Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User4312
Niveau 10

Blog ''Enseigner au Japon'' - Page 9 Empty Re: Blog ''Enseigner au Japon''

par User4312 Sam 23 Juil - 21:50
La matière s'appelle "sciences sociales" et pas "hist-géo". Donc c'est beaucoup plus large. J'ai regardé des examens de 3ème année pour se préparer à l'entrée à la fac et c'est d'un haut niveau pour le contenu (très divers et très précis, honnêtement plus élevé de ce que j'ai étudié moi-même au lycée il y a 15 ans, même chose pour les sciences) MAIS les examens sont des examens de connaissances où il faut généralement donner une seule réponse ou quelques lignes. Il n'y a pas de vraie rédaction sur un sujet.

Malheureusement, ce n'est pas ma matière donc je n'ai pas plus d'info sur le sujet.
Olympias
Olympias
Prophète

Blog ''Enseigner au Japon'' - Page 9 Empty Re: Blog ''Enseigner au Japon''

par Olympias Sam 23 Juil - 22:34
Merci.
avatar
User4312
Niveau 10

Blog ''Enseigner au Japon'' - Page 9 Empty Re: Blog ''Enseigner au Japon''

par User4312 Sam 23 Juil - 23:09
Ca t'intéresserait que je regarde plus en détail ?
avatar
User4312
Niveau 10

Blog ''Enseigner au Japon'' - Page 9 Empty Re: Blog ''Enseigner au Japon''

par User4312 Dim 7 Aoû - 9:35
J'ai oublié de signaler l'up de la semaine dernière... Donc, 2 up à lire sur mon site.
avatar
User4312
Niveau 10

Blog ''Enseigner au Japon'' - Page 9 Empty Re: Blog ''Enseigner au Japon''

par User4312 Sam 27 Aoû - 6:01
Up! Peut-on travailler au Japon en ayant une maladie chronique ?
Forster
Forster
Érudit

Blog ''Enseigner au Japon'' - Page 9 Empty Re: Blog ''Enseigner au Japon''

par Forster Sam 27 Aoû - 8:24
Intéressant! Smile
Clodoald
Clodoald
Neoprof expérimenté

Blog ''Enseigner au Japon'' - Page 9 Empty Re: Blog ''Enseigner au Japon''

par Clodoald Sam 27 Aoû - 8:36
yoaken a écrit:Ca t'intéresserait que je regarde plus en détail ?
Moi, oui! Smile
Je suis curieux notamment de voir dans quelle mesure et comment est vu le Japon durant la Seconde Guerre mondiale. Et en géographie quels sont les pays où thèmes étudiés et si les deux disciplines sont associées comme en France.
avatar
User4312
Niveau 10

Blog ''Enseigner au Japon'' - Page 9 Empty Re: Blog ''Enseigner au Japon''

par User4312 Sam 27 Aoû - 21:29
RooMcfly a écrit:Intéressant! Smile

Je voulais te remercier mais j'ai cliqué sur le merci du sujet. Stupide moi. Merci ^^
avatar
User4312
Niveau 10

Blog ''Enseigner au Japon'' - Page 9 Empty Re: Blog ''Enseigner au Japon''

par User4312 Sam 27 Aoû - 21:30
Clodoald a écrit:
yoaken a écrit:Ca t'intéresserait que je regarde plus en détail ?
Moi, oui! Smile
Je suis curieux notamment de voir dans quelle mesure et comment est vu le Japon durant la Seconde Guerre mondiale. Et en géographie quels sont les pays où thèmes étudiés et si les deux disciplines sont associées comme en France.

ok je vais me renseigner. ^^
Forster
Forster
Érudit

Blog ''Enseigner au Japon'' - Page 9 Empty Re: Blog ''Enseigner au Japon''

par Forster Dim 28 Aoû - 6:12
Yoaken: est-ce que tu comptes faire des vidéos aussi en plus des articles ? Je demande parce que j'adore les chaînes YouTube sur le quotidien dans d'autres pays (expat vlogs etc..).
avatar
User4312
Niveau 10

Blog ''Enseigner au Japon'' - Page 9 Empty Re: Blog ''Enseigner au Japon''

par User4312 Dim 28 Aoû - 8:54
RooMcfly a écrit:Yoaken: est-ce que tu comptes faire des vidéos aussi en plus des articles ? Je demande parce que j'adore les chaînes YouTube sur le quotidien dans d'autres pays (expat vlogs etc..).


Moi, je n'aime pas du tout ça. :lol: Je n'en regarde jamais. Et je n'ai jamais mis de selfie de ma personne sur internet de toute ma vie donc une vidéo... affraid  Désolée.
avatar
User4312
Niveau 10

Blog ''Enseigner au Japon'' - Page 9 Empty Re: Blog ''Enseigner au Japon''

par User4312 Sam 10 Sep - 21:04
Clodoald a écrit:
yoaken a écrit:Ca t'intéresserait que je regarde plus en détail ?
Moi, oui! Smile
Je suis curieux notamment de voir dans quelle mesure et comment est vu le Japon durant la Seconde Guerre mondiale. Et en géographie quels sont les pays où thèmes étudiés et si les deux disciplines sont associées comme en France.

Désolée, j'ai pas encore répondu mais on est en pleine période d'examens donc mes collègues d'histoire sont bien occupés (surtout qu'ils sont profs principaux). Quand les examens et les délibérations sur les notes seront finies, je demanderai.
avatar
User4312
Niveau 10

Blog ''Enseigner au Japon'' - Page 9 Empty Re: Blog ''Enseigner au Japon''

par User4312 Ven 16 Sep - 23:01
Clodoald a écrit:
yoaken a écrit:Ca t'intéresserait que je regarde plus en détail ?
Moi, oui! Smile
Je suis curieux notamment de voir dans quelle mesure et comment est vu le Japon durant la Seconde Guerre mondiale. Et en géographie quels sont les pays où thèmes étudiés et si les deux disciplines sont associées comme en France.

La délibération des notes est prévue en fin de mois. Je demanderai après.
avatar
User4312
Niveau 10

Blog ''Enseigner au Japon'' - Page 9 Empty Re: Blog ''Enseigner au Japon''

par User4312 Sam 17 Sep - 21:36
UPDATE ! Comment j'ai trouvé un travail au lycée au Japon
avatar
User4312
Niveau 10

Blog ''Enseigner au Japon'' - Page 9 Empty Re: Blog ''Enseigner au Japon''

par User4312 Sam 15 Oct - 23:39
J'ai oublié de signaler l'update la dernière fois... Pour se tenir au courant des updates, il y a mon twitter :

https://twitter.com/nemuyoake

Sinon, les précédents articles :
Quoi de neuf ? Octobre 2016
5 raisons pour lesquelles il m'est plus agréable de vivre au Japon qu'en France
avatar
User4312
Niveau 10

Blog ''Enseigner au Japon'' - Page 9 Empty Re: Blog ''Enseigner au Japon''

par User4312 Dim 23 Oct - 1:22
Update!

Sinon, pour la question sur l'histoire-géo, j'ai demandé à mon collègue qui m'a prêté ses manuels donc je suis en train de regarder ça. Réponse dans la semaine probablement.
avatar
lisette83
Érudit

Blog ''Enseigner au Japon'' - Page 9 Empty Re: Blog ''Enseigner au Japon''

par lisette83 Dim 23 Oct - 5:31
yoaken a écrit:J'ai oublié de signaler l'update la dernière fois... Pour se tenir au courant des updates, il y a mon twitter :

https://twitter.com/nemuyoake

Sinon, les précédents articles :
Quoi de neuf ? Octobre 2016
5 raisons pour lesquelles il m'est plus agréable de vivre au Japon qu'en France
Nous avons de la famille qui a les mêmes appréciations que vous sur le Japon et qui ne reviendrait surtout pas en France.
De mon côté, ces aspects policés ne m'attirent pas du tout même si j'en conçois le confort au quotidien.
En tout cas, merci pour ce blog !
avatar
User4312
Niveau 10

Blog ''Enseigner au Japon'' - Page 9 Empty Re: Blog ''Enseigner au Japon''

par User4312 Mar 25 Oct - 2:40
lisette83 a écrit:
yoaken a écrit:J'ai oublié de signaler l'update la dernière fois... Pour se tenir au courant des updates, il y a mon twitter :

https://twitter.com/nemuyoake

Sinon, les précédents articles :
Quoi de neuf ? Octobre 2016
5 raisons pour lesquelles il m'est plus agréable de vivre au Japon qu'en France
Nous avons de la famille qui a les mêmes appréciations que vous sur le Japon et qui ne reviendrait surtout pas en France.
De mon côté, ces aspects policés ne m'attirent pas du tout même si j'en conçois le confort au quotidien.
En tout cas, merci pour ce blog !

Merci de le lire ! ^^
avatar
User4312
Niveau 10

Blog ''Enseigner au Japon'' - Page 9 Empty Re: Blog ''Enseigner au Japon''

par User4312 Mer 26 Oct - 1:16
Clodoald a écrit:
yoaken a écrit:Ca t'intéresserait que je regarde plus en détail ?
Moi, oui! Smile
Je suis curieux notamment de voir dans quelle mesure et comment est vu le Japon durant la Seconde Guerre mondiale. Et en géographie quels sont les pays où thèmes étudiés et si les deux disciplines sont associées comme en France.

Voila. Ca a ete long, mais j'en enfin fini de regarder.

Concernant la geographie, elle n'est pas associee a l'histoire au niveau lycee. Ils font d'abord beaucoup de geographie physique pour situer tous les pays du monde, les pref et fleuves du Japon et ensuite ils font de la geographie humaine. Tous les continents sont etudies et la particularite des themes, c'est que c'est du style : il y a ce style de climat et de ressources et c'est donc ce qui a cree la culture particuliere de ces habitants. Du coup, chaque pays est vu selon la perspective de sa culture qu'on met en regard de celle du Japon. Chacun est range dans sa petite boite, "il y a plein de cultures differentes et uniques, il faut les respecter mais ce n'est pas la notre et comme elles sont plus ou moins menacees de disparition par la globalisation, il est important de les proteger et donc de proteger la notre aussi en faisant tout pour la maintenir." C'est en tt cas le message que j'ai percu.
avatar
User4312
Niveau 10

Blog ''Enseigner au Japon'' - Page 9 Empty Re: Blog ''Enseigner au Japon''

par User4312 Mer 26 Oct - 1:21
Clodoald a écrit:
yoaken a écrit:Ca t'intéresserait que je regarde plus en détail ?
Moi, oui! Smile
Je suis curieux notamment de voir dans quelle mesure et comment est vu le Japon durant la Seconde Guerre mondiale. Et en géographie quels sont les pays où thèmes étudiés et si les deux disciplines sont associées comme en France.

Concernant l'histoire de la seconde guerre mondiale, le Japon est vu comme un envahisseur (meme dans les guerres precedentes de Russie, Chine etc) car controle par des elites extremistes au pouvoir qui ont embobine la populace avec un discours (et influence dans l'education) dans lequel la populace a cru mais qui etait biaise.

L'histoire est racontee avec des faits et je n'ai pas du tout percu de nationalisme dans les manuels ou dans la facon dont les choses etaient presentee. Par contre, il n'y a pas d'autoflagellation : le passe est le passe, on a fait des erreurs, on en a tire les lecons et maintenant on doit faire des efforts pour maintenir la paix et ne pas refaire les meme erreurs. C'est le discours que je percois.
Clodoald
Clodoald
Neoprof expérimenté

Blog ''Enseigner au Japon'' - Page 9 Empty Re: Blog ''Enseigner au Japon''

par Clodoald Mer 26 Oct - 5:23
Merci beaucoup. C'est intéressant.
avatar
User4312
Niveau 10

Blog ''Enseigner au Japon'' - Page 9 Empty Re: Blog ''Enseigner au Japon''

par User4312 Mer 26 Oct - 6:41
Clodoald a écrit:Merci beaucoup. C'est intéressant.

Smile
avatar
User4312
Niveau 10

Blog ''Enseigner au Japon'' - Page 9 Empty Re: Blog ''Enseigner au Japon''

par User4312 Dim 13 Nov - 2:01
Nouvelle update prévue demain. Et en attendant, pour être tout le temps informé dès que je poste un nouvel article, je vous rappelle mon twitter :

https://twitter.com/nemuyoake

Il y a en plus des info sur le système éducatif jp, le monde du travail jp et des fois sur ma vie de prof au lycée (c'est un twitter à la base, hein). Y'a aussi des trucs d'anime, mais si vous n'aimez pas, il suffit de les ignorer (je pense que vous savez faire  Twisted Evil ).
Leodagan
Leodagan
Fidèle du forum

Blog ''Enseigner au Japon'' - Page 9 Empty Re: Blog ''Enseigner au Japon''

par Leodagan Dim 13 Nov - 13:29
Je viens de lire quelques articles de ton blog, c'est vraiment intéressant (recrutement, missions des profs, enseignement de l'anglais et du français). Il existe assez peu de témoignages en français sur l'enseignement au Japon, sinon des témoignages à charge, la plupart du temps.
avatar
User4312
Niveau 10

Blog ''Enseigner au Japon'' - Page 9 Empty Re: Blog ''Enseigner au Japon''

par User4312 Dim 13 Nov - 21:40
Leodagan a écrit:Je viens de lire quelques articles de ton blog, c'est vraiment intéressant (recrutement, missions des profs, enseignement de l'anglais et du français). Il existe assez peu de témoignages en français sur l'enseignement au Japon, sinon des témoignages à charge, la plupart du temps.

Il existe peu de témoignages car il existe peu de gens qui enseignent au niveau primaire ou secondaire, et lorsque c'est le cas, ils sont quasi tout le temps assistants de langue, donc ne connaissent pas vraiment le travail des enseignants. Les témoignages sont à charge pour plusieurs raisons : ils peuvent être tombés dans un établissement de barrés du bulbe (il en existe, surtout dans les métropoles), il y a une différence culturelle qui fait qu'on ne comprend pas forcément pourquoi les gens font telle ou telle chose, on aime bien se rassurer en renforçant les préjugés qu'on a sur tel ou tel peuple, etc.
avatar
User4312
Niveau 10

Blog ''Enseigner au Japon'' - Page 9 Empty Re: Blog ''Enseigner au Japon''

par User4312 Mar 29 Nov - 4:02
Le seito shidou et moi partie 1
Le seito shidou et moi partie 2
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum