De toutes les critiques, l'inculture serait la seule qui ait blessé Nicolas Sarkozy.

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

De toutes les critiques, l'inculture serait la seule qui ait blessé Nicolas Sarkozy.

Message par John le Dim 8 Jan 2012 - 15:42

Extrait du livre d'Eric Brunet, Pourquoi Sarko va gagner (Albin Michel) :

Je me souviens encore des journalistes raillant l’inculture de Sarkozy. Devant une assemblée de confrères blasés et rigolards, le Président avait disserté sur la célèbre fresque de Zola : les Rougon-Macquart. Ce jour-là, il prononça « RouJon Macquart ». Clins d’œil entendus, coups de coude dans les côtes et scoops dans les dîners en ville : le Président est un crétin. Et la presse entière de moquer ce chef d’État citant si souvent La Princesse de Clèves. « C’est le seul livre qu’il a lu », rigolaient les 37 000 cartes de presse du pays. Lors de mon entrevue avec le président de la République, j’ai souhaité aborder ce sujet. Mais comment formuler ma question sans la rendre humiliante ? J’optai pour la technique de la phrase inachevée. Soft : « Le Président qui n’a lu que La Princesse de Clèves… » Nicolas Sarkozy affaissa lentement la tête en avant et marqua un temps d’arrêt, caressant machinalement la pointe de sa cravate. Après quarante minutes d’échange, il se ferma quelques secondes. Un siècle. Puis relevant la tête : « Je sais : “le Président idiot. Le Président qui ne lit pas.” Je sais… De tout ce qu’ils ont écrit, c’est la seule chose qui m’ait fait vraiment mal. » Cette petite cassure à peine perceptible dans la voix…

En 2011, tout Paris bruisse d’un scoop : Carla oblige le Président à visionner chaque soir un film d’art et d’essai. Encore plus drôle : on lui fait des fiches de culture générale pour le remettre à niveau ! Et les rédactions de pouffer… L’écrivain Yann Moix, lui, est plutôt admiratif : « Proust, Stendhal, Balzac, au début il s’est obligé à les lire, mais comme il est très intelligent, il s’est aperçu que la culture, c’était le contraire du chiant. […] Or je ne vois pas où est le mal à dire que Sarkozy s’est mis à aimer passionnément les grands écrivains[1]. »

John
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Re: De toutes les critiques, l'inculture serait la seule qui ait blessé Nicolas Sarkozy.

Message par eliam le Dim 8 Jan 2012 - 15:45

C'est bien connu : il n'y a que la vérité qui blesse...

eliam
Niveau 10

Re: De toutes les critiques, l'inculture serait la seule qui ait blessé Nicolas Sarkozy.

Message par Provence le Dim 8 Jan 2012 - 15:47

eliam a écrit:C'est bien connu : il n'y a que la vérité qui blesse...

Razz

Provence
Monarque

Message par Artémis le Dim 8 Jan 2012 - 15:50

Qui se dévoue pour le prendre dans une de ses classes et l'instruire, le pauvre petit ?

Artémis
Fidèle du forum

Message par Clarinette le Dim 8 Jan 2012 - 15:52

Euh, j'ai un peu de mal à verser ma larmette sur la petite cassure à peine perceptible dans la voix de not' Président.
Je pense davantage au nombre considérable de gens que sa politique a fichus dans la mouise et qui risquent bien plus que d'être traités d'idiots...

Message par Samadhi le Dim 8 Jan 2012 - 15:55

Au moins, si les rumeurs s'avèrent vraies, il fait un effort.
Combien se satisfont de leur inculture, considérant que la culture ne sert à rien.

Samadhi
Niveau 5

Message par Thalia de G le Dim 8 Jan 2012 - 15:57

il se ferma quelques secondes. Un siècle.

Belle antithèse assortie d'une hyperbole. Je cherchais des exemples pour un exo. Merci, John !

Sinon je rejoins la miss Clarinette.

Thalia de G
Modérateur

Message par arcenciel le Dim 8 Jan 2012 - 16:00

Peut-être cassure car justement pas si inculte que ça... non?
Je l'avais vu ds une émission de FOG et il avait bien alimenté l'échange; Je ne sais plus si c'était au sujet de Céline ou Proust.

arcenciel
Fidèle du forum

Message par Leclochard le Dim 8 Jan 2012 - 16:15

"Inculte" parce qu'il n'a pas lu Zola, Stendhal ou Proust ? Je ne suis pas sûr que tous les profs de mon collège les ai lus.
Ca révèle qu'en France pour les journalistes, la culture classique est considérée comme une base pour être président. Pour les Français, c'est moins sûr.

Leclochard
Grand sage

Message par Provence le Dim 8 Jan 2012 - 16:20

Ce qui me dérange, c'est cette propension à ouvrir son coeur, à s'apitoyer sur soi-même ou exprimer des blessures. Ce n'est pas ce qu'on demande à un président en exercice! Et qu'il soit inculte ou non, peu me chaut: il a méprisé la culture, massacré la syntaxe française, il récolte ce qu'il a semé.

Provence
Monarque

Message par Cripure le Dim 8 Jan 2012 - 16:21

Eric Brunet apprendrait utilement à conjuguer le verbe "bruire".
Ce qui aurait été intéressant, c'est pourquoi être blessé par ça plutôt que par le reste.

Cripure
Bon génie

Message par iphigénie le Dim 8 Jan 2012 - 16:22

Provence:+1

ah c'est pas "bruisser"? Laughing

Message par Thalia de G le Dim 8 Jan 2012 - 16:24

Tu exprimes fort bien ma réaction, Provence. J'allais revenir sur ce fil pour évoquer son mépris de la culture.
Alors aucune compassion de ma part.

Thalia de G
Modérateur

Message par Cripure le Dim 8 Jan 2012 - 16:25

Leclochard a écrit: "Inculte" parce qu'il n'a pas lu Zola, Stendhal ou Proust ? Je ne suis pas sûr que tous les profs de mon collège les aient lus.
Ca révèle qu'en France pour les journalistes, la culture classique est considérée comme une base pour être président. Pour les Français, c'est moins sûr.
Ce propos révèle surtout que la formation initiale des enseignants d'aujourd'hui est lourdement déficitaire. Rappelons-nous le grand traumatisme de Meirieu, qui découvre Madame Bovary en hypokhâgne et s'entend dire par son prof : "Monsieur, à votre âge, on ne lit pas Flaubert, on le relit". (Je n'ai pas dit que je suis d'accord sur ce point). J'ajoute que je suis nul en mécanique, mais que ça ne me pousse pas à exprimer un dédain ou un dégoût pour la mécanique. On ne demande pas à un président d'être docteur ou agrégé, en république, chacun peut l'être ; on lui demande d'essayer de comprendre pourquoi la culture aide parfois à mieux comprendre, aide parfois à mieux vivre, et on lui demande de cesser les confidences pour masquer ses mesures impopulaires.

Cripure
Bon génie

Message par Cripure le Dim 8 Jan 2012 - 16:29

iphigénie a écrit:ah c'est pas "bruisser"? Laughing
Peut-être. Mais je l'ai vu à midi sur la 2, il m'énerve. Laughing Alors, c'est "bruire". Avec une faute diable

Cripure
Bon génie

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut