Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
fraisedesbois
Niveau 9

[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 6 Empty Re: [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP

par fraisedesbois Janvier 11th 2012, 15:15
pas de souci. je gomme, je crayonne, je trouve pas ça terrib, mais je tente, quand j'atteins un truc à demi plausible, je soumets.

tu connais ce livre ci ? (dans le genre un rat, un vélo...)
[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 6 Championbaignoir1
avatar
phi
Expert

[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 6 Empty Re: [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP

par phi Janvier 11th 2012, 15:28
Je ne connais pas ce livre Wink
Il est rigolo ton lama Very Happy
Pourquoi "lama" est plus difficile que "malo", DC, à quel moment est ce que ça devient explicite? Ce n'est pas clair pour moi Embarassed

J'ai fabriqué ça tout à l'heure:
[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 6 Tableau2

PS: J'avais oublié le cri déchirant du rat réclamant du riz...
[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 6 Tableau2-1
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 6 Empty Re: [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP

par doublecasquette Janvier 11th 2012, 15:49
"Malo" a été appris globalement au cours de la troisième leçon. Pour le moment, les élèves ont appris à le rapprocher et le différencier de "Marie", vu quant à lui globalement au cours de la deuxième leçon.

Certains élèves ont déjà très certainement fait le lien entre les deux ainsi qu'avec le troisième, "comme" et en ont déduit que les letres "m" et "M" étaient les mêmes et que leur son était "mmmm".

Parmi ceux-là, quelques-uns sont sans doute capables d'associer ces connaissances pour déchiffrer la syllabe "ma", mais peut-être pas tous, à cause de l'absence de majuscule et du travail à accomplir : un première tâche d'analyse croisant l'analyse auditive et l'analyse visuelle suivi d'une synthèse de l'élément "M" avec l'élément "a" cursive, déjà connu, ça fait beaucoup pour des élèves qui n'ont peut-être pas appris à associer tout cela en maternelle où on a pris l'habitude, depuis ces dernières années, de ne faire aucun lien entre les lettres de l'alphabet, la reconnaissance visuelle de mots et la phonologie.

Admettons qu'il y en ait quand même deux ou trois capables de cet exploit. Il faudrait maintenant qu'ils soient capables de transcrire en lettres cursives les quatre sons qu'ils ont entendu dans le mot "lama", de gauche à droite, sans en oublier aucun, alors que, dans la plupart des classes maternelles, si on a travaillé l'écriture cursive, c'est uniquement en copie ?

S'il y en a un seul sur les trois, c'est déjà un miracle à mon avis ! Et s'il sait faire tout cela, il aura très largement de quoi se contenter pour écrire une "super histoire" tout seul, simplement avec les rats, les chats, les vélos, les fusils à bouchon et les deux enfants que proposera le dessin.

Voilà. J'espère que ma démonstration n'est pas trop embrouillée...

Et merci pour le dessin ! Je l'ai vite mis dans ma besace... veneration
Sapotille
Sapotille
Empereur

[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 6 Empty Re: [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP

par Sapotille Janvier 11th 2012, 16:13


Je ne sais pas dessiner, mais je peux chercher des modèles !!!

[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 6 Chat_s10
Sapotille
Sapotille
Empereur

[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 6 Empty Re: [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP

par Sapotille Janvier 11th 2012, 16:37


Encore !

[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 6 Stock-10
Sapotille
Sapotille
Empereur

[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 6 Empty Re: [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP

par Sapotille Janvier 11th 2012, 16:40
Un petit dernier


[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 6 Sijjx811
avatar
phi
Expert

[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 6 Empty Re: [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP

par phi Janvier 11th 2012, 16:41
Oh elle est extraordinaire cette souris!
Bon, mon chat a un peu perdu les pédales...
[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 6 Tableau3o




Merci pour ces explications, je comprends mieux Smile En fait ils apprendront progressivement à lier le signe "m" et le son "mmmmmm" ?
Sapotille
Sapotille
Empereur

[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 6 Empty Re: [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP

par Sapotille Janvier 11th 2012, 17:12
phi a écrit:Oh elle est extraordinaire cette souris!
Bon, mon chat a un peu perdu les pédales...
[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 6 Tableau3o




Merci pour ces explications, je comprends mieux Smile En fait ils apprendront progressivement à lier le signe "m" et le son "mmmmmm" ?

Dis-nous tout... tu as appris le dessin ou cela te vient tout naturellement?
C'est formodable un don pareil... yesyes
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 6 Empty Re: [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP

par doublecasquette Janvier 11th 2012, 18:30
phi a écrit:Oh elle est extraordinaire cette souris!
Bon, mon chat a un peu perdu les pédales...
[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 6 Tableau3o




Merci pour ces explications, je comprends mieux Smile En fait ils apprendront progressivement à lier le signe "m" et le son "mmmmmm" ?

Voilà, c'est ça. Pour le moment, ça infuse, et dès que la tisane est prête, on sert avec une petite cuillère de miel et deux ou trois biscuits (des langues de chats, pourquoi pas Smile ).

Une toute petite demande, mais tu fais comme tu peux : il faudrait que Marie soit sur un vélo, une bicyclette, quoi...
Parce qu'à six ans, souvent, on est super fier de savoir enfin faire du "vélo sans roulettes" et une héroïne de méthode de lecture qui fait du tricycle, ce n'est pas "vendeur" Rolling Eyes ...

En revanche, le rat, tu peux le laisser sur son tricycle, comme le chat devrait l'être sur l'illustration du manuel. Ah zut, non, ce n'est pas toi qui m'as mis une souris à vélo, c'est Sapotille ! Bon, tant pis...

J'aurais préféré la souris sur le vélo parce que je veux empêcher les élèves de copier mot à mot le manuel. C'est pour cela que j'avais suggéré Marie et le rat à vélo et Malo et le chat, à pied, avec le fusil à bouchon, comme dans Pierre et le Loup.
J'essaierai de faire un petit schéma demain, je crois que c'est plus simple. Si je suis trop casse-pied, tu me le dis, hein ?
avatar
phi
Expert

[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 6 Empty Re: [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP

par phi Janvier 11th 2012, 18:41
Non non, c'est difficile de se faire comprendre sans le dessin, je croyais que tu voulais tout le monde à vélo! et puis j'avais zappé le coup du pistolet à bouchon, et je n'avais pas du tout pensé à cette histoire de différence entre vélo et tricycle!
Si je résume bien, on peut faire:
-Marie sur son vélo de grande
-un rat sur un tricycle
-Mallo et le chat à pied avec chacun un fusil à bouchon?
-un personnage (un rat?) avec un téléphone?
le tout dans un jardin avec des plantes?

Sapotille, je n'ai pas vraiment de formation, je dessine en amateur, même si quand j'étais adolescente j'ai pris des cours de dessin en petit comité à Paris (on reproduisait des photos avec différentes techniques) Wink Merci à tous sinon, ça me fait plaisir Embarassed
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 6 Empty Re: [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP

par doublecasquette Janvier 11th 2012, 18:45
phi a écrit:Non non, c'est difficile de se faire comprendre sans le dessin, je croyais que tu voulais tout le monde à vélo! et puis j'avais zappé le coup du pistolet à bouchon, et je n'avais pas du tout pensé à cette histoire de différence entre vélo et tricycle!
Si je résume bien, on peut faire:

-Marie sur son vélo de grande
-un rat sur un tricycle
-Mallo et le chat à pied avec chacun un fusil à bouchon?
-un personnage (un rat?) avec un téléphone?
le tout dans un jardin avec des plantes?


Sapotille, je n'ai pas vraiment de formation, je dessine en amateur, même si quand j'étais adolescente j'ai pris des cours de dessin en petit comité à Paris (on reproduisait des photos avec différentes techniques) Wink Merci à tous sinon, ça me fait plaisir Embarassed

Voilà, c'est tout à fait ça. Et tu peux rajouter deux ou trois rats, chats, bestioles avec des accessoires (téléphones, gamelles vides, paquet de riz, ...).
Le rat au téléphone peut dire "Allo ?"

J'envoie parce que vous devez encore vous demander ce que j'ai fichu avec mon "Vopilà"... Embarassed
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 6 Empty Re: [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP

par Spinoza1670 Janvier 11th 2012, 19:16
J'ai une (grosse) idée. pourquoi ne pas faire un cahier de rédaction, et de vocabulaire et de dessin ? Avec pourquoi pas lien avec leçon de choses...
Les enfants pourraient apprendre des mots et apprendre à les dessiner.
cf. le sujet sur Neoprofs : https://www.neoprofs.org/t39914-le-dessin-a-l-ecole-et-autres-considerations

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 6 Empty Re: [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP

par doublecasquette Janvier 11th 2012, 19:19
Spinoza1670 a écrit:J'ai une (grosse) idée. pourquoi ne pas faire un cahier de rédaction, et de vocabulaire et de dessin ? Avec pourquoi pas lien avec leçon de choses...
Les enfants pourraient apprendre des mots et apprendre à les dessiner.
cf. le sujet sur Neoprofs : https://www.neoprofs.org/t39914-le-dessin-a-l-ecole-et-autres-considerations

Eh bien, c'est simple, cher ami : tu nous organises tout ça, on déboule à trois ou quatre dans ton jardin paradisiaque et on s'y met ! professeur :lecteur:
Bien sûr, tu fournis le café, les croissants et le coca nutella cafe :lol!:
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 6 Empty Re: [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP

par Spinoza1670 Janvier 11th 2012, 19:28
doublecasquette a écrit:
Spinoza1670 a écrit:J'ai une (grosse) idée. pourquoi ne pas faire un cahier de rédaction, et de vocabulaire et de dessin ? Avec pourquoi pas lien avec leçon de choses...
Les enfants pourraient apprendre des mots et apprendre à les dessiner.
cf. le sujet sur Neoprofs : https://www.neoprofs.org/t39914-le-dessin-a-l-ecole-et-autres-considerations
Pas de problemo ! Vacances studieuses sous le soleil :afro:


Eh bien, c'est simple, cher ami : tu nous organises tout ça, on déboule à trois ou quatre dans ton jardin paradisiaque et on s'y met ! professeur :lecteur:
Bien sûr, tu fournis le café, les croissants et le coca nutella cafe :lol!:

Sowandi avait fait un truc pas mal. Il suffirait d'intégrer les dessins à apprendre au fur et à mesure. Rat, Malo, vélo, etc. reproduction de dessins : soit par étape, soit sur quadrillage, soit libre, coloriage des lettres du mot, écriture du mot sous le dessin, on aboutirait progressivement à l'équivalent de l'expression écrite pour les images c'est-à-dire à des petits tableaux racontant une phrase ou une petite histoire.
Possible aussi (mais c'est une idée à part), pour le cahier de rédaction, de laisser les dessins en noir et blanc (ne pas remplir les formes) pour permettre aux enfants de colorier. Mais je ne sais pas si c'est une bonn idée car ils risqueraient de bâcler leur travail (de rédaction) pour pouvoir le faire.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
avatar
phi
Expert

[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 6 Empty Re: [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP

par phi Janvier 11th 2012, 19:36
On peut faire les deux versions, une pour la rédaction, une pour le dessin et une pour le coloriage, comme DC a parlé de coloriage justement dans sa description de sa séance, j'ai laissé presque tout en "blanc" effectivement.
Tiens ça me fait penser que petite je détestais colorier, mais la plupart des élèves se battent effectivement pour ça...
En tous cas je peux me débrouiller aussi pour faire des guides de dessin étape par étape, je me suis aperçue en effet (j'ai vu une discussion là dessus dans le forum mais à l'époque je l'ai lue sans y participer) que beaucoup d'élèves, même en CM, ne savent pas bien même "faire un trait" dans la direction qu'ils veulent, ou tracer une forme simple en dehors du contexte de la géométrie, et ça les frustre souvent pour dessiner, quand on fait le trait devant eux, ça les débloque souvent, des modèles très simples devraient pouvoir les aider aussi.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 6 Empty Re: [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP

par Gryphe Janvier 11th 2012, 19:38
Je m'immisce deux secondes dans votre topic pour vous dire que je ne sais pas pourquoi, mais je le trouve terriblement émouvant, et exaltant en même temps.
J'avais les larmes aux yeux tout à l'heure en lisant le récit de DC qui parlait de toutes ces petites CPettes qui essayent, osent, n'osent pas toujours, doivent être encouragées et bien guidées pour parvenir à progresser.
C'est beau ! bisous

Et les dessins que vous proposez sont beaux aussi, bravo phi ! veneration

Je ne sais pas dessiner. Comment puis-je aider dans cette entreprise ? :aav:

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 6 Empty Re: [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP

par Spinoza1670 Janvier 11th 2012, 19:43
Adhère au gryphe !

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 6 Empty Re: [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP

par Spinoza1670 Janvier 11th 2012, 19:44
désolé, j'ai pas pu m'empêcher ! :chat:

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 6 Empty Re: [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP

par Gryphe Janvier 11th 2012, 19:46
Spinoza1670 a écrit: :chat:
Tu as vu le chat : il chasse ! Very Happy
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 6 Empty Re: [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP

par Spinoza1670 Janvier 11th 2012, 19:49
Magnifique !
Inconsciemment, j'ai dû mettre le chat pour que ça corresponde au topic. Ca nous permet de retomber sur nos pattes. Ah ! ah ! Ah !
Je recopie les derniers messages :
phi a écrit:On peut faire les deux versions, une pour la rédaction, une pour le dessin et une pour le coloriage, comme DC a parlé de coloriage justement dans sa description de sa séance, j'ai laissé presque tout en "blanc" effectivement.
Tiens ça me fait penser que petite je détestais colorier, mais la plupart des élèves se battent effectivement pour ça...
En tous cas je peux me débrouiller aussi pour faire des guides de dessin étape par étape, je me suis aperçue en effet (j'ai vu une discussion là dessus dans le forum mais à l'époque je l'ai lue sans y participer) que beaucoup d'élèves, même en CM, ne savent pas bien même "faire un trait" dans la direction qu'ils veulent, ou tracer une forme simple en dehors du contexte de la géométrie, et ça les frustre souvent pour dessiner, quand on fait le trait devant eux, ça les débloque souvent, des modèles très simples devraient pouvoir les aider aussi.
Gryphe a écrit:Je m'immisce deux secondes dans votre topic pour vous dire que je ne sais pas pourquoi, mais je le trouve terriblement émouvant, et exaltant en même temps.
J'avais les larmes aux yeux tout à l'heure en lisant le récit de DC qui parlait de toutes ces petites CPettes qui essayent, osent, n'osent pas toujours, doivent être encouragées et bien guidées pour parvenir à progresser.
C'est beau ! bisous

Et les dessins que vous proposez sont beaux aussi, bravo phi ! veneration

Je ne sais pas dessiner. Comment puis-je aider dans cette entreprise ? :aav:

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 6 Empty Re: [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP

par arcenciel Janvier 11th 2012, 19:55
Oui, c'est jubilatoire de vous lire, d'assister à l'éclosion d'une super méthode!
Sapotille
Sapotille
Empereur

[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 6 Empty Re: [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP

par Sapotille Janvier 11th 2012, 19:55
Spinoza1670 a écrit:J'ai une (grosse) idée. pourquoi ne pas faire un cahier de rédaction, et de vocabulaire et de dessin ? Avec pourquoi pas lien avec leçon de choses...
Les enfants pourraient apprendre des mots et apprendre à les dessiner.
cf. le sujet sur Neoprofs : https://www.neoprofs.org/t39914-le-dessin-a-l-ecole-et-autres-considerations

Ah ! Spinoza, si on ne t'avait pas, il faudrait t'inventer ...

Attention tout de même "qui trop embrasse, mal étreint"...

Il faudrait éviter que cela parte dans tous les sens...
Focalisons-nous sur cette idée-là et remets à plus tard le thé, le coca et les biscuits...

Mais je t'aime bien tout de même, n'est-ce pas !!!
fraisedesbois
fraisedesbois
Niveau 9

[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 6 Empty Re: [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP

par fraisedesbois Janvier 11th 2012, 20:27
ils sont extra tes dessins phi cheers
je rame et je ne m'en sors pas avec les miens, pas les proportions dans l'oeil, trop de détails, bref, rien qui va.
mais quand je vois tes dessins, je me dis qu'heureusement, ce n'est pas grave du tout Smile


_________________
:lecteur:  Il faut beaucoup d'indisciplinés pour faire un peuple libre -
Georges Bernanos, Les enfants humiliés, 1949
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 6 Empty Re: [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP

par Spinoza1670 Janvier 11th 2012, 20:28
professeur Pierre qui roule n'amasse pas mousse.
edit : oui mais moi je m'appelle Julien alors ça va.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Mufab
Mufab
Grand Maître

[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 6 Empty Re: [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP

par Mufab Janvier 11th 2012, 20:34
Phi, méfie-toi... Tu vas être submergée de demandes !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 6 Empty Re: [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP

par doublecasquette Janvier 11th 2012, 20:40
Mufab a écrit:Phi, méfie-toi... Tu vas être submergée de demandes !

Prem's !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum