Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

Pour dynamiser l'éducation, le Mammouth devient... la machine à contrats !  - Page 2 Empty Re: Pour dynamiser l'éducation, le Mammouth devient... la machine à contrats !

par User5899 Mar 10 Jan 2012 - 23:22
John a écrit:Un recteur mécontent du trop fort taux de redoublements annule le contrat avec le proviseur d'un lycée :

Pour dynamiser l'éducation, le Mammouth devient... la machine à contrats !  - Page 2 De+Mesmaeker+Gaston+LAGAFFE
Excellent itou :lol: Ces contrats stimulent l'imagination dirait-on Wink
loup des steppes
loup des steppes
Neoprof expérimenté

Pour dynamiser l'éducation, le Mammouth devient... la machine à contrats !  - Page 2 Empty Re: Pour dynamiser l'éducation, le Mammouth devient... la machine à contrats !

par loup des steppes Mar 10 Jan 2012 - 23:22
Ah chouette un compte rats... nous on n'en fait pas partie, on est les souris blanches qu'on sacrifie au laboratoire des avides...

_________________
[i] "Là où sont mes pieds, je suis à ma place." prov. Amérindien
"Choose the words you use with care: they create the world around you"
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Pour dynamiser l'éducation, le Mammouth devient... la machine à contrats !  - Page 2 Empty Re: Pour dynamiser l'éducation, le Mammouth devient... la machine à contrats !

par Clarinette Mar 10 Jan 2012 - 23:24
Vous connaissez ce qui suit ?

Il était une fois, une Fourmi heureuse et productive qui, tous les jours arrive de bonne heure à son travail. Elle passe sa journée à travailler dans la joie et la bonne humeur, poussant même la chansonnette. Elle est heureuse de travailler et son rendement est excellent ...

Le Frelon, Pdg de l'entreprise, créé un poste de manager pour lequel il recrute une Coccinelle avec beaucoup d'expérience.

La première préoccupation de la Coccinelle est d'organiser les horaires d'entrée et de sortie de la fourmi. Elle crée également un système de comptes-rendus et de fiches navettes. Très vite, il faut engager une secrétaire pour l'aider à préparer les dossiers et le reporting, si bien qu'elle recrute une Araignée qui met sur pied un système de classement. Pendant ce temps là, la fourmi heureuse et productive continue de travailler, travailler, travailler.

Le Frelon, Pdg de l'entreprise, est ravi de recevoir les rapports de la Coccinelle, si bien qu'il lui demande des études comparatives avec graphiques, indicateurs et analyse de tendances. Il faut donc embaucher un Cafard et pour assister le manager. La Fourmi heureuse et productive commence à baisser de rythme et à se plaindre de toute la paperasserie qui lui est imposée.

Le Frelon, Pdg de l'entreprise, créé donc le poste de chef de service pour superviser la Fourmi heureuse et productive. Le poste est pourvu par une Cigale qui change tout le mobilier de son bureau et demande un fauteuil ergonomique ainsi qu'un nouvel ordinateur avec écran plat. Le nouveau chef de service ressent rapidement le besoin de recruter un adjoint (qui était son assistant dans son ancienne entreprise) afin de préparer un plan stratégique de pilotage ainsi que le budget de son nouveau service.

Un jour, le Frelon, Pdg de l'entreprise, en examinant les chiffres, se rend compte que le service dans lequel la Fourmi heureuse et productive travaille n'est plus aussi rentable qu'avant. Il a donc recours aux services d'un prestigieux consultant, M. Hibou, afin qu'il fasse un diagnostic et qu'il apporte des solutions. Le Hibou fait une mission de trois mois dans l'entreprise à l'issue de laquelle il rend son rapport : "il y a trop de personnel dans ce service". Le Frelon, Pdg de l'entreprise, suit ses recommandations et licencie la Fourmi !


Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Pour dynamiser l'éducation, le Mammouth devient... la machine à contrats !  - Page 2 Empty Re: Pour dynamiser l'éducation, le Mammouth devient... la machine à contrats !

par Presse-purée Mar 10 Jan 2012 - 23:39
Le ministère passe un contrat avec chaque recteur, le recteur passe un contrat avec chaque directeur académique départemental, le directeur académique passe un contrat avec chaque chef d’établissement pour les collèges et lycées et les inspecteurs de l’éducation nationale passent un contrat avec chaque école ou avec des réseaux locaux d’écoles et de collèges qu’il s’agit de rapprocher dans l’esprit du socle commun de connaissances et de compétences que chaque élève doit pouvoir maîtriser en fin de troisième.

Cette citation est tellement improbable que je soupçonne un journaliste vaguement gauchiste et parent d'élève de l'avoir tronquée.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
avatar
frankenstein
Vénérable

Pour dynamiser l'éducation, le Mammouth devient... la machine à contrats !  - Page 2 Empty Re: Pour dynamiser l'éducation, le Mammouth devient... la machine à contrats !

par frankenstein Mar 10 Jan 2012 - 23:54
Presse-purée a écrit:
Le ministère passe un contrat avec chaque recteur, le recteur passe un contrat avec chaque directeur académique départemental, le directeur académique passe un contrat avec chaque chef d’établissement pour les collèges et lycées et les inspecteurs de l’éducation nationale passent un contrat avec chaque école ou avec des réseaux locaux d’écoles et de collèges qu’il s’agit de rapprocher dans l’esprit du socle commun de connaissances et de compétences que chaque élève doit pouvoir maîtriser en fin de troisième.

Cette citation est tellement improbable que je soupçonne un journaliste vaguement gauchiste et parent d'élève de l'avoir tronquée.

Non...Tu peux vérifier sur le lien donné par John.
Le secrétaire général du ministère de l’Éducation nationale "cause" sérieusement ! :lol:

http://www.acteurspublics.com/article/09-01-12/jean-marimbert-le-ministere-passera-un-contrat-d-objectifs-avec-chaque-recteur

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
yseult
yseult
Fidèle du forum

Pour dynamiser l'éducation, le Mammouth devient... la machine à contrats !  - Page 2 Empty Re: Pour dynamiser l'éducation, le Mammouth devient... la machine à contrats !

par yseult Mer 11 Jan 2012 - 12:59
Clarinette c'est excellent!! Tu as la source de cette histoire?
leyade
leyade
Esprit sacré

Pour dynamiser l'éducation, le Mammouth devient... la machine à contrats !  - Page 2 Empty Re: Pour dynamiser l'éducation, le Mammouth devient... la machine à contrats !

par leyade Mer 11 Jan 2012 - 13:10
yseult a écrit:Clarinette c'est excellent!! Tu as la source de cette histoire?

+1
:Lool:

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
leyade
leyade
Esprit sacré

Pour dynamiser l'éducation, le Mammouth devient... la machine à contrats !  - Page 2 Empty Re: Pour dynamiser l'éducation, le Mammouth devient... la machine à contrats !

par leyade Mer 11 Jan 2012 - 13:14
Cripure a écrit:
Moonchild a écrit:
frankenstein a écrit:
John a écrit:
Le ministère passe un contrat avec chaque recteur, le recteur passe un contrat avec chaque directeur académique départemental, le directeur académique passe un contrat avec chaque chef d’établissement pour les collèges et lycées et les inspecteurs de l’éducation nationale passent un contrat avec chaque école ou avec des réseaux locaux d’écoles et de collèges qu’il s’agit de rapprocher dans l’esprit du socle commun de connaissances et de compétences
Je pense que je serai capable de lire cette phrase durant des heures.
C'est du Courteline.
Ou du Kafka.
Ah oui ! :lol!: Elle est à envoyer au "Canard" celle-là !
Je n'aurais pas osé l'écrire, même en tant que simple secrétaire ! :lol!:
Quoiqu'elle décrive assez bien les rouages de l'EN ! professeur mdr
C'est un peu le principe des chaînes de lettres ça non ? Un jour tu reçois un contrat de ta hiérarchie te disant que si tu n'arrives pas à faire signer 10 contrats à tes subalternes dans un délai de deux semaines, tu seras frappé par la maladie, la misère, la famine, l'impuissance sexuelle, etc...
Excellent :lol:

mdr

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Pour dynamiser l'éducation, le Mammouth devient... la machine à contrats !  - Page 2 Empty Re: Pour dynamiser l'éducation, le Mammouth devient... la machine à contrats !

par Clarinette Mer 11 Jan 2012 - 22:58
yseult a écrit:Clarinette c'est excellent!! Tu as la source de cette histoire?
J'avais reçu cette histoire il y a quelques années, et ce fil me l'a rappelée. J'ai simplement tapé "fourmi travail" dans google. Je ne sais pas vraiment d'où elle vient.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum