Travailler la compréhension de texte en soutien 4e: des idées...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Travailler la compréhension de texte en soutien 4e: des idées...

Message par bebe le Lun 9 Jan 2012 - 18:44

Voilà ce que mes élèves m'ont demandé de travailler demain en soutien...Mais c'est vaste...
Est-ce que quelqu'un aurait dans ses tablettes des exercices portant là-dessus, avec des questions piège par exemple... ou un support qui pourrait les aider...?
Merci de votre aide.

bebe
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: Travailler la compréhension de texte en soutien 4e: des idées...

Message par Mama le Lun 9 Jan 2012 - 19:32

Je trouve que les questions empêchent justement les mauvais lecteurs d'aborder le texte dans sa globalité et de construire le sens général dans un premier temps. Il faut avant tout apprendre à lire activement.
Donc, je crois que je commencerais sans aucun support autre qu'un texte, sur le système de l'atelier de questionnement de texte en ROLL : on lit d'une traite, on cache le texte : qu'est-ce qu'on a compris ? Le prof ne dit rien. A eux de raconter ce qu'ils ont compris. Retiennent-ils des détails ? Ont-ils l'essentiel ? Sont-ils d'accord sur tout ? Tout est noté au tableau (D'accord / Pas d'accord / on ne se souvient pas)
On reprend le texte, on retourne vérifier les infos qui manquent ou qui sont contradictoires. En plusieurs fois, on apprend petit à petit à lire activement, en mémorisant au fur et à mesure les étapes, en se concentrant bien sur le début et la fin pour saisir les tenants et les aboutissants...
Et puis, bien sûr, pour varier, tu peux faire des activités très concrètes voire ludiques autour des groupes syntaxiques et du vocabulaire, les deux mamelles de la compréhension ! Very Happy

Mama
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum