Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Libé-Ration
Guide spirituel

[Lettres / 2nde ] Vos avis sur ma progression annuelle SVP

par Libé-Ration le Jeu 12 Jan 2012 - 14:24
Merci de bien vouloir jeter un coup d'oeil et me dire ce que vous en pensez. Bon, j'ai gardé un objet d'étude de l'ancien programme, parce que je l'aime bien, et j'aurai de bons élèves, donc pas de problème pour boucler quand même le programme. Comme ça fait longtemps que je n'ai plus construit de programmation seconde (hem... ça remonte à mon année de stage quand même, ma dernière classe de seconde sur toute l'année scolaire...)

Progression annuelle 2012.

Construction d’une frise littéraire en classe.
Travail autour de JMG Le Clézio.
APP Portraits et paysages
Projets AEFE :
dis-moi dix mots qui nous relient / SLAM.
poésie en liberté 2012

Première séquence, sur 4 semaines : La nouvelle : un genre moderne
Objet d’étude : Le récit : le roman, la nouvelle au XIXe siècle : réalisme et naturalisme.
Œuvres intégrales : Fred Kassak, « Iceberg » (photocopie). Maupassant, « Histoire d’une fille de ferme ». Gautier, « La morte amoureuse » (photocopie)
Groupement de textes : dans le manuel ?
Lecture cursive : une nouvelle de Maupassant au choix dans le recueil Une partie de campagne.
HDA : tableaux campagnards et natures mortes : pourquoi représenter le réel ?

Deuxième séquence, sur trois semaines : Écritures, écrivains.
Objets d’étude : Le travail de l’écriture / Écrire, publier, lire (ancien programme)
Groupement de textes (photocopie)
Lectures cursives : JMG Le Clézio, Raga
HDA : Interview d’un écrivain / Correspondance avec un écrivain : JMG Le Clézio.

Troisième séquence, sur six semaines : Le réalisme, le roman réaliste, une appellation à discuter.
Objet d’étude : Le récit : le roman, la nouvelle au XIXe siècle : réalisme et naturalisme.
Œuvre intégrale : Balzac, Illusions perdues, « Un grand homme de province à Paris ».
Lectures cursives : Madame Bovary de Gustave Flaubert. Le rouge et le noir, de Stendhal.
HDA : le portrait en peinture.

Quatrième séquence, sur quatre semaines : Histoire du théâtre, de l’Antiquité à nos jours
Objet d’étude : La comédie et la tragédie au XVIIe siècle : le classicisme
Groupement de textes : Aristophane, Sophocle, Molière, Corneille, Racine, Marivaux Beaumarchais Hugo, Musset, Anouilh, Giraudoux…
Lecture cursive : Molière, Le Misanthrope ou Corneille, L’Illusion comique.
HDA : Représentation du Misanthrope, travail sur les costumes de scène.

Cinquième séquence, sur quatre semaines : Une tragédie classique.
Objet d’étude : La comédie et la tragédie au XVIIe siècle : le classicisme
Œuvre intégrale : Racine, Britannicus.
HDA : Gravures classiques, architectures théâtrales.

Sixième séquence, sur cinq semaines : A la recherche de l’Eldorado.
Objet d’étude : Les genres de l’argumentation, XVIIe et XVIIIe siècles.
Œuvre intégrale : Voltaire, Candide.
Groupement de textes : La Fontaine, Fables, Boileau, l’Art poétique,
Œuvre intégrale :Film de Michael Moore, Bowling for Columbine, en interdisciplinarité avec le professeur d’anglais. HDA : le film documentaire et engagé.
Lecture cursive : un conte philosophique au choix.

Septième séquence, sur quatre semaines : Poésie engagée : des mots pour se battre
Objet d’étude : la poésie, du romantisme, au surréalisme
Œuvre intégrale : Eluard, Capitale de la douleur
Groupement de textes surréalistes
HDA : Le mouvement surréaliste, exposition virtuelle de Beaubourg, Musée Georges Pompidou.

Huitième séquence, sur quatre semaines : La poésie de la francophonie, la question de la négritude.
Objet d’étude : la poésie, du romantisme, au surréalisme.
Groupement de textes : Léopold Sédar Senghor, Ethiopiques, Sartre, Orphée noir.
Lecture cursive : constitution d’anthologies de poésies contemporaines, francophones, mais pas françaises. JMG Le Clézio, L'Africain.
HDA : exposition des anthologies à l’Alliance Française.

Conclusion de la frise littéraire.

8 séquences
8 œuvres intégrales
5 groupements de textes
7 lectures cursives.
34 semaines.

Merci de vos commentaires ! veneration
Azad
Habitué du forum

Re: [Lettres / 2nde ] Vos avis sur ma progression annuelle SVP

par Azad le Jeu 12 Jan 2012 - 16:31
Je ne comprends pas... tu commences ton année ?? ou c'est pour l'an prochain ?
En vrac :
- Illusions perdues, ça me semble du suicide...
- en effet, certains éléments sont hors programme (le récit au XXème, le travail de l'écriture...), ça me semble difficilement tenable quand on a du mal à boucler le programme en soi.

A part ça, c'est varié, sympa et plutôt solide...
Will.T
Prophète

par Will.T le Jeu 12 Jan 2012 - 16:32
@Azad a écrit:Je ne comprends pas... tu commences ton année ?? ou c'est pour l'an prochain ?
Libellune étant à l'autre bout de la planète, oui elle commence son année.
Libé-Ration
Guide spirituel

par Libé-Ration le Jeu 12 Jan 2012 - 17:13
Je commence mon année, oui, rythme hémisphère sud oblige. Wink

Illusions perdues, je l'ai déjà fait en Seconde, en ne leur donnant qu'un des trois chapitres, et ça a super bien marché, c'était même leur oeuvre préférée selon mon sondage de fin d'année.

Si je choisis le roman au XXe siècle c'est parce qu'après 30 ans de bons et loyaux services, notre lycée va enfin avoir un nom, il s'appellera Lycée JMG le Clézio et on espère le faire venir pour l'inauguration. Donc, chaque classe va lire une de ses oeuvres.

Et malgré les 32 élèves, ce devrait être une bonne classe de Seconde, même s'ils ne le seront sans doute pas autant que les sortants de Seconde que je récupère en Pemière en lettres et en philo ... et alors là, ça s'annonce délicieux ! Very Happy
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Jeu 12 Jan 2012 - 17:20
@Libellune a écrit:Je commence mon année, oui, rythme hémisphère sud oblige. Wink

Illusions perdues, je l'ai déjà fait en Seconde, en ne leur donnant qu'un des trois chapitres, et ça a super bien marché, c'était même leur oeuvre préférée selon mon sondage de fin d'année.

Si je choisis le roman au XXe siècle c'est parce qu'après 30 ans de bons et loyaux services, notre lycée va enfin avoir un nom, il s'appellera Lycée JMG le Clézio et on espère le faire venir pour l'inauguration. Donc, chaque classe va lire une de ses oeuvres.

Et malgré les 32 élèves, ce devrait être une bonne classe de Seconde, même s'ils ne le seront sans doute pas autant que les sortants de Seconde que je récupère en Pemière en lettres et en philo ... et alors là, ça s'annonce délicieux ! Very Happy
Donc ce n'est pas une oeuvre intégrale.

En seconde, pour le roman, c'est réalisme et naturalisme. Le roman au XXe, c'est plutôt en 1re.
Libé-Ration
Guide spirituel

par Libé-Ration le Jeu 12 Jan 2012 - 17:27
La séquence 1 propose deux nouvelles du XIX et la séquence 3 deux LC et 1 GT donc si on ne peut pas considérer tout un chapitre des Illusions perdues comme une OI d'oeuvres du XIXe. Et j'interroge la définition de réalisme dans la séquence 3.

Les deux lectures de Le Clézio sont en LC, une pour la séquence sur le travail de l'écrivain, l'autre pour lé séquence sur la francophonie (poésie).
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant