Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP Empty Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP

par Spinoza1670 Dim 8 Jan 2012 - 16:26
doublecasquette a écrit:Si quelqu'un se sent des dons de dessinateur et a envie de nous produire (gracieusement) des images, noir et blanc ou couleurs, comme il veut, mettant en scène quatre enfants de six ans, dont une petite noire et un petit asiatique, une chat, leurs camarades de classe et leur institutrice, nous les accueillerons avec joie sur ce topic ! cheers cheers cheers :

Nous pouvons même leur donner des lieux à privilégier : le jardin de Marie, les rues ou les chemins d'une petite ville, la fête foraine, la cour de l'école (où il y a un mur sur lequel on peut marcher), la salle de classe, les allées d'un zoo, une rivière et un pré...

Et quelques éléments annexes : des vélos, un cheval, une corde à sauter, un ballon, le Petit Chaperon Rouge, une barque...

Le manuel en question est présenté ici : LE SON ET LE SENS
Il s'intitulera ????

À vot'bon cœur, M'ssieurs-dames ! sunny

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Rikki
Rikki
Monarque

[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP Empty Re: [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP

par Rikki Dim 8 Jan 2012 - 16:28
Le berger n'a pas donné suite ? Sad

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP Empty Re: [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP

par doublecasquette Dim 8 Jan 2012 - 16:34
Merci Spinoza ! Ce n'est pas vraiment un illustrateur pour la méthode, ça, je l'ai déjà, théoriquement.
Mais c'est une personne qui nous produirait de petites images que les élèves pourraient commenter par écrit pour s'initier à la rédaction autonome de phrases simples.

Cependant, comme ils sont en cours d'apprentissage de l'écriture et de la lecture, ils ne peuvent pas encore utiliser tous les mots et doivent s'en tenir au vocabulaire qu'ils ont travaillé en classe, dans leur méthode de lecture, d'où ces demandes assez précises au niveau des thèmes et des éléments.

Les dessins pourraient donc représenter des événements de ce type :

Lila a un cheval.
Marie a vu le chat.
Le chat Mimi a un vélo.
Malo va vite avec son vélo.
Marie joue à la corde dans la cour de l'école.

Enfin, que des trucs passionnants qui ne peuvent qu'exalter les capacités créatrices d'un dessinateur de talent ! :lol!:
Provence
Provence
Bon génie

[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP Empty Re: [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP

par Provence Dim 8 Jan 2012 - 16:53
Je connais quelqu'un qui dessine fort bien. Je peux lui demander.
Héliandre
Héliandre
Expert

[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP Empty Re: [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP

par Héliandre Dim 8 Jan 2012 - 16:57
Je ne m'entraîne pas assez pour être régulière dans la qualités des dessins, mais je voudrais bien essayer. Je t'envoie un truc en MP dès que j'ai pris le temps de le faire, DC ? Lila, Marie, Malo ont déjà un physique ? (on les retrouve dans vos illustrations ?)
Gryphe
Gryphe
Médiateur

[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP Empty Re: [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP

par Gryphe Dim 8 Jan 2012 - 17:00
Sur le forum, il y a aussi Illizia et Mélu qui dessinent, non ?
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP Empty Re: [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP

par Spinoza1670 Dim 8 Jan 2012 - 17:25
Je viens d'illustrer : Malo promène son chien.
[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP Essai10
Alors, je suis engagé ?

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Mufab
Mufab
Grand Maître

[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP Empty Re: [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP

par Mufab Dim 8 Jan 2012 - 17:27
Spinoza1670 a écrit:Je viens d'illustrer : Malo promène son chien.
[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP Essai10
Alors, je suis engagé ?



Hé, hé ! Le chien est intéressant !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP Empty Re: [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP

par doublecasquette Dim 8 Jan 2012 - 17:29
Héliandre a écrit:Je ne m'entraîne pas assez pour être régulière dans la qualités des dessins, mais je voudrais bien essayer. Je t'envoie un truc en MP dès que j'ai pris le temps de le faire, DC ? Lila, Marie, Malo ont déjà un physique ? (on les retrouve dans vos illustrations ?)

Pour l'instant, je n'ai pas encore d'illustrations et le manuel "tourne" avec des images piquées sur internet. Les personnages n'ont donc pas encore réellement de physique...

En revanche, l'illustrateur m'a promis quelque chose pour courant janvier. J'attends toujours.

Je lui ai donné quelques consignes : Lila est noire, Lucas est asiatique (chinois, vietnamien, coréen...). Je ne lui ai rien dit pour Marie, nous pourrions partir sur une petite fille blonde à cheveux longs, ni pour Malo, qui pourrait être châtain aux yeux foncés...
Le chat, Mimi, est un personnage assez important dans les premières pages. Il est à cheval entre le "vrai chat" qui chasse et le "chat de BD" qui fait du tricycle (=vélo). On va dire que c'est un bon chat de gouttière, gris et blanc, tiens, c'est joli, ça ! Wink

Si ça intéresse du monde, je peux vous recopier l'une sous l'autre les phrases de la méthode.
Cela pourrait vous permettre de voir quelles illustrations vous pourriez inventer qui pourraient être écrites en utilisant le vocabulaire connu des élèves.
Cela me fait penser qu'à partir de la cinquième ou sixième phrase, il faudrait que j'ajoute entre parenthèses les mots que les élèves peuvent écrire seuls en s'appuyant sur leurs connaissances du "code grapho-phonétique", comme disent les gens instruits.

Si cela vous semble utile, vous me le dites, d'accord ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP Empty Re: [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP

par doublecasquette Dim 8 Jan 2012 - 17:30
Spinoza1670 a écrit:Je viens d'illustrer : Malo promène son chien.
[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP Essai10
Alors, je suis engagé ?

C'est presque aussi joli que ce que je fais moi ! Bravo Spinoza1670, tu as de l'avenir ! sorciere2 sorciere2 sorciere2
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP Empty Re: [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP

par Spinoza1670 Dim 8 Jan 2012 - 17:47
doublecasquette a écrit:Je lui ai donné quelques consignes : Lila est noire, Lucas est asiatique (chinois, vietnamien, coréen...). Je ne lui ai rien dit pour Marie, nous pourrions partir sur une petite fille blonde à cheveux longs, ni pour Malo, qui pourrait être châtain aux yeux foncés...
Le chat, Mimi, est un personnage assez important dans les premières pages. Il est à cheval entre le "vrai chat" qui chasse et le "chat de BD" qui fait du tricycle (=vélo). On va dire que c'est un bon chat de gouttière, gris et blanc, tiens, c'est joli, ça ! Wink
Comme personnages, je pense qu'il faudrait rajouter Rata le rat, Gafus le fantôme et Frisapli la sorcière.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP Empty Re: [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP

par doublecasquette Dim 8 Jan 2012 - 17:54
Spinoza1670 a écrit:
doublecasquette a écrit:Je lui ai donné quelques consignes : Lila est noire, Lucas est asiatique (chinois, vietnamien, coréen...). Je ne lui ai rien dit pour Marie, nous pourrions partir sur une petite fille blonde à cheveux longs, ni pour Malo, qui pourrait être châtain aux yeux foncés...
Le chat, Mimi, est un personnage assez important dans les premières pages. Il est à cheval entre le "vrai chat" qui chasse et le "chat de BD" qui fait du tricycle (=vélo). On va dire que c'est un bon chat de gouttière, gris et blanc, tiens, c'est joli, ça ! Wink
Comme personnages, je pense qu'il faudrait rajouter Rata le rat, Gafus le fantôme et Frisapli la sorcière.

Ça suffit, ce mauvais esprit, oui ? Espèce de troll ! :Quel boulet:

Spoiler:
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP Empty Re: [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP

par Spinoza1670 Dim 8 Jan 2012 - 17:56
Bon allez j'arrête de troller. Voici où on en était :
doublecasquette a écrit:
Héliandre a écrit:Je ne m'entraîne pas assez pour être régulière dans la qualités des dessins, mais je voudrais bien essayer. Je t'envoie un truc en MP dès que j'ai pris le temps de le faire, DC ? Lila, Marie, Malo ont déjà un physique ? (on les retrouve dans vos illustrations ?)

Pour l'instant, je n'ai pas encore d'illustrations et le manuel "tourne" avec des images piquées sur internet. Les personnages n'ont donc pas encore réellement de physique...

En revanche, l'illustrateur m'a promis quelque chose pour courant janvier. J'attends toujours.

Je lui ai donné quelques consignes : Lila est noire, Lucas est asiatique (chinois, vietnamien, coréen...). Je ne lui ai rien dit pour Marie, nous pourrions partir sur une petite fille blonde à cheveux longs, ni pour Malo, qui pourrait être châtain aux yeux foncés...
Le chat, Mimi, est un personnage assez important dans les premières pages. Il est à cheval entre le "vrai chat" qui chasse et le "chat de BD" qui fait du tricycle (=vélo). On va dire que c'est un bon chat de gouttière, gris et blanc, tiens, c'est joli, ça ! Wink

Si ça intéresse du monde, je peux vous recopier l'une sous l'autre les phrases de la méthode.
Cela pourrait vous permettre de voir quelles illustrations vous pourriez inventer qui pourraient être écrites en utilisant le vocabulaire connu des élèves.
Cela me fait penser qu'à partir de la cinquième ou sixième phrase, il faudrait que j'ajoute entre parenthèses les mots que les élèves peuvent écrire seuls en s'appuyant sur leurs connaissances du "code grapho-phonétique", comme disent les gens instruits.

Si cela vous semble utile, vous me le dites, d'accord ?

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP Empty Re: [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP

par Marie Laetitia Dim 8 Jan 2012 - 18:10
doublecasquette a écrit:
Si ça intéresse du monde, je peux vous recopier l'une sous l'autre les phrases de la méthode.
Cela pourrait vous permettre de voir quelles illustrations vous pourriez inventer qui pourraient être écrites en utilisant le vocabulaire connu des élèves.
Cela me fait penser qu'à partir de la cinquième ou sixième phrase, il faudrait que j'ajoute entre parenthèses les mots que les élèves peuvent écrire seuls en s'appuyant sur leurs connaissances du "code grapho-phonétique", comme disent les gens instruits.

Si cela vous semble utile, vous me le dites, d'accord ?

si ça t'intéresse, je peux demander à une amie qui a tjrs dessiné extraordinairement bien... Mais une phrase lui donnerait sans doute une base pour faire un essai (si elle est d'accord)

_________________
 [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Aëmiel
Aëmiel
Expert

[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP Empty Re: [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP

par Aëmiel Dim 8 Jan 2012 - 18:13
Je connais du monde, mais personne qui acceptera de bosser gracieusement... humhum Ceci dit, si tu veux, je peux quand même tenter de passer l'info sur un forum et voir si ça intéresse ? Dis-moi.

_________________
Auteur
avatar
phi
Expert

[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP Empty Re: [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP

par phi Dim 8 Jan 2012 - 18:20
Si ça vous intéresse... Moi ça m'intéresserais énormément de vous aider en tous cas, je vous lis depuis le début même si je n'interviens pas Wink


Dernière édition par phi le Lun 9 Jan 2012 - 17:50, édité 1 fois
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP Empty Re: [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP

par doublecasquette Dim 8 Jan 2012 - 18:27
sérafina a écrit:Je connais du monde, mais personne qui acceptera de bosser gracieusement... humhum Ceci dit, si tu veux, je peux quand même tenter de passer l'info sur un forum et voir si ça intéresse ? Dis-moi.

Merci, mais non, je ne veux pas "soudoyer" des professionnels... Ce n'est pas pour la méthode elle-même qui comporte un grand nombre d'illustrations qui seront réalisées par un illustrateur rémunéré comme il se doit pour son travail.

Là, c'est plutôt une "mutualisation des compétences", un peu comme lorsqu'on s'échange des textes, des sujets de devoirs ou des commentaires sur une œuvre.

Il s'avère que, pour intéresser les élèves de six ans à l'exercice de "rédaction" autonome, le moyen le plus intéressant et motivant pour eux, c'est le commentaire d'illustrations. Or, si j'écris assez facilement de petites histoires (dont je fais gracieusement profiter mes collègues), je dessine très mal. Nous en avons parlé dans le fil consacré à ma méthode et avons eu cette idée de faire appel à de bonnes volontés pour quelques dessins, sans plus, qui seraient offerts, bien sûr, aux collègues qui utilisent ou utiliseront cette méthode.

Spinoza a donc créé ce topic pour que cela apparaisse mieux que dans le fil consacré à cette méthode, mais personne ne doit se sentir circonvenu...
Audrey
Audrey
Oracle

[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP Empty Re: [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP

par Audrey Dim 8 Jan 2012 - 19:11
Euh, ça doit forcément être des dessins correspondant à ces phrases-là j'imagine? Parce que sinon, j'ai ptêt des trucs à vous proposer...

[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP Indice

C'est inspiré du "Labyrinthe de pan", mais c'est moi qui l'ai fait..donc j'imagine que niveau droit, ça poserait pas souci..mais bon, je sais pas, et j'imagine que vos personnages ne ressembleront pas forcément à ça...


Dernière édition par Audrey le Dim 8 Jan 2012 - 20:00, édité 1 fois
Aëmiel
Aëmiel
Expert

[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP Empty Re: [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP

par Aëmiel Dim 8 Jan 2012 - 19:49
Je comprends tout à fait, DC. [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP 2252222100

_________________
Auteur
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP Empty Re: [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP

par doublecasquette Dim 8 Jan 2012 - 19:56
Audrey a écrit:Euh, ça doit forcément être des dessins correspondant à ces phrases-là j'imagine? Parce que sinon, j'ai ptêt des trucs à vous proposer à vous proposer...

[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP Indice

C'est inspiré du "Labyrinthe de pan", mais c'est moi qui l'ai fait..donc j'imagine que niveau droit, ça poserait pas souci..mais bon, je sais pas, et j'imagine que vos personnages ne ressembleront pas forcément à ça...

C'est très beau, en tout cas ! Et tout à fait adaptable... Du moment où on dit aux élèves qu'il s'agit de Marie ou d'Émilie ou de n'importe quelle autre enfant dont ils sauront écrire le prénom, ils peuvent écrire "À l'école, Marie lit." ou "Émilie a lu le livre alors elle rêve." et ainsi de suite.

Je peux la prendre ?

En "échange", voici la liste des phrases du premier livret ainsi que, en italiques et entre parenthèses, les mots qu'ils sont normalement capables d'écrire seuls puisqu'ils en connaissent toutes les lettres.
À partir de la leçon 10, ils sont d'ailleurs capables d'écrire bien plus de mots que cela, mais cela reviendrait à mettre tout le manuel en ligne, ce que je ne souhaite pas.
Il y a déjà de quoi faire, je pense...
Audrey
Audrey
Oracle

[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP Empty Re: [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP

par Audrey Dim 8 Jan 2012 - 19:57
Ah, ben si ça te va, je te donne mon dessin avec plaisir!

Tu veux que je t'envoie le fichier par mail?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP Empty Re: [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP

par doublecasquette Dim 8 Jan 2012 - 20:03
Audrey a écrit:Ah, ben si ça te va, je te donne mon dessin avec plaisir!

Tu veux que je t'envoie le fichier par mail?

Merci bien. Ce n'est pas la peine de m'envoyer le fichier, je l'ai copié sans problème depuis ton message ! fleurs
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP Empty Re: [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP

par Marie Laetitia Dim 8 Jan 2012 - 20:07
DC tu veux que je demande à mon amie ou finalement, ce n'est pas nécessaire ? (juste pour savoir)

_________________
 [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Audrey
Audrey
Oracle

[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP Empty Re: [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP

par Audrey Dim 8 Jan 2012 - 20:07
Ben disons que là, tu perdras ptêt en qualité si tu changes la taille de l'illustration...au cas où, n'hésite pas à me donner ton mail en mp en tout cas!
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP Empty Re: [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP

par Padre P. Lucas Dim 8 Jan 2012 - 20:11
Pour ajouter du piment à l'affaire, j'ajouterai que l'illustrateur qui tiendra la route sur la méthode de lecture sera très convoité en cas de réédition du Compter Calculer CP : on verrait bien un fichier de calcul qui "colle" à la méthode de lecture. M'enfin, quand on aura les sous pour ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum