Les maths en GS

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les maths en GS

Message par Zaubette le Ven 13 Jan 2012, 22:10

J'ouvre ce sujet pour parler de l'apprentissage de notions mathématiques: en numération mais aussi en repères spatiaux et temporels, ou encore en logique....en Grande Section de Maternelle.

Je précise, pour qui l'ignorerait, que la GS est la première année du cycle 2 de l'école primaire, la deuxième étant le CP, le CE1 terminant ce cycle.

Je commence par citer un début de discussion commencé dans le fil des maths au CP:

doublecasquette a écrit:
Zaubette a écrit:
doublecasquette a écrit:
Zaubette a écrit:Dites: Y en a-t-il parmi vous qui pratiquent Compter calculer CP dans un cours double CP/CE1 voire triple GS/CP/CE1?

Je me tâte pour l'an prochain...

Oui, moi. Trois Compter Calculer, l'un au CP, le deuxième au CE1 et le troisième au CE2...
Ça se fait très bien.
Le début de l'année est tellement progressif qu'on a largement le temps d'habituer les CE1 au format livre pendant que les CP débutent, surtout si on les a eus en GS et qu'on a travaillé avec eux dans cet esprit...

Merci de ta réponse.

Qu'entends-tu par là?

Abordes-tu les signes + - = en GS?

Jusqu'où aller?

(vous voulez que je crée un sujet "Les maths en GS" pour en discuter?)

Au milieu de beaucoup d'autres choses tout aussi fondamentales (se repérer dans l'espace et dans le temps, comparer, mesurer, désigner), je vois + - x : =, sur les nombres de 0 à 9 (avec résolution de problèmes en images intégrée à la progression bien sûr) vus un à un, dans le même style que pour le CP, de la Toussaint à la fin du deuxième trimestre.
Puis même chose sur les nombres de 10 à 30 (et comptage jusqu'à 50 sur le boulier, mais sans écrire les nombres), au troisième trimestre.

Toujours par le jeu et les manipulations, puis application sur fiches (application, pas évaluation, c'est-à-dire que l'élève qui n'y arrive pas, on le fait avec lui, pour qu'il y arrive).

Je veux bien que tu ouvres un fil, ça m'obligera peut-être à me concentrer un peu sur le livre du maître que j'ai promis au GRIP depuis deux ans... Surtout maintenant que j'ai trouvé une illustratrice de choc (hein Phi ?) !

Zaubette
Niveau 10

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les maths en GS

Message par mflo le Ven 13 Jan 2012, 22:47

Ca y est, moi qui étais contente du niveau de mes GS, je me sens mal.

Tu veux dire, DC, que tes GS calculent avec +,6,x,: sur des nombres jusqu'à 30 ou 50 ?

Tu veux dire qu'ils savent calculer 15 + 14 autrement qu'en dénombrant un à un ? Donc tu leur a appris le sustème décimal, unités et dizaines ?

Dernière édition par mflo le Sam 14 Jan 2012, 18:28, édité 1 fois

mflo
Niveau 9

Message par Zaubette le Sam 14 Jan 2012, 08:59

Si ça peut te rassurer, mflo, je suis à des lieues de ce qu'esquisse DC moi aussi....

Je vais jusqu'à 30 avec mes GS. Ils savent en fin d'année les nommer, les écrire, leur associer une quantité, les comparer....mais je ne calcule pas en GS.
Un peu de surcomptage tout au plus....

Je suis donc bien curieuse de voir plus en détail ce que propose Doublecasquette!

Zaubette
Niveau 10

Message par doublecasquette le Sam 14 Jan 2012, 10:08

mflo a écrit:Ca y est, moi qui était contente du niveau de mes GS, je me sens mal.

Tu veux dire, DC, que tes GS calculent avec +,6,x,: sur des nombres jusqu'à 30 ou 50 ?

Tu veux dire qu'ils savent calculer 15 + 14 autrement qu'en dénombrant un à un ? Donc tu leur a appris le sustème décimal, unités et dizaines ?

Oui, ils calculent avec +, -, :, x, entre 0 et 30, mais non, ils ne vont pas jusqu'à 14 + 15, tout au plus, ils iront jusqu'à 4 + 5, 14 +5 et 24 + 5, écrits en ligne, les uns en-dessous des autres.

Sinon, ils abordent le système décimal, grâce à leurs mains, au boulier, à la monnaie et aux réglettes Cuisenaire, et ils savent dire qu'une ligne du boulier, un enfant qui montre tous ses doigts, un billet de dix euros, une réglette orange, c'est 10 billes, 10 doigts, 10 pièces de 1, 10 "petits centimètres", et certains ont retenu que c'est pour ça que ça s'écrit avec 1 et 0 : 1 paquet de dix et 0 objets en plus.

Tous savent s'organiser pour montrer 20 doigts, 30 doigts, 40 doigts, 50 doigts. Et écrire 24, 17, 29, 32, en utilisant le "code secret" : x paquets de dix à gauche et y objets tout seuls à droite. Ils s'aident avec la phonologie à partir de ttttrrrrente (ça s'écrit avec 3 d'abord parce qu'il y a 3 paquets de 10, tttrrrente, tttrrrois).
Pour vingt, on y bosse et ça rentre, quelquefois, certains doivent s'aider de la récitation : "dix, vingt... Ah, on le dit en deuxième, alors ça commence par un 2, vingt, c'est 2 paquets de dix."

Enfin, même si on bosse sur 11, 12, 13, 14, 15, 16 et que la plupart les ont retenus, même si tous ont compris le principe du calcul, la dénomination reste difficile pour ceux qui n'ont pas une mémoire d'éléphant, ni un esprit logique à toute épreuve :

"Trop fasss ! 10 + 5, c'est un 1 et un 5, puisqu'on le voit. Comment ça se dit, déjà, un 1 et un 5 ? Ah oui, cinininininq, alors, c'est... quinininininze ! Pff! J'oublie toujours !
- Le nom, c'est dur, mais le reste, c'est facile : 14 + 1 = 15 et 15 - 1 = 14 ; 10 +5 = 15 et 15 -5 = 10 et même 15 - 10 = 5.
- Il y a 5 + 5 + 5, aussi, 3 fois 5, ça fait 15, ça et du coup, si tu en as 15 à partager en 3, c'est 5 pour chacun !
- Oui, mais on ne peut pas partager en 2, parce que 10, tu peux, c'est 5 et 5, mais 5, tu ne peux pas, il en reste 1.
- Moi, pour le nom, je ne fais pas "cinnnnnq, c'est comme quinnnnze", je compte sur mes doigts, un 1, c'est 10, et encore 5, c'est onze, douze, treize, quatorze, quinze. Voilà, un 1 et un 5, c'est quinze.
- Après, ça sera un-six, maîtresse, hein ? Un paquet de dix et six, ça fait seize, après quinze, on dit seize..."

Message par Tinsel le Sam 14 Jan 2012, 10:33

pale

Tinsel
Habitué(e) du forum

Message par doublecasquette le Sam 14 Jan 2012, 10:41

Tinsel a écrit: pale

Par le jeu, Tinsel, uniquement par le jeu... Et sans une seule "fiche d'évaluation"... Que des "nouveaux petits jeux" pour travailler tout seuls, maintenant...

Message par Tinsel le Sam 14 Jan 2012, 11:12

Ah oui oui, mais DC mon affolement n'est pas par rapport à ce que tu fais!!! C'est par rapport à moi, j'avais déjà honte mais là je ne sais vraiment plus où me mettre.

Tinsel
Habitué(e) du forum

Message par doublecasquette le Sam 14 Jan 2012, 13:52

Vous voulez un petit exemple de ce que peut donner la première semaine de l'année scolaire ?

Pour l'instant, il n'y a pas la description du travail sur fiches, parce que les fiches ne sont pas faites à cause de mes problèmes de motricité fine et de représentation graphique et artistique...
J'ai un collègue qui habite à côté de chez moi qui serait intéressé, mais il faudrait qu'on trouve un moment.
Fichiers joints
Période 1 sem1.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(491 Ko) Téléchargé 39 fois

Message par Zaubette le Sam 14 Jan 2012, 13:58

Merci DC . Tout parait clair, tout est expliqué dans les moindres détails, ça donne envie d'essayer!

Zaubette
Niveau 10

Message par mflo le Sam 14 Jan 2012, 18:53

doublecasquette a écrit:
Tous savent s'organiser pour montrer 20 doigts, 30 doigts, 40 doigts, 50 doigts. Et écrire 24, 17, 29, 32, en utilisant le "code secret" : x paquets de dix à gauche et y objets tout seuls à droite. Ils s'aident avec la phonologie à partir de ttttrrrrente (ça s'écrit avec 3 d'abord parce qu'il y a 3 paquets de 10, tttrrrente, tttrrrois).
Pour vingt, on y bosse et ça rentre, quelquefois, certains doivent s'aider de la récitation : "dix, vingt... Ah, on le dit en deuxième, alors ça commence par un 2, vingt, c'est 2 paquets de dix."

Ok, ça me rassure un petit peu... Je fais aussi compter sur des nombres plus grands en surcomptant.

Mais je vais pousser plus loin sur la numération. Montrer 20, 30 doigts, on n'a fait ça qu'en début de cp, pas en GS.
Avec mes 3 super GS de cette année, ça va rouler, on va y arriver sans problème.

Mais ça ne sera sans doute pas le cas l'année d'après, à moins que d'ici là tu n'aies terminé un beau livre de maths pour que je les prenne bien en main dès septembre !

mflo
Niveau 9

Message par Jino le Sam 14 Jan 2012, 21:46

Merci Zaubette pour l'ouverture de ce topic.
Merci DC pour les quelques conseils donnés en maths GS.

J'ai du boulot pour la rentrée 2012...

En ce qui concerne les quantités de 11 à 19 et de 20 à 99, il y a les tables de Seguin 1 et 2 qui sont vraiment adaptés à des enfants de cet age. Je mets le lien à ceux que ça intéresse : http://www.fabrique-montessori.com/tables-seguin.htm

Jino
Niveau 1

Message par Spinoza1670 le Dim 15 Jan 2012, 15:55

2 textes intéressants sur le calcul qui concernent à peu près la moyenne-grande section :
Kergomard : le calcul (clic)
Laisant : numération de 1 à 100 (clic)

Spinoza1670
Habitué(e) du forum

Message par Spinoza1670 le Dim 15 Jan 2012, 16:03

Zaubette a écrit:Merci DC. Tout parait clair, tout est expliqué dans les moindres détails, ça donne envie d'essayer!

idem veneration

Spinoza1670
Habitué(e) du forum

Message par Pierre_au_carré le Dim 15 Jan 2012, 16:56

doublecasquette a écrit:
mflo a écrit:Ca y est, moi qui était contente du niveau de mes GS, je me sens mal.

Oui, ils calculent avec +, -, :, x, entre 0 et 30, mais non, ils ne vont pas jusqu'à 14 + 15, tout au plus, ils iront jusqu'à 4 + 5, 14 +5 et 24 + 5, écrits en ligne, les uns en-dessous des autres.

Je voulais vous poser des questions à ce sujet d'ailleurs, à propos de mon fils :
- il m'a dit quelque chose du genre "2*5 + 3 = 13".
Et il m'a dit qu'il n'avait pas vu ce genre de chose à l'école, or je ne vois pas comment il pourrait savoir ça car il y a deux opérations et une question de priorité des opérations...

- Aussi, il m'a demandé la semaine dernière combien faisait 8*13 ( scratch à ce moment là). En fait il était avec un puzzle ... avec 8 puzzles de largeur et 13 puzzles de longueur donc avec 8*13 puzzles.
ça aussi, il me dit qu'il ne l'a pas vu à l'école.

A-t-il pu avoir vu ces choses à l'école ?
Sinon, il adore les chiffres et additionner, mais quand même...

Pierre_au_carré
Guide spirituel

Message par Spinoza1670 le Dim 15 Jan 2012, 17:03

Pierre_au_carré a écrit:Je voulais vous poser des questions à ce sujet d'ailleurs, à propos de mon fils :
- il m'a dit quelque chose du genre "2*5 + 3 = 13".
Et il m'a dit qu'il n'avait pas vu ce genre de chose à l'école, or je ne vois pas comment il pourrait savoir ça car il y a deux opérations et une question de priorité des opérations...
2*5 =10
10+3 = 13
S'il va de gauche à droite, et s'il ne connaît pas les priorités (pour les opérations), il trouve le même résultat que s'il connaissait les priorités.
Pour voir s'il sait que la multiplication est prioritaire sur la soustraction ou l'addition, il faudrait lui demander :
3 + 2*5 = ?
En tout cas, il sait ce qu'est une multiplication, et il sait en résoudre avec des petits nombres... ce qui n'est déjà pas si mal, surtout s'il est encore en ms, gs ou cp, voire même en ce1 (relativement à l'enseignement actuel).

- Aussi, il m'a demandé la semaine dernière combien faisait 8*13 ( scratch à ce moment là). En fait il était avec un puzzle ... avec 8 puzzles de largeur et 13 puzzles de longueur donc avec 8*13 puzzles.
ça aussi, il me dit qu'il ne l'a pas vu à l'école.

A-t-il pu avoir vu ces choses à l'école ?
Sinon, il adore les chiffres et additionner, mais quand même...

Dernière édition par Spinoza1670 le Dim 15 Jan 2012, 17:54, édité 1 fois

Spinoza1670
Habitué(e) du forum

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut