Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Edlihtma
Niveau 6

Est-ce une figure de style ?

par Edlihtma le Lun 9 Jan 2012 - 18:06
Je suis en train d'analyser un extrait de Médée de Max Rouquette et Médée pose les questions suivantes à la vieille :
MEDEE : Tu ne sais pas que le roi n'a pas de fils à qui remettre la couronne ?
LA VIEILLE : Je ne le sais que trop.
MEDEE : Et tu ne sais pas non plus, qu'il y a de la chair fraîche qui se promène dans le Palais de Créon, odeur de vierge pour le braconnier parvenu au temps du repentir ; vierge qui ferait à nouveau de lui un Roi dans son palais, avec son peuple, son armée, son or. Tu ne le sais pas ?
LA VIEILLE : Hélas ! Hélas ! Hélas !

Par ces questions, Médée délivre des informations capitales au lecteur et souligne ce que la vieille feint de ne pas savoir. Cela me fait penser à la prétérition, mais ce n'est pas exactement cela. Y'a t-il présence d'une figure de style en particulier dans ces questions ou pas du tout ?
Thalia de G
Médiateur

Re: Est-ce une figure de style ?

par Thalia de G le Lun 9 Jan 2012 - 18:32
Questions rhétoriques ?

Empereur

par Oudemia le Lun 9 Jan 2012 - 18:33
@Thalia de G a écrit:Questions rhétoriques ?

+1
Edlihtma
Niveau 6

par Edlihtma le Lun 9 Jan 2012 - 18:34
Aussi simple que cela ? La question rhétorique est une question qui n'attend pas de réponse, puisque celui qui la prononce la connaît. Ici ce n'est pas exactement cela, c'est la vieille qui ne dit pas ce qu'elle sait. Par ces questions, Médée attend une sorte d'approbation.
Nell
Bon génie

par Nell le Lun 9 Jan 2012 - 18:36
C'est surtout la double énonciation qui est en jeu ici non? Questions rhétoriques, en partie pour le public.
Et ça ne correspond pas à de la prétérition pour moi. C'est révélateur du caractère de la vieille mais avec ou sans réponse, médée aurait continué: elle sait.

Niveau 6

par Edlihtma le Lun 9 Jan 2012 - 18:39
Non je sais bien que ce n'est pas de la prétérition : avant ces questions, elle dit de la vieille qu'elle fait partie de la "race qui tremble", de ceux qui refusent de voir la vérité et de la dire. Je faisais le lien avec cela : la vieille feint d'ignorer ce qu'elle sait très bien, alors que Médée regarde la vérité en face, mais aimerait l'entendre de la bouche de la vieille.
Mais vous avez raison je pense, je suis en train de chercher midi à quatorze heures.
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant