L'agence de notation financière Standard and Poor's retire son triple A à la France (AFP)

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'agence de notation financière Standard and Poor's retire son triple A à la France (AFP)

Message par condorcet le Ven 13 Jan 2012 - 17:16

http://www.afp.com/afpcom/fr/taglibrary/thematic/politic
http://www.lesechos.fr/economie-politique/monde/actu/0201841233930-la-france-devrait-etre-degradee-d-un-cran-par-s-p-274903.php

Même si dans les faits, l'Etat français empruntait déjà à un taux plus élevé qu'un Etat noté triple A, cette dégradation de la note de sa dette risque de peser sur ses emprunts futurs (en augmentant leur taux et en diminuant l'engouement des investisseurs).
La note de la dette française est dégradée d'un cran, passant de AAA à AA +.

Dernière édition par condorcet le Ven 13 Jan 2012 - 18:28, édité 4 fois

condorcet
Empereur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'agence de notation financière Standard and Poor's retire son triple A à la France (AFP)

Message par barèges le Ven 13 Jan 2012 - 17:30

Notre Président Bien-Aimé disait que si la France perdait son triple A, il était mort (politiquement).
Puisse-t-il avoir raison, et c'est bien la première fois que je dis ça !!
Et en même temps, je n'y crois pas trop.
Accrochons-nous à nos chaises, et préparons-nous à des discours merveilleux de novlangue, sur un air du style "La France est dans la tourmente, je suis le capitaine, on soutient le capitaine".

barèges
Niveau 10

Re: L'agence de notation financière Standard and Poor's retire son triple A à la France (AFP)

Message par barèges le Ven 13 Jan 2012 - 17:31

Entendu sur France Info : "les marchés réagissent bien".
Voilà, circulez, il n'y a rien à voir.

barèges
Niveau 10

Message par stench le Ven 13 Jan 2012 - 17:33

barèges a écrit:Entendu sur France Info : "les marchés réagissent bien".
Voilà, circulez, il n'y a rien à voir.

Pourtant, première page de France Info justement:

http://www.franceinfo.fr/economie/l-euro-et-les-places-financieres-en-forte-baisse-apres-des-rumeurs-de-degrad-497053-2012-01-13

stench
Esprit éclairé

Message par barèges le Ven 13 Jan 2012 - 17:38

Oui oui, ça baisse, "mais bien moins que ce qu'on aurait pu craindre" (sic, eh oui, sic...)
Les marchés avaient anticipé, donc il ne se passe rien de bien grave, apparemment.

barèges
Niveau 10

Message par condorcet le Ven 13 Jan 2012 - 17:39

L'indice phare de la bourse de Paris, le CAC 40 perd 0,11 % à la clôture.

condorcet
Empereur

Message par Clarinette le Ven 13 Jan 2012 - 17:41

Moi qui n'y connais pas grand-chose en économie, j'aurais tendance à dire qu'on nous amuse avec le triple A... Me trompé-je ? scratch

Message par Celadon le Ven 13 Jan 2012 - 17:42

Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, en voilà une autre :
http://www.agoravox.tv/actualites/international/article/la-mort-d-amnesty-international-33297

Celadon
Sage

Message par condorcet le Ven 13 Jan 2012 - 18:04

Clarinette a écrit:Moi qui n'y connais pas grand-chose en économie, j'aurais tendance à dire qu'on nous amuse avec le triple A... Me trompé-je ? scratch

Cela reste un événement important qui renchérit les emprunts contractés par l'Etat et augmente pour partie les intérêts qu'il va verser. Le budget de l'an prochain pourrait être amputé de quelques milliards d'euros supplémentaires qui serviront à rembourser les intérêts à cause de la perte du triple A (tout va dépendre de l'ampleur de la dégradation).

condorcet
Empereur

Message par Celadon le Ven 13 Jan 2012 - 18:10

Il y a lurette qu'on l'a perdu, nous, notre triple A : Ambition, Autorité, Aura

Celadon
Sage

Message par barèges le Ven 13 Jan 2012 - 18:12

Mettons que ça fera passer l'austérité comme une lettre à la poste.
Y compris dans l'EN, bien entendu. On ne va pas ouvrir des sections de grec alors qu'on emprunte à plus cher furieux

barèges
Niveau 10

Message par Infiniment le Ven 13 Jan 2012 - 18:19

Entendre parler de triple A, d'agences de notation, de marchés financiers et de toutes ces fadaises dénuées de toute humanité, commence à me donner des boutons. J'en deviendrais presque grossier... Oh, et puis non, pas presque, tant pis ! On en crève, de toutes ces conneries. Quand je dis "on", bien sûr, je ne parle pas de tout le monde.

On a les références que l'on peut - ou que l'on mérite - mais ça me rappelle une scène du film Titanic.
- La moitié des passagers de ce paquebot va mourir.
- Pas la meilleure moitié.

Le changement, c'est maintenant, d'accord... Mais la révolution, c'est quand ?

Infiniment
Niveau 7

Message par Leclochard le Ven 13 Jan 2012 - 18:26

Un nouveau plan d'économies est donc à prévoir. Une nouvelle taxe sur les sodas ?

Ecoutez bien les membres du gouvernement: jusqu'en novembre, c'était super grave de perdre le triple.
Maintenant, on peut s'attendre à entendre: "Ce n'est pas si grave qu'on l'avait annoncé..."

Pour Sarkozy, c'est le discrédit officiel de toute sa politique.

Leclochard
Grand sage

Message par Ramoneur le Ven 13 Jan 2012 - 18:38

barèges a écrit:Oui oui, ça baisse, "mais bien moins que ce qu'on aurait pu craindre" (sic, eh oui, sic...)
Les marchés avaient anticipé, donc il ne se passe rien de bien grave, apparemment.

Ça ne baisse pas, non. Il s'agit d'une hausse négative.

Ramoneur
Niveau 6

Message par GD le Ven 13 Jan 2012 - 18:49

Stockez le sucre et les pâtes.

GD
Niveau 6

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut