Frnçais au collège / Français au lycée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Frnçais au collège / Français au lycée

Message par igs le Lun 22 Déc 2008, 19:13

Je caricature à fond :
Le Français au collège, c'est la langue (grammaire, orthographe, vocabulaire) ?
Le Français au lycée, c'est l'étude de textes ?

Je pose cette question (oui, parce que ça ne se voir peut-être pas mais s'en est une !) parce que j'ai du mal à faire des études de texte notamment en 6è (en 3è, en revanche, je m'éclate).

Donc, je suppose qu'on peut me reprocher de ne pas faire assez d'étude de textes. Mais j'avoue que je ne SAIS pas faire - ou alors, ce qui revient au même, je ne COMPRENDS pas en quoi ça consiste.

Si quelqu'un pouvait m'expliquer en détail sa manière de procéder ... reconnaissance éternelle veneration

igs
Niveau 6

Revenir en haut Aller en bas

Re: Frnçais au collège / Français au lycée

Message par alinette le Lun 22 Déc 2008, 19:26

Je fais des études de texte en sixième et troisième. Je construis mes lectures analytiques de la même manière mais je n'approfondis pas de la même manière. En sixième , ce sont des questions plus générales sur le sens du texte et je travaille également sur des repérages simples : temps et valeurs , champs lexicaux etc.
Puis tout dépend du niveau de la classe.

alinette
Expert

Message par Invité le Lun 22 Déc 2008, 19:31

Je crois qu'il faut effectivement s'adapter un peu au niveau de la classe, mais ça ne m'empêche pas de faire des lectures analytiques. Le tout est de sélectionner deux, trois objectifs précis, il ne faut pas vouloir trop en faire, c'est ce qui peut parfois être frustrant.

Invité
Invité

Message par Cacouette le Lun 22 Déc 2008, 19:40

C'est ma première année en collège après 2 ans en lycée, dont une deuxième année dans un très bon lycée, je n'ai donc pas beaucoup d'expérience mais, pour répondre à ta question, je fais comme alinette : en 5ème, des questions sur le sens du texte et je leur montre comment l'auteur y parvient (champs lexicaux, points de vue, temps verbaux...). Pour mes 4èmes, je fais pareil mais j'approfondis. Je ne mets pas beaucoup d'objectifs à chaque fois en revanche. Je fais des séances de langue mais j'ai l'impression d'en faire trop peu, comparé à ma collègue qui a aussi des 5èmes par exemple et qui leur en fait énormément !! D'ailleurs,une d emes élèvesm'a dit qu'elle trouvait qu'on ne faisait pas beaucoup de français, comme quoi, cel se résume à des leçons de langue pour eux...

Là où j'ai des soucis, c'est justement avec l'approfondissement dans les études de texte : ils commencent juste à comprendre qu'on ne répond pas juste en donnant le sens du texte mais qu'on le prouve en expliquant.

Ce n'est pas mon post (j'espère que tu m'en voudras pas igs!), mais j'en profite : je suis à côté de la plaque quand je leur demande d'approfondir (c'est-à-dire bien justifier leur réponse, citer le texte et expliquer)? J'ai peur de trop fonctionner comme en lycée...

Cacouette
Niveau 3

Message par igs le Lun 22 Déc 2008, 19:48

En prenant ma douche - j'en sors ! j'ai eu le temps d'affiner ma question : comment éviter la paraphrase et entrer vraiment dans l'étude de texte ?
Les rares fois où je le fais (parce que j'ai envie de m'amuser), c'est moi qui mène l'étude ... pas les élèves. Du coup, la méthode inductive passe à la trappe.

Par ailleurs, je ne suis pas certaine que l'analyse de texte soit pertinente pour des élèves qui ont déjà du mal à lire. Ca doit leur passer totalement au-dessus de la tête, non ?

igs
Niveau 6

Message par alinette le Lun 22 Déc 2008, 19:49

Je leur demande d'expliquer et de justifier dès la sixième ( simplement bien sûr) car j'ai vu trop d'élèves arriver en troisième qui ne savent pas le faire.

alinette
Expert

Message par Invité le Lun 22 Déc 2008, 19:51

Au collège, il ne faut pas s'attendre à ce que les élèves mènent l'étude seuls. Il est normal que le prof les guide. Même si des élèves ont des difficultés à lire, ils peuvent proposer des choses intéressantes pour l'interprétation des textes. Il faut simplement leur poser des questions précises.

Invité
Invité

Message par zabou le Lun 22 Déc 2008, 19:51

Alors ne t'inquiète pas Cacouette! je n'est guère d'expérience en lycée mais au collège de la 6ème à la 3ème je leur demande de justifier leurs réponses et bien entendu il faut citer le texte, et ils ont beaucoup de mal à le faire. En revanche, je pense que si tu leur demandes de citer le texte et de l'expliquer c'est trop pour des 6èmes/5èmes car risque de paraphrase. En revanche tu peux initier les 4èmes/3èmes.

zabou
Neoprof expérimenté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut