez-vous amener des gamins à lire avec des livres pareils..." L’œuvre fautive : Le Mariage de Figaro. Diplomate, j'essaye de défendre la position du professeur. Peine perdue, ma chère tata campe sur ses positions et me sort qu'il y aurait des tas d'autres livres susceptibles de plaire à des gamins de cet âge. Je veux savoir lesquels, et là, elle me cite Le Da Vinci code! J'avoue que je ne m'y attendais pas quand même. furieux J'ai sorti mon hiatus de prof-de-français mais sans beaucoup de succès. Et cette petite incartade m'a un peu déprimée. Non qu'elle m'ait vraiment étonnée, mais je vois tous les jours des petits signes de ce manque d'exigence intellectuelle autour de moi. Et je me demande si le combat n'est pas perdu d'avance...

Pour qui te prends-tu pour juger des goûts littéraires des autres? c'est dingue quand même ses profs de français qui s'octroient une espèce d'autorité intellectuelle! Quel mépris! Razz Razz
Je trouve cela consternant également.

thrasybule
Esprit sacré

Message par piesco le Sam 7 Jan - 16:54

Tu aurais pu lui dire ok, mais en anglais.... Twisted Evil

(Moi aussi je suis rétrograde et fière de l'être!)

piesco
Niveau 8

Message par Celadon le Sam 7 Jan - 16:55

C'est quoi un hiatus de prof de français, Saloum ? Le fossé entre tes exigences et les attentes de ta tante ?

Celadon
Sage

Message par thrasybule le Sam 7 Jan - 16:55

piesco a écrit:Tu aurais pu lui dire ok, mais en anglais.... Twisted Evil

(Moi aussi je suis rétrograde et fière de l'être!)

De pire en pire, ces profs! pale Razz

thrasybule
Esprit sacré

Message par stench le Sam 7 Jan - 17:11

C'est classique ces remarques. Une maman, lors d'un parent-prof, m'a dit qu'elle ne tenait pas compte de la note catastrophique de son fils parce qu'elle avait elle-même essayé de lire le livre au programme et qu'elle n'a rien compris. Si elle s'est arrêtée après 20 pages, comment son petit chéri aurait-il tenu plus longtemps? A partir de là, c'est la porte ouverte à l'enfant qui ne fout rien avec l'accord de sa maman...

stench
Esprit éclairé

Message par varia le Sam 7 Jan - 17:11

Celadon a écrit:C'est quoi un hiatus de prof de français, Saloum ? Le fossé entre tes exigences et les attentes de ta tante ?

J'imagine que c'est un lapsus pour "laïus"...
Mais bon avec tous ces mots latins que on comprend rien à ce qu'y disent, vivement une bonne vieille réforme de la langue pour accompagner la réforme de l'orthographe ! Very Happy

varia
Habitué(e) du forum

Message par thrasybule le Sam 7 Jan - 17:13

Mais oui tout se vaut: Mary Higgins Clark et Homère, Bach et Lorie, boloss265 taggeur de mon quartier et Brueghel, mais pour qui vous prenez-vous bande d'intellos hautains réfugiés dans vos vieux machins archaïques... Vraiment! :boucherie:

thrasybule
Esprit sacré

Message par doublecasquette le Sam 7 Jan - 17:14

Rikki a écrit:Faut dire que "Le mariage de Figaro", en Première, c'est super dur !

Il vaudrait mieux les faire lire des trucs sympas, des romans policiers à vocabulaire adapté, des mangas...

C'est pas non plus comme s'ils avaient le bac français à la fin de l'année, hein !

C'est grosso modo ce que m'a expliqué doctement une ATSEM de ma connaissance, son pauvre bichounet s'ennuyant à cent sous de l'heure sur du Maupassant !
D'ailleurs, elle connaissait une PE qui elle-même lui avait confié que les profs de lycée étaient fous et s'amusaient à dégoûter les gamins de la lecture alors qu'en maternelle, ils adoraient qu'on leur lise des histoires !
Sad Sad Sad

Quant à l'histoire du bac, elle, elle l'avait solutionnée : il n'y avait qu'à demander aux élèves ce qu'ils avaient lu et s'adapter à ça ! Fastoche, non Twisted Evil ?

Message par bebe le Sam 7 Jan - 17:21

thrasybule a écrit:
Saloum a écrit:J'ai failli m'engrainer ces jours-ci avec un membre de ma chère famille... J'aurais peut être dû. Son fils est au lycée en Première S et elle m'entreprend tout naturellement au sujet des lectures peu adaptées que son prof de français lui donne, "trop difficile", "démodées", "et comment voulez-vous amener des gamins à lire avec des livres pareils..." L’œuvre fautive : Le Mariage de Figaro. Diplomate, j'essaye de défendre la position du professeur. Peine perdue, ma chère tata campe sur ses positions et me sort qu'il y aurait des tas d'autres livres susceptibles de plaire à des gamins de cet âge. Je veux savoir lesquels, et là, elle me cite Le Da Vinci code! J'avoue que je ne m'y attendais pas quand même. furieux J'ai sorti mon hiatus de prof-de-français mais sans beaucoup de succès. Et cette petite incartade m'a un peu déprimée. Non qu'elle m'ait vraiment étonnée, mais je vois tous les jours des petits signes de ce manque d'exigence intellectuelle autour de moi. Et je me demande si le combat n'est pas perdu d'avance...

Pour qui te prends-tu pour juger des goûts littéraires des autres? c'est dingue quand même ses profs de français qui s'octroient une espèce d'autorité intellectuelle! Quel mépris! Razz Razz
Je trouve cela consternant également.

Ah ouais, quand même...

bebe
Erudit

Message par Li-Li le Sam 7 Jan - 17:31

Je suis aussi une horrible qui prof qui a osé mettre en garde une élève de seconde qui voulait aller en L lorsqu'elle m'a dit qu'elle s'ennuyait en français car rien ne l'intéressait, car en L elle ferait de la littérature française aussi. Après l'avoir questionné je me suis rendue compte que ses seules lectures étaient journal d'un vampire et l'école des loisirs.
Cela me fait aussi penser à mes premières qui lorsque je donne la liste des lectures cursives crient"Mmmme c'est lequel le plus court" lorsque je leur ai répondu combien il se sentirait fier et heureux d'avoir relever le défi de lire Crimes et Châtiments
je vous laisse imaginer leur tête affraid

folle la prof!!

Li-Li
Niveau 7

Message par Fanfan11 le Sam 7 Jan - 17:39

doublecasquette a écrit:
Rikki a écrit:Faut dire que "Le mariage de Figaro", en Première, c'est super dur !

C'est grosso modo ce que m'a expliqué doctement une ATSEM de ma connaissance, son pauvre bichounet s'ennuyant à cent sous de l'heure sur du Maupassant !
D'ailleurs, elle connaissait une PE qui elle-même lui avait confié que les profs de lycée étaient fous et s'amusaient à dégoûter les gamins de la lecture alors qu'en maternelle, ils adoraient qu'on leur lise des histoires !
Sad Sad Sad

Quant à l'histoire du bac, elle, elle l'avait solutionnée : il n'y avait qu'à demander aux élèves ce qu'ils avaient lu et s'adapter à ça ! Fastoche, non Twisted Evil ?

Ah ? Et la lecture d'un gros catalogue de VPC, ça compte ? Bon, je sors... pingouin

Fanfan11
Niveau 4

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut