nouvelle venue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

nouvelle venue

Message par nonig le Jeu 12 Jan - 0:28

Bonsoir ! je lis vos échanges avec beaucoup d'intérêt. Ce n'est pourtant pas dans ce but que je me suis inscrite, mais pour tenter d'aider un jeune professeur d'histoire géo. Lui n'a pas le temps de venir sur les forums; il passe la totalité de son temps dit disponible, soit à préparer ses cours soit à corriger des copies! il est effectivement dans un état de surmenage très inquiétant. Titulaire d'un master II d'hist.géo il a passé du temps à l'étranger (pour d'autres projets), avant de revenir finalement en France. Il n'avait jamais enseigné avant ce poste de fin septembre 2011: 3 classes de 2nde dans un tout nouveau lycée et une classe de terminale STT dans un autre lycée, dans une autre ville. Comme il n'a aucun référent, aucun modèle, aucune aide, il ne s'en sort pas, il s'enfonce même. Il s'accroche parce qu'il dit aimer ses cours, ses élèves (pourtant difficiles), mais c'est un zombie. Combien de temps vous faut-il, à vous, pour corriger vos copies ? j'ai l'impression qu'il y passe trop de temps. Comment faire plus court? que lui dire pour qu'il s'améliore et retrouve une qualité de vie ? êtes-vous aussi passés par ces périodes de doute ou pensez-vous qu'il n'est peut-être pas apte à exercer ce métier? Je lance un S.O.S. : je prends tous les conseils ... merci pour vos futures interventions.

nonig
Je viens de m'inscrire !

Revenir en haut Aller en bas

Re: nouvelle venue

Message par Al-qalam le Jeu 12 Jan - 0:43

Oh tiens, que suis-je en train de faire à minuit et demi pendant que tu postes ton message ? Corriger des copies... Rolling Eyes
Le temps de correction est très variable selon l'exercice, mais même là pour un contrôle qui "se corrige vite", je suis à 6-7 copies par demi-heure, donc compter 3h pour un paquet. Et encore, c'est vraiment simple à corriger.

Si tu parcours ce forum, tu verras que la caractéristique de nous tous stagiaires c'est d'être complètement surchargés et de n'avoir le temps de ne rien faire d'autre que de
- préparer des cours
- préparer les évaluations
- donner les cours
- corriger les copies
- se ronger les ongles parce que les cours ne sont pas prêts
- (en option, pour les très doués, manger et dormir)
Et encore, je dis ça, mais j'ai un seul niveau. C'est évidemment bien pire pour ceux qui en ont deux (ou trois, ou quatre...)

Al-qalam
Grand sage

Message par Condorcet le Jeu 12 Jan - 1:47

Bonjour et bienvenue ! fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs

Condorcet
Oracle

Message par sand le Jeu 12 Jan - 5:50

Bienvenue flower

sand
Empereur

Message par Laprofhgec le Jeu 12 Jan - 9:15

@nonig a écrit:Bonsoir ! je lis vos échanges avec beaucoup d'intérêt. Ce n'est pourtant pas dans ce but que je me suis inscrite, mais pour tenter d'aider un jeune professeur d'histoire géo. Lui n'a pas le temps de venir sur les forums; il passe la totalité de son temps dit disponible, soit à préparer ses cours soit à corriger des copies! il est effectivement dans un état de surmenage très inquiétant. Titulaire d'un master II d'hist.géo il a passé du temps à l'étranger (pour d'autres projets), avant de revenir finalement en France. Il n'avait jamais enseigné avant ce poste de fin septembre 2011: 3 classes de 2nde dans un tout nouveau lycée et une classe de terminale STT dans un autre lycée, dans une autre ville. Comme il n'a aucun référent, aucun modèle, aucune aide, il ne s'en sort pas, il s'enfonce même. Il s'accroche parce qu'il dit aimer ses cours, ses élèves (pourtant difficiles), mais c'est un zombie. Combien de temps vous faut-il, à vous, pour corriger vos copies ? j'ai l'impression qu'il y passe trop de temps. Comment faire plus court? que lui dire pour qu'il s'améliore et retrouve une qualité de vie ? êtes-vous aussi passés par ces périodes de doute ou pensez-vous qu'il n'est peut-être pas apte à exercer ce métier? Je lance un S.O.S. : je prends tous les conseils ... merci pour vos futures interventions.

Bonjour et bienvenue,
Une question, il n'a pas de tuteur, de collègues, de stagiaires avec qui échanger ?
Si la réponse est non, qu'ils s'inscrivent içi et à la BDD et il mettra un peu moins de temps à préparer ses cours.
Quelques minutes pour échanger sur un forum ne va pas le retarder et s'il pose lui même ses questions, les néos pourront mieux l'aider.

Laprofhgec
Niveau 9

Message par nonig le Jeu 12 Jan - 10:53

MERCI, merci beaucoup ... je lui transmets nos échanges. J'espère que ça le décidera à revenir régulièrement.

nonig
Je viens de m'inscrire !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut