Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nell
Nell
Guide spirituel

Qu'en est-il de la CDIsation? Empty Qu'en est-il de la CDIsation?

par Nell Mer 11 Jan 2012 - 13:17
J'ai une collègue d'anglais ainsi qu'un collègue d'HG qui arrivent à 6 ans d'ancienneté. Ils seraient donc CDIsables. mais notre CDE adjoint affirme que c'est une mesure obsolète et qu'ils n'en ont donc plus la possibilité...
Qu'en est-il vraiment? On a des collègues qui sont pourtant passés par ce biais l'an passé.

Merci!

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Qu'en est-il de la CDIsation? Empty Re: Qu'en est-il de la CDIsation?

par caperucita Mer 11 Jan 2012 - 14:56
J'ai discuté en début d'année avec mon collègue d'italien, contractuel depuis peu-être dix ans, et qui m'a dit avoir été inspecté l'an dernier dans le cadre de la CDIsation des contractuels. Etant TZR, j'ignorais même que cela existait.

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
xavaud
xavaud
Niveau 8

Qu'en est-il de la CDIsation? Empty Re: Qu'en est-il de la CDIsation?

par xavaud Mer 11 Jan 2012 - 16:30
Une collègue a également été inspectée cette année en vue d'une CDIsation. Elle a reçu un courrier fin août qui l'informait qu'elle avait l'ancienneté pour y prétendre et qui lui proposait une formation pour l'inspection.
Ton collègue pourrait peut-être prendre contact avec le rectorat pour faire avancer les choses.
farfalla
farfalla
Empereur

Qu'en est-il de la CDIsation? Empty Re: Qu'en est-il de la CDIsation?

par farfalla Mer 11 Jan 2012 - 17:11
xavaud a écrit:Une collègue a également été inspectée cette année en vue d'une CDIsation. Elle a reçu un courrier fin août qui l'informait qu'elle avait l'ancienneté pour y prétendre et qui lui proposait une formation pour l'inspection.
Ton collègue pourrait peut-être prendre contact avec le rectorat pour faire avancer les choses.

+1. Une de mes collègues est en train de faire cette formation. Et hier j'étais en formation et on en a parlé (brièvement : la formatrice a demandé si quelqu'un était en voie de titularisation par ancienneté. Il y en avait deux).
Nell
Nell
Guide spirituel

Qu'en est-il de la CDIsation? Empty Re: Qu'en est-il de la CDIsation?

par Nell Mer 11 Jan 2012 - 17:14
Ok. merci beaucoup!!!! Ils seront contents. la question est peut-être de savoir quand est-ce qu'ils arrivent à cette ancienneté...
Merci!

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
farfalla
farfalla
Empereur

Qu'en est-il de la CDIsation? Empty Re: Qu'en est-il de la CDIsation?

par farfalla Mer 11 Jan 2012 - 17:28
Je crois qu'il faut avoir 6 années d'ancienneté complètes, sans interruption de plus de deux mois (?). On devient stagiaire au bout de la septième année, puis titulaire.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

Qu'en est-il de la CDIsation? Empty Re: Qu'en est-il de la CDIsation?

par Fourseasons Mer 11 Jan 2012 - 17:35
astopia a écrit:Je crois qu'il faut avoir 6 années d'ancienneté complètes, sans interruption de plus de deux mois (?). On devient stagiaire au bout de la septième année, puis titulaire.

On peut devenir titulaire sans le concours ? Je ne crois pas... Mais si c'est le cas... Quelqu'un pour confirmer ?
Nell
Nell
Guide spirituel

Qu'en est-il de la CDIsation? Empty Re: Qu'en est-il de la CDIsation?

par Nell Mer 11 Jan 2012 - 17:37
Titulaire, je ne sais pas si c'est le mot... Quoique le poste t'appartient mais le cdi implique qu'on ne te doit que 9h, c'est donc un cdi précaire.
Ensuite, tu n'es pas certifié pour autant: tu restes sur l'échelle de rémunération des MA (et ça fait une sacrée différence!!!)

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
Clarianz
Clarianz
Empereur

Qu'en est-il de la CDIsation? Empty Re: Qu'en est-il de la CDIsation?

par Clarianz Mer 11 Jan 2012 - 17:37
on peut! c'est arrivé à Chéri l'an passé: après 7 années effectives sans interruption

_________________
Mama's Rock
sandman
sandman
Niveau 10

Qu'en est-il de la CDIsation? Empty Re: Qu'en est-il de la CDIsation?

par sandman Mer 11 Jan 2012 - 17:38
Loise a écrit:
astopia a écrit:Je crois qu'il faut avoir 6 années d'ancienneté complètes, sans interruption de plus de deux mois (?). On devient stagiaire au bout de la septième année, puis titulaire.

On peut devenir titulaire sans le concours ? Je ne crois pas... Mais si c'est le cas... Quelqu'un pour confirmer ?

Oui, on peut devenir titulaire sans avoir obtenu un concours. Il faut 6 ans d'enseignement "en continu" et une inspection de CDIsation.
sandman
sandman
Niveau 10

Qu'en est-il de la CDIsation? Empty Re: Qu'en est-il de la CDIsation?

par sandman Mer 11 Jan 2012 - 17:39
Nell a écrit:Titulaire, je ne sais pas si c'est le mot... Quoique le poste t'appartient mais le cdi implique qu'on ne te doit que 9h, c'est donc un cdi précaire.
Ensuite, tu n'es pas certifié pour autant: tu restes sur l'échelle de rémunération des MA (et ça fait une sacrée différence!!!)


LA différence. humhum
farfalla
farfalla
Empereur

Qu'en est-il de la CDIsation? Empty Re: Qu'en est-il de la CDIsation?

par farfalla Mer 11 Jan 2012 - 17:42
Clarianz a écrit:on peut! c'est arrivé à Chéri l'an passé: après 7 années effectives sans interruption

Il est passé par quelles étapes précisément ? (stagiaire ou pas...)
Il est rémunéré sur l'échelle des MA ou sur celle des certifiés ?
Il est bien titulaire ?
On ne lui doit que 9 heures ?

Désolée de te harceler de questions, mais on entend tellement de choses différentes là dessus que...
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

Qu'en est-il de la CDIsation? Empty Re: Qu'en est-il de la CDIsation?

par Fourseasons Mer 11 Jan 2012 - 17:48
sandman a écrit:
Nell a écrit:Titulaire, je ne sais pas si c'est le mot... Quoique le poste t'appartient mais le cdi implique qu'on ne te doit que 9h, c'est donc un cdi précaire.
Ensuite, tu n'es pas certifié pour autant: tu restes sur l'échelle de rémunération des MA (et ça fait une sacrée différence!!!)


LA différence. humhum

Oui j'imagine la différence de salaire... Mais c'est pas tout à fait clair pour moi. Le collégue n'est pas certifié ok. Le terme de titulaire (et donc fonctionnaire) n'est il réservé à ceux qui ont le concours ? C'est ce que je croyais moi...
Le poste appartient au collègue en CDI ? Il n'est donc plus au mouvent ? Je croyais que seul un titulaire ayant participé au mouvement inter et intra pouvait etre titulaire du poste de manière définitive (sauf MCS) moi...
Clarianz
Clarianz
Empereur

Qu'en est-il de la CDIsation? Empty Re: Qu'en est-il de la CDIsation?

par Clarianz Mer 11 Jan 2012 - 17:50
astopia a écrit:
Clarianz a écrit:on peut! c'est arrivé à Chéri l'an passé: après 7 années effectives sans interruption

Il est passé par quelles étapes précisément ? (stagiaire ou pas...) pas de stage, juste quelques journées de formation et une inspection
Il est rémunéré sur l'échelle des MA ou sur celle des certifiés ? MA :|
Il est bien titulaire ? OUI!
On ne lui doit que 9 heures ? oui aussi Wink

Désolée de te harceler de questions, mais on entend tellement de choses différentes là dessus que...

Qu'en est-il de la CDIsation? 2252222100


_________________
Mama's Rock
avatar
Cath
Enchanteur

Qu'en est-il de la CDIsation? Empty Re: Qu'en est-il de la CDIsation?

par Cath Mer 11 Jan 2012 - 18:25
Le salaire est proportionnel au nb d'heures: une collègue fait 14h, elle est payée en conséquence.
Le cdi ne concerne pas forcément l'enseignement: on peut te "proposer" autre chose.
Sessi
Sessi
Expert

Qu'en est-il de la CDIsation? Empty Re: Qu'en est-il de la CDIsation?

par Sessi Mer 11 Jan 2012 - 18:36
Il faut te renseigner mais il me semble que chaque académie fait un peu sa sauce, et il y a une différence aussi entre privé et public. En tout cas, de ce que je sais, c'est au bout de 6 ans en continu, sachant que si on a été à nouveau vacataire à un moment durant ces années, ça ne compte, le compteur est remis à 0. Ensuite, dans mon académie, aux dernières nouvelles, le détenteur du CDI n'est pas titulaire de son poste.

_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Qu'en est-il de la CDIsation? Empty Re: Qu'en est-il de la CDIsation?

par Dame Tartine Mer 11 Jan 2012 - 18:43
Public -------> 6 ans sans interruption supérieure à 2 ou 3 mois (à vérifier) + éventuelle inspection = CDI (sauf en cas "d'inspection couperet"), grille indiciaire des contractuels qui n'implique par forcément de changement d'échelons (chaque académie pratique comme elle le souhaite), pas de poste fixe.

Privé ---------> idem pour les conditions d'ancienneté + inspection. Le MA passe "contractuel" et peut effectivement devenir titulaire de son poste et seulement de son poste. Il reste sur la grille de rémunération des MA. Sachant que le privé embauche à l'indice de 321, ledit MA a de la marge avant d'arriver à une rémunération correcte...

Le concours, dans les deux cas de figure, reste la seule voie d'accès au statut et à la titularisation.

A noter que les conditions pour la retraite sont aussi très différentes entre titulaires et contractuels / MA : ces derniers (CDD ou CDI) ne bénéficient pas des mêmes avantages.

De grosses désillusions sont à prévoir et au lieu d'ouvrir des postes au concours on propose des CDI - moins protecteurs que ceux du privé hors enseignement en prime - ce qui permet de disposer d'un volant de contractuels flexibles et précaires quasiment à vie car "licenciables" très facilement.



_________________
Qu'en est-il de la CDIsation? 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! Qu'en est-il de la CDIsation? 964035751
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum