Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Loubdalou
Expert spécialisé

(Espagnol) 3° Séquence ¿Cómo te relacionas?

par Loubdalou le Mar 10 Jan 2012 - 22:40
¡Hola!

Comme promis à mes collègues, je ne viens plus que pour le boulot. Bon, j'ai la flemme de changer de pseudo et tout ce que ça implique.

Donc en 3° je vais faire une séquence sur la communication au sens large. On abordera :
- la TV
- le portable
- sortir entre amis
- internet
- communiquer avec les parents

Projet : écrire une charte sur l'usage du portable.

Points linguistiques :

- révision > la défense, l'impératif, le subj, soler, l'obligation
- le futur
- (survol) le passé

Documents (dans cet ordre) :

- Quedar con los amigos (juntos 3° p. 41)
- los 10 mandamientos gaturrescos (Qué bien 3°)
- Como ser padre y no morir en el intento (juntos 3° p. 51)
- Mi hijo con internet (CD classe juntos piste 22)
- La comunicación familiar, Gaturro (sur le net, gaturro.com)

Avez-vous des idées de projets actionnels allant avec cela ? J'ai préparé des EE, mais ce n'est pas actionnel, seul le projet de fin de séquence l'est. Peu importe si je ne trouve pas, mais sait-on jamais, si cela pouvait motiver un peu plus les troupes, car c'est bien connu l'actionnel motive vraiment beaucoup plus Rolling Eyes

Autre question, je joins la plupart des doc, auriez-vous des idées de mise en œuvre actionnelle ? J'ai préparé des questions... sauf pour la CO. Êtes-vous plus inventives que moi à ce sujet ? Very Happy (j'espère, en fait...)
avatar
lalilala
Esprit sacré

Re: (Espagnol) 3° Séquence ¿Cómo te relacionas?

par lalilala le Mar 10 Jan 2012 - 23:22
moi j'aimerais bien savoir ce que c'est une mise en oeuvre actionnelle....mais je suis une petite chanceuse, je suis invitée à deux journées de formation sur l'approche actionnelle justement cheers . Je vous raconterai Smile

C'est quoi la tâche de fin de séquence? J'avais fait le dessin de nik un jour de grève avec une classe. On avait décrit/commenté, je leur avais demandé leur avis sur les blogs/facebook and co, s'ils les utilisaient, et je leur avais demandé d'imaginer la suite du dialogue entre le père et le fils. Bon c'était pas un doc de la séquence, c'était un truc en plus qui leur a servi d'entraînement à l'expression de l'opinion, de l'accord/désaccord.

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Loubdalou
Expert spécialisé

Re: (Espagnol) 3° Séquence ¿Cómo te relacionas?

par Loubdalou le Mer 11 Jan 2012 - 8:20
Ah !!!! Super, merci pour l'idée ! J'axerai aussi le commentaire sur la communication entre parents et enfant, ce qui est le mieux > internet ou la vraie vie ?

La tâche finale c'est le projet. Je dis projet car c'est le nouveau mot à la mode pour remplacer "tâche", car "tâche" c'est caca beurk, il paraît professeur Mais bon, on s'en moque.
Et donc le projet c'est qu'ils rédigent une charte sur l'utilisation du portable. Et pour ça on parle des inconvénients du portable (car les avantages ils me les sortiront tous en 2sec chrono et sans l'aide d'aucun document !).

Actionnel, ça veut dire "tout est mis en œuvre pour aller vers le projet". Donc on les entraîne d'un point de vue grammatical, méthodologique, culturel vers la tâche. Ils vont rédiger une charte ? Il faut qu'on les entraîne à utiliser la défense, l'impératif, il faut qu'ils connaissent les idées à y mettre et donc le lexique, il faut aussi qu'ils aient déjà vu une charte pour acquérir la méthodo.

Mais la nouvelle mode est aussi à cesser de poser des questions, ou d'uniquement orienter les élèves via des questions, donc trouver d'autres manières d'étudier le doc. Et ben ça, ça me pose problème. Mais honnêtement, cette année mes projets ne sont pas notés, je fais plein de contrôles classiques de verbes, de lexique, et par contre je les entraîne en EE et EO sans forcément les évaluer beaucoup. Et ça tombe bien car le plus important il me semble que c'est l'entraînement.
avatar
lalilala
Esprit sacré

Re: (Espagnol) 3° Séquence ¿Cómo te relacionas?

par lalilala le Mer 11 Jan 2012 - 10:39
Oui il faut les entrainer pour le projet....mais comment rendre chaque séance actionnelle? C est ca qui est difficile je trouve...
Et sinon, question : dans la charte, ils vont reutiliser les autres objectifs de la séquence (soler, futur)?

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Loubdalou
Expert spécialisé

Re: (Espagnol) 3° Séquence ¿Cómo te relacionas?

par Loubdalou le Mer 11 Jan 2012 - 11:50
Soler, ben ça peut si on coupe les cheveux en 4... Solerás apagar el móvil en clase. Mais c'est pas terrible.
Je t'avouerai que je m'en fiche : on l'aura vu dans la séquence, on aura fait des contrôles dessus (un contrôle de verbes à chaque point linguistique nouveau et une piqure de rappel dans le devoir de fin de séquence).
Je ne trouve pas bénéfique aux élèves de ne voir que ce dont ils ont besoin pour le projet, c'est vraiment beaucoup trop réducteur à mon goût.
avatar
lalilala
Esprit sacré

Re: (Espagnol) 3° Séquence ¿Cómo te relacionas?

par lalilala le Mer 11 Jan 2012 - 13:48
Et si tu leur demandais un article sur les nouvelles technologies? Ils pourraient faire un peu de blabla sur les habitudes des gens (soler), sur les conséquences de l'utilisation excessive du portable ou de l'ordi (futur) et puis ils pourraient terminer en donnant une série de conseils pour les lecteurs en utilisant l'impératif? Enfin c'est ce que j'avais fait sur ce thème là (mais je n'avais pas l'impératif dans mes objectifs sur cette séquence). Sinon effectivement, si soler a déjà été vu, tu t'en fous Smile

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Loubdalou
Expert spécialisé

Re: (Espagnol) 3° Séquence ¿Cómo te relacionas?

par Loubdalou le Mer 11 Jan 2012 - 15:25
Mais ils ne savent pas faire une description de plus de 2 lignes affraid
Je le garde pour quand j'aurai des classes bien en main avec lesquelles je pourrai aller un peu plus où je veux Very Happy
En fait, les longues expressions écrites comme l'article que tu proposes ça me rappelle ce que je leur demandais l'année dernière et seuls 5 élèves sur 20 y arrivaient à peu près... Du coup, je pense que l'on verra au cours de la séquence comment ils se dépatouillent de tout ça. Je pourrais leur faire rédiger une charte sur autre chose juste après les 10 commandements de Gaturro, pour voir ce qu'ils sont capables de faire. Et pourquoi pas leur proposer 2 projets au choix, pour les plus faibles la charte (il auraient le droit de refaire de mémoire celle déjà faite en entraînement), pour les autres un article comme tu le proposes.
avatar
farfalla
Esprit sacré

Re: (Espagnol) 3° Séquence ¿Cómo te relacionas?

par farfalla le Mer 11 Jan 2012 - 17:49
Je veux bien regarder pour la CO, mais je n'ai pas le CD. Tu pourrais le mettre ici ?

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
Loubdalou
Expert spécialisé

Re: (Espagnol) 3° Séquence ¿Cómo te relacionas?

par Loubdalou le Mer 11 Jan 2012 - 18:17
Je te l'ai envoyée par mail Very Happy
avatar
Catalunya
Expert

Re: (Espagnol) 3° Séquence ¿Cómo te relacionas?

par Catalunya le Mer 11 Jan 2012 - 18:25
Perso l'impératif, je le fais pour ma séquence sur l'environnement. La tâche finale c'est d'écrire une affiche avec 5 phrases où ils utilisent l'impératif, 5 où ils utilisent no+subjonctif Very Happy

J'avais collé au mur les meilleures affiches l'an dernier, quand j'avais une salle pour moi, l'inspecteur avait aimé Wink

Sinon, pour beaucoup de docs, j'utilise des questions, je vois pas comment faire autrement la plupart du temps heu Perso j'ai fait toute ma scolarité comme ça, y'avait pas de tâches finales à la *** et on apprenait mieux. Pourquoi? Parce qu'on ouvrait nos cahiers à la maison.
Loubdalou
Expert spécialisé

Re: (Espagnol) 3° Séquence ¿Cómo te relacionas?

par Loubdalou le Mer 11 Jan 2012 - 18:48
Oui c'est sûr, dès lors qu'on ouvre le cahier, ça marche mieux...

Je vais éviter comme la peste les séquences sur l'environnement, souvent les conseils et arguments sont fallacieux : non il n'y a pas de pipeline qui apporte l'eau d'Europe vers l'Afrique, non La Hora de la Tierra n'est pas écologiquement viable, cela fait sauter plein de circuits et surchauffer les générateurs quand tout le monde rallume tout en même temps Suspect

Bon alors, je vais sans vergogne user des questions, qui les guident, qu'ils aiment et qui les font réfléchir. Même que les plus faibles ça les aide énormément, parce que sinon les forts ils disent tout le plus facile au début et les nuls sont paumés en moins de temps qu'il ne le faut pour le dire :shock:
avatar
farfalla
Esprit sacré

Re: (Espagnol) 3° Séquence ¿Cómo te relacionas?

par farfalla le Mer 11 Jan 2012 - 18:55
@Loubdalou a écrit:Je te l'ai envoyée par mail Very Happy

Je regarde ça ce soir je pense, ou demain.
Perso, moi aussi j'utilise plein de questions. Ca marche beaucoup mieux comme ça je trouve !
Loubdalou
Expert spécialisé

Re: (Espagnol) 3° Séquence ¿Cómo te relacionas?

par Loubdalou le Mer 11 Jan 2012 - 18:57
Yes !!!!! On est plein à poser des questions yesyes
avatar
lalilala
Esprit sacré

Re: (Espagnol) 3° Séquence ¿Cómo te relacionas?

par lalilala le Mer 11 Jan 2012 - 19:02
ben dans mon ex-académie, ils étaient allergiques aux questions.... Pour la compréhension écrite, il fallait (après compréhension globale du document) par exemple relire des passages en appuyant sur des termes clé, faire relever des éléments (sentiments, temps des verbes, n'importe) pour les amener à une réaction, à une déduction. Et pour les mettre sur la piste, il fallait lancer une amorce de phrase (je n'ai jamais compris la différence avec la question mais bon...). Quand on voulait demander une précision, une justification, faire ajouter quelque chose, il fallait juste rebondir sur ce que venait de dire un élève avec un "porque....", "pero,....", "mientras que..." et attendre qu'un élève complète. C'est pas très clair ce que je raconte là.... ^^ Bon un cours sans aucune question, je n'en ai jamais vu. Il fallait juste éviter au maximum de ne faire que question du prof/ réponse des élèves et surtout, quand on ne pouvait pas faire autrement, poser des questions courtes et ouvertes.

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Loubdalou
Expert spécialisé

Re: (Espagnol) 3° Séquence ¿Cómo te relacionas?

par Loubdalou le Mer 11 Jan 2012 - 19:26
Oh et bien les plus nuls ne devaient pas être à l'aise avec cette méthode, si ?
avatar
lalilala
Esprit sacré

Re: (Espagnol) 3° Séquence ¿Cómo te relacionas?

par lalilala le Mer 11 Jan 2012 - 19:30
Ben les plus faibles, je leur demande de répéter une fois que les idées sont sorties (pour voir s'ils ont compris).

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
natin
Je viens de m'inscrire !

Re: (Espagnol) 3° Séquence ¿Cómo te relacionas?

par natin le Ven 13 Jan 2012 - 19:52
Une video intéressante a été mise cette semaine sur le très célèbre blog de delphine (les quichotterries de delphine). C'est un court métrage sur la communication dans une famille, ça s'appelle DESCONOCIDOS...!!
Loubdalou
Expert spécialisé

Re: (Espagnol) 3° Séquence ¿Cómo te relacionas?

par Loubdalou le Ven 13 Jan 2012 - 20:09
Merci Natin, mais je n'ai pas réussi à lire la vidéo...
avatar
Catalunya
Expert

Re: (Espagnol) 3° Séquence ¿Cómo te relacionas?

par Catalunya le Ven 13 Jan 2012 - 23:51
J'ai appris hier que j'étais inspecté lundi en première heure cheers
Ah non en fait c'est horrible pale

Si ça se passe bien (j'ai comme un doute...), je vous filerai la séquence sur l'environnement que j'ai confectionnée l'an dernier et...aujourd'hui Laughing
Loubdalou
Expert spécialisé

Re: (Espagnol) 3° Séquence ¿Cómo te relacionas?

par Loubdalou le Ven 13 Jan 2012 - 23:58
Oh my god, suerte pobrecito fleurs
avatar
farfalla
Esprit sacré

Re: (Espagnol) 3° Séquence ¿Cómo te relacionas?

par farfalla le Sam 14 Jan 2012 - 0:07
Loub', je regarde ta CO demain Embarassed Trop fatiguée là.

Catalunya : suerte y animo !

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
Dulcinea
Niveau 10

Re: (Espagnol) 3° Séquence ¿Cómo te relacionas?

par Dulcinea le Sam 14 Jan 2012 - 9:39
Bon courage Catalunya, tout devrait bien se passer. L'environnement, ça plaît aux IPR. Et puis, vu qu'on ne verra plus les IPR à partir de 2013, ils ont intérêt à être sympas.

Autrement, moi aussi, je pose des questions sur les textes, les élèves s'en servent pour formuler le début de leurs réponses. Et d'ailleurs, quelle est la différence avec l'amorce? C'est dingue, tout ces "gradés" qui veulent que les profs de langue cessent de parler, ils étaient tous à Henri IV ou quoi?
Loubdalou
Expert spécialisé

Re: (Espagnol) 3° Séquence ¿Cómo te relacionas?

par Loubdalou le Sam 14 Jan 2012 - 11:16
Je trouve ça vraiment nase de vouloir que le prof s'efface. Si l'on parle, ce n'est pas pour nous mettre en scène, c'est pour faire avancer le cours, faire de la discipline, les guider, les aider. Pire, ma tutrice se vantaient de réussir à ne plus corriger les élèves à l'oral, du coup ils répétaient les erreurs de leurs camarades !!! pale
avatar
farfalla
Esprit sacré

Re: (Espagnol) 3° Séquence ¿Cómo te relacionas?

par farfalla le Sam 14 Jan 2012 - 13:09
Et du coup ils arrivent en première et ne sachant même pas conjuguer au présent correctement..

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
avatar
caperucita
Guide spirituel

Re: (Espagnol) 3° Séquence ¿Cómo te relacionas?

par caperucita le Sam 14 Jan 2012 - 14:12
Oui mais tu comprends c'est pas grave, car le principal étant qu'ils n'aient plus peur de prendre la parole et qu'on les comprennent ! D'ailleurs, pourquoi essaient-ils encore de les conjuguer ? toi comprendre quand moi expliquer toi que moi comprendre quand même les élèves ? bon, ben alors, où est le problème ?????

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
Contenu sponsorisé

Re: (Espagnol) 3° Séquence ¿Cómo te relacionas?

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum