Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User4312
Niveau 10

Blog ''Enseigner au Japon'' - Page 5 Empty Re: Blog ''Enseigner au Japon''

par User4312 Lun 31 Mar 2014, 03:20
Et il n'y a pas que cette ile dont les paysages valent le coup ^^ Hokkaidou, il faut venir visiter durant l'ete, c'est tres agreable.

J'ai failli choisir d'y habiter (j'hesitais entre Hokkaidou, Aomori et Iwate), moi j'ai renonce a cause des tempetes de neige meurtrieres (litterallement) qui sevissent chaque hiver. Quand on a pas de sous donc pas de voiture, il vaut mieux eviter.
Caspar
Caspar
Prophète

Blog ''Enseigner au Japon'' - Page 5 Empty Re: Blog ''Enseigner au Japon''

par Caspar Lun 31 Mar 2014, 15:53
Oui, il faut aimer les climats froids et la campagne profonde, c'est peut-être mieux pour les vacances.
avatar
User4312
Niveau 10

Blog ''Enseigner au Japon'' - Page 5 Empty Re: Blog ''Enseigner au Japon''

par User4312 Mar 15 Avr 2014, 09:46
MAJ de plusieurs posts : http://www.japanteachingenglish.com/

J'ai mon twitter maintenant (très égocentré, mais je me modernise !  Very Happy ) : https://twitter.com/nemuyoake

Mais toujours pas de fesse-de-bouc, désolée.  Twisted Evil
avatar
User4312
Niveau 10

Blog ''Enseigner au Japon'' - Page 5 Empty Re: Blog ''Enseigner au Japon''

par User4312 Jeu 24 Avr 2014, 01:24
MAJ Devenir enseignant au Japon : 5 arguments contre

Comme m'a dit une amie française après avoir lu l'article : "j'ai toujours pas compris pourquoi tu voulais devenir prof au Japon."

 :lol!: 
Caspar
Caspar
Prophète

Blog ''Enseigner au Japon'' - Page 5 Empty Re: Blog ''Enseigner au Japon''

par Caspar Jeu 24 Avr 2014, 12:38
Effectivement, ça ne donne pas très envie. Cela me rappelle un peu l'emploi du temps d'un ami anglais qui enseignait dans une prep school anglaise, privée et avec un internat. It's not a job, it's a lifestyle, disait-il, mais il avait de longues vacances.

Le fait de ne pas avoir de vrais week-ends ou de vraies vacances me rebuterait énormément je crois.
avatar
User4312
Niveau 10

Blog ''Enseigner au Japon'' - Page 5 Empty Re: Blog ''Enseigner au Japon''

par User4312 Ven 25 Avr 2014, 05:35
C'est vrai que c'est a lifestyle. Et pour tous les Japonais en plus puisque les gamins sont occupés du matin au soir, les week end et les vacances. Ils sont tellement occupés avec leurs clubs et leurs juku en plus qu'ils ne songent même pas à faire des "conneries". Je vis dans une ville de 300 000 hab et il n'y a aucune "bande", aucune délinquance (le dernier acte de délinquance a eu lieu il y a 4 mois et ça a fait un scandale ds la ville), aucun graffiti sur les murs. Toute leur vie est encadrée par les différentes institutions qu'ils fréquentent, ça les occupe.

Concernant mon cas, peut-être que je ne tiendrai pas, qui sait ? On verra bien. Pour l'instant, le fait de ne pas avoir de vrai WE ou vraies vacances ne m'embête que pour une seule chose : ne pas pouvoir rentrer en France. Sinon, j'aime bien ce que je fais et je n'ai pas de famille donc ça me convient pour l'instant.
John
John
Médiateur

Blog ''Enseigner au Japon'' - Page 5 Empty Re: Blog ''Enseigner au Japon''

par John Sam 26 Avr 2014, 03:21
Leurs juku ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
User4312
Niveau 10

Blog ''Enseigner au Japon'' - Page 5 Empty Re: Blog ''Enseigner au Japon''

par User4312 Sam 26 Avr 2014, 03:24
Désolée. XD Juku = cram school = école après l'école (soutien etc)
Caspar
Caspar
Prophète

Blog ''Enseigner au Japon'' - Page 5 Empty Re: Blog ''Enseigner au Japon''

par Caspar Sam 26 Avr 2014, 12:17
Moi je savais nananère!  :succes: Ton expérience est décidément très intéressante. Enseignes-tu le français et l'anglais? Tu l'as sans doute précisé mais cela m'a échappé.

Je ne sais pas comment font les professeurs japonais pour travailler autant (mais peut-être s'agit-il parfois de temps de présence plus que de travail intensif). Comme tu le dis, c'est acceptable quand on est jeune et qu'on débute mais ça doit devenir pesant à force. Je suis ainsi fait que j'ai besoin de moments de vide, de calme, de solitude et de silence, toutes choses qui ne se trouvent pas très facilement dans un établissement scolaire.
avatar
User4312
Niveau 10

Blog ''Enseigner au Japon'' - Page 5 Empty Re: Blog ''Enseigner au Japon''

par User4312 Sam 26 Avr 2014, 13:21
J'enseigne le français en indépendante (je préfère chercher mes élèves moi-même plutôt que de passer par un intermédiaire, c'est beaucoup plus intéressant financièrement parlant) et j'étudie pour obtenir une licence d'enseignement de l'anglais pour le niveau lycée. Pendant la formation, on donne des cours pour tous les niveaux (école élémentaire et collège aussi), pour toucher à tout et pour savoir ce qui est étudié à tous les niveaux. Cette année, j'ai aussi un stage de plusieurs semaines à faire.

Ce semestre, j'ai en plus une intervention ponctuelle dans une autre fac pour faire un cours en anglais sur le thème de "l'inter-culturalité" (en gros, parler de la France et de l'école française, pas bien compliqué, mais c'est bien payé pour quelqu'un comme moi qui n'a pas encore son master  vache ). C'est la première fois que je prépare un cours d'1h30 pour des étudiants, donc je me réjouis que ce ne soit que pour une fois (vu mon emploi du temps, ça serait très difficile de préparer un cours nouveau pour chaque semaine, vu que j'ai encore en plus un boulot d'assistante à la fac où je dois faire des heures sup non payées).

Effectivement, c'est plus du temps de présence pour les profs (en collège et lycée) que du travail intensif. Ca dépend des écoles, des périodes de l'année aussi.
Caspar
Caspar
Prophète

Blog ''Enseigner au Japon'' - Page 5 Empty Re: Blog ''Enseigner au Japon''

par Caspar Sam 26 Avr 2014, 16:26
Et envisages-tu de rester à long terme ou juste pour quelques années?

J'hésite toujours à me (re)lancer dans l'étude du japonais, j'ai une espèce de fascination/répulsion pour les kanji.  Very Happy 
avatar
User4312
Niveau 10

Blog ''Enseigner au Japon'' - Page 5 Empty Re: Blog ''Enseigner au Japon''

par User4312 Dim 27 Avr 2014, 01:16
J'envisage de rester définitivement au Japon, si possible (toujours le problème de visa).

Tiens, moi j'adore les kanji. J'oublie très vite comment les écrire alors il faut que je les étudie souvent, mais je les aime bien quand même.  Twisted Evil 
John
John
Médiateur

Blog ''Enseigner au Japon'' - Page 5 Empty Re: Blog ''Enseigner au Japon''

par John Dim 27 Avr 2014, 01:20
Je suis ainsi fait que j'ai besoin de moments de vide, de calme, de solitude et de silence, toutes choses qui ne se trouvent pas très facilement dans un établissement scolaire.
Les établissements scolaires sont-ils aussi bruyants que chez nous ?
Même si ça semble normal, une école, un collège et même un lycée, c'est souvent très, très bruyant dans les couloirs aux intercours, et j'ai l'impression, dans les fictions japonaises en tout cas, qu'on ne retrouve pas ce bruit assez assourdissant dans les établissement japonais.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
User4312
Niveau 10

Blog ''Enseigner au Japon'' - Page 5 Empty Re: Blog ''Enseigner au Japon''

par User4312 Dim 27 Avr 2014, 04:22
Je ne trouve pas qu'ils soient bruyants, mais comme chacun a une tolérance différente au bruit...
Caspar
Caspar
Prophète

Blog ''Enseigner au Japon'' - Page 5 Empty Re: Blog ''Enseigner au Japon''

par Caspar Dim 27 Avr 2014, 12:28
Mon collège est très, très bruyant à mon goût, mais j'ai sans doute une tolérance assez faible au bruit: ça crie, ça court dans tous les sens, je crois que c'est ce qui me fatigue le plus.

Pour ce qui est des kanji, j'ai peur de me faire envahir alors que je dois aussi entretenir quotidiennement mon anglais, que j'enseigne. Il paraît en effet qu'on oublie les kanji très vite si on n'y prend garde et qu'il faut lire du japonais tous les jours pour les retenir. En plus, quand on ne vit pas dans le pays et qu'on a pas d'autre motivation (sentimentale, professionnelle, universitaire...) que le plaisir d'apprendre, je ne sais pas si c'est faisable. Il reste la solution d'en apprendre une ou deux centaines pour déchiffrer quelques enseignes lors d'un voyage au Japon mais c'est dommage aussi de ne pas aller au bout des choses.
avatar
User4312
Niveau 10

Blog ''Enseigner au Japon'' - Page 5 Empty Re: Blog ''Enseigner au Japon''

par User4312 Mar 29 Avr 2014, 06:37
J'avoue que je ne sais pas. Perso, je trouve ça fun d'apprendre, donc je le fais sans trop me poser de questions, souvent à la place de "loisirs" d'ailleurs. C'est sûr que le temps est limité, mais avec 1/2 h de kanji par jour (1/4 de lecture de kanji et 1/4 d'écriture), on progresse déjà rapidement. Pas besoin d'y passer des heures. Sinon, ça devient chiant comme la lune de toute façon. Je pense que ce qui compte, c'est la régularité.

Perso, je dois bosser le français pour le FLE (j'ai des lacunes en conjugaison et un manque de culture générale), l'anglais (je veux passer le CPE de Cambridge) et le japonais (je veux passer le kanken niveau sub 2 un jour), donc je jongle. Je sature très vite donc je fais des séances courtes et je change souvent de type d'exercices.
Caspar
Caspar
Prophète

Blog ''Enseigner au Japon'' - Page 5 Empty Re: Blog ''Enseigner au Japon''

par Caspar Mar 29 Avr 2014, 12:17
Oui c'est sans doute une bonne technique, la régularité est très importante, mais tu as l'énorme avantage de vivre dans le pays et d'âtre entourée de kanji, c'est quand même décisif pour l'apprentissage.
avatar
User4312
Niveau 10

Blog ''Enseigner au Japon'' - Page 5 Empty Re: Blog ''Enseigner au Japon''

par User4312 Mar 29 Avr 2014, 12:55
C'est pas faux. Wink 
Caspar
Caspar
Prophète

Blog ''Enseigner au Japon'' - Page 5 Empty Re: Blog ''Enseigner au Japon''

par Caspar Mar 29 Avr 2014, 12:56
Et d'ailleurs même les gens qui vivent sur place renoncent parfois (je connais au moins deux exemples).
avatar
User4312
Niveau 10

Blog ''Enseigner au Japon'' - Page 5 Empty Re: Blog ''Enseigner au Japon''

par User4312 Mar 29 Avr 2014, 13:01
Caspar Goodwood a écrit:Et d'ailleurs même les gens qui vivent sur place renoncent parfois (je connais au moins deux exemples).

C'est pas une raison pour pas s'y mettre !  pompom 
Caspar
Caspar
Prophète

Blog ''Enseigner au Japon'' - Page 5 Empty Re: Blog ''Enseigner au Japon''

par Caspar Mar 29 Avr 2014, 13:09
J'essaie de me trouver de bonnes raisons pour ne pas me lancer dans cette tâche ardue, sans compter les lectures on, kun etc...
avatar
Patissot
Doyen

Blog ''Enseigner au Japon'' - Page 5 Empty Re: Blog ''Enseigner au Japon''

par Patissot Mar 29 Avr 2014, 13:26
Caspar Goodwood a écrit:Et d'ailleurs même les gens qui vivent sur place renoncent parfois (je connais au moins deux exemples).

Trop accaparés par d'autres taches... comme la visite des karaokés de Tokyo.

_________________
« Déjà, certaines portions de ma vie ressemblent aux salles dégarnies d'un palais trop vaste, qu'un propriétaire appauvri renonce à occuper tout entier. »
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

Blog ''Enseigner au Japon'' - Page 5 Empty Re: Blog ''Enseigner au Japon''

par Paratge Mar 29 Avr 2014, 13:41
Aujourd'hui c'est Midori no Hi ! Very Happy 
avatar
User4312
Niveau 10

Blog ''Enseigner au Japon'' - Page 5 Empty Re: Blog ''Enseigner au Japon''

par User4312 Sam 03 Mai 2014, 09:55
Up !
avatar
User4312
Niveau 10

Blog ''Enseigner au Japon'' - Page 5 Empty Re: Blog ''Enseigner au Japon''

par User4312 Jeu 31 Juil 2014, 02:31
Une mise à jour! (les miracles existent yesyes )
avatar
User4312
Niveau 10

Blog ''Enseigner au Japon'' - Page 5 Empty Re: Blog ''Enseigner au Japon''

par User4312 Mar 23 Sep 2014, 07:07
Quoi de neuf ? (Septembre 2014)

J'ai survécu au stage pratique au Japon. yesyes
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum