Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Charles Beigbeder veut rétablir les écoles pour filles et les écoles pour garçons.  Empty Charles Beigbeder veut rétablir les écoles pour filles et les écoles pour garçons.

par John Mar 10 Jan 2012 - 2:19
Billet de Guy Birenbaum :
Ce matin, j'ai failli tomber pendant mon footing quotidien. Le samedi et le dimanche, j'écoute toujours en courant les émissions de Dominique Souchier sur Europe 1.

Là, ce matin, parmi les invités, Charles Beigbeder, venu parler de son livre Puisque c'est impossible, faisons le!

Je n'ai pas lu le livre, mais j'ai distinctement entendu ce qu'a dit Beigbeder qui a, par ailleurs, le projet de s'engager en politique lors des prochaines législatives, sous les couleurs de l'UMP.

Questionné par Souchier (à 24'45), le secrétaire national "Pédagogie de la réforme" de l'UMP, Charles Beigbeder, avoue qu'il se demande s'il ne faut pas remettre en cause la mixité à l'école ! Déjà testée dans le privé, la non mixité favoriserait l'amélioration des résultats...

Je suis abasourdi par le caractère totalement archaïque et rétrograde de cette proposition. Alors qu'on se demande tous les jours comment établir enfin l'égalité entre les femmes et les hommes de notre pays, séparer de nouveau les filles et les garçons, voilà vraiment une idée de génie !

Avec des candidats pareils, l'UMP est vraiment bien partie...

Post scriptum : Si vous avez un projet aussi idiot à proposer, n'hésitez pas...

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Charles Beigbeder veut rétablir les écoles pour filles et les écoles pour garçons.  Empty Re: Charles Beigbeder veut rétablir les écoles pour filles et les écoles pour garçons.

par Celadon Mar 10 Jan 2012 - 6:59
Ah Beigbeder et son charme suranné et pro-chariaesque. Depuis qu'il s'occupe de la lumière, elle s'acharne à le fuir ! idee
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Charles Beigbeder veut rétablir les écoles pour filles et les écoles pour garçons.  Empty Re: Charles Beigbeder veut rétablir les écoles pour filles et les écoles pour garçons.

par Pseudo Mar 10 Jan 2012 - 7:09
Je vais finir par aller faire une leçon de marketing à Beigbeder, pour qu'il comprenne par l'exemple ce que "s'occuper de ce qui ne vous regarde pas" veut dire.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
avatar
Invité
Invité

Charles Beigbeder veut rétablir les écoles pour filles et les écoles pour garçons.  Empty Re: Charles Beigbeder veut rétablir les écoles pour filles et les écoles pour garçons.

par Invité Mar 10 Jan 2012 - 7:30
Il avait peut être consommé quelques substances avec son frangin ! Charles Beigbeder veut rétablir les écoles pour filles et les écoles pour garçons.  3795679266
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Charles Beigbeder veut rétablir les écoles pour filles et les écoles pour garçons.  Empty Re: Charles Beigbeder veut rétablir les écoles pour filles et les écoles pour garçons.

par Reine Margot Mar 10 Jan 2012 - 7:43
dans le genre idée idiote, rue 89 avant cité une députée qui proposait de recruter des vétérinaires pour pallier le manque de médecins dans les déserts médicaux... Rolling Eyes araignée

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Cath
Enchanteur

Charles Beigbeder veut rétablir les écoles pour filles et les écoles pour garçons.  Empty Re: Charles Beigbeder veut rétablir les écoles pour filles et les écoles pour garçons.

par Cath Mar 10 Jan 2012 - 12:09
Et pourtant, curieusement, il parait que c'est vrai...
cléo
cléo
Niveau 9

Charles Beigbeder veut rétablir les écoles pour filles et les écoles pour garçons.  Empty Re: Charles Beigbeder veut rétablir les écoles pour filles et les écoles pour garçons.

par cléo Mar 10 Jan 2012 - 12:40
cath5660 a écrit:Et pourtant, curieusement, il parait que c'est vrai...

Oui, c'est assez troublant. Les filles, notamment, participent davantage, ont davantage confiance. Cf. les prestigieuses universités de filles aux Etats-Unis...
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Charles Beigbeder veut rétablir les écoles pour filles et les écoles pour garçons.  Empty Re: Charles Beigbeder veut rétablir les écoles pour filles et les écoles pour garçons.

par Elaïna Mar 10 Jan 2012 - 12:49
cléo a écrit:
cath5660 a écrit:Et pourtant, curieusement, il parait que c'est vrai...

Oui, c'est assez troublant. Les filles, notamment, participent davantage, ont davantage confiance. Cf. les prestigieuses universités de filles aux Etats-Unis...

Et les garçons souvent moins "bébêtes" (ou moins graveleux suivant l'âge).

Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Charles Beigbeder veut rétablir les écoles pour filles et les écoles pour garçons.  Empty Re: Charles Beigbeder veut rétablir les écoles pour filles et les écoles pour garçons.

par Pseudo Mar 10 Jan 2012 - 14:14
Ah mais il s'agit de deux choses différentes.

Certaines études montrent que, séparées des garçons, les filles réussirent mieux, et que les garçons sont moins distraits par leurs hormones.

Mais faut-il pour autant rétablir la ségrégation par sexe ? Là c'est autre chose. N'est-il pas intéressant de se poser des questions sur le pourquoi, plutôt que de vouloir résoudre le problème de façon à jeter le bébé avec l'eau du bain ? Et est-il souhaitable de tout sacrifier (ici l'apprentissage des relations entre les sexes) à la réussite scolaire ?

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
avatar
phi
Expert

Charles Beigbeder veut rétablir les écoles pour filles et les écoles pour garçons.  Empty Re: Charles Beigbeder veut rétablir les écoles pour filles et les écoles pour garçons.

par phi Mar 10 Jan 2012 - 14:22
D'autant que les "effets positifs" s'estompent très très vite une fois que la mixité revient, et dans la vie nous ne sommes presque jamais dans des contextes uniquement féminin ou uniquement masculin (serait-ce souhaitable d'ailleurs?) j'ai été élève dans un collège de filles, et je me souviens bien de ce qui s'est passé lorsque l'établissement a ouvert le lycée aux garçons... D'une part beaucoup de collégiennes se mettaient à hurler comme des fans hystériques au passage des élèves "mâles", d'autre part une des adultes avait semble-t-il une peur panique des garçons et se barricadait dans son bureau chaque fois qu'ils étaient susceptibles de passer dans son couloir...
Il est sans doute vrai que les filles et les garçons travaillent mieux séparément, mais je ne pense pas qu'il faille s'en réjouir et je ne crois pas non plus qu'il soit bon de les plonger dans une situation totalement artificielle et à mon sens délétère à long terme.


Dernière édition par phi le Mar 10 Jan 2012 - 15:54, édité 1 fois
mimile
mimile
Doyen

Charles Beigbeder veut rétablir les écoles pour filles et les écoles pour garçons.  Empty Re: Charles Beigbeder veut rétablir les écoles pour filles et les écoles pour garçons.

par mimile Mar 10 Jan 2012 - 15:31
je travaille avec des ST2S (85% de filles) et je suis pour la mixité !
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Charles Beigbeder veut rétablir les écoles pour filles et les écoles pour garçons.  Empty Re: Charles Beigbeder veut rétablir les écoles pour filles et les écoles pour garçons.

par Marie Laetitia Mar 10 Jan 2012 - 15:50
Artémise a écrit:
cléo a écrit:
cath5660 a écrit:Et pourtant, curieusement, il parait que c'est vrai...

Oui, c'est assez troublant. Les filles, notamment, participent davantage, ont davantage confiance. Cf. les prestigieuses universités de filles aux Etats-Unis...

Et les garçons souvent moins "bébêtes" (ou moins graveleux suivant l'âge).


mouais, mais pour avoir vu la réaction de garçons hébergés dans un pensionnat tenu par des religieux, dès qu'un jupon apparaissait à l'horizon, c'était l'attraction foraine... un peu comme le dit Phi...

_________________
 Charles Beigbeder veut rétablir les écoles pour filles et les écoles pour garçons.  Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Malaga
Malaga
Modérateur

Charles Beigbeder veut rétablir les écoles pour filles et les écoles pour garçons.  Empty Re: Charles Beigbeder veut rétablir les écoles pour filles et les écoles pour garçons.

par Malaga Mar 10 Jan 2012 - 15:50
Il faudra qu'il nous explique comment il organise cette séparation dans les petits collèges ruraux. Où vont aller la moitié de nos élèves? Dans un collège à trois quart d'heure de route? Charles Beigbeder veut rétablir les écoles pour filles et les écoles pour garçons.  3795679266

_________________
Charles Beigbeder veut rétablir les écoles pour filles et les écoles pour garçons.  Banana244   Charles Beigbeder veut rétablir les écoles pour filles et les écoles pour garçons.  Banana244     Charles Beigbeder veut rétablir les écoles pour filles et les écoles pour garçons.  Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
cléo
cléo
Niveau 9

Charles Beigbeder veut rétablir les écoles pour filles et les écoles pour garçons.  Empty Re: Charles Beigbeder veut rétablir les écoles pour filles et les écoles pour garçons.

par cléo Mar 10 Jan 2012 - 16:19
Pseudo a écrit:Ah mais il s'agit de deux choses différentes.

Certaines études montrent que, séparées des garçons, les filles réussirent mieux, et que les garçons sont moins distraits par leurs hormones.

Mais faut-il pour autant rétablir la ségrégation par sexe ? Là c'est autre chose. N'est-il pas intéressant de se poser des questions sur le pourquoi, plutôt que de vouloir résoudre le problème de façon à jeter le bébé avec l'eau du bain ? Et est-il souhaitable de tout sacrifier (ici l'apprentissage des relations entre les sexes) à la réussite scolaire ?

Bien sûr, totalement d'accord. Mais je trouve que ces études doivent nous pousser à réfléchir.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Charles Beigbeder veut rétablir les écoles pour filles et les écoles pour garçons.  Empty Re: Charles Beigbeder veut rétablir les écoles pour filles et les écoles pour garçons.

par Elaïna Mar 10 Jan 2012 - 16:23
Marie Laetitia a écrit:
Artémise a écrit:

Et les garçons souvent moins "bébêtes" (ou moins graveleux suivant l'âge).


mouais, mais pour avoir vu la réaction de garçons hébergés dans un pensionnat tenu par des religieux, dès qu'un jupon apparaissait à l'horizon, c'était l'attraction foraine... un peu comme le dit Phi...


C'est pas faux non plus Smile

Après je m'interroge sur ce que l'on veut : une ambiance de travail sereine ou un apprentissage à la mixité pour laquelle du reste l'école n'est pas le seul vecteur : frères, soeurs, famille, activités diverses extra-scolaires...

En outre pour mon humble cas, la présence de boules d'hormones masculines dans mon collège ne m'a pas forcément "appris" quoi que ce soit sur l'autre sexe, mais bon...

Je n'ai pas de réponse toute faite : ma mère a été dans des établissements mixtes, pas mon père et pourtant ils n'ont été traumatisés ni l'un ni l'autre... alors ? Charles Beigbeder veut rétablir les écoles pour filles et les écoles pour garçons.  3795679266

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Charles Beigbeder veut rétablir les écoles pour filles et les écoles pour garçons.  Empty Re: Charles Beigbeder veut rétablir les écoles pour filles et les écoles pour garçons.

par Elaïna Mar 10 Jan 2012 - 16:25
Malaga a écrit:Il faudra qu'il nous explique comment il organise cette séparation dans les petits collèges ruraux. Où vont aller la moitié de nos élèves? Dans un collège à trois quart d'heure de route? Charles Beigbeder veut rétablir les écoles pour filles et les écoles pour garçons.  3795679266

Ben non enfin, suffit de pas envoyer les filles à l'école, c'est bien connu ça ne sert à rien pour une fille

(je l'ai encore entendu cette semaine dans la bouche d'une mère de famille... ne laissez jamais traîner vos oreilles dans le métro, sous peine d'entendre ce genre de trucs).
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Charles Beigbeder veut rétablir les écoles pour filles et les écoles pour garçons.  Empty Re: Charles Beigbeder veut rétablir les écoles pour filles et les écoles pour garçons.

par Marie Laetitia Mar 10 Jan 2012 - 16:34
Artémise a écrit:
Malaga a écrit:Il faudra qu'il nous explique comment il organise cette séparation dans les petits collèges ruraux. Où vont aller la moitié de nos élèves? Dans un collège à trois quart d'heure de route? Charles Beigbeder veut rétablir les écoles pour filles et les écoles pour garçons.  3795679266

Ben non enfin, suffit de pas envoyer les filles à l'école, c'est bien connu ça ne sert à rien pour une fille

(je l'ai encore entendu cette semaine dans la bouche d'une mère de famille... ne laissez jamais traîner vos oreilles dans le métro, sous peine d'entendre ce genre de trucs).

:lol!:

_________________
 Charles Beigbeder veut rétablir les écoles pour filles et les écoles pour garçons.  Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Charles Beigbeder veut rétablir les écoles pour filles et les écoles pour garçons.  Empty Re: Charles Beigbeder veut rétablir les écoles pour filles et les écoles pour garçons.

par Lilypims Mar 10 Jan 2012 - 19:39
Dans mes deux classes de seconde, l'ambiance est beaucoup plus studieuse, et détendue à la fois, quand les garçons ne sont pas là (AP [oh, joie!] et module).

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
neomath
neomath
Érudit

Charles Beigbeder veut rétablir les écoles pour filles et les écoles pour garçons.  Empty Re: Charles Beigbeder veut rétablir les écoles pour filles et les écoles pour garçons.

par neomath Mar 10 Jan 2012 - 22:00
J'ai connu la séparation garçon fille jusqu'à la fin du collège. Je n'en ai AUCUNE nostalgie.
Chez les garçons : ambiance de caserne triste et lourdingue.
Chez les filles : ambiance de pensionnat nian-nian et hystérique (dixit mes sœurs).

Et puis un petit détail auquel ces braves gens ne pensent pas : l'école de fille était à un bout de la ville et celle de garçon à l'autre. A l'époque peu de mère travaillaient. Essayez de réinstaurer ça maintenant et vous allez vous faire arracher les yeux par les parents.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Charles Beigbeder veut rétablir les écoles pour filles et les écoles pour garçons.  Empty Re: Charles Beigbeder veut rétablir les écoles pour filles et les écoles pour garçons.

par Jacq Mar 10 Jan 2012 - 23:04
Des serpents de mer.
Propagés par qui ?
Par une partie des fils de 68 - et plus ? Ceux qui ont profité finalement de tout : la libération sexuelle, les moeurs, la tenue vestimentaire (car nos élèves sont-ils finalement plus dans la provocation que dans les années 60-90 ?), de la mixité...
Ce sont ces gens là qui souvent veulent imposer à la jeunesse actuelle ce dont eux se sont émancipés !

- retour à la ségrégation sexuelle !
- retour à l'uniforme.... le plus amusant : DEFENDU PAR LA DROITE AU NOM DE L'EGALITE ! Tout le monde sait que la droite est pour l'égalité !
- retour de la morale !
- retour à l'enseignement de la Marseillaise proné par toutes les bonnes consciences qui ne connaissent qu'à peine le premier couplet (et donc RIEN à la Marsellaise !) qu'ils chantent ivres en regardant devant leur écran en étant imbibés bière ! Quelle gloire ! Et bien sûr sans en connaître le sens !

Bref, tout ce dont ont profité les actuels adultes en progression vers la retraite, ou déjà à la retraite, il faut l'interdire "aux jeunes" ! C'est cela la France de demain, de l'équité et de l'autonomie !

NON !
NON !
NON !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum