Rencontre avec un auteur jeunesse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Rencontre avec un auteur jeunesse

Message par Delphine99 le Ven 13 Jan 2012 - 22:03

Bonjour, avec ma classe de CE2 nous allons inviter pour une rencontre en classe, l'auteur de la folle histoire des lettres (mes élèves adorent ces petits livres yesyes ). J'ai des idées pour préparer l'invitation et la rencontre mais je suis à la recherche de conseils et d'avis pour que ce moment soit vraiment réussi. Merci d'avance de me faire part de vos expériences de ce type de rencontre veneration . Amicalement, Delph.

Delphine99
Je viens de m'inscrire !

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rencontre avec un auteur jeunesse

Message par Aëmiel le Sam 14 Jan 2012 - 9:06

Je ne connais pas cet auteur (manifestement un pseudo, mais je ne le trouve pas dans le répertoire de la charte des auteurs jeunesse) : sais-tu quel est son vrai nom ?
Combien de temps intervient-il dans ta classe ? une heure ou deux ?
As-tu pris contact avec lui (les auteurs apprécient, en général, ce qui permet de fixer avec eux tes attentes, tes envies, les siennes, ...) ?
En général, les auteurs ont l'habitude d'intervenir dans les classes, et ont des documents à montrer, des anecdotes à raconter, ils ont l'habitude de répondre aux questions des enfants. Mais certains préfèrent mettre en place de petits ateliers d'écriture, ou de théâtre, ou d'illustration, ...
Bref, essaie de prendre contact avec lui (par le biais du salon du livre, si c'est dans ce cadre que tu le reçois, ou par son éditeur), c'est sans doute le plus facile.
Après, une tasse de café, un sourire, des enfants qui ont lu les livres et qui ont envie de découvrir l'envers du métier, et c'est parfait ! Ca passe tellement vite, une heure ou deux...

Aëmiel
Esprit éclairé

Re: Rencontre avec un auteur jeunesse

Message par Delphine99 le Sam 14 Jan 2012 - 12:26

Je suis en contact avec lui sur le site de l'éditeur hetreplanzo.fr;
il intervient minimum une heure. Il m'a proposé plein de pistes. Je cherche encore des idées car c'est la première fois que j'organise ça. Les élèves sont tellement enthousiastes que j'hésite entre trop préparer en risquant de perdre de la spontanéité et passer à côté d'activités ++...

Delphine99
Je viens de m'inscrire !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut