Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Spinoza1670
Esprit éclairé

[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 3 Empty Re: [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP

par Spinoza1670 Lun 09 Jan 2012, 00:53
Non ! il faut en France que l'auteur soit mort depuis 70 ans après la date de parution de l'ouvrage, mais si tu t'inspires fortement d'une image comme Van Gogh l'a fait avec je sais plus qui, ça devient de l'art.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 3 Empty Re: [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP

par Spinoza1670 Lun 09 Jan 2012, 00:55
Par contre je sais qu'il existe des banques d'images libres de droit si c'est pour une utilisation scolaire mais je ne sais pas si leur utilisation dans un manuel scolaire est gratuite.
edit : en droit je suis une quiche absolue ; je sais juste que je ne suis pas censé ignorer la loi. donc affirmations à prendre avec beaucoup beaucoup de réserve.


Dernière édition par Spinoza1670 le Lun 09 Jan 2012, 00:57, édité 2 fois

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Audrey
Audrey
Oracle

[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 3 Empty Re: [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP

par Audrey Lun 09 Jan 2012, 00:56
ok...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 3 Empty Re: [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP

par doublecasquette Lun 09 Jan 2012, 08:46
Spinoza1670 a écrit:
doublecasquette a écrit:
Audrey a écrit:Peut-être, je ne sais pas....en même temps, Méduse est-elle supposée être avenante? lol

C'est sûr. Ceci dit, au CP, on ne va pas déjà empiéter sur l'étude de la mythologie grecque ou romaine. Il faut voir à laisser du travail aux professeurs de lettres fleurs sunny fleurs ...
Méduse est trop effrayante pour des tout petits, mais merci quand même.

Il y a un instit de cp qui lit tous les jours un épisode de la mythologie grecque : http://ecole-neris-cp2010.blogspot.com/2011/03/hermes-vocabulaire-thesee.html.
[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 3 03-le-feuilleton-d-herm-s

À tout hasard... Ma réponse était un(e) Private Joke dû(due) à une conversation entre PE et profs (qui engraina bêtement) au sujet de textes lus en Primaire alors qu'ils étaient inscrits au programme de 6°... voilà voilà...
Même avec mes GS, je n'hésite jamais à mettre sur le tapis des récits mythologiques quand le cas se présente, mais comme je suis pour la paix des ménages, je leur précise toujours que, lorsqu'ils seront au collège, ils les liront "pour de vrai"...

Pour ce qui est des autres demandes, je peux en effet reprendre ma feuille et vous donner quelques pistes, sachant que ce que je souhaite, ce sont justement des situations de plus en plus "ouvertes" de façon à ce que chaque élève puisse en s'inspirant du dessin inventer réellement sa propre phrase...
Pour le reste (compréhension de la lecture et automatisation orthographique), je fais des exercices de copies à illustrer et des dictées de phrases.

Ici, il doit s'agir réellement de "rédactions", même si, après la première leçon, il ne s'agit, vu le faible nombre de mots connus et l'absence totale de lettres (sauf "a"), que d'écrire :
- pour les uns : "chat" ou "le chat"
- pour d'autres : "le chat chasse" ou "il chasse" ou "tu as vu le chat"
- et pour certains : "le chat a vu le chat" ou "le chat chasse le chat"

J'essaie de faire néanmoins quelques petites suggestions assez rapidement...
avatar
phi
Expert

[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 3 Empty Re: [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP

par phi Lun 09 Jan 2012, 11:45
J'ai fait quelques essais, à la va-vite. C'est modifiable à volonté, n'hésitez pas Wink
[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 3 Marieavukechat
[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 3 Marieavulechatt
[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 3 Mimiaunvelo
[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 3 Mallovavite
[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 3 Mariesaute
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 3 Empty Re: [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP

par Mareuil Lun 09 Jan 2012, 12:42
Spinoza1670 a écrit:Par contre je sais qu'il existe des banques d'images libres de droit si c'est pour une utilisation scolaire mais je ne sais pas si leur utilisation dans un manuel scolaire est gratuite.
edit : en droit je suis une quiche absolue ; je sais juste que je ne suis pas censé ignorer la loi. donc affirmations à prendre avec beaucoup beaucoup de réserve.


Les images libres de droits ne peuvent être utilisées à des fins commerciales, justement parce que cela fait naître des droits.
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 3 Empty Re: [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP

par Marcelle Duchamp Lun 09 Jan 2012, 12:48
Moi ça me tenterait bien... Je dessine mes explications de cours pour mes 6èmes donc je pense que c'est réalisable...
Et gratos!

Après, il ne faut pas me donner des délais trop courts car je ne pourrais pas y consacrer mes nuits! Very Happy

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
Mufab
Mufab
Grand Maître

[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 3 Empty Re: [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP

par Mufab Lun 09 Jan 2012, 13:16
phi, c'est génial !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 3 Empty Re: [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP

par doublecasquette Lun 09 Jan 2012, 13:41
Ah oui, très bien, phi ! Il pourrait y avoir un peu plus de détails, juste pour permettre à Speedy d'étoffer un peu son propos tout en laissant Lambinet s'exprimer lui aussi.

Et pour les amateurs, pour le moment, il n'y a aucun délai. La méthode elle-même n'est pas encore publiée et ces dessins feraient partie d'un additif à la méthode elle-même qu'on pourrait intituler "Mon cahier pour apprendre à rédiger", "Mon cahier de rédaction" ou "Moi aussi, j'écris des histoires !".
Donc vous avez la vie devant vous ! fleurs sunny fleurs
avatar
phi
Expert

[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 3 Empty Re: [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP

par phi Lun 09 Jan 2012, 13:43
Pas de problème, je te poste une version étoffée dès que possible, ça m'occupe et j'ai bien besoin de ça en ce moment. Si vous avez des choses "urgentes" à faire illustrer, n'hésitez pas Wink
Sapotille
Sapotille
Empereur

[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 3 Empty Re: [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP

par Sapotille Lun 09 Jan 2012, 13:45
B ravo, Phi, c'est magnifique ! aai aai aai

avatar
phi
Expert

[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 3 Empty Re: [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP

par phi Lun 09 Jan 2012, 14:10
J'avais simplifié au maximum volontairement mais je peux rajouter des choses, comme des éléments de décor etc... (pour speedy)?
On peut mettre de la couleur aussi, mais c'est plus difficile à imprimer...
[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 3 Lilacheval
[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 3 Lilachevalc

Tu parlais du petit chaperon rouge sinon, j'ai encore certains dessins que j'avais fait pour faire parler les petits de maternelles, sur boucle d'or et les trois ours et le petit chaperon rouge principalement, si ça vous intéresse...
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 3 Empty Re: [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP

par Spinoza1670 Lun 09 Jan 2012, 14:16
Sapotille a écrit:Bravo, Phi, c'est magnifique ! aai aai aai
Je dirais même plus. Phi, c'est magnifique ! Bravo ! :aaj:

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Provence
Provence
Bon génie

[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 3 Empty Re: [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP

par Provence Lun 09 Jan 2012, 17:23
Bravo Phi! veneration
mflo
mflo
Niveau 10

[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 3 Empty Re: [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP

par mflo Lun 09 Jan 2012, 20:13
Formidable Phi, tout à fait parlant pour des petits cp !
Mufab
Mufab
Grand Maître

[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 3 Empty Re: [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP

par Mufab Lun 09 Jan 2012, 20:15
+ 1. C'est parfait.
Rikki
Rikki
Monarque

[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 3 Empty Re: [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP

par Rikki Lun 09 Jan 2012, 20:18
Bravo, l'artiste !


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
mflo
mflo
Niveau 10

[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 3 Empty Re: [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP

par mflo Lun 09 Jan 2012, 20:23
Ceci dit, Audrey et Mélu, vos dessins sont très beaux, mais on n'a peut-être pas nécessairement besoin d'autant de réalisme pour faire écrire les premières phrases des cp.

Encore que ...
Audrey
Audrey
Oracle

[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 3 Empty Re: [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP

par Audrey Lun 09 Jan 2012, 20:27
Pas de souci, si DC a trouvé son illustratrice, c'est le principal... je ne suis pas vexée! Wink
Rikki
Rikki
Monarque

[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 3 Empty Re: [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP

par Rikki Lun 09 Jan 2012, 20:29
Je ne pense pas qu'elle ait besoin d'une illustratrice unique... à moins qu'elle tienne à une unité, mais à mon avis des styles différents seraient largement aussi riches !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 3 Empty Re: [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP

par doublecasquette Lun 09 Jan 2012, 20:39
Rikki a écrit:Je ne pense pas qu'elle ait besoin d'une illustratrice unique... à moins qu'elle tienne à une unité, mais à mon avis des styles différents seraient largement aussi riches !

Exactement... Dans l'optique de ce "cahier", virtuel sans doute, qui existerait pour donner envie aux élèves d'écrire "tout seuls" des "vraies histoires comme les grands", je pense au contraire qu'il faut qu'il y ait plusieurs styles, plusieurs déclinaisons d'un même épisode.

Pour l'instant, je réfléchis à la façon de mettre en place la suggestion de Spinoza1670, sans avoir besoin de dessiner moi-même. Dès que j'ai trouvé, je vous suggère (j'ai bien dit suggère) des "tableaux".
D'autres pourront proposer aussi "leurs" tableaux et nous verrons bien ce qui sort de tout ça.

Et que personne ne se vexe, surtout ; ce topic n'est pas là pour ça, d'accord ? sunny
Mélu
Mélu
Empereur

[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 3 Empty Re: [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP

par Mélu Lun 09 Jan 2012, 20:42
Je ne suis pas vexée ! Je trouve moi aussi les dessins de phi très beaux et super pour des enfants !

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 3 Empty Re: [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP

par Spinoza1670 Lun 09 Jan 2012, 21:25
doublecasquette a écrit:
Rikki a écrit:Je ne pense pas qu'elle ait besoin d'une illustratrice unique... à moins qu'elle tienne à une unité, mais à mon avis des styles différents seraient largement aussi riches !

Exactement... Dans l'optique de ce "cahier", virtuel sans doute, qui existerait pour donner envie aux élèves d'écrire "tout seuls" des "vraies histoires comme les grands", je pense au contraire qu'il faut qu'il y ait plusieurs styles, plusieurs déclinaisons d'un même épisode.

Pour l'instant, je réfléchis à la façon de mettre en place la suggestion de Spinoza1670, sans avoir besoin de dessiner moi-même. Dès que j'ai trouvé, je vous suggère (j'ai bien dit suggère) des "tableaux".
D'autres pourront proposer aussi "leurs" tableaux et nous verrons bien ce qui sort de tout ça.

Et que personne ne se vexe, surtout ; ce topic n'est pas là pour ça, d'accord ? sunny

Il vaut mieux que tu dessines. Dessine ! dessine ! Dessine ! :Quel boulet:

Sérieusement il vaut mieux que tu fasses une esquisse de ce que tu veux à peu près, quitte à mettre des flèches pour dire là c'est un arbre là c'est un écureuil là c'est Poucet là c'est son ami là c'est le soleil, etc. Ca c'est pour ceux qui veulent être cadrés.
Après, autre solution : tu donnes les listes de mots possibles pour chaque étape de ta progression. Les illustrateurs sont libres d'illustrer toutes les phrases qu'ils veulent avec la liste.
Une autre solution plus générale, je t'avais déjà dit, c'est de faire une rencontre avec d'autres maîtresses motivées, illustrateurs, bigres de la crampe membres du GRIP et là pendant deux jours-trois jours gros gros brainstorming, une session de créativité intense. Bien sûr, c'est toi qui paie le café, les croissants, la bouffe et les bières.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Sapotille
Sapotille
Empereur

[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 3 Empty Re: [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP

par Sapotille Lun 09 Jan 2012, 21:43
Spinoza1670 a écrit:

Sérieusement il vaut mieux que tu fasses une esquisse de ce que tu veux à peu près, quitte à mettre des flèches pour dire là c'est un arbre là c'est un écureuil là c'est Poucet là c'est son ami là c'est le soleil, etc. Ca c'est pour ceux qui veulent être cadrés.


Alors, quand on est cruche en dessin, on peut dire "Là, c'est la caisse, le mouton que tu veux est dedans :" Razz Wink
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 3 Empty Re: [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP

par doublecasquette Lun 09 Jan 2012, 21:54
Vous ne trouvez pas qu'il devient très familier, ce petit Spinoza, ces derniers temps ? :lol!:

D'abord, les listes de mots, je les ai faites... Si vous voulez, je les remets ?

Ensuite, j'habite au bout de nulle part et je suis toute seueueueueueueuleeee, ici, moi !
Nul n'est prophète en son pays, tu connais ?

Enfin, je te rappelle que l'idée a germé hier alors pour le moment, on cogite, on peaufine, on combine, on touille, on fait mijoter à feu doux... et dès que ça bouillonne, hop là !

J'te remets une petite mousse ? alatienne
Mufab
Mufab
Grand Maître

[résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP - Page 3 Empty Re: [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP

par Mufab Lun 09 Jan 2012, 22:17
Tu trépignes d'impatience, Spinoza !

(Tu as quel niveau, déjà ? C'est par pure curiosité !)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum