exercices sur l'emploi des temps verbaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

exercices sur l'emploi des temps verbaux

Message par varia le Dim 8 Jan 2012 - 22:34

Ma question porte sur l'emploi de temps verbaux en 2nde, mais comme c'est qqch que l'on fait plutôt au collège, je me tourne vers vous...
Mes élèves (ce ne sont pas les premiers, mais je ne suis pas très satisfaite de ce que je proposais jusqu'à maintenant pour remédier à ce pb) ont beaucoup de mal à employer les bons temps... Par ex., ils vont faire suivre un présent d'un passé simple, ou un passé simple d'un passé composé, etc.
Bref cela implique la distinction temps du récit / temps du discours, mais aussi les questions de concordance des temps etc. (sans compter qu'ils ne savent reconnaître aucun de ces temps dans un texte, mais là un bon BLED peut faire l'affaire...).
Auriez-vous des exercices à me proposer sur ces points ? Ca me tirerait d'affaire car je peux en construire moi-même mais ça me prendra bcp de temps et je me dis qu'au collège, vous devez revoir ça tant et plus et avoir des manuels pour... Un grand merci d'avance à ceux qui voudraient bien me proposer qqch ! veneration

varia
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: exercices sur l'emploi des temps verbaux

Message par sand le Lun 9 Jan 2012 - 6:06

Je t'ai envoyé 2 mp.

sand
Empereur

Message par varia le Lun 9 Jan 2012 - 18:33

Un grand merci à toi Sand, je t'ai répondu !
fleurs fleurs fleurs

varia
Habitué du forum

Message par choco le Lun 9 Jan 2012 - 18:57

J'ai le même problème avec mes 4e et j'ai déjà éclusé les exercices du manuel. Sand, je suis aussi intéressée Embarassed Pourrais-tu me communiquer tes exercices ?

choco
Niveau 6

Message par sand le Lun 9 Jan 2012 - 21:03

Varia topela

Choco je t'envoie ça.

sand
Empereur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut