Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Amaliah
Amaliah
Empereur

Quels poèmes de Baudelaire donner à des 3°? Empty Quels poèmes de Baudelaire donner à des 3°?

par Amaliah Dim 8 Jan 2012 - 15:22
J'aime tellement cette oeuvre que je n'arrive pas à choisir les deux poèmes que je voudrais donner à mes 3°... L'an dernier je n'ai donné qu'un Spleen, le flop total. Cette année j'hésite!
Que choisiriez-vous?
Leelou
Leelou
Niveau 6

Quels poèmes de Baudelaire donner à des 3°? Empty Re: Quels poèmes de Baudelaire donner à des 3°?

par Leelou Dim 8 Jan 2012 - 15:54
Entre quel poème et quel autre de ce poète ?
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Quels poèmes de Baudelaire donner à des 3°? Empty Re: Quels poèmes de Baudelaire donner à des 3°?

par anthinéa Dim 8 Jan 2012 - 15:59
L'Albatros

Leelou
Leelou
Niveau 6

Quels poèmes de Baudelaire donner à des 3°? Empty Re: Quels poèmes de Baudelaire donner à des 3°?

par Leelou Dim 8 Jan 2012 - 16:07
oui d'accord avec anthinéa , l'albatros
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Quels poèmes de Baudelaire donner à des 3°? Empty Re: Quels poèmes de Baudelaire donner à des 3°?

par anthinéa Dim 8 Jan 2012 - 16:09
une passante ,
Le chat,
Invitation au voyage ....

Il y en a tant ....

Dans le cadre de la pesie lyrique ou pas?
Pour l'étudier ou la réciter ?
Adren
Adren
Fidèle du forum

Quels poèmes de Baudelaire donner à des 3°? Empty Re: Quels poèmes de Baudelaire donner à des 3°?

par Adren Dim 8 Jan 2012 - 16:17
Comme Anthinéa, j'ai déjà donné Le chat, les 2 invitations au voyage et l'Horloge qu'ils avaient ensuite récité.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Quels poèmes de Baudelaire donner à des 3°? Empty Re: Quels poèmes de Baudelaire donner à des 3°?

par Amaliah Dim 8 Jan 2012 - 17:05
Je leur donne en GT (trois pages de poèmes classiques) qui sert de support à la séquence, sans qu'on étudie forcément tous les poèmes dans le détail. Ils n'ont pas de manuel. Les poèmes de Baudelaire c'est pour le plaisir.
J'avais choisi "Remords posthume" et "Recueillement", mais j'aimerais aussi leur donner "Moesta et errabunda", "La Chevelure" et tant d'autres...
Serge
Serge
Médiateur

Quels poèmes de Baudelaire donner à des 3°? Empty Re: Quels poèmes de Baudelaire donner à des 3°?

par Serge Dim 8 Jan 2012 - 17:10
Je leur propose toujours un corpus assez riches et abondant (pas que de Baudelaire), mis en ligne pour éviter les photocopies, et ils recopient ceux qu'ils choississent dans leur classeur.

Ils choissient souvent en récitation durant l'année, en plus de ceux déjà cités :

l'ennemi

L'homme et la mer

Le serpent qui danse

La vie antérieure

Recueillement

Correspondance

Je leur propose aussi d'autres poèmes de Baudelaire plus longs mais en extraits significatifs à apprendre seulement.

_________________
Quels poèmes de Baudelaire donner à des 3°? 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Danaé
Danaé
Niveau 4

Quels poèmes de Baudelaire donner à des 3°? Empty Re: Quels poèmes de Baudelaire donner à des 3°?

par Danaé Dim 8 Jan 2012 - 17:47
Moi, j'adore De Profundis Clamavi...
avatar
InvitéePh
Monarque

Quels poèmes de Baudelaire donner à des 3°? Empty Re: Quels poèmes de Baudelaire donner à des 3°?

par InvitéePh Dim 8 Jan 2012 - 20:08
Je choisis mon préféré : un hémisphère dans une chevelure, en prose.
Ça marche très très bien, ils trouvent ça "beau". :lol:
Amaliah
Amaliah
Empereur

Quels poèmes de Baudelaire donner à des 3°? Empty Re: Quels poèmes de Baudelaire donner à des 3°?

par Amaliah Dim 8 Jan 2012 - 21:28
Merci pour vos idées et vos poèmes préférés!
Je crois que je vais garder Recueillement et je vais rajouter L'Ennemi et Un Hémisphère dans une chevelure!
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Quels poèmes de Baudelaire donner à des 3°? Empty Re: Quels poèmes de Baudelaire donner à des 3°?

par Celeborn Dim 8 Jan 2012 - 22:09
Recueillement, les miens ne comprenaient pas grand chose l'année dernière : ça a un côté très abstrait.

je conseille L'Horloge si on ne bosse pas spécifiquement la poésie lyrique. Ou pourquoi pas Une Charogne. Faire un peu dans le spectaculaire.


Dernière édition par Celeborn le Dim 8 Jan 2012 - 22:18, édité 1 fois

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Mama
Mama
Vénérable

Quels poèmes de Baudelaire donner à des 3°? Empty Re: Quels poèmes de Baudelaire donner à des 3°?

par Mama Dim 8 Jan 2012 - 22:13
Oui, Une charogne !!!! Ca ne peut que les interpeler ! Je pense aussi aux "Hiboux", magnifique et très abordable.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Quels poèmes de Baudelaire donner à des 3°? Empty Re: Quels poèmes de Baudelaire donner à des 3°?

par Amaliah Dim 8 Jan 2012 - 22:57
Celeborn, c'est pour mon GT poésie lyrique.
Recueillement, c'est juste beau à m'en couper le souffle. Mais je pense que ça va passer au-dessus de la tête de beaucoup. Mais pas tous (j'ai de l'espoir).

Une Charogne, j'aurais du mal le leur donner sans faire d'explication... J'en ai un tel souvenir du lycée...

Les Hiboux, je ne m'en souviens pas bien, je vais aller le relire.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum