Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sapotille
Empereur

[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 5 Empty Re: [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP

par Sapotille Mar 10 Jan 2012 - 14:42
doublecasquette a écrit:

Devant le travail scolaire, l'enfant :
- manque de confiance en lui, n'ose pas
- a une confiance en lui justifiée, raisonnable
- a une confiance en lui illimitée, injustifiée

Effectivement, nous avons passé des heures à cogiter sur ces livrets roses, à nous demander ou mettre la croix fatidique qui allait décider du devenir des loupiots !
Mais nos cogitations sources d'insomnie, ne dépassaient guère l'étagère du placard de la classe du collègue qui prenait les enfants après nous...
Même les parents n'en avaient jamais connaissance !!!

Nous ne savions pas notre bonheur !
Sapotille
Sapotille
Empereur

[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 5 Empty Re: [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP

par Sapotille Mar 10 Jan 2012 - 15:11
doublecasquette a écrit:Ça y est, je me suis décidée... Voici un exemple de ce que j'imaginais comme "déclencheur d'écriture".

Mis à part le fait que je dessine réellement comme un gosse de dix ans, ce que je voulais vous faire voir, c'était ce qui me semble important pour que les élèves aient envie d'écrire autre chose que la phrase du livre, tout en pouvant néanmoins s'appuyer sur leurs acquis afin que ça ne tourne pas au n'importe quoi dont se plaignent certains collègues professeurs de lettres d'ici, à savoir l'absence de structuration du langage, tant au niveau de la syntaxe qu'à ceux de l'orthographe et de la ponctuation.

J'ai donc choisi de représenter une scène "fourmillante" d'événements, clairement distincts les uns des autres, et tous "traduisibles" par un mot, une courte proposition ou une suite de plusieurs propositions constituant déjà une ébauche de récit.

Dans le guide d'accompagnement (une seule page en début de "cahier"), il conviendra de signaler qu'on doit encourager les élèves à écrire "autre chose que dans le livre", tout en s'aidant de celui-ci pour s'appliquer à écrire les mots correctement orthographiés et (pour plus tard) accordés les uns avec les autres.

On peut aussi y signaler qu'il conviendra de faire précéder l'exercice d'écriture autonome d'un exercice d'élocution (langage oral) pendant lequel le maître apprendra aux élèves à observer attentivement la scène, en répertorier les différents événements et traduire chacun de ceux-ci par une phrase simple mais correcte au point de vue grammatical. On pourra même profiter de cet exercice oral pour apprendre aux élèves les premières règles de rédaction : nécessité d'écrire quelque chose que tout le monde comprendra, même s'il n'a pas l'image sous les yeux (désignation des personnages par leur nom au départ, exposition des faits dans l'ordre où ils se présentent) et possibilité "d'alléger" ensuite son discours en évitant les répétitions grâce à la pronominalisation...

Et maintenant, attention les yeux ! Doublecasquette dessine affraid !

[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 5 Image_12

... Et commente :

Je vais essayer de répertorier les mots et phrases que cette image est censée pouvoir provoquer et qu'il va falloir amener lors de l'exercice d'élocution.

Je rappelle au préalable le texte d'origine :

Tu as vu le chat ? Il chasse.

et sa place dans la progression : première leçon.

Les élèves ne disposent donc pour tout vocabulaire que des mots suivants :

tu - as - a - vu - le - chat - il - chasse

ainsi que de deux signes de ponctuation :

. - ?

Il pourra donc écrire :
chat
le chat
1 chat
8 chat (il conviendra alors que le maître explique dès ce premier texte qu'il doit y ajouter la lettre "s" qui indique que ce nom est au pluriel car il y parle de plusieurs chats)
le chat chasse.
Tu as vu le chat.
Tu as vu 8 chats ?
Tu as vu 8 chats.
Le chat chasse ?
Le chat chasse le chat.
Le chat chasse le chat ?
Le chat a vu le chat ?
Le chat a vu le chat.
Il a vu le chat.
Il a vu le chat. Il chasse.
1 chat chasse. 1 chat a vu 1 chat.
etc.



Voilà !
J'ai envie de dire ce que m'inspire ce projet ...

Je me replace dans la peau de la gourde que j'étais à 6 ans après avoir ingurgité les 2 premières leçons du tout global qui fut ma pitance amère du CP.

On me présente ce dessin très riche de détails qui déclenchent une furieuse envie de raconter, raconter, raconter ...

Et très vite, on calme mes ardeurs en m'imposant "LES MOTS" à utiliser.

Horreur !!! Enfer et damnation !!!
Je ne sais pas lire, je sais un peu deviner mais ne suis jamais sûre de rien !

Donc, je laisse tomber tout de suite et j'attends la sentence méprisante de la maîtresse !
J'essaie encore, et ma tactique est de regarder béatement les 2 ou 3 filles qui bossent d'un air affairé, le sourire aux lèvres, tirant la langue pour exprimer une gourmandise et une satisfaction qui me laissent perplexe !!!
Mais comment faut-il faire pour parvenir à cette extase palpable?
Se pencher tout près de la feuille de papier?
Sortir un petit bout de langue pour exprimer cette délectation?

C'est vrai qu'elles ne sont que 3 sur 30 à se régaler...
Les autres ont plutôt l'oeil dans le vague ou leur gomme à découper en petits morceaux, ou des bouts de craie à imbiber de violet dans leur encrier...

Franchement, ce projet me rappelle trop de mauvais souvenirs et me plonge dans l'aussi terrible "production d'écrits" de notre époque qui a su peaufiner les stratagèmes diaboliques pour noyer les petits CP.

Mais Akwabon, je n'exprime là que des sensations désagréables qui sont très anciennes, et très personnelles, une rancune contre des gens qui ne m'ont pas donné LA CLE de ce mystère.

Alors ne tiens pas compte de mes états d'âme qui n'ont d'importance que pour moi......
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 5 Empty Re: [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP

par doublecasquette Mar 10 Jan 2012 - 16:06
Ah, mais quelle horreur, cette histoire ! Ce n'est absolument pas ça que je veux, tu t'en doutes bien !

Alors, reprenons tout depuis le début.

Les élèves viennent d'ouvrir leur "cahier de rédaction" à la première page.
Depuis deux ou trois jours déjà, ou même un peu plus, parce que le maître a choisi d'attendre qu'ils soient tous bien en confiance pour oser leur proposer un exercice qui peut les déstabiliser en leur faisant imaginer qu'on leur demande de deviner je ne sais quoi, ils ont utilisé, écrit, lu, décomposé en partie, copié, rangé dans l'ordre au tableau, que sais-je encore, les sept mots suivants :
tu - as - vu - le - chat - il - chasse
Ils ont aussi appris à reconnaître, utiliser, prononcer, "déclamer", des phrases qui finissent par un point d'interrogation et d'autres qui finissent par un point.

Avant même de leur dire à quoi l'illustration qu'ils ont sous les yeux doit servir, le maître leur demande de l'observer.
Petit à petit, en tenant compte de ce qu'il voudra leur faire faire ensuite, il va la leur faire décortiquer.
La petite Sapotille qui a tant de choses à raconter va pouvoir s'en donner à cœur joie ! Elle raconte, raconte, raconte !
Le maître encourage ses petits camarades à en faire de même. Il essaie même de les engager à dialoguer entre eux en leur rappelant que cela, Sapotille l'a déjà dit tout à l'heure, et que Phi lui a répondu que... alors que Spinoza pensait que... et que Sérafina est même venue au tableau pour dessiner ceci qu'elle trouvait peu explicite sur l'image du livre...

Comme le dialogue a assez duré et qu'il est maintenant l'heure de la récréation, le maître a fait ranger les jolis cahiers en leur disant qu'à un autre moment, il leur donnerait le temps de colorier l'image et qu'ensuite, il leur proposerait un autre exercice grâce à ce cahier...

Comme promis, les dessins ont été coloriés, et pendant ce coloriage, le maître a laissé les enfants papoter à mi-voix autour de "leur" dessin. Il a écouté ce qu'ils disaient en pensant à l'exploitation écrite qu'il pourrait en faire... plus tard.

La petite Sapotille, toujours bavarde, déborde d'idées et prête aux protagonistes de la scène des sentiments, des intentions, des souvenirs qui lui permettent d'étoffer leurs personnalités. Il sait que cette petite fille-là aura bien de la peine à se contraindre à n'utiliser que les sept malheureux mots connus pour écrire une histoire sans intérêt puisque le dessin suffit largement pour la comprendre !

Il a donc multiplié les exercices de "copie sous dictée" et les "copie et dessine" afin qu'elle réalise que, d'une part, elle n'a pas à avoir peur de ces mots qu'elle ne sait pas décortiquer seule, qu'elle doit lui faire confiance lorsqu'il lui dit qu'elle peut les reconnaître visuellement et qu'il ne lui demandera pas pour le moment de les écrire sans qu'elle ait le droit et même le devoir de se référer au modèle, et que, d'autre part, même en écrivant des phrases d'une pauvreté affligeante, son imaginaire peut continuer à fonctionner comme il aime le faire...

Par ailleurs, grâce à ces deux types d'exercices, le jour tant redouté de la "production d'écrit", il y aura déjà eu beau temps que toutes les phrases répertoriées ci-dessus auront été soit lues, soit copiées, soit composées sous la dictée ("Tu as le droit de copier, Sapotillette, tu DOIS même le faire, rappelle-toi. Tu sais faire, regarde ! Oui, bravo ! Ah, tu vois, je te l'avais dit !").

Et, si ce n'est pas suffisant et qu'il sent qu'il a plusieurs petites Sapotillettes timides qui se renferment dans leur petite coquille et préfèrent se taire en classe pendant toute la journée plutôt que de risquer de se tromper (tiens, tiens, ça me rappelle quelqu'un, ça... comme c'est bizarre...), personne ne l'écrira vraiment seul, cette fameuse "rédaction" !

Il fait ressortir les cahiers, admire consciencieusement les chats roux de Phi, les noir et blanc de Sérafina, la souris verte de Spinoza, la petite souris blanche de Sapotille qui se fait toute petite sur sa chaise et il en profite pour clamer haut et fort que tous ces chats, toutes ces souris sont aussi légitimes les uns que les autres et qu'il n'y a ni "vraie couleur" pour le chat sur le meuble à chaussures, ni "vraie histoire" pour la souris qui est au pied de l'arbre.
Il fait d'ailleurs rappeler brièvement quelques-unes de toutes ces histoires évoquées la semaine dernière et réaffirme avec force qu'elles sont parfaitement légitimes et que Miss Je Sais Tout et Son Éminence Monsieur J'ai Toujours Raison sont en train de dire n'importe quoi et qu'ils sont les chefs de leur soupe et pas plus !

Et puis là, il passe aux choses sérieuses. Ses élèves ont un problème et un gros : ils sont au tout début de leur CP et ne disposent que d'un vocabulaire très limité ! ... Alors, que faire ? Hein ?
Remarquez, ça ne tombe pas si mal que ça, finalement, ça aurait pu être bien pire ! Il suffit de feuilleter le cahier pour se rendre compte !
Ils savent recopier "chat" et le dessin représente justement une multitude de chats. Huit, pour être précis, et ça, huit, ils savent aussi l'écrire ou le recopier... en chiffre d'accord, mais ils savent...
Ils savent recopier "vu", "chasse", "tu", "as", "le", "il" et avec ces mots-là, on peut écrire des tas d'histoires ! Il y en a plein leur livret de lecture, plein leur cahier d'exercices, plein leurs copies et leurs dictées, alors !

Alors ? Il n'y a plus qu'à ! Tout seuls au brouillon ? Ensemble ? Au tableau avec le maître ? Grâce aux étiquettes qui sont dans la boîte près du tableau ? Après avoir suggéré à voix haute toutes les phrases possibles ? Par petits groupes de deux ou trois enfants qui combinent leurs connaissances parce qu'à deux ou trois, on est plus forts ? Tout seuls chacun sur son cahier ?

Ça, c'est au maître de le voir, en son âme et conscience, parce qu'il sent que tous ses petits élèves en sont capables...
Et si malgré toutes ces précautions, toutes ces aides, il lui reste, là, dans un petit coin, une petite Sapotille qui se recroqueville sur sa chaise, garde obstinément sa bouche close et fait semblant de regarder d'un air béat les petits copains affairés, il s'approche tout doucement d'elle et il lui dit : "Porté au dos, l'enfant ne connaissait pas la longueur du chemin. Ce que veut le cœur met tes jambes en marche. Soulève ta charge jusqu'aux genoux, petite Sapotille, et je t'aiderai à la monter jusqu'à la tête. Et tu verras que le meilleur jour de la fête, c'est la veille, quand on s'y prépare !"

Ça va mieux ? :flower: sunny :flower:


Sapotille
Sapotille
Empereur

[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 5 Empty Re: [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP

par Sapotille Mar 10 Jan 2012 - 16:59

Tu vois, c'est comme cela que j'ai fait la classe, en essayant de prouver aux petits "pas confiance en eux" qu'ils avaient plein de capacités qu'ils n'auraient oser soupçonner !!!

Ben non, cela ne va pas mieux ...
Ton récit m'a donné envie de pleurer !

Il est beau et émouvant.
Merci !!!
Mille fois merci !!!

doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 5 Empty Re: [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP

par doublecasquette Mar 10 Jan 2012 - 17:10
Sapotille a écrit:
Tu vois, c'est comme cela que j'ai fait la classe, en essayant de prouver aux petits "pas confiance en eux" qu'ils avaient plein de capacités qu'ils n'auraient oser soupçonner !!!

Ben non, cela ne va pas mieux ...
Ton récit m'a donné envie de pleurer !

Il est beau et émouvant.
Merci !!!
Mille fois merci !!!


"Ça c'est le cocktail "anti-inflammatoires + antalgiques + cortisone", t'aurait dit ma grand-mère qui pensait que toutes les peines venaient de l'estomac [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 5 2252222100 [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 5 2252222100 [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 5 2252222100 !

Un jour, il faudra que tu la racontes à D., ton histoire de pauvre petite Cpette perdue par les demandes de la maîtresse... Peut-être que ça la rassurera ? sunny
Sapotille
Sapotille
Empereur

[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 5 Empty Re: [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP

par Sapotille Mar 10 Jan 2012 - 17:22


Pas facile, parce que la petite écolière D., je ne la vois que chez elle, et pas à l'école !

Et c'est une sacrée chipie !!!(Cela me rappelle aussi quelqu'un, tiens !!!)

Mais qu'elle soit en train de s'apprendre à lire toute seule avec la vieille méthode Boscher qu'elle a trouvée par hasard, cela veut aussi dire quelque chose ...
Ses parents se sont rendu compte par hasard qu'elle savait déchiffrer.

Je suis allée chez le kiné, ce matin, il était tout content "Vous avez entendu, ça a fait clic?"
J'ai eu son gamin 3 ans à l'école, il n'était même pas du village où j'enseignais... mais les gens causent tandis qu'il les martyrise pour obtenir les "clics" salvateurs !

doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 5 Empty Re: [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP

par doublecasquette Mar 10 Jan 2012 - 17:32
doublecasquette a écrit:
Sapotille a écrit:
Tu vois, c'est comme cela que j'ai fait la classe, en essayant de prouver aux petits "pas confiance en eux" qu'ils avaient plein de capacités qu'ils n'auraient oser soupçonner !!!

Ben non, cela ne va pas mieux ...
Ton récit m'a donné envie de pleurer !

Il est beau et émouvant.
Merci !!!
Mille fois merci !!!


"Ça c'est le cocktail "anti-inflammatoires + antalgiques + cortisone", t'aurait dit ma grand-mère qui pensait que toutes les peines venaient de l'estomac [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 5 2252222100 [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 5 2252222100 [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 5 2252222100 !



affraid affraid affraid

T'as tout de même pas des cortico avec des AINS ????

La convention obsèques, t'as prévu ?
et ne compte par sur mes reins pour dépanner les tiens! je ne t'en céderai pas un. pas question !!!
Sapotille
Sapotille
Empereur

[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 5 Empty Re: [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP

par Sapotille Mar 10 Jan 2012 - 17:39
doublecasquette a écrit:


affraid affraid affraid

T'as tout de même pas des cortico avec des AINS ????

La convention obsèques, t'as prévu ?
et ne compte par sur mes reins pour dépanner les tiens! je ne t'en céderai pas un. pas question !!!

Je n'ai plus d'anti-inflammatoire.
C'était une toute jeune remplaçante !!!
Je n'aime pas aller quand c'est mon médecin à moi.
Il faut attendre 1h30 dans sa salle d'attente et ensuite elle m'engueule parce qu'elle trouve ma tension trop élevée.
Quand c'est une remplaçante, on n'attend pas parce que les gens aiment mieux "la vraie" et bizarrement ma tension est tip top.
Mufab
Mufab
Grand Maître

[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 5 Empty Re: [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP

par Mufab Mar 10 Jan 2012 - 17:40
Ça papote, ça papote...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 5 Empty Re: [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP

par doublecasquette Mar 10 Jan 2012 - 18:15
Mufab a écrit:Ça papote, ça papote...

C'est vrai, ça... Tu as vu mes suggestions ? Ça te va ?

Demain, je me lance dans la description de dessin, parce qu'il est hors de question que j'essaie de dessiner une petite fille sur un vélo et un rat sur un tricyle ! araignée
mflo
mflo
Niveau 10

[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 5 Empty Re: [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP

par mflo Mar 10 Jan 2012 - 21:57
doublecasquette a écrit:ce que je voulais vous faire voir, c'était ce qui me semble important pour que les élèves aient envie d'écrire autre chose que la phrase du livre, tout en pouvant néanmoins s'appuyer sur leurs acquis afin que ça ne tourne pas au n'importe quoi dont se plaignent certains collègues professeurs de lettres d'ici, à savoir l'absence de structuration du langage, tant au niveau de la syntaxe qu'à ceux de l'orthographe et de la ponctuation.

J'ai donc choisi de représenter une scène "fourmillante" d'événements, clairement distincts les uns des autres, et tous "traduisibles" par un mot, une courte proposition ou une suite de plusieurs propositions constituant déjà une ébauche de récit.

Dans le guide d'accompagnement (une seule page en début de "cahier"), il conviendra de signaler qu'on doit encourager les élèves à écrire "autre chose que dans le livre", tout en s'aidant de celui-ci pour s'appliquer à écrire les mots correctement orthographiés et (pour plus tard) accordés les uns avec les autres.

On peut aussi y signaler qu'il conviendra de faire précéder l'exercice d'écriture autonome d'un exercice d'élocution (langage oral) pendant lequel le maître apprendra aux élèves à observer attentivement la scène, en répertorier les différents événements et traduire chacun de ceux-ci par une phrase simple mais correcte au point de vue grammatical. On pourra même profiter de cet exercice oral pour apprendre aux élèves les premières règles de rédaction : nécessité d'écrire quelque chose que tout le monde comprendra, même s'il n'a pas l'image sous les yeux (désignation des personnages par leur nom au départ, exposition des faits dans l'ordre où ils se présentent) et possibilité "d'alléger" ensuite son discours en évitant les répétitions grâce à la pronominalisation...

Ben voilà, comme d'habitude, tout est dit, clair, net, limpide, incisif, concis.

Je le veux, ce livre de rédaction !

Même si je suis bien triste pour la pauvre petite cépette Sapotille. Mais quel que soit le support d'écriture, j'ai peur d'avoir une petite cépette désespéree...
Sapotille
Sapotille
Empereur

[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 5 Empty Re: [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP

par Sapotille Mar 10 Jan 2012 - 23:13
mflo a écrit:

Même si je suis bien triste pour la pauvre petite cépette Sapotille. Mais quel que soit le support d'écriture, j'ai peur d'avoir une petite cépette désespéree...

Mais moi, je n'étais pas désespérée puisque que nous étions à peu près 25 dans le même cas !!!
On nous avait appris à deviner, j'étais championne en devinettes...
Par contre, je sentais bien que cela clochait quelque part.

Et quand le maîtresse de CE1 a dit "ces gosses ne savent pas lire", nous n'avons pas compris puisque nous savions faire ce qu'on nous avait appris ... c'est à dire deviner !!!

Par contre, en calcul, ça cartonnait ...
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 5 Empty Re: [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP

par Sowandi Mer 11 Jan 2012 - 11:46
doublecasquette a écrit:Je me rends compte que j'ai loupé le "U"... Même pour écrire, je ne suis pas terrible, terrible. Mlle Luizard l'avait bien dit : "Passable en écriture !" Sad Sad Sad

Oh ! Excuse-moi, je ne voulais pas te vexer !

En plus, ils sont très bien tes dessins !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 5 Empty Re: [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP

par doublecasquette Mer 11 Jan 2012 - 12:18
Troisième illustration (commande Embarassed ... Il y a des vélos et moi, je ne sais pas dessiner les cyclistes calimero ).

Texte de base : As-tu un vélo comme le chat ? Comme Malo ?.

Place dans la progression : Troisième leçon

Mots acquis : Marie - Mimi - crie - arrive - le - chat - tu - il - vu - chasse - un - vélo - comme - Malo

Ponctuation : . - ? - : - " " - !

Lettres (et donc syllabes et mots avec l'aide du maître pour les lettres muettes ou les doubles consonnes) : ch - r - a - i - l - o - cha - chi - cho - ra - ri - ro - la - li - lo - chat - rat - rit - riz - allo

Idée d'illustration :
Lieu : jardin de Marie
Personnages : Marie, Malo, des chats, des rats...
Objets : des vélos, des fusils à bouchon, des arbres, des plantes, des téléphones
Phrases possibles (je vous passe les diverses ponctuations adoptables) :
Marie a un vélo.
Le rat a un vélo, comme Marie.
Malo a un chat.
Le chat crie.
Marie crie, comme le chat.
Le rat arrive, il chasse.
Comme le rat, Malo chasse.
Le chat crie : "Allo ?" Le rat rit !
Le chat a vu le rat, il le chasse !
avatar
phi
Expert

[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 5 Empty Re: [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP

par phi Mer 11 Jan 2012 - 12:26
J'avoue je déteste ça les vélos, et les motos aussi... L'an dernier un petit m'avait demandé exprès un dessin de moto, j'avais dessiné un motard se lamentant devant un tas de trucs tordus et je lui avais dit qu'il avait eu un accident Embarassed
Mais on va y arriver...
J'ai fait ça déjà:
[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 5 Tableau1
Sapotille
Sapotille
Empereur

[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 5 Empty Re: [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP

par Sapotille Mer 11 Jan 2012 - 12:57
phi a écrit:J'avoue je déteste ça les vélos, et les motos aussi... L'an dernier un petit m'avait demandé exprès un dessin de moto, j'avais dessiné un motard se lamentant devant un tas de trucs tordus et je lui avais dit qu'il avait eu un accident Embarassed
Mais on va y arriver...
J'ai fait ça déjà:
[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 5 Tableau1

Mais tu es magicienne, Phi !!!
C'est magnifique ... yesyes
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 5 Empty Re: [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP

par arcenciel Mer 11 Jan 2012 - 12:59
C'est mignon tout plein!
Mufab
Mufab
Grand Maître

[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 5 Empty Re: [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP

par Mufab Mer 11 Jan 2012 - 13:02
phi : I love you
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 5 Empty Re: [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP

par doublecasquette Mer 11 Jan 2012 - 13:05
Oh, que c'est joli ! Merci beaucoup ! veneration

Ne t'embête pas pour les cyclistes, on va bien se débrouiller, tu vas voir ! Wink

AVIS À LA POPULATION !

On recherche d'urgence des dessinateurs de vélos et de tricycles (je verrais bien le rat sur un tout petit tricyle, pas vous ?) !
À vot' bon cœur !
Provence
Provence
Bon génie

[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 5 Empty Re: [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP

par Provence Mer 11 Jan 2012 - 13:43
Qu'ils sont mignons ces petits chats! bisous
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 5 Empty Re: [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP

par Sowandi Mer 11 Jan 2012 - 14:10
Génial !

J'adore ce sujet !!!
fraisedesbois
fraisedesbois
Niveau 9

[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 5 Empty Re: [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP

par fraisedesbois Mer 11 Jan 2012 - 14:38
je ne suis pas super balèze en dessin, ni en vélo (enfin juste le vélo, passe encore), en attendant que je tente d'en faire un chat, un lama y'a droit ou pas ?

[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 5 12011102435829849286886

_________________
:lecteur:  Il faut beaucoup d'indisciplinés pour faire un peuple libre -
Georges Bernanos, Les enfants humiliés, 1949
Mufab
Mufab
Grand Maître

[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 5 Empty Re: [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP

par Mufab Mer 11 Jan 2012 - 14:41
Coucou fraisedesbois ! Very Happy
(Ne soyez pas inquiets, elle fait une fixette sur les lamas, c'est pour ça !)
fraisedesbois
fraisedesbois
Niveau 9

[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 5 Empty Re: [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP

par fraisedesbois Mer 11 Jan 2012 - 14:53
Coucou Mumu Smile
allez, un crayon, deux gommes, plusieurs feuilles, et je vais là tout de suite maintenant tenter une lamatofélinisation

planquez vous, je suis loin loin d'être un remake de phi
:sorciere:

_________________
:lecteur:  Il faut beaucoup d'indisciplinés pour faire un peuple libre -
Georges Bernanos, Les enfants humiliés, 1949
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 5 Empty Re: [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP

par doublecasquette Mer 11 Jan 2012 - 14:55
Mufab a écrit:Coucou fraisedesbois ! Very Happy
(Ne soyez pas inquiets, elle fait une fixette sur les lamas, c'est pour ça !)

Eh ouais, mais les lamas, pour le moment, ça ne se peut pas, on n'a pas mené l'analyse au niveau du "m"... Pour l'instant, ça reste au niveau de l'intuitif avec "Marie", "Malo" et "comme" donc trop difficile encore pour l'élève moyen... Et comme la méthode est bien décidée à ne pas bosser que pour Champollion en personne... Désolée !

Mais ce n'est que partie remise. Idée à creuser... Merci Fraisedesbois !
fraisedesbois
fraisedesbois
Niveau 9

[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 5 Empty Re: [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP

par fraisedesbois Mer 11 Jan 2012 - 15:15
pas de souci. je gomme, je crayonne, je trouve pas ça terrib, mais je tente, quand j'atteins un truc à demi plausible, je soumets.

tu connais ce livre ci ? (dans le genre un rat, un vélo...)
[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 5 Championbaignoir1

_________________
:lecteur:  Il faut beaucoup d'indisciplinés pour faire un peuple libre -
Georges Bernanos, Les enfants humiliés, 1949
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum