Inspection en groupe 6ème : que faire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Inspection en groupe 6ème : que faire

Message par Esméralda le Mer 11 Jan 2012 - 17:44

JE reposte ici car j'ai mis un sujet dans Enseignement au quotidien mais on ne m'a pas trop vue Laughing et je commence à stresser Razz
Je risque d'être inspectée - rien d'officiel encore mais info de source sûre- pendant une heure de groupe de 6ème dans une petite quinzaine...
Du coup, je ne sais pas quoi faire pendant cette séance car je fais souvent en groupe de l'orthographe ou des points de méthodo ou de la lecture orale...
Je serai dans ma séquence sur les contes et je pense que nous aurons étudié Les fées de Perrault et sans doute La boule de feu des Grimm.
Que feriez-vous ? Est-ce que quelqu'un a déjà eu cette expérience d'inspection en heure de groupe ??? Suspect

HELP !!!

Esméralda
Grand Maître

Revenir en haut Aller en bas

Re: Inspection en groupe 6ème : que faire

Message par malo21 le Mer 11 Jan 2012 - 17:52

en groupe c'est meiux non, t'as moins d'élèves. est-ce que fais d'habitude les mêmes choses dans les deux groupes? tu ne peux pas demander une inspection en classe entière si cela peut te rassurer.
tu peux voir des versions étrangères de les fées ou une séance HDA

malo21
Habitué du forum

Message par Esméralda le Mer 11 Jan 2012 - 20:35

Pas mal l'idée de voir une autre version des Fées en heure de groupe.
Je pense à la version Les Fées du Robinet ... Mais là tout de suite, je n'ai pas d'autres idées de versions qui existeraient ! Tu en connais ?
Séance HDA, j'y ai pensé aussi. Mais pas encore eu le temps de chercher un support. Et qu'en faire après ? Il faudrait arriver à placer un petit travail d'écriture dans l'heure ou en prolongement, non ?

Esméralda
Grand Maître

Message par cristal le Mer 11 Jan 2012 - 20:45

Préparation d'une rédaction?
Analyse du sujet, recherche d'idées, de voc, de reprise nominales pour éviter les répétitions....

cristal
Esprit éclairé

Message par Esméralda le Mer 11 Jan 2012 - 20:48

En fait, j'ai peur que ça devienne trop bordélique ce genre de séance. J'ai un élève assez pénible dans ce groupe, qu'il faut trèèès souvent reprendre, donc il faudrait un truc assez carré, qui roule.
Là comme ça, je ne vois pas trop comment mener le truc. Cristal, si je suis ton idée, tu veux dire que la préparation se ferait en commun ? En interaction avec les élèves ? Travail autonome ?
Une séance sur les reprises nominales, oui, j'y ai pensé. Mais comment, c'est la question ...

Esméralda
Grand Maître

Message par cristal le Mer 11 Jan 2012 - 21:04

@Esméralda a écrit:
Là comme ça, je ne vois pas trop comment mener le truc. Cristal, si je suis ton idée, tu veux dire que la préparation se ferait en commun ? En interaction avec les élèves ? Travail autonome ?
Oui, travail en commun pour la compréhension du sujet, les idées, le voc... et travail autonome sur l'élaboration du plan et éventuellement sur l'écriture du début du conte s'il reste du temps.
Je trouve que ce genre de séance de préparation à l'écriture pourrait être intéressante à mener en demi-classe.

cristal
Esprit éclairé

Message par Esméralda le Mer 11 Jan 2012 - 21:05

C'est sûr, mais pour une inspection ?

Esméralda
Grand Maître

Message par clochette le Mer 11 Jan 2012 - 21:07

@Esméralda a écrit:En fait, j'ai peur que ça devienne trop bordélique ce genre de séance. J'ai un élève assez pénible dans ce groupe, qu'il faut trèèès souvent reprendre, donc il faudrait un truc assez carré, qui roule.
Une séance sur les reprises nominales, oui, j'y ai pensé. Mais comment, c'est la question ...

et bien, tu le dispenses exceptionnellement Wink

http://clochette06.canalblog.com/

clochette
Sage

Message par cristal le Mer 11 Jan 2012 - 21:07

Travail également sur l'enrichissement du récit : insertion d'un ou plusieurs passages dialogués et de quelques phrases de description, histoire de ne pas travailler que sur la succession d'événements.

cristal
Esprit éclairé

Message par cristal le Mer 11 Jan 2012 - 21:10

@Esméralda a écrit:C'est sûr, mais pour une inspection ?
Si c'est une inspection sur une séance en demi-groupe, mieux vaut proposer un travail qui soit productif pour ce petit groupe.
Heu, tu vois ce que je veux dire? Wink

cristal
Esprit éclairé

Message par Esméralda le Mer 11 Jan 2012 - 21:56

Ce qui me fait peur - je me mets la pression car je n'ai pas été inspectée depuis 10 ans - ce sont les phases de mise en activité de l'élève car mes 6ème sont très lents, très peu autonomes ...

Nouvelle idée
- faire une comparaison de 3 ou 4 débuts de contes - brefs - afin de repérer l'écriture traditionnelle, les formules initiales, l'utilisation de l'imparfait, puis du passé simple avec cc de temps introduisant une rupture.
- remplir un petit tableau éventuellement ou à l'oral ...
- faire noter une synthèse
- en prolongement, à partir d'une ou deux images ( une pour SI/une pour EP donc ) , leur faire écrire un début de conte...

Esméralda
Grand Maître

Message par malo21 le Mer 11 Jan 2012 - 22:10

la fée au robinet est un conte très long, je connais une version africaine et polonaise qui sont assez courtes.

malo21
Habitué du forum

Message par Esméralda le Mer 11 Jan 2012 - 22:12

La version polonaise, je crois que c'est celle qui est dans un ancien Fleur d'encre, non ?
Version africaine, connais pas. Mais si tu l'as, ça m'intéresse !!!!
Merci d'avance

Esméralda
Grand Maître

Message par Esméralda le Jeu 12 Jan 2012 - 18:17

Remontée pour donne de la visibilité à mon message. Dites-moi ce que vous pensez de ma dernière idée ...

Esméralda
Grand Maître

Message par malo21 le Jeu 12 Jan 2012 - 20:27

je n'ai pas de scanner mais je peux te les envoyer par voie postale en photocopies si ce n'est pas trop pressant

malo21
Habitué du forum

Message par hophophop le Jeu 12 Jan 2012 - 21:49

Alors, mon avis sur la question est d'envisager les choses autrement et de demander à ton chef déjà si ton IPR souhaite vraiment voir une séance de groupe.
Le CDE n'y a pas forcément fait attention.
Ca m'est arrivé pour ma 1ère inspection, j'étais sensée être inspectée avec une 1/2 classe. Et après mail que j'avais envoyé toute seule comme une grande à l'IPR, elle m'avait répondu que le CDE devait se débrouiller pour me permettre d'e^tre inspectée en classe entière.
Ca vaut peut-être le coup de te renseigner ?

Sinon, ta dernière idée me semble pas mal, même si pour ma part, je préfère l'idée de faire de la méthodo sur un sujet de rédac, qui me semble plus appropriée à une séance en groupe justement.

hophophop
Doyen

Message par Esméralda le Ven 13 Jan 2012 - 14:58

Hop, j'ai la confirmation depuis aujourd'hui mais par la secrétaire, pas par le principal qui ne m'a pas reçue pour me l'annoncer : oui, IPR est justement intéressé par une séance en groupe, pour voir comment on travaille !

Esméralda
Grand Maître

Message par cannelle21 le Ven 13 Jan 2012 - 15:04

Je suis d'accord avec les autres: quand je travaille en groupes je travaille sur l'écriture. On prépare les rédactions.
- Travail sur le plan
- Travail de vocabulaire
- Ecriture d'imitation à partir d'une phrase

Sur le conte tu peux aussi lancer ta séance en partant du jeu "il était une fois". L'élève tire des cartes (évènements, personnages, lieux...) et dois raconter une histoire.
Le jeu peut aussi te permettre de personnliser les rédactions de chacun: chaque élèves pioche trois cartes et ses éléments doivent impérativement se trouver dans leur récit.

Un ami pour l'écriture sur le conte s'était amusé à raconter le petit chaperon rouge du point de vue du loup.

cannelle21
Vénérable

Message par Esméralda le Ven 13 Jan 2012 - 15:13

Ecoute Cannelle, justement je pensais utiliser les cartes du jeu, l'idée m'est venue ce matin dans ma salle de bain !
Mais pour l'instant je garde l'idée d'une comparaison de 3 débuts de conte avant de les mettre en activité écrite.

Esméralda
Grand Maître

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut