Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Scarabee15
Habitué du forum

Problèmes avec la hiérarchie: harcèlement de collègues - Page 2 Empty Re: Problèmes avec la hiérarchie: harcèlement de collègues

par Scarabee15 Sam 25 Fév - 10:23
Plutôt que "faire chier la CDE", il faudrait lui faire comprendre que son intérêt n'est pas de satisfaire ses petits instincts revanchards. Suspect

Elle devrait plutôt regarder froidement ce qui lui permettra de continuer au mieux son métier dans des conditions acceptables.

Enfin bon je dis ça....
avatar
zizza
Niveau 10

Problèmes avec la hiérarchie: harcèlement de collègues - Page 2 Empty Re: Problèmes avec la hiérarchie: harcèlement de collègues

par zizza Sam 25 Fév - 11:03
Attention, le fait qu'elle veuille rester pour cette raison précise, je l'ai seulement entendu dire, ce n'est pas elle qui me l'a dit directement. Cela dit, si c'est vrai, je suis tout à fait d'accord avec ce que vous dites et ça rejoint ce que je disais: elle est extrêmement têtue.
John, sans doute les torts sont partagés mais seulement jusqu'à un certain point. Je n'ai jamais assisté à ses cours (en tant que spectatrice), même si je suis passée de nombreuses fois devant sa salle pendant que c'était le bordel. Donc je ne sais pas vraiment comment elle est avec les élèves, si elle est injuste ou pas. Les collègues qui la connaissent mieux que moi disent que oui, qu'elle tape systématiquement à côté. C'est vrai aussi que quand je la vois ou quand je lui parle, je me dis que j'aurais détesté l'avoir comme prof. Donc sans doute le fait qu'elle se fasse bordéliser à chaque fois est-il en partie justifié. D'ailleurs, beaucoup de monde se plaint d'elle (les agents de service la trouvent méprisante). Mais tout de même, elle est humaine, et elle ne mérite pas d'être traitée ainsi de la part de la CDE, car cette dernière est en train de "satisfaire ses intincts revanchards", comme dit Scarabée. Elle n'a pas une attitude professionnelle quand elle écoute les élèves se plaindre et quand elle engueule la collègue devant les élèves, désolée...

_________________
2014-2015: 4e, 3e LV2 et 2de, 1e S + ES + STI2D + STL, Tle S + STMG + STI2D + STL LV2 dans 2 lycées (T2)
2013-2014: 4e, 3e LV2 sur 2 collèges (T1)
2012-2013: 2de, 1e S, 1e ES, TS LV2 (stage)
2011-2012: 6e, 5e, 4e, 3e LV1 bis + 4e, 3e LV2 (stage)
Scarabee15
Scarabee15
Habitué du forum

Problèmes avec la hiérarchie: harcèlement de collègues - Page 2 Empty Re: Problèmes avec la hiérarchie: harcèlement de collègues

par Scarabee15 Sam 25 Fév - 11:19
Oui, tout à fait d'accord avec cela. C'est intolérable, surtout de la part d'un CDE. Incompétence est le terme qui me vient naturellement à l'esprit.
Philomène87
Philomène87
Sage

Problèmes avec la hiérarchie: harcèlement de collègues - Page 2 Empty Re: Problèmes avec la hiérarchie: harcèlement de collègues

par Philomène87 Lun 16 Déc - 20:12
Bonjour,
Je me permets de faire remonter ce topic, car je me demande : c'est possible, donc, de se faire interdire l'entrée dans l'établissement ? Et pour quelles raisons ? Juste parce que dans nos classes c'est le souk ? Je ne savais pas, mais ça craint ! (à moins que la collègue ait fait une faute professionnelle pendant ses cours)
Pour ce qui est de se faire engueuler devant les élèves pour la gestion de classe, déjà vu moi aussi. Bonjour la crédibilité après...  Suspect 
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Problèmes avec la hiérarchie: harcèlement de collègues - Page 2 Empty Re: Problèmes avec la hiérarchie: harcèlement de collègues

par Sylvain de Saint-Sylvain Lun 16 Déc - 21:15
Je ne savais pas non plus que c'était possible, je suis très surpris. C'est quand même bizarre, ce monde de l'école où si les élèves se comportent en porcs et en monstres, ben c'est de la faute du professeur. Enfin bon.
Philomène87
Philomène87
Sage

Problèmes avec la hiérarchie: harcèlement de collègues - Page 2 Empty Re: Problèmes avec la hiérarchie: harcèlement de collègues

par Philomène87 Lun 16 Déc - 21:29
Après ça doit dépendre aussi de la personnalité du prof : si ni le cde, ni les collègues l'apprécient, ils s'arrangent pour le virer. Mais franchement ça fait peur ce genre de chose, car j'imagine qu'en plus pendant cette période on n'est pas payé. Pas étonnant qu'il y ait autant de déprime dans l'EN^^
Olympias
Olympias
Prophète

Problèmes avec la hiérarchie: harcèlement de collègues - Page 2 Empty Re: Problèmes avec la hiérarchie: harcèlement de collègues

par Olympias Lun 16 Déc - 21:31
kiwi a écrit:
Thijk a écrit:En fait, ce n'est pas tant d'aide dont le harcelé a besoin, mais de solidarité.

Même si le harcelé a peur (ce que d'aucuns veulent interpréter comme un refus d'être aidé), un fonctionnement normal de la vie professionnelle serait de dire collectivement son fait à l'infecte bureaucrate, qui s'autorise à humilier publiquement. Ca cesserait très vite. Il existe quelques rares cas où cette solidarité existe : la chefaillonne de Balzac a Paris vient de gicler. Peut-être chez toi, à ton endroit. Tant mieux pour toi.  Smile

Ouais, enfin ils "giclent" pour être promus ailleurs... Le problème ne fait qu'être déplacé. (J'ai été dans un collège où la chef s'était fait déboutée par l'équipe au bout de 2ans de procédure... Ils ont mis une autre folle à la place et chefaillonne tarée a été promue dans un collège plus grand à... 15km.).

Ce devrait pourtant être une priorité ministérielle que de rompre avec des méthodes de management qui ont fait la preuve de leur ineptie. La fin du harcèlement, là aussi, c'est pour quand ??  furieux 
tonton golden
tonton golden
Niveau 5

Problèmes avec la hiérarchie: harcèlement de collègues - Page 2 Empty Re: Problèmes avec la hiérarchie: harcèlement de collègues

par tonton golden Lun 16 Déc - 21:39
Je viens de lire le livre de Daniel Arnaud : " Harcèlement moral dans l'enseignement , sévices publics " dont j'avais entendu parler dans un autre topic. Il y a une véritable lutte à mener pour mettre fin à certaines pressions !
avatar
Tazon
Niveau 9

Problèmes avec la hiérarchie: harcèlement de collègues - Page 2 Empty Re: Problèmes avec la hiérarchie: harcèlement de collègues

par Tazon Mar 17 Déc - 9:00
Il y deux problèmes à mon  avis, celui de la chef et celui de la collègue.

C'est évident que la façon d'agir de la chef ne peut qu'envenimer la situation, elle n'a pas l'air de chercher vraiment une solution. Et là peut être le point de départ de la discussion avec elle et vos représentants, à l'issue d'un heure syndicale, car cette attitude, de venir reprocher publiquement aux collègues leurs gestions de classe et d'ajouter foi aux éventuelles élucubrations des élèves est intolérable. En aucun cas, pour qui que ce soit, cela n'aide à dénouer la situation, et c'est humainement dégueulasse. Il faut aussi demander ce qui a été mis en place pour aider à la gestion de classe de la part de l'administration, avant d'accabler la collègue de leurs reproches. Cela dépasse le cas précis que tu évoques.

Mais la collègue a l'air vraiment paumée (attention aux racontars tout de même, tout ce que tu rapportes me paraît énorme). Soutenir à tout prix qu'elle doit être devant des élèves à ce moment là de sa vie n'est peut-être pas le plus judicieux, ni pour elle, ni pour les élèves, ni pour l'établissement.

Puisque ce sujet te tient à coeur, parles-en avec les représentants syndicaux de ton etb, ce sont souvent des personnes d'expérience et ouvertes.
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Problèmes avec la hiérarchie: harcèlement de collègues - Page 2 Empty Re: Problèmes avec la hiérarchie: harcèlement de collègues

par Libé-Ration Mar 17 Déc - 9:34
C'est très facile et très courant de raconter des horreurs sur la personne harcelée... ah, sans doute, les torts sont partagés... Non, le harcelé est la victime, et souffre, et cherche à évacuer cette souffrance dune certaine façon. Quoi qu'il / elle fasse, tout sera interprété par procès d'intention "c'est pour embêter le CDE / c'est du mépris".
Personne ne sait ce qui se passe dans la tête de quelqu'un, c'est immonde de le / la condamner sur des ragots.

J'espère que les syndicats vont l'aider ; une action en justice est peut-être également une bonne chose.

Et la solidarité... ah, elle est est rare !
avatar
Tazon
Niveau 9

Problèmes avec la hiérarchie: harcèlement de collègues - Page 2 Empty Re: Problèmes avec la hiérarchie: harcèlement de collègues

par Tazon Mar 17 Déc - 10:16
Sans aucun doute elle souffre, et sans aucun doute il fait être solidaire (mais de quelle façon? Soutien inconditionnel à tout, y compris ne pas vouloir se retirer au moins temporairement alors que, apparemment, elle ne peut enseigner pour l'instant?), sans aucun doute la CDE a mal agi et aurait dû faire autrement, son action est complètement contre productive et blessante, je redis qu'il faut en parler en heure syndicale et le dire clairement.  Mais dégainer le mot harcèlement est-il justifié pour désigner ce qui est sans doute plus une situation pénible qui part en vrille?
oxa
oxa
Niveau 9

Problèmes avec la hiérarchie: harcèlement de collègues - Page 2 Empty Re: Problèmes avec la hiérarchie: harcèlement de collègues

par oxa Ven 20 Déc - 8:25
tonton golden a écrit:Je viens de lire le livre de Daniel Arnaud : " Harcèlement moral dans l'enseignement , sévices publics " dont j'avais entendu parler dans un autre topic. Il y a une véritable lutte à mener pour mettre fin à certaines pressions !

Mon CDE a déjà eu 3 plaintes pour harcèlement, dont 1 de l'ancien adjoint... Déboutées fautes de preuves.
On ne constitue pas un dossier sur un "ressenti personnel". Par principe, l'inspection académique protège ses CDE (déjà qu'ils ont du mal à recruter...) C'est comme pour un élève pénible: il faut des rapports écrits et des faits. Que les collègues témoignent!!

Voilà 2 ans que nous constituons avec les collègues un dossier. Il est prêt  Twisted Evil 

Résultat, dernière heure syndicale: compte rendu sur ses méthodes + lettre à l'inspection académique (sous couvert du dit CDE!).
A son tour de ne plus dormir la nuit!

En l'attente de la réponse officielle, je peux vous dire que déjà les rapports ont changés...

Effectivement, il faut s'organiser collectivement pour résister. Il n'y aura jamais l'unanimité, mais il suffit de 25% soudés pour changer les choses.

PS: Mon médecin avec qui je discutais hier m'a dit qu'il était effaré par ce qu'il se passait dans la fonction publique...

Spoiler:
kero
kero
Grand sage

Problèmes avec la hiérarchie: harcèlement de collègues - Page 2 Empty Re: Problèmes avec la hiérarchie: harcèlement de collègues

par kero Ven 20 Déc - 8:34
zizza a écrit:si j'en parle avec les autres collègues, je ne pense pas qu'ils la portent tous dans leur coeur, bien au contraire (elle était très mal aimée chez nous), et ça peut être compréhensible sur certains points (elle est parfois méprisante).

Elle m'a pas l'air très fut fut la collègue ...

Edit: je viens de voir que c'est un ancien sujet qui a été remonté.

Oui, le harcelement c'est mal. Mais il me semble que le sujet dont il a été question ici, concerne quand même quelqu'un qui manque cruellement d'intelligence "sociale", dirons-nous. Si on est méprisant avec les collègues, il ne faut pas s'étonner s'il n'y a aucune solidarité.


Dernière édition par kero le Ven 20 Déc - 8:45, édité 1 fois
avatar
elena3
Fidèle du forum

Problèmes avec la hiérarchie: harcèlement de collègues - Page 2 Empty Re: Problèmes avec la hiérarchie: harcèlement de collègues

par elena3 Ven 20 Déc - 8:42
olympias a écrit:Ce devrait pourtant être une priorité ministérielle que de rompre avec des méthodes de management qui ont fait la preuve de leur ineptie.
Au contraire, ce sont bien des méthodes de management que le MEN compte mettre en place. Ne me dites pas que vous le découvrez, si ? Suspect
philann
philann
Doyen

Problèmes avec la hiérarchie: harcèlement de collègues - Page 2 Empty Re: Problèmes avec la hiérarchie: harcèlement de collègues

par philann Ven 20 Déc - 8:47
En te lisant j'ai un peu le même ressenti que Tazon. Autant je suis assez sensible au harcèlement et surtout au silence collectif qui le rend possible, autant je pense ta CDE au mieux incompétente, au pire malveillante....Autant tout cela ne signifie pas qu'il n'y ait aucun problème venant de ta collègue. Si élèves, collègues et personnels de service finissent tous par ne plus en pouvoir...c'est clairement qu'il y a un problème avec cette collègue. MAis un problème ça ne veut pas dire une condamnation...ça peut vouloir dire besoin d'une aide...encore faut-il qu'elle veuille bien se faire aider!

En revanche, les reproches devant les élèves et l'accord pour que la classe ne soit plus nettoyée sont stupides et dangereux!!
Vous aurez de la chance si ça ne dégénère pas avec les élèves...

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
philann
philann
Doyen

Problèmes avec la hiérarchie: harcèlement de collègues - Page 2 Empty Re: Problèmes avec la hiérarchie: harcèlement de collègues

par philann Ven 20 Déc - 8:48
elena3 a écrit:
olympias a écrit:Ce devrait pourtant être une priorité ministérielle que de rompre avec des méthodes de management qui ont fait la preuve de leur ineptie.
Au contraire, ce sont bien des méthodes de management que le MEN compte mettre en place. Ne me dites pas que vous le découvrez, si ? Suspect

La priorité de l'EN est de mettre en place ce qui ne marche pas! professeur 

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
oxa
oxa
Niveau 9

Problèmes avec la hiérarchie: harcèlement de collègues - Page 2 Empty Re: Problèmes avec la hiérarchie: harcèlement de collègues

par oxa Ven 20 Déc - 9:01
elena3 a écrit:
Au contraire, ce sont bien des méthodes de management que le MEN compte mettre en place.

C'est déjà le cas. L'analyse statistique de l'école pour en justifier les dérives et réformes dont les seuls objectifs sont financiers pour le bien être de l'enfant.  Rolling Eyes 

"Donner moi des chiffres, je vous ferai un mensonge".

Pour le reste, Christophe Dejours a clairement révélé et dénoncé les pratiques managériales, notamment l’évaluation par entretien individualisé et par objectifs personnalisés....
avatar
zizza
Niveau 10

Problèmes avec la hiérarchie: harcèlement de collègues - Page 2 Empty Re: Problèmes avec la hiérarchie: harcèlement de collègues

par zizza Sam 21 Déc - 15:34
Comme l'a dit Kero, j'ai ouvert ce sujet il y a deux ans.
Aujourd'hui il n'est plus d'actualité car:
- la fameuse CDE a quitté ce collège cette année
- j'ai changé d'académie, donc j'ai beaucoup moins de contacts avec ces collègues

J'ai quelques nouvelles néanmoins mais elles remontent à l'année dernière (alors que j'avais déjà changé d'établissement).
Apparemment, l'année dernière, la situation s'est reproduite exactement comme il y a 2 ans: cette collègue ne pouvait plus gérer ses classes (de toute façon elle avait sa réputation), par exemple des élèves avaient filmé le cours (sans son autorisation bien sûr) et l'ont mis sur Internet. Ils s'était faits incendier par leur prof de maths (je crois que c'était leur PP), mais la CDE n'avait rien fait. La collègue a été une nouvelle fois mise à pied, et est apparemment redevenue TZR (elle était en poste fixe dans le collège en question).
Je n'en sais pas plus sur la suite des événements.
Mais effectivement, elle n'était pas très fut-fut...

_________________
2014-2015: 4e, 3e LV2 et 2de, 1e S + ES + STI2D + STL, Tle S + STMG + STI2D + STL LV2 dans 2 lycées (T2)
2013-2014: 4e, 3e LV2 sur 2 collèges (T1)
2012-2013: 2de, 1e S, 1e ES, TS LV2 (stage)
2011-2012: 6e, 5e, 4e, 3e LV1 bis + 4e, 3e LV2 (stage)
avatar
zizza
Niveau 10

Problèmes avec la hiérarchie: harcèlement de collègues - Page 2 Empty Re: Problèmes avec la hiérarchie: harcèlement de collègues

par zizza Sam 21 Déc - 15:38
kiko30 a écrit:Bonjour,
Je me permets de faire remonter ce topic, car je me demande : c'est possible, donc, de se faire interdire l'entrée dans l'établissement ? Et pour quelles raisons ? Juste parce que dans nos classes c'est le souk ? Je ne savais pas, mais ça craint ! (à moins que la collègue ait fait une faute professionnelle pendant ses cours)
Pour ce qui est de se faire engueuler devant les élèves pour la gestion de classe, déjà vu moi aussi. Bonjour la crédibilité après...  Suspect 

Donc, pour répondre à ta question, c'est possible effectivement de se faire interdire l'entrée dans l'établissement. Cela s'appelle une mise à pied. Mais attention, ça ne se fait pas comme ça d'un claquement de doigts; c'est toute une procédure pour laquelle il faut beaucoup de preuves, et il y a des règles à suivre. L'année où j'ai créé le sujet (donc où les faits se sont produits), la CDE n'était pas très réglo et n'avait manifestement pas suivi la procédure selon les règles. Mais je ne veux pas m'avancer sur ce point, car je ne connais pas la procédure en détail.
En tout cas, c'est aussi pour cette raison qu'il faut se méfier de l'administration (j'en ai fait les frais aussi).

_________________
2014-2015: 4e, 3e LV2 et 2de, 1e S + ES + STI2D + STL, Tle S + STMG + STI2D + STL LV2 dans 2 lycées (T2)
2013-2014: 4e, 3e LV2 sur 2 collèges (T1)
2012-2013: 2de, 1e S, 1e ES, TS LV2 (stage)
2011-2012: 6e, 5e, 4e, 3e LV1 bis + 4e, 3e LV2 (stage)
avatar
Jézabel
Niveau 10

Problèmes avec la hiérarchie: harcèlement de collègues - Page 2 Empty Re: Problèmes avec la hiérarchie: harcèlement de collègues

par Jézabel Dim 22 Déc - 14:16
Ils l'ont filmée pendant un cours ?!!? De mieux en mieux...
Après le fait qu'elle n'était pas sociable ne justifie pas le comportement de certains de ses collègues, car même si certains la trouvaient méprisante, ce n'était peut-être pas l'image qu'elle voulait donner d'elle-même (parfois on a de fausses idées sur quelqu'un, on interprète mal un comportement, ou bien la personne en question n'est pas sûre d'elle-même et a des réflexions maladroites). Enfin je ne sais pas vu que je ne la connais pas. Mais quand je vois de quoi elle a été victime, j'ai énormément de peine pour elle, car elle avait certainement de gros problèmes psychologiques, et tout cela devait en tout cas témoigner d'un isolement et d'une détresse profonds. Honnêtement je ne sais pas comment on peut vivre avec ça, en tout cas c'est heureux qu'elle ait changé d'établissement car elle a [peut-être] pu repartir à zéro pour sa réputation.
avatar
zizza
Niveau 10

Problèmes avec la hiérarchie: harcèlement de collègues - Page 2 Empty Re: Problèmes avec la hiérarchie: harcèlement de collègues

par zizza Dim 22 Déc - 19:41
Oui bien sûr, mais encore une fois, ces nouvelles remontent à l'année dernière alors que j'avais déjà quitté ce collège donc elles sont indirectes...
Et apparemment elle serait redevenue TZR, mais je n'en sais pas plus.

_________________
2014-2015: 4e, 3e LV2 et 2de, 1e S + ES + STI2D + STL, Tle S + STMG + STI2D + STL LV2 dans 2 lycées (T2)
2013-2014: 4e, 3e LV2 sur 2 collèges (T1)
2012-2013: 2de, 1e S, 1e ES, TS LV2 (stage)
2011-2012: 6e, 5e, 4e, 3e LV1 bis + 4e, 3e LV2 (stage)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum