Français - Décorer ma salle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Français - Décorer ma salle

Message par Adren le Dim 8 Jan - 15:23

Bonjour à tous,
j'ai enfin ma salle, pas vraiment pour moi toute seule, mais les seuls autres collègues qui y viennent sont aussi profs de lettres, ce qui me permet de penser à la déco des murs. Il y a bien qqs restes de travaux d'élèves (exposés, poèmes), et affiches, mais j'aimerais qqch de plus littéraire ou de plus utile. J'avais pensé à une grande frise chronologique du genre de celles qu'on trouve dans les couvertures de manuel mais je n'en ai jamais vu en grand. Ca existe qq part ? ou alors des modèles de conjugaison ou de règles de grammaire, on peut faire ça (la collègue d'anglais dont je partageais la salle jusque là le faisait) ? J'aurais souhaité les faire réaliser par des élèves, mais je ne vois pas sur quel temps le faire (un accompagnement éducatif quelconque ???)
Que faites-vous des murs de vos salles ?

Adren
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Français - Décorer ma salle

Message par lapetitemu le Dim 8 Jan - 15:37

Pour ma part, voici ce que je fais :

- une frise chronologique que les élèves réalisent panneau par panneau (un panneau étant en fait une feuille A4 sur laquelle ils écrivent soit le numéro d'un siècle, soit le nom d'un auteur qu'on a étudié en classe). Ensuite, je colle les panneaux au fur et à mesure sur les murs de la classe, et la frise s'agrandit. Les élèves font ça chez eux.
Tu peux faire pareil pour les conjugaisons : l'élève qui fait tel panneau t'amène d'abord un brouillon, tu valides, et il fait le panneau au propre.

- des dessins ou travaux visuels qui sont le résultat d'un travail en français. Exemples : les calligrammes ou acrostiches faits par les 6e dans la séquence poésie ; un portrait dessiné de Dracula fait par les 4e dans la séquence sur le fantastique...
Tout portrait ou toute description étudiée en classe peut donner lieu à un dessin, qui permet de vérifier si l'élève a bien visualisé la description. L'an dernier, je l'ai aussi fait avec un texte sur la ponctuation (un garçon imagine qu'il ouvre une boutique dans laquelle il vend des signes de ponctuation et il décrit sa boutique) ; je compte le faire cette année avec la description de la maison dans La maison qui s'envole de Claude Roy.
A chaque fois, c'est fait à la maison (sauf Dracula qu'ils ont fait en dernière heure de cours avant Noël), et je sélectionne les plus beaux travaux.

Y'a moyen de faire des choses vraiment chouettes, même en français !

lapetitemu
Expert

Message par lapetitemu le Dim 8 Jan - 15:48

Par contre je viens de relire ton message : ma deuxième proposition n'est pas forcément "utile"... Le principe est surtout décoratif !

lapetitemu
Expert

Message par malo21 le Dim 8 Jan - 15:55

je n'ai pas ma salle puisque je suis peu au collège mais deux collègues ont fait des choses sympas:de grands portraits des principaux auteurs classés par siècles, les élèves adorent et moi aussi. sinon des affiches de films ou de pièce de théâtre

malo21
Habitué du forum

Message par Mama le Dim 8 Jan - 21:07

Le pb des conjugaisons au mur, c'est les contrôles de conjugaison. Razz

Mama
Bon génie

Message par Mama le Dim 8 Jan - 21:09

Affiches de films et spectacles vus, travaux d'élèves et frise chronologique : y'a déjà de quoi remplir une salle ! Surtout quand elle est comme la mienne occupée aux deux tiers par meubles, tableau et fenêtres humhum

Mama
Bon génie

Message par hophophop le Dim 8 Jan - 22:09

Et d'ailleurs, où se procure-t-on une frise géante ? J'aimerais trop une belle frise chronologique ....

Chez moi, bêtement, il ya des stickers choisis - et achetés - par mes soins sous les fenêtres (matérieau genre tableau blanc, plastoc moche quoi, donc ça fait de jolis "tableaux" au final) et des affiches type commandements du lecteur de Pennac, ou encore représentation d'un tournoi médiéval...
J'ai du mal à faire fabriquer la déco par mes élèves, même si ça me semble évidemment plus "riche"

hophophop
Doyen

Message par Adren le Mer 11 Jan - 16:08

Mmamanette : même question que Hophophop, je rêve d'une belle frise chronologique, on peut en trouver où ???

Adren
Habitué du forum

Message par Ezilda le Lun 16 Jan - 16:26

Effectivement, où peut-on trouver une grande frise chronologique ?

Ezilda
Niveau 9

Message par Marcelle Duchamp le Mer 19 Mar - 16:57

Bonjour,

J'ai une question qui me travaille depuis deux jours:
On commande des nouvelles tables et chaises pour ma salle de classe et on m'a demandée de choisir les couleurs et naturellement, j'ai choisi mes couleurs phares: le tableau dans un rose clair et des pieds couleur framboise.
Je précise que c'est ma salle de classe, que je ne la partage qu'une fois par semaine par un bmp qui change tous les ans (du coup je n'ai pas pu consulter mon collègue).
J'ai choisi "rose" parce que la peinture de ma salle est hyper triste et que je trouve ça joyeux (les élèves verront la vie en rose!) et que les accessoires que j'ai acheté sont roses: pots à crayon, boites de rangement, ma frise chronologique est rose... J'ai mis du masking tape à motifs sur les bords d'étagère... C'était pour être assorti.
Seulement, une de mes collègues et amie me dit que c'est affreux et qu'au niveau des scandales sur la théorie du genre, c'est pas très très fute fute de ma part de donner du grain à moudre aux parents...
Et aussi après réflexion, je me dis que pour des arts plastiques, un plateau rose, c'est surement pas assez neutre pour mes sujets...

Bref, vous en pensez quoi?
Je demande des plateaux blancs? (je veux garder mes pieds roses!)

Marcelle Duchamp
Niveau 10

Message par yogi le Mer 19 Mar - 17:01

@Marcelle Duchamp a écrit:Bonjour,

J'ai une question qui me travaille depuis deux jours:
On commande des nouvelles tables et chaises pour ma salle de classe et on m'a demandée de choisir les couleurs et naturellement, j'ai choisi mes couleurs phares: le tableau dans un rose clair et des pieds couleur framboise.
Je précise que c'est ma salle de classe, que je ne la partage qu'une fois par semaine par un bmp qui change tous les ans (du coup je n'ai pas pu consulter mon collègue).
J'ai choisi "rose" parce que la peinture de ma salle est hyper triste et que je trouve ça joyeux (les élèves verront la vie en rose!) et que les accessoires que j'ai acheté sont roses: pots à crayon, boites de rangement, ma frise chronologique est rose... J'ai mis du masking tape à motifs sur les bords d'étagère... C'était pour être assorti.
Seulement, une de mes collègues et amie me dit que c'est affreux et qu'au niveau des scandales sur la théorie du genre, c'est pas très très fute fute de ma part de donner du grain à moudre aux parents...
Et aussi après réflexion, je me dis que pour des arts plastiques, un plateau rose, c'est surement pas assez neutre pour mes sujets...

Bref, vous en pensez quoi?
Je demande des plateaux blancs? (je veux garder mes pieds roses!)

Much ado about nothing! Je ne vois pas le problème, ta collègue hallucine un peu.

yogi
Grand sage

Message par Adren le Mer 19 Mar - 17:06

Ta salle est déjà rose, non ? Où est le problème ? Tu décores avec une couleur qui te plaît, c'est ton lieu de travail, les élèves devraient survivre à ce choix.

Adren
Habitué du forum

Message par Loop le Mer 19 Mar - 17:15

Ce qui n'est pas futé c'est que ta collègue assimile justement le rose à un problème de genre.
Le rose est une couleur, très jolie et qui peut aider à apaiser une classe, point.

Ce serait un scandale si ton masking tape proposait des motifs de balais, aspirateurs et autres outils de ménage, tu vois ? Wink
Garde ton rose, au moins ça changera les élèves et ça les aidera justement à dissocier le rose du sexe féminin. Smile

Loop
Niveau 10

Message par yogi le Mer 19 Mar - 17:20

@Loop a écrit:Ce qui n'est pas futé c'est que ta collègue assimile justement le rose à un problème de genre.
Le rose est une couleur, très jolie et qui peut aider à apaiser une classe, point.

Ce serait un scandale si ton masking tape proposait des motifs de balais, aspirateurs et autres outils de ménage, tu vois ? Wink
Garde ton rose, au moins ça changera les élèves et ça les aidera justement à dissocier le rose du sexe féminin. Smile

topela 

yogi
Grand sage

Message par Ellida le Mer 19 Mar - 17:33

@yogi a écrit:
@Loop a écrit:Ce qui n'est pas futé c'est que ta collègue assimile justement le rose à un problème de genre.

topela 

Dons, sous ce prétexte, tu devrais prendre du bleu ?  Suspect 
Le rose, c'est joli et puis c'est tout !  elephantrose 

Ellida
Niveau 9

Message par Marcelle Duchamp le Mer 19 Mar - 17:40

Mais avoir du mobilier entièrement rose ne choque personne donc?

Marcelle Duchamp
Niveau 10

Message par Loop le Mer 19 Mar - 17:41

Bah non !
Au contraire !  yesyes 

Loop
Niveau 10

Message par Marcelle Duchamp le Mer 19 Mar - 17:41

Et bien ça me rassure! Very Happy

Marcelle Duchamp
Niveau 10

Message par Loop le Mer 19 Mar - 17:45

Je t'envie même de pouvoir faire cours dans une jolie salle !  Razz 

Loop
Niveau 10

Message par Marcelle Duchamp le Mer 19 Mar - 17:47

C'est vrai que j'ai de la chance d'avoir ce luxe là et qu'on me laisse faire ce que je veux!

Marcelle Duchamp
Niveau 10

Message par bleupastel le Mer 19 Mar - 18:40

@Marcelle Duchamp a écrit:Mais avoir du mobilier entièrement rose ne choque personne donc?
Mais non ! c'est beau le rose  I love you 
(je suis très jalouse...ma salle d'arts appliqués a des murs jaunes, des menuiseries vert sapin, des rideaux gris acier  Sad  )

bleupastel
Niveau 9

Message par Marcelle Duchamp le Mer 19 Mar - 18:44

Oui mais moi je suis jalouse que tu sois dans le sud ouest car moi ça fait 5 ans que j'attends ma mut' pour là bas Very Happy

Marcelle Duchamp
Niveau 10

Message par Ingeborg B. le Mer 19 Mar - 18:52

Dans notre nouveau bâtiments les sols sont dans certaines salles de couleur fuchsia, veux-tu une échantillon ? Very Happy Very Happy Sinon, la salle d'Arts Plastiques est la seule salle dans laquelle ne règne pas une atmosphère étriquée et je trouve cela indispensable. Alors, si tu vois la vie en rose, fais partager ce goût à tes élèves sans complexes !  succes 

Ingeborg B.
Esprit éclairé

Message par tiptop77 le Mer 19 Mar - 19:00

@Marcelle Duchamp a écrit:C'est vrai que j'ai de la chance d'avoir ce luxe là et qu'on me laisse faire ce que je veux!

Enjoy!  cheers 

tiptop77
Prophète

Message par babace972 le Dim 23 Mar - 9:51

J'ai acheté pour 1.50e chez Noz (belle source d'achats de bouquins sympas et pas chers) un livre d'Art contenu 12 reproductions sur papier brillant: c'est du plus bel effet autour du tableau, même si elles sont de petite taille.
Ensuite j'ai préparé une frise chronologique historique et littéraire qu'un prof de l'iufm nous a donné: elle fait 70cm de long et est très fournie en informations.

J'ai aussi eu l'idée, cette année, de préparer un assemblage de panneaux pour créer une timeline style Facebook pour faire "discuter" les écrivains que l'on rencontre. Mais je n'ai pas encore fait aboutir le projet.

babace972
Niveau 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut