Inspection en vue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Inspection en vue

Message par Esméralda le Lun 9 Jan 2012 - 17:12

J'ai appris ce matin par ma gentille copine la secrétaire que j'allais être inspectée très certainement le 24 janvier ( donc dans 15 jours), avec une 6ème : mais, c'est une heure de groupe, pas de classe entière !! L'inspecteur ( elle l'a eu au téléphone) lui a dit que ce n'était pas grave, au contraire ...
Du coup, je ne sais trop que faire pendant cette heure : en groupe, je fais en général travailler sur l'orthographe ou la méthodologie ( enfin à ce stade de l'année), sous forme de fiches d'exercices ou avec leur cahier de td. Pas question de faire ça le jour de l'inspection donc !
Je serai dans le début de ma séquence sur les contes : je ne me vois pas trop faire une étude de texte comme je le ferais en classe entière ... J'ai vaguement pensé à une séance de lecture d'image ( peut-être en rapport avec un texte) et petit travail d'écriture ...

Auriez-vous des suggestions ???

Autre question : il faut présenter le cahier de texte de nos autres classes aussi ? ( parce que... hum hum, je suis loin loin loin d'être à jour alors si je dois rattraper tout, adieu les soldes ( et ma vie privée lol)
Enfin bon, sinon je râle un peu car je viens de changer d'échelon alors cette inspection ne va pas servir à autre chose que me stresser ...

Esméralda
Grand Maître

Revenir en haut Aller en bas

Re: Inspection en vue

Message par Mauvette le Lun 9 Jan 2012 - 17:23

Non, normalement, pas de cahier de texte des autres classes. Uniquement celle où tu es inspectée, mais normalement, tu devrais recevoir, d'ici l'inspection (qui est très éloignée tout de même, bonjour le stress !), un descriptif de ce que tu dois fournir.
Sinon, pour le contenu en lui-même, je ferais aussi faire un travail d'écriture si j'étais toi. Le travail en groupe te permettra de circuler facilement dans les rangs. Et amorcer par une lecture d'image est une bonne idée, mais fais attention tout de même, mon inspecteur m'avait reproché, lorsque j'ai passé un extrait de pièce de théâtre pour amorcer une étude de texte, de ne pas passer assez de temps sur l'image ; que celle-ci devenait prétexte et que ce n'était pas recommandé. Par curiosité, tu penses à quoi comme image ?

Mauvette
Expert

Message par Magpie le Lun 9 Jan 2012 - 17:30

Il ne regardera que le cahier de cette classe.
Tu peux faire une séance d'orthographe avec un élève au tableau par phrase, les autres doivent justifier s'ils pensent qu'il a fait une erreur. Sinon, tu fais une courte dictée, mine de rien. Tu leur demande ensuite de se relire, puis tu les mets par deux ou trois et tu organise un "challenge" : ceux qui te rendront la dictée la plus parfaite seront récompensés (par ta gratitude!)

Magpie
Esprit éclairé

Message par Esméralda le Lun 9 Jan 2012 - 18:40

Mauvette, pas d'idée pour l'instant ! Je ne l'ai su que ce matin, hein et je tombais des nues ( pas été inspectée depuis 10 ans...)
Magpie, je garde l'idée mais pas pour une inspection ...
Merci les filles

Esméralda
Grand Maître

Message par hermione le Sam 14 Jan 2012 - 9:26

De mon côté , j'ai appris lundi que je devais être inspectée jeudi:
C'était sur la 2° heure des mes 2 heures de 4°(nouveau programme!), c’était avec mes 4° très mous et glandus et je précise que je suis à deux semaines d' être en congé mat'.

Mais , bon je suis contente car ça s'est bien passé.

Pour le cahier de texte: j'avais fourni,comme lors de ma précédente inspection (il y a 6 ans) le cahier de textes de mes autres classes. Les inspecteurs de mon académie aiment bien y jeter un œil. Leur fournir un max de docs (cahiers de textes, progressions des classes, projets, travaux d'élèves....leur montre que tu bosses et ils apprécient).

Pour ta séance: tu peux travailler sur les contes et faire un remue-méninges de ce qu'ils connaissent sur le conte(un soleil par exemple ou marché au mots sur le thème du conte puis rédiger un acrostiche avec le mot conte, ou encore travailler sur les homonymes du mot conte) et/ou travailler sur une image ou plusieurs images (ex: "que connaissez-vous des contes? qui se trouve dans un manuel récent)..bref c'est une piste... et ensuite tu fais la même chose avec l'autre groupe , puis mise en commun avec la classe entière.

hermione
Habitué du forum

Message par cannelle21 le Sam 14 Jan 2012 - 9:33

J'y pense, en groupe, j'avais travaillé sur la description de l'atelier d'une sorcière: image comme support, vocabulaire, écriture ensuite. Ce n'est pas parfait mais ça peut te donner des idées. Les gamins avaient bien aimé.

cannelle21
Vénérable

Message par hermione le Sam 14 Jan 2012 - 9:44

c'est du beau, et bon boulot Cannelle 21!

hermione
Habitué du forum

Message par cannelle21 le Sam 14 Jan 2012 - 10:49

Merci Hermione

cannelle21
Vénérable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut