Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Garion
Niveau 1

On est déjà l'année prochaine... - Page 2 Empty Re: On est déjà l'année prochaine...

par Garion Dim 8 Jan 2012 - 10:42
Est-ce que quelqu'un connaît la méthode Lecture en fête. Je crois qu'elle est plutôt ancienne mais je n'ai pas d'exemplaire sous les yeux. Est-elle globale ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

On est déjà l'année prochaine... - Page 2 Empty Re: On est déjà l'année prochaine...

par doublecasquette Dim 8 Jan 2012 - 10:55
Garion a écrit:Est-ce que quelqu'un connaît la méthode Lecture en fête. Je crois qu'elle est plutôt ancienne mais je n'ai pas d'exemplaire sous les yeux. Est-elle globale ?

Mixte à départ global, donc "analytique-synthétique". Avec tableau de sons. C'est ce qu'on appelait à l'époque de sa création (années 1980) une "méthode phonétique", tous les "costumes" du phonèmes sont vus en même temps. Par exemple, pour le son [o], on voit tout de suite des mots contenant "o", mais aussi "au" et "eau".

En revanche, contrairement aux méthodes actuelles, il y a quand même une partie "combinatoire" clairement affichée, dès que les élèves ont vu les premiers sons. Selon ma nouvelle désignation, c'est une méthode franchement "cumulative", c'est-à-dire dont les acquis graphémiques antérieurs sont intégrés dans la progression et régulièrement réutilisés.
Par rapport à "Un Monde à Lire" ou d'autres ouvrages équivalents, c'est un distinguo important !

Enfin, là, je parle de la version que j'ai vue et partiellement utilisée (juste les tableaux de lecture par combinatoire, justement) dans les années1980/1990...
Je ne connais pas la réédition...
avatar
Garion
Niveau 1

On est déjà l'année prochaine... - Page 2 Empty Re: On est déjà l'année prochaine...

par Garion Dim 8 Jan 2012 - 11:02
Merci pour la réponse, je vais voir de quelle année d'édition il s'agit.

Rikku, si ça ne te dérange pas, peux-tu me dire ce que tu commandes comme cahiers et pour quelle matière. Et je n'ai pas trouvé les bouliers. Celui que j'ai vu est vertical (comme des abaques) et coûte 41€, je ne pense pas que ce soit le bon.
Rikki
Rikki
Monarque

On est déjà l'année prochaine... - Page 2 Empty Re: On est déjà l'année prochaine...

par Rikki Dim 8 Jan 2012 - 13:16
Normalement, à 23 par classe, en ZEP, tu es tranquille, sauf à avoir plus de 10 classes.

Ils tiennent uniquement compte du global : nombre d'élèves total divisé par 25 = nombre de classes (en gros).

Une école polyvalente, c'est maternelle + primaire

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

On est déjà l'année prochaine... - Page 2 Empty Re: On est déjà l'année prochaine...

par doublecasquette Dim 8 Jan 2012 - 13:22
Rikki a écrit:Normalement, à 23 par classe, en ZEP, tu es tranquille, sauf à avoir plus de 10 classes.

Ils tiennent uniquement compte du global : nombre d'élèves total divisé par 25 = nombre de classes (en gros).

Une école polyvalente, c'est maternelle + primaire

On dit "maternelle + élémentaire"... Primaire, c'est justement "maternelle + élémentaire", comme polyvalente, sauf que... à moins que je paranoïe à nouveau, moi pale ...

Ça vous évoque quoi à vous, ce terme de "polyvalente" ? Surtout quand il vient en remplacement d'un terme existant déjà et très largement connu ?
Il n'y a plus qu'à rajouter la crèche, la halte-garderie municipale et le péri-scolaire dans les mêmes locaux pour que la gestion elle-même devienne "polyvalente", si vous voyez ce que je veux dire...

Mowgli, si tu passes par là, qu'en penses-tu ?
Rikki
Rikki
Monarque

On est déjà l'année prochaine... - Page 2 Empty Re: On est déjà l'année prochaine...

par Rikki Dim 8 Jan 2012 - 13:24
Non, non, à Paris, c'est pas un délire comme ça, c'est juste dans la nomenclature des écoles : il y a les maternelles, les élémentaires, et les polyvalentes qui font les deux.

Elles sont relativement rares, et la dénomination est ancienne, je ne sais pas de quand ça date.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

On est déjà l'année prochaine... - Page 2 Empty Re: On est déjà l'année prochaine...

par Rikki Dim 8 Jan 2012 - 13:24
Garion a écrit:Merci pour la réponse, je vais voir de quelle année d'édition il s'agit.

Rikku, si ça ne te dérange pas, peux-tu me dire ce que tu commandes comme cahiers et pour quelle matière. Et je n'ai pas trouvé les bouliers. Celui que j'ai vu est vertical (comme des abaques) et coûte 41€, je ne pense pas que ce soit le bon.

Aucun problème, dès que j'aurai mes codes de connexion !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

On est déjà l'année prochaine... - Page 2 Empty Re: On est déjà l'année prochaine...

par Rikki Dim 8 Jan 2012 - 14:01
Bon, alors, merci Garion pour les codes, par contre, les bouliers ont l'air d'avoir disparu.

Je me plains beaucoup de leur qualité (le petit machin a tendance à se désolidariser du petit zinzin, ce qui a pour effet immédiat d'envoyer valdinguer 100 horribles petites boules à travers toute la classe, et 23 schtroumpfs hurleurs à quatre patte à leur recherche), mais au moins ils avaient le mérite d'exister !


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
Garion
Niveau 1

On est déjà l'année prochaine... - Page 2 Empty Re: On est déjà l'année prochaine...

par Garion Dim 8 Jan 2012 - 14:22
Donc c'est bien ça, pas de bouliers Sad
Rikki
Rikki
Monarque

On est déjà l'année prochaine... - Page 2 Empty Re: On est déjà l'année prochaine...

par Rikki Dim 8 Jan 2012 - 14:44
Je viens de passer une plombe à rechercher, le boulier, c'était Wesco, et j'ai l'impression qu'il n'y a plus rien de Wesco sur le catalogue !

Tu cherches Wesco, et il n'y a que du mobilier, en "consultation seule", c'est bizarre.

Attendons que le serveur ouvre officiellement, si ça se trouve ça n'est pas prêt, tout ça.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
Garion
Niveau 1

On est déjà l'année prochaine... - Page 2 Empty Re: On est déjà l'année prochaine...

par Garion Dim 8 Jan 2012 - 19:15
Rikki a écrit:Je viens de passer une plombe à rechercher, le boulier, c'était Wesco, et j'ai l'impression qu'il n'y a plus rien de Wesco sur le catalogue !

Tu cherches Wesco, et il n'y a que du mobilier, en "consultation seule", c'est bizarre.

Attendons que le serveur ouvre officiellement, si ça se trouve ça n'est pas prêt, tout ça.

Normalement tout est visible en ligne, même si tout n'est pas commandable pour l'instant (mobilier). Il n'y a pas grand chose de chez Wesco mais je ne pense pas qu'il y en aura plus par la suite.
Dans notre secteur, on est sensé bloquer les commandes lundi prochain !!
Rikki
Rikki
Monarque

On est déjà l'année prochaine... - Page 2 Empty Re: On est déjà l'année prochaine...

par Rikki Dim 8 Jan 2012 - 20:09
Lundi prochain ? Ah, zut, c'est le jour où nous on commence...

Bon, alors, moi, je pense que je vais prendre comme cahiers des "Seyès agrandi" pour le début de l'année, puis des "Seyès normal", en 64 pages (les 96 p. sont trop gros).

Comme cahier de poésie, des "travaux pratiques" petit format.

Pour la découverte du monde, des "travaux pratiques" grand format.

Comme cahier de correspondance, des Seyès 64 p. normaux.

Je crois que c'est tout comme cahiers... ah, non, je prends aussi un cahier à l'italienne, "cahier de dessin" ou "travaux pratiques", je ne sais plus, où toutes les pages sont blanches, de 32 p.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

On est déjà l'année prochaine... - Page 2 Empty Re: On est déjà l'année prochaine...

par NOUCHY Dim 8 Jan 2012 - 20:12
Pas de cahier de leçon ? Et tes fiches ?

Quand tu dis des cahiers seyes "agrandi" puis "normal", tu t'en sers en cahier du jour/écriture ?


_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
avatar
Tinsel
Expert

On est déjà l'année prochaine... - Page 2 Empty Re: On est déjà l'année prochaine...

par Tinsel Dim 8 Jan 2012 - 20:15
Pour la DDM un petit format ne suffit pas? Tu colles/écris la trace écrite de la leçon et ils font le dessin, c'est ça?

Ils ont un classeur pour les fiches de maths, de français en autonomie, les évaluations etc...?

_________________
Koala + bassine
Rikki
Rikki
Monarque

On est déjà l'année prochaine... - Page 2 Empty Re: On est déjà l'année prochaine...

par Rikki Dim 8 Jan 2012 - 20:16
Ah, oui, ben le cahier pour les fiches, c'est un des "Seyès normal". Je prends toujours beaucoup de cahiers, j'ai peur de manquer, et il m'en reste toujours beaucoup dans mes placards.

Oui, Seyès agrandi puis normal = cahier du jour. Je fais tout dessus, y compris des maths les (rares) fois où j'en fais en plus du fichier.

Je prends des protège-cahiers aussi, sur le catalogue, mais il n'y avait pas de porte-vues l'année dernière, alors, ça, je demande aux familles. Ou alors il y en avait, mais trop cher, je ne sais plus.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

On est déjà l'année prochaine... - Page 2 Empty Re: On est déjà l'année prochaine...

par Rikki Dim 8 Jan 2012 - 20:17
Tinsel a écrit:Pour la DDM un petit format ne suffit pas? Tu colles/écris la trace écrite de la leçon et ils font le dessin, c'est ça?

Ils ont un classeur pour les fiches de maths, de français en autonomie, les évaluations etc...?

Non, parce que j'aime bien coller les magnifiques courriers de Sapotille, par exemple, sans les plier. Si j'ai une fichier qui ne vient pas des cahiers de Didier Glad, je veux pouvoir la coller en entier. Je prends même un 24 x 32 !


Non, pas de classeurs, je tiens trop à garder leurs petits doigts entiers. Je fais prendre deux porte-vues, un de lecture (grandes fiches), un de travail. Et aux petites vacances, je leur dis de le vider et de faire ce qu'ils veulent du contenu.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
Garion
Niveau 1

On est déjà l'année prochaine... - Page 2 Empty Re: On est déjà l'année prochaine...

par Garion Dim 8 Jan 2012 - 21:28
Ca me permet de mieux y voir, merci
Rikki
Rikki
Monarque

On est déjà l'année prochaine... - Page 2 Empty Re: On est déjà l'année prochaine...

par Rikki Dim 8 Jan 2012 - 22:30
La chose qui me manque toujours le plus, c'est des lots de feutres d'ardoise. Ils ne vendent ça qu'au compte-goutte, du coup, je vais les acheter chez Auchan, de ma poche, à la rentrée, et ça m'énerve. Je vais regarder si cette année ils en ont par lots.


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

On est déjà l'année prochaine... - Page 2 Empty Re: On est déjà l'année prochaine...

par arcenciel Lun 9 Jan 2012 - 6:20
Rikki, l'an dernier j'ai commandé plein de porte-vues sur le catalogue! Il y en a. Les feutres ardoise sont par boîtes de 10 ou 20 me semble-t-il... Je vais vérifier à l'école dans la réserve, ce matin.
Pour les protège-cahiers, je prends les transparents, les seuls qui soient résistants!
avatar
Garion
Niveau 1

On est déjà l'année prochaine... - Page 2 Empty Re: On est déjà l'année prochaine...

par Garion Lun 9 Jan 2012 - 18:18
Dans mon souvenir, les porte-vues n'avaient pas beaucoup de pages. Par contre je n'ai jamais trouvé les feutres d'ardoise autrement que par unité. Je veux bien les références si tu trouves.

Vous connaissez la méthode Mots d'école chez Sed, j'ai trouvé 30 exemplaires dans mon école.
Rikki
Rikki
Monarque

On est déjà l'année prochaine... - Page 2 Empty Re: On est déjà l'année prochaine...

par Rikki Lun 9 Jan 2012 - 18:27
Alors, Mots d'école j'ai regardé quand la représentante de chez SED est passée, et je n'ai pas trouvé ça super du tout, sauf le "combinoscope" ou "syllabaire", as-tu ce truc-là ? J'aimerais bien savoir quelle tête il a pour éventuellement en commander pour l'aide personnalisée.

Bon, en attendant, j'ai commandé un spécimen de Bulle...

Pour le moment, j'en suis à :

POUR :
- J'adore les textes de Marie-Aude Murail
- Milo, tata Sara, la fée Bulle, la copine Rafara, c'est super motivant et un peu plus sympa que mes fifiches, faut bien le dire
- la progression, vue de loin, m'a l'air tout à fait raisonnable (j'attends de la recevoir pour voir de près)
- On a beau dire, un fichier, c'est pratique pour les grosses flemmardes comme moi
- Ca fait moins de photocopies
- J'aime bien l'idée que les gamins aient un livre

CONTRE :
- Y'a cette :censure: d'alphabet phonétique international, je déteste ce truc et ça embrouille les gosses
- je n'aime pas trop les exercices du type "le mot est une fusée, cherche le son au début, au milieu ou à la fin", surtout quand la fusée rend le mot de plus en plus petit alors qu'en français la finale est à la fin
- Je ne sais pas du tout ce que ça vaut en grammaire, est-ce moitié aussi ambitieux et construit que le travail de CBH ? J'en doute.

Si vous avez des arguments à ajouter de l'un ou l'autre côté...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

On est déjà l'année prochaine... - Page 2 Empty Re: On est déjà l'année prochaine...

par doublecasquette Lun 9 Jan 2012 - 18:29
Garion a écrit:Dans mon souvenir, les porte-vues n'avaient pas beaucoup de pages. Par contre je n'ai jamais trouvé les feutres d'ardoise autrement que par unité. Je veux bien les références si tu trouves.

Vous connaissez la méthode Mots d'école chez Sed, j'ai trouvé 30 exemplaires dans mon école.

Je ne connais pas, mais la présentation ne m'encourage pas à la considérer comme une réelle méthode alphabétique, qui aurait un départ global mais qui considérerait que l'acquisition du code alphabétique est plus qu'anecdotique dans le processus d'apprentissage de l'écriture-lecture On est déjà l'année prochaine... - Page 2 3795679266 .
On y parle un peu trop de "diversité visant à la découverte", d'"acculturation", de "maîtrise du fonctionnement de texte" pour avoir le temps de penser chaque jour à réserver une grande partie du temps d'écriture et de lecture à l'automatisation de la combinatoire... :|

http://www.editions-sed.fr/index.php?page=shop.product_details&category_id=11&flypage=&product_id=816&option=com_virtuemart&Itemid=3
Rikki
Rikki
Monarque

On est déjà l'année prochaine... - Page 2 Empty Re: On est déjà l'année prochaine...

par Rikki Lun 9 Jan 2012 - 18:34
Bon, à part ça, je viens d'aller vérifier, toujours pas de feutres d'ardoise sauf à l'unité et à 44 cts pièce, ce que je trouve personnellement hors de prix, et les porte-vues (sous le nom de lutins) s'arrêtent à 40 vues, donc, pas pour moi.

Je progresse... par élimination !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

On est déjà l'année prochaine... - Page 2 Empty Re: On est déjà l'année prochaine...

par arcenciel Lun 9 Jan 2012 - 18:38
Mea culpa! J'ai zappé la réserve! Promis je regarde demain et je prends les références de la boîte pr vs les communiquer( le lundi, c'est grosse journée: services, pas de Pvp et RV parents).
Je n'ai pas encore consulté le catalogue car je ne sais pas encore quel niveau j'aurai...
Rikki
Rikki
Monarque

On est déjà l'année prochaine... - Page 2 Empty Re: On est déjà l'année prochaine...

par Rikki Lun 9 Jan 2012 - 18:42
Bon, et puis je continue sur mes syllabaires...

Aujourd'hui, en fouillant dans l'école, j'ai trouvé celui de "Grand Large", qui sans être parfait n'est pas mal du tout.

Sur le catalogue de la mairie, je vois les syllabaires de "Chut, je lis", "Taoki", "Mots d'école", SEDRAP et Belin.

Belin, c'est Grand Large, donc ça doit être celui que j'ai vu aujourd'hui.

Quelqu'un en a eu entre les mains, que je puisse faire un choix un peu éclairé ?

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
Garion
Niveau 1

On est déjà l'année prochaine... - Page 2 Empty Re: On est déjà l'année prochaine...

par Garion Lun 9 Jan 2012 - 18:49
Sad Ca me paraissait plutôt pas mal, en tout cas mieux qu'Abracadalire ou lire en fête. J'étais contente d'avoir trouvé une série dans l'école.

C'est trop dur ces commandes en janvier !!

Je n'ai pas trouvé de syllabaires avec les manuels donc je ne peux pas t'aider Rikki.

Edit : tu peux vérifier avec l'ISBN si c'est le bon syllabaire.
Re Edit : j'ai vérifié, c'est bien le grand large
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum