Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
User4312
Niveau 10

Blog ''Enseigner au Japon'' Empty Blog ''Enseigner au Japon''

par User4312 Jeu 12 Jan - 14:32
Je vous présente mon blog, encore bien vide, mais qui se remplira au fur et à mesure de mes expériences à l'autre bout de la planète (j'ai un article en préparation sur ''Comment trouver un stage dans une école japonaise'').

http://french-sensei.livejournal.com/

Les commentaires ne sont malheureusement autorisés que pour les détenteurs d'un livejournal il me semble, je suis désolée (j'aime bien livejournal alors je n'envisage pas de changer).

それでは、これから、よろしくお願いいたします。(soredeha, korekara, yoroshiku onegai itashimasu veneration )
Tzipora
Tzipora
Expert

Blog ''Enseigner au Japon'' Empty Re: Blog ''Enseigner au Japon''

par Tzipora Jeu 12 Jan - 14:40
Super, merci !
Depuis quand es-tu au Japon ?
Si tu écris parfois des articles sur "ta vie" au Japon, tout simplement, sache que ça nous intéressera aussi !!
Provence
Provence
Bon génie

Blog ''Enseigner au Japon'' Empty Re: Blog ''Enseigner au Japon''

par Provence Jeu 12 Jan - 17:31
Merci!
akina
akina
Niveau 5

Blog ''Enseigner au Japon'' Empty Re: Blog ''Enseigner au Japon''

par akina Jeu 12 Jan - 17:59
sympa l'avatar avec maître grifou ^^
J'aime bien le pacte des Yokai ^^ (je ne connais pas le titre en VO) Very Happy
avatar
User4312
Niveau 10

Blog ''Enseigner au Japon'' Empty Re: Blog ''Enseigner au Japon''

par User4312 Jeu 12 Jan - 18:05
Je suis au Japon depuis septembre dernier.

Ok, donc des ''articles'' sur la vie quotidienne aussi... Je vous parle des ENNNORMES cafards nourris aux OGM qui sortent durant l'été à la nuit tombée tels des ALIENS, ou bien alors je vous parle des mukade (scolopendres, ne pas faire de recherche sur google pour les personnes sensibles) qui vous attaquent durant la nuit pour vous bouffer ?


Dernière édition par yoaken le Jeu 12 Jan - 18:17, édité 1 fois
avatar
User4312
Niveau 10

Blog ''Enseigner au Japon'' Empty Re: Blog ''Enseigner au Japon''

par User4312 Jeu 12 Jan - 18:07
akina a écrit:sympa l'avatar avec maître grifou ^^
J'aime bien le pacte des Yokai ^^ (je ne connais pas le titre en VO) Very Happy

C'est Natsume Yûjinchô. ^^ En japonais, Natsume l'appelle ''Nyanko-sensei''.
akina
akina
Niveau 5

Blog ''Enseigner au Japon'' Empty Re: Blog ''Enseigner au Japon''

par akina Jeu 12 Jan - 18:15
Merci pour l'info Very Happy
Dedale
Dedale
Niveau 9

Blog ''Enseigner au Japon'' Empty Re: Blog ''Enseigner au Japon''

par Dedale Jeu 12 Jan - 18:54
Un blog qui ne se prend pas au sérieux et simple à lire. Parfait pour un moment de détente! Je l'ajoute à mes feeds RSS. Smile

Par curiosité comment en as tu été amenée à enseigner la bas?
avatar
User4312
Niveau 10

Blog ''Enseigner au Japon'' Empty Re: Blog ''Enseigner au Japon''

par User4312 Jeu 12 Jan - 19:29
Enseigner là-bas dans une école japonaise, j'en suis encore loin !

Il faut passer des entretiens en février-mars (les décrocher, déjà), la rentrée se faisant en avril. Ensuite, avec de la chance et du piston (essentiel ! Quand on est étranger, il faut souvent un garant ''moral'' qui va vous présenter à l'institution, ou vous recommender), j'espère commencer en avril. Mais les Japonais ont un kyouin menkyo (teaching license) lorsqu'ils se font recruter, menkyo que l'on obtient en validant des unités en ''kyouingaku'' (pedagogy/education) dans une fac japonaise. Mais j'ai appris que l'on pouvait avoir un rinji kyouin menkyou (licence provisoire, valable 3 ans) sans passer par la fac, donc je tente.

J'y vais complètement à l'aveugle, étant donné que je n'ai pas trouvé de témoignage de Français ayant fait cette démarche.
Dedale
Dedale
Niveau 9

Blog ''Enseigner au Japon'' Empty Re: Blog ''Enseigner au Japon''

par Dedale Jeu 12 Jan - 23:39
yoaken a écrit:Enseigner là-bas dans une école japonaise, j'en suis encore loin !

(Oups! Smile J'ai cru de par le titre du topic que tu enseignais déjà sur place (pas nécessairement dans un école), mais éventuellement en cours du soirs ou équivalent. )
Hé bien en tout cas je suivrais avec plaisir les démarches dont tu seras peut être amenée à faire preuve pour parvenir à cet objectif. Bon courage! Wink
avatar
User4312
Niveau 10

Blog ''Enseigner au Japon'' Empty Re: Blog ''Enseigner au Japon''

par User4312 Mar 24 Jan - 6:33
MAJ ''Trouver un stage au Japon''

http://french-sensei.livejournal.com/1126.html
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Blog ''Enseigner au Japon'' Empty Re: Blog ''Enseigner au Japon''

par Libé-Ration Mar 24 Jan - 7:56
C'est très intéressant, et j'espère sincèrement que tu parviendras à tes fins ! Blog ''Enseigner au Japon'' 422925

Comment as-tu commencé à apprendre le japonais ? (C'est une question un peu intéressée ...)
avatar
User4312
Niveau 10

Blog ''Enseigner au Japon'' Empty Re: Blog ''Enseigner au Japon''

par User4312 Mar 24 Jan - 8:27
Merci ^^

J'ai commencé le japonais par corress avec le CNED au lycée (mon lycée ne le proposait pas). Et j'ai obtenu ma licence de japonais LLCE à l'INALCO.

Tu veux apprendre le japonais ? Si oui, je te conseille le manuel ''minna no nihongo'' (la version en kana, signes japonais, pas en romaji, la transcription en lettres françaises, les romaji, c'est le maaaal, ça ne fait que retarder l'apprentissage des syllabaires japonais).
La prnonciation est plutôt facile pour un francophone. Pas de conjugaison, le verbe se met à la fin, pas d'article, par contre présence de particules enclitiques.
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Blog ''Enseigner au Japon'' Empty Re: Blog ''Enseigner au Japon''

par Libé-Ration Mar 24 Jan - 9:12
yoaken a écrit:Merci ^^

J'ai commencé le japonais par corress avec le CNED au lycée (mon lycée ne le proposait pas). Et j'ai obtenu ma licence de japonais LLCE à l'INALCO.

Tu veux apprendre le japonais ? Si oui, je te conseille le manuel ''minna no nihongo'' (la version en kana, signes japonais, pas en romaji, la transcription en lettres françaises, les romaji, c'est le maaaal, ça ne fait que retarder l'apprentissage des syllabaires japonais).
La prnonciation est plutôt facile pour un francophone. Pas de conjugaison, le verbe se met à la fin, pas d'article, par contre présence de particules enclitiques.



Bravo pour ton parcours ! Et merci du renseignement, je note ! Smile
Triskel
Triskel
Niveau 7

Blog ''Enseigner au Japon'' Empty Re: Blog ''Enseigner au Japon''

par Triskel Mar 24 Jan - 9:49
Je confirme, Minna no nihongo est la meilleure méthode. Elle est traduite dans les langues les plus courantes pour les explications grammaticales, ce qui est très bien.
Et je ne dis pas ça parce que j'ai eu la chance d'avoir un des auteurs de la méthode en prof quand j'y étais.

Yoaken : 実習をできておめでとう!岩手県は安全ですか?福島の災いと言う事で・・・

J'en profite pour pratiquer un peu Razz

Sinon, ton projet m'intéresse, ayant plus ou moins le même en tête, mais fou que je suis je vise l'université. Autant dire que je n'y suis pas encore.

_________________
L'espoir des cantharides
Est un bien bel espoir.
avatar
User4312
Niveau 10

Blog ''Enseigner au Japon'' Empty Re: Blog ''Enseigner au Japon''

par User4312 Mar 24 Jan - 10:05
Tu as étudié le japonais où exactement au Japon ?

Je ne sais pas si tu lis les forums anglais, mais les universités, ça commence à devenir de moins en moins la panacée (du moins pour les postes en anglais, mais apparamment cela concerne tous les postes de gaijin). En fait les universités postent des annonces pour des postes qui demandent le même boulot qu'un natif, mais sans ''tenure'' et sans le salaire qui va avec. Autrement dit, avec le salaire d'un ALT récruté avec intermédiaire, soit 25 man, pour énormément de boulot et stt un budget de recherche dérisoire. Alors qu'un kyouju, même gaijin, touche normalement 50 man minimum, même s'il n'a pas de ''tenure''. Pour le recrutement ils demandent aussi le doctorat et des publications (au moins au livre et 3 autres publicatons je crois). Si tu décides d'aller dans le Tohoku, les conditions seront peut-être meilleures, mais il y a très peu de places.
Triskel
Triskel
Niveau 7

Blog ''Enseigner au Japon'' Empty Re: Blog ''Enseigner au Japon''

par Triskel Mar 24 Jan - 10:16
J'étais à Kwansei Gakuin Daigaku dans le Kansai.

En ce moment je prépare l’agrégation, donc je n'ai pas le temps matériel de me renseigner à fond sur les postes au Japon. Je compte commencer mon doctorat dans la foulée, et les publications suivront, c'est en sorte ce qui pose "le moins" de problème.
Ensuite, la situation des universitaires gaijin au Japon est somme toute assez proche de celle des universitaires français: ATER ou ALT, même foutage de gueule.
Enfin, mon beau-père est professeur dans une petite université privée, et il est membre du comité de recrutement. C'est un avantage non négligeable, en termes de 人脈... Même si l'université n'est pas très reconnue, cela ajouté au fait d'avoir été étudiant (et membre du rugby部) dans une des meilleures universités du Kansai, ca reste un plus par rapport à d'autres chercheurs.

_________________
L'espoir des cantharides
Est un bien bel espoir.
avatar
User4312
Niveau 10

Blog ''Enseigner au Japon'' Empty Re: Blog ''Enseigner au Japon''

par User4312 Mar 24 Jan - 10:21
Ah oui, c'est un bon avantage de connaître des gens dans les comités de recrutement, ça ne fait pas tout mais il faut en profiter. Bon courage pour l'agrégation (et la suite) !
Triskel
Triskel
Niveau 7

Blog ''Enseigner au Japon'' Empty Re: Blog ''Enseigner au Japon''

par Triskel Mar 24 Jan - 10:22
Merci, à toi aussi !

_________________
L'espoir des cantharides
Est un bien bel espoir.
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Blog ''Enseigner au Japon'' Empty Re: Blog ''Enseigner au Japon''

par Frisouille Mar 24 Jan - 11:23
yoaken a écrit:Je suis au Japon depuis septembre dernier.

Ok, donc des ''articles'' sur la vie quotidienne aussi... Je vous parle des ENNNORMES cafards nourris aux OGM qui sortent durant l'été à la nuit tombée tels des ALIENS, ou bien alors je vous parle des mukade (scolopendres, ne pas faire de recherche sur google pour les personnes sensibles) qui vous attaquent durant la nuit pour vous bouffer ?

Oh bigre! Ca fait froid dans le dos ! Et pourtant j'ai le cœur accroché avec les bébêtes locales ! No

Si je puis me permettre, tu devrais ajouter le lien de ton blog en dessous de ton avat', pour plus de lisibilité... 'Fin seulement si tu as envie que n'importe quel Néo puisse le connaître. Wink
avatar
User4312
Niveau 10

Blog ''Enseigner au Japon'' Empty Re: Blog ''Enseigner au Japon''

par User4312 Mar 24 Jan - 11:25
On peut faire ça ??... Ah oui, on peut. Embarassed
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Blog ''Enseigner au Japon'' Empty Re: Blog ''Enseigner au Japon''

par Frisouille Mar 24 Jan - 11:26
Razz
avatar
User4312
Niveau 10

Blog ''Enseigner au Japon'' Empty Re: Blog ''Enseigner au Japon''

par User4312 Mar 24 Jan - 12:57
MAJ plus tôt que prévue, vous pouvez remercier mon voisin du dessous. Si, si.

C'est là.
avatar
Patissot
Doyen

Blog ''Enseigner au Japon'' Empty Re: Blog ''Enseigner au Japon''

par Patissot Mar 24 Jan - 16:59
Personnellement je préfère le manuel de Kunio Kuwae. Il est beaucoup plus dense, riche en vocabulaire, précis pour les explications grammaticales que le minna no nihongo. Il me semble plus adapté à un public adulte. La vacuité des dialogues entre Tanaka-san et Yamada-san lasse assez rapidement.

"実習をできておめでとう"
"Dekiru" est intransitif, on ne peut employer la particule "wo" pour indiquer un complément d'objet. Outre l'incohérence grammaticale (sauf erreur de ma part) la phrase me semble peut naturelle. Généralement on emploie ce type de structure (Nom/Verbe te+omedetô) pour féliciter quelqu'un de l'accomplissement d'une tâche ou pour le franchissement d'une étape.
On aurait plutôt tendance à faire l'éloge de son interlocuteur en l'accablant de sugoï! dans ce contexte.

福島の災いと言う事で

Si je ne m'abuse "to iu koto de" s'emploie dans un sens proche de "tokoro de" "sore de" mais avec une nuance : le locuteur désire changer de sujet. A moins qu'il ne s'agisse de la forme en -te de ~to iu koto da ? Je ne comprends pas vraiment ta phrase.

_________________
« Déjà, certaines portions de ma vie ressemblent aux salles dégarnies d'un palais trop vaste, qu'un propriétaire appauvri renonce à occuper tout entier. »
avatar
User4312
Niveau 10

Blog ''Enseigner au Japon'' Empty Re: Blog ''Enseigner au Japon''

par User4312 Mer 25 Jan - 1:12
J'ai aussi le Kunio Kuwae et je le trouve chiant comme la lune pour bosser en autodidacte, surtout quand on commence le japonais.

Triskel va finir par t'engager comme correcteur personnel si tu fais toujours des corrections aussi détaillées que ça... Smile

Tu es aussi tenté par l'aventure ''aller enseigner au Japon'' ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum