Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Va, vis et deviens
Va, vis et deviens
Habitué du forum

Retraite 3 enfants+15 ans d'ancienneté. Empty Retraite 3 enfants+15 ans d'ancienneté.

par Va, vis et deviens Ven 13 Jan 2012 - 18:47
Bonsoir,
La question a déjà sans doute été abordée
Spoiler:
mais quand est-il aujourd'hui de la retraite concernant les profs ayant 3 enfants et 15 ans d'ancienneté? Est-ce que ça existe toujours ou non?
Plus j'y pense, plus je me dis que même si j'adore ce que je fais et que j'aime les conditions dans lesquelles je travaille aujourd'hui (sauf pour les corrections de copies, d'accord! Evil or Very Mad ) je me verrais bien d'ici quelques années changer d'orientation, juste comme ça, histoire de changer et de découvrir d'autres choses. Je me verrais bien psy par exemple. Et du coup, comme ça correspondrait à peu près à mes 15 dans l'EN, je me demandais si cette possibilité existe encore ou non.
Merci d'avance à ceux/celles qui sauront me renseigner Wink
freche
freche
Sage

Retraite 3 enfants+15 ans d'ancienneté. Empty Re: Retraite 3 enfants+15 ans d'ancienneté.

par freche Ven 13 Jan 2012 - 18:47
Non, trop tard.
Rikki
Rikki
Monarque

Retraite 3 enfants+15 ans d'ancienneté. Empty Re: Retraite 3 enfants+15 ans d'ancienneté.

par Rikki Ven 13 Jan 2012 - 18:48
C'est fini.

Ca a été supprimé récemment.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Va, vis et deviens
Va, vis et deviens
Habitué du forum

Retraite 3 enfants+15 ans d'ancienneté. Empty Re: Retraite 3 enfants+15 ans d'ancienneté.

par Va, vis et deviens Ven 13 Jan 2012 - 18:49
Pfff, même pas drôle! Wink
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Retraite 3 enfants+15 ans d'ancienneté. Empty Re: Retraite 3 enfants+15 ans d'ancienneté.

par Clarinette Ven 13 Jan 2012 - 18:50
Oui, j'ai eu toute une vague de copines et collègues mères de trois enfants qui ont pris leur retraite aux alentours de 45 ans l'an dernier. :shock:
Que je suis cruche de n'en avoir fait "que" 2 !
Va, vis et deviens
Va, vis et deviens
Habitué du forum

Retraite 3 enfants+15 ans d'ancienneté. Empty Re: Retraite 3 enfants+15 ans d'ancienneté.

par Va, vis et deviens Ven 13 Jan 2012 - 18:55
Ben moi j'en ai bien 3...mais je suis un peu trop jeune pour avoir les 15 ans d'ancienneté! mdr
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Retraite 3 enfants+15 ans d'ancienneté. Empty Re: Retraite 3 enfants+15 ans d'ancienneté.

par Nasopi Ven 13 Jan 2012 - 18:59
Moi, avec mes enfants handicapés, j'y ai toujours droit. yesyes

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
Rikki
Rikki
Monarque

Retraite 3 enfants+15 ans d'ancienneté. Empty Re: Retraite 3 enfants+15 ans d'ancienneté.

par Rikki Ven 13 Jan 2012 - 19:06
Heureusement pour toi, Nasopi !

J'ai hésité à quitter l'EN il y a un an à cause de ça, mais j'aurais eu une si petite retraite que ça ne valait pas le coup. Et puis, je n'étais pas prête, j'avais un CP à faire. Mais je suis dégoûtée, car cette loi était l'une des raisons qui m'ont fait passer le concours, en me disant "Au bout de 15 ans, je peux partir". Tu parles, Charles, les règles du jeu changent en cours de partie.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
yseult
yseult
Fidèle du forum

Retraite 3 enfants+15 ans d'ancienneté. Empty Re: Retraite 3 enfants+15 ans d'ancienneté.

par yseult Ven 13 Jan 2012 - 19:13
C'est dégueulasse : la patrie est bien contente que les femmes fassent des enfants! Aucune reconnaissance...on est vraiment la génération sacrifiée....
Leclochard
Leclochard
Empereur

Retraite 3 enfants+15 ans d'ancienneté. Empty Re: Retraite 3 enfants+15 ans d'ancienneté.

par Leclochard Ven 13 Jan 2012 - 19:18
Clarinette a écrit:Oui, j'ai eu toute une vague de copines et collègues mères de trois enfants qui ont pris leur retraite aux alentours de 45 ans l'an dernier. :shock:
Que je suis cruche de n'en avoir fait "que" 2 !

J'ai peut-être l'esprit mal-tourné.... mais on craint tous (ou presque) d'avoir une retraite faible dans quelques années et là, on parle de gens qui partent avec 15 ans de côtisation. Alors je m'interroge sur l'intérêt de partir si tôt.
Cette pension est-elle si élévée ? s'agit-il de rester à la maison pour s'occuper de ses enfants ou de chercher un nouveau job ?

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Retraite 3 enfants+15 ans d'ancienneté. Empty Re: Retraite 3 enfants+15 ans d'ancienneté.

par Clarinette Ven 13 Jan 2012 - 19:31
Certaines sont retournées à leurs premières amours professionnelles : une est redevenue kiné, par exemple. Elle se fait des c........ en or avec ses remplacements ! :shock:
D'autres donnent des cours de soutien au noir et quelques-unes se font même entretenir par leur conjoint !
Leclochard
Leclochard
Empereur

Retraite 3 enfants+15 ans d'ancienneté. Empty Re: Retraite 3 enfants+15 ans d'ancienneté.

par Leclochard Ven 13 Jan 2012 - 19:44
Clarinette a écrit:Certaines sont retournées à leurs premières amours professionnelles : une est redevenue kiné, par exemple. Elle se fait des c........ en or avec ses remplacements ! :shock:
D'autres donnent des cours de soutien au noir et quelques-unes se font même entretenir par leur conjoint !

Oui,si elles n'ont pas trouvé de boulot parce que, j'imagine, ce n'est pas avec cette pension qu'on peut maintenir son niveau de vie.
Donc, c'est pas mal si on a un projet de reconversion car cela donne l'assurance de toucher un petit quelque chose?

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Retraite 3 enfants+15 ans d'ancienneté. Empty Re: Retraite 3 enfants+15 ans d'ancienneté.

par Clarinette Ven 13 Jan 2012 - 19:45
De toute façon, maintenant, c'est FI-NI ! Razz
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Retraite 3 enfants+15 ans d'ancienneté. Empty Re: Retraite 3 enfants+15 ans d'ancienneté.

par Clarinette Ven 13 Jan 2012 - 19:51
Au fait, Leclochard, petit hors-sujet, mais de toute façon, ce fil est mort-né...
J'ai voulu acheter l'autre jour "Comprendre la dette", mais je l'ai feuilleté un peu avant. Bien m'en a pris : tous ces tableaux et graphiques agrémentés de quelques lignes de texte m'ont paru abominablement indigestes... alors je l'ai reposé... Embarassed
Et je n'ai pas trouvé "Survivre à l'effondrement". Je l'achèterai p-ê par Internet, en passant par le bandeau Amazon, bien sûr, mais j'aurais bien aimé l'avoir en main, d'abord. Un peu vieille école, moi... Wink
avatar
olivier-np30
Habitué du forum

Retraite 3 enfants+15 ans d'ancienneté. Empty Re: Retraite 3 enfants+15 ans d'ancienneté.

par olivier-np30 Ven 13 Jan 2012 - 19:57
Leclochard a écrit:J'ai peut-être l'esprit mal-tourné.... mais on craint tous (ou presque) d'avoir une retraite faible dans quelques années et là, on parle de gens qui partent avec 15 ans de côtisation. Alors je m'interroge sur l'intérêt de partir si tôt.

La retraite est faible surtout si la personne a démarré comme MA et donc peu cotisé à l'agirc. Je crois savoir que c'est équivalent au minimum vieillesse à savoir 742€.

Donc en cas de divorce à la retraite (et ça arrive !), ça fait mal. Peu de femmes y pensent.

_________________
Quadra aujourd'hui, quinqua demain
Leclochard
Leclochard
Empereur

Retraite 3 enfants+15 ans d'ancienneté. Empty Re: Retraite 3 enfants+15 ans d'ancienneté.

par Leclochard Ven 13 Jan 2012 - 20:23
Clarinette a écrit:Au fait, Leclochard, petit hors-sujet, mais de toute façon, ce fil est mort-né...
J'ai voulu acheter l'autre jour "Comprendre la dette", mais je l'ai feuilleté un peu avant. Bien m'en a pris : tous ces tableaux et graphiques agrémentés de quelques lignes de texte m'ont paru abominablement indigestes... alors je l'ai reposé... Embarassed
Et je n'ai pas trouvé "Survivre à l'effondrement". Je l'achèterai p-ê par Internet, en passant par le bandeau Amazon, bien sûr, mais j'aurais bien aimé l'avoir en main, d'abord. Un peu vieille école, moi... Wink

"Comprendre la dette": je l'ai dit, c'est du niveau universitaire. C'est objectif et technique parfois mais aussi pédagogique: les chapitres sont organisés comme des cours et il faut le lire dans l'ordre. Je comprends qu'il ait pu te rebuter.
"Survivre à l'effondrement": c'est un livre destiné à tout le monde. Il évoque parfaitement les problèmes (démographique, financier, économique, écologique..) qui se posent à nous et qui se feront de plus en plus pesants dans les prochaines années. On est pas loin de la littérature cependant car les chiffres sont peu nombreux finalement et tu as des scènes à chaque fin de chapitre pour illustrer le propos. Je l'ai lu d'un trait tant il est saisissant. Je l'ai commandé sur internet (Amazon).

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Retraite 3 enfants+15 ans d'ancienneté. Empty Re: Retraite 3 enfants+15 ans d'ancienneté.

par Clarinette Ven 13 Jan 2012 - 20:26
Bon, si tu me confirmes que "Survivre à l'effondrement" est lisible par tous, je vais me le commander. Merci !
Leclochard
Leclochard
Empereur

Retraite 3 enfants+15 ans d'ancienneté. Empty Re: Retraite 3 enfants+15 ans d'ancienneté.

par Leclochard Ven 13 Jan 2012 - 20:42
Clarinette a écrit:Bon, si tu me confirmes que "Survivre à l'effondrement" est lisible par tous, je vais me le commander. Merci !

Bonne lecture. Tu me diras ce que tu en penses. Wink

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Retraite 3 enfants+15 ans d'ancienneté. Empty Re: Retraite 3 enfants+15 ans d'ancienneté.

par Clarinette Ven 13 Jan 2012 - 20:43
Retraite 3 enfants+15 ans d'ancienneté. 2252222100 Sois patient : j'ai 10 livres urgents avant ça ! Wink
nanoueva
nanoueva
Niveau 10

Retraite 3 enfants+15 ans d'ancienneté. Empty Re: Retraite 3 enfants+15 ans d'ancienneté.

par nanoueva Ven 13 Jan 2012 - 20:47
"aux grands hommes, la patrie reconnaissante" qu'ils disent. Et aux grandes femmes, la patrie méprisante?
Leclochard
Leclochard
Empereur

Retraite 3 enfants+15 ans d'ancienneté. Empty Re: Retraite 3 enfants+15 ans d'ancienneté.

par Leclochard Ven 13 Jan 2012 - 20:52
Clarinette a écrit: Retraite 3 enfants+15 ans d'ancienneté. 2252222100 Sois patient : j'ai 10 livres urgents avant ça ! Wink

Oh! la, la! Pour éviter ça, j'ai une technique: je ne commande qu'après avoir lu deux livres. Sinon, je me retrouve débordé aussi. Smile

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum