[Lettres 1ère générale] Vos avis sur ma progression annuelle

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: [Lettres 1ère générale] Vos avis sur ma progression annuelle

Message par Mehitabel le Ven 13 Jan 2012, 08:26

Je voulais prendre Si c'est un homme pour l'argumentation (question de l'homme) et non pour le roman.

Mehitabel
Niveau 10

Revenir en haut Aller en bas

Message par Libellune le Ven 13 Jan 2012, 09:35

La séquence 4 avec Primo Levi est supposée faire le lien entre la séquence sur l'argumentation et celle sur le roman, mais en effet, ça n'apparaît pas du tout dans ma présentation.

Si je mets :

Séquence 4 : Le travail de mémoire : Un personnage en lutte. (5 semaines)
Objets d’étude : Le personnage de roman, vision de l’homme et du monde / convaincre, persuader, délibérer.
Perspectives d’étude : genre et registre / étude des effets sur le destinataire
OI : Primo Lévi, Si c’est un homme.
GT : Textes documentaires sur la Shoah et la Seconde Guerre Mondiale.
LC : Vercors, Le Silence de la mer.
HDA : Photos documentaires, images de mémoire.

Ou alors, j'inverse, en OI j'étudie une ou deux nouvelles du Silence de la mer, et je leur donne Si c'est un homme en LC ? Mais alors, je change la problématique.

Libellune
Grand Maître

Message par Libellune le Ven 13 Jan 2012, 09:47

thrasybule a écrit:J'ai des gros doutes sur l'appartenance du récit de Lévi au genre romanesque
Ton premier groupement me semble trop vague, il manque un fil directeur et une problématique ferme
Pour Eluard, qu'entends-tu par "engagement"'?

En effet, la première séquence fait un peu fourre-tout, il faut que j'arrive à affiner. Comme on a pour le moment une seule série au CDI pour la poésie, je vais devoir m'appuyer sur le manuel, pour éviter le trop grand nombre de photocopies... et n'ayant pas mon manuel avec moi, je reprends de mémoire les textes qui y sont... Oui, je sais, c'est nul. Bon, on a le Hélène Sabbah, ancien programme, je trouve que les regroupements de textes sont plutôt bien faits.

Pour la deuxième, Eluard n'est effectivement pas un exemple d'engagement. Donc, à refaire. Vous étudiez quelle oeuvre quand vous faites les surréalistes engagés ? Breton, le Manifeste du Surréalisme ? Et après ? René Char ? Quels textes ?

Libellune
Grand Maître

Message par Mehitabel le Ven 13 Jan 2012, 10:37

Libellune a écrit:La séquence 4 avec Primo Levi est supposée faire le lien entre la séquence sur l'argumentation et celle sur le roman, mais en effet, ça n'apparaît pas du tout dans ma présentation.

Si je mets :

Séquence 4 : Le travail de mémoire : Un personnage en lutte. (5 semaines)
Objets d’étude : Le personnage de roman, vision de l’homme et du monde / convaincre, persuader, délibérer.
Perspectives d’étude : genre et registre / étude des effets sur le destinataire
OI : Primo Lévi, Si c’est un homme.
GT : Textes documentaires sur la Shoah et la Seconde Guerre Mondiale.
LC : Vercors, Le Silence de la mer.
HDA : Photos documentaires, images de mémoire.

Ou alors, j'inverse, en OI j'étudie une ou deux nouvelles du Silence de la mer, et je leur donne Si c'est un homme en LC ? Mais alors, je change la problématique.

Il me semble que tu reprends les OE de l'ancien programme, maintenant il y a un OE: Le personnage de roman (on est donc plus dans la vision de l'homme qui est mise maintenant dans l'argumentation) et un autre OE: L'homme dans la question de l'argumentation, pour cet OE tu peux très bien mettre le livre de Primo Levi, personnellement j'ai pris L'étranger de Camus. Et tu complètes par une cursive et un GT si tu le souhaites.

Mehitabel
Niveau 10

Message par coquillette le Ven 13 Jan 2012, 10:56

Inscrire Primo Levi dans une séquence roman me chagrine aussi beaucoup.

coquillette
Niveau 5

Message par Libellune le Ven 13 Jan 2012, 10:59

Ah, merci de me signaler la boulette ! Shocked
Bon, j'inscris "L'homme dans la question de l'argumentation", alors, c'est ça. Je re-fouille Eduscol, je n'ai pas dû télécharger la dernière version des programmes... Embarassed

Tiens, L'étranger, c'est une bonne idée, pour le personnage de roman, aussi, non ?

Aïe, il faut que je refasse tout !

Libellune
Grand Maître

Message par Mehitabel le Ven 13 Jan 2012, 11:21

Libellune a écrit:Ah, merci de me signaler la boulette ! Shocked
Bon, j'inscris "L'homme dans la question de l'argumentation", alors, c'est ça. Je re-fouille Eduscol, je n'ai pas dû télécharger la dernière version des programmes... Embarassed

Tiens, L'étranger, c'est une bonne idée, pour le personnage de roman, aussi, non ?

Aïe, il faut que je refasse tout !

Oui, de toute façon les nouveaux programmes disent bien que l'on peut croiser les OE, donc oui pour l'argumentation, mais aussi en prolongement du personnage de roman, pour voir l'évolution, et dans ce cas dans l'OE sur le personnage de roman tu prends peut être un roman du XIXème ou d'un autre siècle.

Mehitabel
Niveau 10

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut