Les maths en GS

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Les maths en GS

Message par mflo le Dim 22 Jan - 21:51

Cette année, j'ai bien aimé les manipulations avec la monnaie que j'ai vues dans le fichier slecc cp, du coup je l'utilise beaucoup avec les GS aussi.

C'est un bon moyen je trouve de surcompter, de compter en appui sur 5, mais aussi après d'isoler les dizaines.

J'utilise aussi des cartapoints plastifiées et des boîtes de 10 oeufs à remplir de marrons ou de bouchons.

Je n'ose pas mettre de symboles +,- ... avec les GS, mais c'est vrai que ça manque parfois et que je trouve un peu bête de s'arrêter par principe s'ils sont prêts, d'autant qu'ils sont très demandeurs.

Dernière édition par mflo le Lun 30 Jan - 22:03, édité 1 fois

mflo
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Message par Zaubette le Dim 22 Jan - 21:58

Ce n'est pas facile de décider de passer le pas.

Ce n'est pas facile d'être sûr qu'ils sont prêts.

Ce n'est pas facile de ne pas en perdre en route.

Pfffff quel métier!!

Zaubette
Niveau 10

Message par mflo le Dim 22 Jan - 22:03

Non, ce n'est pas facile.

Il y a quelques temps, mes 3 GS ont joué à chercher comment faire 10 avec des réglettes cuisenaire. Ensuite elles ont découpé des bandes de carrés qu'elles ont coloriées aux bonnes couleurs et ont collées sur une feuille.

On a écrit les nombres en dessous. Et là, franchement je me suis dit qu'il était peut-être bête de s'arrêter et de ne pas ajouter les + et le =.

mflo
Niveau 9

Message par doublecasquette le Dim 22 Jan - 22:04

mflo a écrit:Cette année, j'ai bien aimé les manipulations avec la monnaie que j'ai vus dans le fichier slecc cp, du coup je l'utilise beaucoup avec les GS aussi.

C'est un bon moyen je trouve de surcompter, de compter en appui sur 5, mais aussi après d'isoler les dizaines.

J'utilise aussi des cartapoints plastifiées et des boîtes de 10 oeufs à remplir de marrons ou de bouchons.

Je n'ose pas mettre de symboles +,- ... avec les GS, mais c'est vrai que ça manque parfois et que je trouve un peu bête de s'arrêter par principe s'ils sont prêts, d'autant qu'ils sont très demandeurs.

J'ai vu que ma collègue qui n'est pas du tout SLECC leur a fait des fiches plastifiées avec des additions à compter... Je ne sais pas s'il y a aussi des soustractions. Je lui demanderai.

Message par Pierre_au_carré le Lun 30 Jan - 19:02

Est ce que quelqu'un aurait des fiches d'exercices de calculs du type 6x5 ; 4 x 5, etc ?

Mon fils en GS est à la maison demain, je viens de lui faire trouver progressivement la table de 6 avec des dessins et il adore.

Pierre_au_carré
Guide spirituel

Message par doublecasquette le Lun 30 Jan - 19:29

Pierre_au_carré a écrit:Est ce que quelqu'un aurait des fiches d'exercices de calculs du type 6x5 ; 4 x 5, etc ?

Mon fils en GS est à la maison demain, je viens de lui faire trouver progressivement la table de 6 avec des dessins et il adore.

Tu me sonnes mercredi ? Je te scannerai ce que j'ai...

Sinon, va voir là, c'est du CP, mais ça devrait plaire à ton fils.

http://www.slecc.fr/fiches_SLECC_CP.htm

Tu as deux fichiers que tu peux télécharger : les nombres de 1 à 9 et les nombres de 10 à 99. Et un troisième fichier qui concerne la géométrie.

Message par Pierre_au_carré le Lun 30 Jan - 20:57

doublecasquette a écrit:
Pierre_au_carré a écrit:Est ce que quelqu'un aurait des fiches d'exercices de calculs du type 6x5 ; 4 x 5, etc ?

Tu as deux fichiers que tu peux télécharger : les nombres de 1 à 9 et les nombres de 10 à 99. Et un troisième fichier qui concerne la géométrie.

Merci !! (je l'avais vu mais à l'époque il ne s'intéressait pas aux maths)

Le problème c'est qu'il va me harceler pour en faire et que je lui explique !! Very Happy

Pierre_au_carré
Guide spirituel

Message par Mowgli le Lun 30 Jan - 21:29

Tu peux aussi trouver ton bonheur du côté de Singapore Maths 1st grade :

http://www.amazon.com/s/ref=nb_sb_noss?url=search-alias%3Dstripbooks&field-keywords=singapore+maths+1st+grade&x=0&y=0

C'est une méthode qui fonctionne essentiellement avec des dessins et des schémas, à mon avis tout à fait adaptée à un GS gourmand.

Mowgli
Neoprof expérimenté

Message par Pierre_au_carré le Mer 1 Fév - 16:20

doublecasquette a écrit:

Il s'éclate. Very Happy
On a fait les pages de calculs jusqu'à la multiplication (nombres de 0 à 9).
Mais je pense qu'il adorera faire les premières fiches des nombres de 10 à 99 car il arrive à faire des 12 + 9 par exemple.

Une question que je me pose : quand voit-on les nombres décimaux ?
Car je ne vois pas comment m'y prendre pour lui expliquer les prix en euros et centimes d'euros.
N.B. : c'est lui qui demande, c'est pas moi qui souhaite lui apprendre, hein.

Pierre_au_carré
Guide spirituel

Message par doublecasquette le Mer 1 Fév - 16:37

Les décimaux, nous les introduisons au CE2, avec la monnaie et les mesures de longueur, justement.
Avant cette classe, nous introduisons euros, centimètres, mètres et décimètres (ces deux derniers à dose homéopathique) au CP, les centimes et tout le système des unités de mesures (longueurs, capacités et masses, sauf tonne et quintal) au CE1.
Dans cette classe, nous commençons à présenter les conversions, en lien avec la numération, et nous faisons beaucoup, beaucoup travailler cette notion. Nous commençons à poser quelques jalons pour les écritures décimales en faisant passer de l'écriture "1 m 25 cm" à l'écriture "125 cm".

Au CE2, nous allons plus loin en évoquant d'abord la dixième, centième, millième partie d'une unité de mesure et en présentant les écritures décimales courantes (1,99 €; 2,50 m; 4,895 km) et en apprenant à additionner et soustraire ces nombres.
Parallèlement à cela, nous travaillons la notion de fraction de l'heure au CE1, les écritures fractionnaires au CE2, pour finir, en toute fin d'année, par faire le lien entre fractions décimales et "nombres à virgule".

Message par Pierre_au_carré le Mer 1 Fév - 17:03

doublecasquette a écrit:Les décimaux, nous les introduisons au CE2, avec la monnaie et les mesures de longueur, justement.
Avant cette classe, nous introduisons euros, centimètres, mètres et décimètres (ces deux derniers à dose homéopathique) au CP, les centimes et tout le système des unités de mesures (longueurs, capacités et masses, sauf tonne et quintal) au CE1.
Dans cette classe, nous commençons à présenter les conversions, en lien avec la numération, et nous faisons beaucoup, beaucoup travailler cette notion. Nous commençons à poser quelques jalons pour les écritures décimales en faisant passer de l'écriture "1 m 25 cm" à l'écriture "125 cm".

Au CE2, nous allons plus loin en évoquant d'abord la dixième, centième, millième partie d'une unité de mesure et en présentant les écritures décimales courantes (1,99 €; 2,50 m; 4,895 km) et en apprenant à additionner et soustraire ces nombres.
Parallèlement à cela, nous travaillons la notion de fraction de l'heure au CE1, les écritures fractionnaires au CE2, pour finir, en toute fin d'année, par faire le lien entre fractions décimales et "nombres à virgule".

Merci pour ces précisions.
A suivre. topela

Pierre_au_carré
Guide spirituel

Message par supersoso le Jeu 2 Fév - 19:49

Bon je reviens à la charge mais à quand les maths en GS du slecc?

supersoso
Niveau 10

Message par doublecasquette le Jeu 2 Fév - 19:52

supersoso a écrit:Bon je reviens à la charge mais à quand les maths en GS du slecc?

C'est en cours. Dès que les manuels CE2 seront entièrement corrigés et distribués aux abonnés, j'aurai plus de temps.

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut