Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User4312
Niveau 10

Blog ''Enseigner au Japon'' - Page 2 Empty Re: Blog ''Enseigner au Japon''

par User4312 Mer 25 Jan 2012 - 2:12
J'ai aussi le Kunio Kuwae et je le trouve chiant comme la lune pour bosser en autodidacte, surtout quand on commence le japonais.

Triskel va finir par t'engager comme correcteur personnel si tu fais toujours des corrections aussi détaillées que ça... Smile

Tu es aussi tenté par l'aventure ''aller enseigner au Japon'' ?
avatar
User4312
Niveau 10

Blog ''Enseigner au Japon'' - Page 2 Empty Re: Blog ''Enseigner au Japon''

par User4312 Mer 25 Jan 2012 - 10:41
MAJ avec un post sur ''Chihayafuru''
avatar
Patissot
Doyen

Blog ''Enseigner au Japon'' - Page 2 Empty Re: Blog ''Enseigner au Japon''

par Patissot Mer 25 Jan 2012 - 15:08
Je n'ai jamais mis les pieds dans un département d'études japonaises, mais les tomes du manuel de Kuwae m'ont permis d'intégrer assez rapidement les savoirs élémentaires permettant de déchiffrer une phrase en japonais. On peut commencer à lire cet ouvrage sans avoir la moindre connaissance de la langue japonaise, alors qu'il me semble que le minna no nihongo est intégrablement écrit en japonais, ce qui oblige à acheter un livre complémentaire. Si l'on passe outre l'austérité apparente du Kuwae (caractères japonais écrit à la main, mise en page élémentaire) on peu accéder à un manuel d'une richesse incomparable dont la relecture peut s'avérer profitable quelques années plus tard.
Le minna no nihongo est davantage axé sur le communication courante.

Je n'ai aucune compétence à faire falloir pour décrocher un poste un tant soit peu intéressant au Japon. Je ne projette pas non plus d'y séjourner quelques temps à l'occasion des vacances, je déteste les voyages.

_________________
« Déjà, certaines portions de ma vie ressemblent aux salles dégarnies d'un palais trop vaste, qu'un propriétaire appauvri renonce à occuper tout entier. »
avatar
User4312
Niveau 10

Blog ''Enseigner au Japon'' - Page 2 Empty Re: Blog ''Enseigner au Japon''

par User4312 Jeu 26 Jan 2012 - 10:38
MAJ une tenue correcte de prof selon les Japonais
avatar
User4312
Niveau 10

Blog ''Enseigner au Japon'' - Page 2 Empty Re: Blog ''Enseigner au Japon''

par User4312 Dim 29 Jan 2012 - 12:36
MAJ Un petit aperçu de l'habitat au Japon...
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Blog ''Enseigner au Japon'' - Page 2 Empty Re: Blog ''Enseigner au Japon''

par Libé-Ration Lun 30 Jan 2012 - 1:31
yoaken a écrit:MAJ une tenue correcte de prof selon les Japonais

Argh, affraid , je comprends bien ton problème... :shock: Bon courage ! :lol:

Par contre, je suis fort marrie de ne pas avoir le débit internet suffisant pour lire tes docs sur l'habitat japonais, parce que j'aurais vraiment bien aimé voir !
avatar
User4312
Niveau 10

Blog ''Enseigner au Japon'' - Page 2 Empty Re: Blog ''Enseigner au Japon''

par User4312 Lun 30 Jan 2012 - 10:07
lol
Eh bien, imagine le plan au sol le plus pourri possible, avec une enfilade de 3 chambres et pas de couloir au 1er étage par exemple, ou bien encore une salle à manger-cuisine de 12 m2 qui se trouve aussi être l'entrée de la maison, donc qd un livreur vient livrer un truc pendant que la famille est en train de manger, il peut faire coucou à tout le monde. Ou bien une salle de bain de 1m sur 1 m, en fait, c juste la douche, qui se trouve dans une dépendance, dc il faut sortir de la maison pr aller se doucher. La mienne fait 2m sur 1m, je suis obligée de m'habiller dans la cuisine, où il fait 2 ° paske y'a pas de chauffage. De tte façon, y'a que des ponts thermiques, chauffer un appart jap c comme chauffer l'extérieur. Tiens, je ferai un post sur mon apart à l'occas, j'en ai des choses à raconter dessus. XD
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Blog ''Enseigner au Japon'' - Page 2 Empty Re: Blog ''Enseigner au Japon''

par Libé-Ration Lun 30 Jan 2012 - 11:54
Ah, oui, ce serait intéressant, et avec des photos !!! veneration
avatar
User4312
Niveau 10

Blog ''Enseigner au Japon'' - Page 2 Empty Re: Blog ''Enseigner au Japon''

par User4312 Lun 30 Jan 2012 - 12:25
Les photos de mon apart, je péfère te les envoyer en privé si tu veux les voir, plutôt qu'elles soient en libre accès...
avatar
User4312
Niveau 10

Blog ''Enseigner au Japon'' - Page 2 Empty Re: Blog ''Enseigner au Japon''

par User4312 Ven 3 Fév 2012 - 10:35
MAJ : Mamemaki
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Blog ''Enseigner au Japon'' - Page 2 Empty Re: Blog ''Enseigner au Japon''

par Libé-Ration Ven 3 Fév 2012 - 11:17
Ca a l'air marrant, cette fête !
avatar
User4312
Niveau 10

Blog ''Enseigner au Japon'' - Page 2 Empty Re: Blog ''Enseigner au Japon''

par User4312 Ven 3 Fév 2012 - 11:20
yesyes
avatar
User4312
Niveau 10

Blog ''Enseigner au Japon'' - Page 2 Empty Re: Blog ''Enseigner au Japon''

par User4312 Jeu 16 Fév 2012 - 6:25
MAJ Mes voisins et moi
avatar
User4312
Niveau 10

Blog ''Enseigner au Japon'' - Page 2 Empty Re: Blog ''Enseigner au Japon''

par User4312 Sam 25 Fév 2012 - 12:05
Je tenais absolument à écrire CET ARTICLE sur une série !
avatar
User4312
Niveau 10

Blog ''Enseigner au Japon'' - Page 2 Empty Re: Blog ''Enseigner au Japon''

par User4312 Dim 4 Mar 2012 - 4:30
Je ne sais pas dans quelle rubrique le mettre et en plus je ne vois pas l'intérêt d'ouvrir un fil spécialement pour ma découverte du jour, alors :

Je suis en train de lire un bouquin sur le concours de recrutement des profs au Japon, je suis tombée sur l'interview d'un prof d'anglais au lycée qui a eu ces questions lors de son oral de recrutement :

- Where is your university ?
- What is your major ?
- Have you ever been to abroad ?
- Which country do you want to visit ? Why ?
- What do you want to do there ?
- What is the teacher image of your ideal ?
- Have you ever taught students English as a teacher ?

Et, last but not least, celle-ci c'est ma préférée : What do you think a point that you suit a teacher ?

J'ai recopié mot pour mot, hein...

affraid affraid affraid
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Blog ''Enseigner au Japon'' - Page 2 Empty Re: Blog ''Enseigner au Japon''

par Libé-Ration Dim 4 Mar 2012 - 12:08
affraid
A un moment, je me suis dit qu'avec la fatigue, je ne comprenais plus l'anglais... et puis j'ai constaté avec soulagment que ça n'était pas dû à la fatigue... :lol:
John
John
Médiateur

Blog ''Enseigner au Japon'' - Page 2 Empty Re: Blog ''Enseigner au Japon''

par John Dim 4 Mar 2012 - 12:19
Very Happy

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
User4312
Niveau 10

Blog ''Enseigner au Japon'' - Page 2 Empty Re: Blog ''Enseigner au Japon''

par User4312 Dim 4 Mar 2012 - 12:47
Libellune a écrit: affraid
A un moment, je me suis dit qu'avec la fatigue, je ne comprenais plus l'anglais... et puis j'ai constaté avec soulagment que ça n'était pas dû à la fatigue... :lol:

J'ai eu la même réaction. mdr
avatar
User4312
Niveau 10

Blog ''Enseigner au Japon'' - Page 2 Empty Re: Blog ''Enseigner au Japon''

par User4312 Mar 11 Fév 2014 - 9:09
Maj

 Embarassed
Je promets plus rien, sérieux.  :boulet:
avatar
User4312
Niveau 10

Blog ''Enseigner au Japon'' - Page 2 Empty Re: Blog ''Enseigner au Japon''

par User4312 Dim 16 Fév 2014 - 2:15
Maj
avatar
User4312
Niveau 10

Blog ''Enseigner au Japon'' - Page 2 Empty Re: Blog ''Enseigner au Japon''

par User4312 Mar 18 Fév 2014 - 6:41
Maj Analyse de pratique

En ce moment, ça  :lecteur: :study: :livre: 




 :pas vrai:
Shajar
Shajar
Vénérable

Blog ''Enseigner au Japon'' - Page 2 Empty Re: Blog ''Enseigner au Japon''

par Shajar Mar 18 Fév 2014 - 9:55
Ton blog est très intéressant, merci pour ce partage d'une expérience tout à fait autre que nos chers et franchouillards IUFM.
avatar
User4312
Niveau 10

Blog ''Enseigner au Japon'' - Page 2 Empty Re: Blog ''Enseigner au Japon''

par User4312 Mar 18 Fév 2014 - 10:47
Merci beaucoup !

J'aimerais en raconter plus encore, plus dans le détail, mais même en formation, on est soumis au secret professionnel. Je ne peux même pas mettre de photos sans avoir l'autorisation des parents et des institutions. Bon, je pourrais techniquement le faire (les étrangers le font bien sur leurs blogs et personne ne leur a jamais fait un procès), mais comme ils sont hyper à cheval sur le truc au Monbushou (EN japonais), il suffirait qu'ils tombent dessus un jour pour que ma tête saute (ils virent les gens qui ont des tatouages que personne ne voit, c'est pour dire !). Donc j'évite. Razz Ca m'a pris 15 jours pour réunir les autorisations pour une photo que je veux utiliser pour illustrer un article tout banal dans un journal local de chez local. Suspect 

Il faut que je trouve jusqu'où je peux me permettre d'écrire... Twisted Evil
avatar
User4312
Niveau 10

Blog ''Enseigner au Japon'' - Page 2 Empty Re: Blog ''Enseigner au Japon''

par User4312 Lun 24 Fév 2014 - 3:17
Reblog (en anglais)

Les enseignants japonais doivent prendre en charge les activités de club en collège et lycée. Ce sont des heures supplémentaires non payées. Du coup, les enseignants sont crevés et ça empiète sur la qualité de leur enseignement. Avec la réforme des rythmes en France, j'ai trouvé cet article pertinent (car les autorités françaises rêveraient de refourguer toutes les activités annexes après les cours aux enseignants en France, et leur faire passer beaucoup plus de temps au boulot. furieux )

FIGHT !!! chevalier
yogi
yogi
Sage

Blog ''Enseigner au Japon'' - Page 2 Empty Re: Blog ''Enseigner au Japon''

par yogi Lun 24 Fév 2014 - 6:12
Je suis en train de lire ton blog: very interesting.
Etant étrangère à la culture japonaise, j'aime apprendre. Tu écris bien. Tu es au Japon depuis combien de temps? Tu as toujours été attirée par ce pays?

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
avatar
User4312
Niveau 10

Blog ''Enseigner au Japon'' - Page 2 Empty Re: Blog ''Enseigner au Japon''

par User4312 Lun 24 Fév 2014 - 9:37
Merci! Very Happy 

C'est ma troisième année en continu. Avant, j'y étais venue plusieurs fois (3 mois à chaque fois) mais plus dans le Sud. Maintenant, je suis dans le Nord. Pas dans le tout Nord à me geler les fesses et risquer ma vie dans les tempêtes de neige (ça arrive chaque année à Hokkaidou), mais suffisamment dans le Nord pour ne pas trop souffrir des étés caniculaires et humides (un été au Japon, c'est la même sensation qu'être en permanence dans une piscine humide et surchauffée, le choc quand je suis sortie de l'avion! Le deuxième choc, c'est tous ces poteaux électriques et fils électriques non enterrés.).

Au départ, j'ai plutôt été attirée par l'Asie en général. Mais ensuite par le Japon. Je me suis décidée à apprendre le japonais lorsque j'ai entendu l'opening d'Evangelion (ça passait sur Canal+ à l'époque).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum