Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

Les maths en GS - Page 3 Empty Re: Les maths en GS

par doublecasquette Mar 24 Juil 2012 - 9:10
Il me faut votre adresse mail par MP si je ne l'ai pas déjà et une petite attestation sur l'honneur promettant de ne pas diffuser notre travail en dehors de votre classe/famille.
Pour le moment, c'est cadeau.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Les maths en GS - Page 3 Empty Re: Les maths en GS

par Spinoza1670 Mar 24 Juil 2012 - 10:27
Je l'ai. Merci DC !

Un sacré boulot, vraiment impressionnant ! Bravo et merci à toutes les deux !
veneration

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
supersoso
supersoso
Sage

Les maths en GS - Page 3 Empty Re: Les maths en GS

par supersoso Mar 24 Juil 2012 - 11:45
ok je t'envoie ça DC.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Les maths en GS - Page 3 Empty Re: Les maths en GS

par coindeparadis Mar 24 Juil 2012 - 16:01
Petite question. Tu démarres ta séance par un atelier de motricité. c'est une des raisons qui m'ont attirées dans ton travail. Cela suppose que tu fais motricité tous les jours. Que fais-tu des CP ? Si les CP accompagnent, cela signifie qu'ils font de l'EPS façon maternelle (ce qui ne me choque pas en soi) ?

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths en GS - Page 3 Empty Re: Les maths en GS

par doublecasquette Mar 24 Juil 2012 - 18:56
21déjà a écrit:Petite question. Tu démarres ta séance par un atelier de motricité. c'est une des raisons qui m'ont attirées dans ton travail. Cela suppose que tu fais motricité tous les jours. Que fais-tu des CP ? Si les CP accompagnent, cela signifie qu'ils font de l'EPS façon maternelle (ce qui ne me choque pas en soi) ?

C'est exactement ça. En début d'année, c'est parfois plus que nécessaire pour certains CP qui sont un petit peu passés au travers de l'orientation dans l'espace.

Et puis ça occupe rarement la séance entière. Cela fait un petit rituel de mise en train avant d'attaquer les grands jeux et c'est bien utile pour les petits CP nés en octobre, novembre, décembre ou ceux dont la famille trouve que la nounou à l'œil carré est drôlement plus pratique et moins pénible qu'une sortie au parc où il faudrait surveiller Bébéchou soi-même.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Les maths en GS - Page 3 Empty Re: Les maths en GS

par Spinoza1670 Mar 24 Juil 2012 - 19:07
Petit rappel historique : Jeudi 12 janvier, topic "les maths au cp" (première partie)
https://www.neoprofs.org/t31751-les-maths-au-cp

Zaubette :
Dites: Y en a-t-il parmi vous qui pratiquent Compter calculer CP dans un cours double CP/CE1 voire triple GS/CP/CE1?

Je me tâte pour l'an prochain...

DC :
Oui, moi. Trois Compter Calculer, l'un au CP, le deuxième au CE1 et le troisième au CE2...
Ça se fait très bien.
Le début de l'année est tellement progressif qu'on a largement le temps d'habituer les CE1 au format livre pendant que les CP débutent, surtout si on les a eus en GS et qu'on a travaillé avec eux dans cet esprit...

Jino :
J'utilise le Compter Calculer en CP et CE1 et c'est très intéressant de voir les CE1 cette année qui arrive, malgré quelques difficultés, à trouver par exemple l'opération qu'il faut effectuer pour résoudre les problèmes mathématiques du manuel, même si je trouve parfois qu'ils sont difficiles.
De plus, la conscience des nombres et surtout la notion de quantité qu'ils représentent (ex : 96, c'est 4 x 20 + 16) est relativement bien ancré dans leur esprit car ils ont vécu l'approche du fichier au CP.
Cependant, j'avoue ne pas avoir suffisamment d'exigences en GS (faute de temps et d'organisation) pour débuter très tôt l'esprit de la méthode. Ce qui engendre cette année une mise en route de quelques CP difficile et laborieuse et, du coup, un retard sur la progression (que je ne suis pas du tout certain de terminer en juin).

Zaubette :
Merci de ta réponse.

Qu'entends-tu par là?

Abordes-tu les signes + - = en GS?

Jusqu'où aller?

(vous voulez que je crée un sujet "Les maths en GS" pour en discuter?)
DC
: le Jeu 12 Jan 2012, 10:20 pm
Au milieu de beaucoup d'autres choses tout aussi fondamentales (se repérer dans l'espace et dans le temps, comparer, mesurer, désigner), je vois + - x : =, sur les nombres de 0 à 9 (avec résolution de problèmes en images intégrée à la progression bien sûr) vus un à un, dans le même style que pour le CP, de la Toussaint à la fin du deuxième trimestre.
Puis même chose sur les nombres de 10 à 30 (et comptage jusqu'à 50 sur le boulier, mais sans écrire les nombres), au troisième trimestre.

Toujours par le jeu et les manipulations, puis application sur fiches (application, pas évaluation, c'est-à-dire que l'élève qui n'y arrive pas, on le fait avec lui, pour qu'il y arrive).

Je veux bien que tu ouvres un fil, ça m'obligera peut-être à me concentrer un peu sur le livre du maître que j'ai promis au GRIP depuis deux ans... Surtout maintenant que j'ai trouvé une illustratrice de choc (hein Phi ?) !

Mareuil : le Jeu 12 Jan 2012, 10:37 pm
Qu'est-ce qu'il est patient le GRIP !

Jino :

DC, Tes exigences en maths pour les GS me plaisent beaucoup et j'ai hâte de savoir ce qu'il y aura dans le fichier que tu réaliseras :-)
En attendant, as-tu une progression en maths GS à proposer car j'avoue être quelque peu démuni avec la mienne ?

... Sinon, Zaubette, c'est une bonne idée de créer un nouveau topic sur les maths en GS !

DC :
Oui, j'en ai une. Je dois finir de revoir un peu le troisième trimestre et je vous la mets...
Au fait, merci pour ta progression GS. Je l'ai bien reçue.

Jino :
Youpi, merci !

Tinsel :
Alors là DC tu vas bien m'aider!!! Enfin quoi qu'une progression ne me sauvera peut-être pas, j'ai l'impression que dans mon cas, seule une vraie méthode par le GRIP y parviendrait. Je suis vraiment nulle en maths pour les GS... Ils profitent de toutes les manipulations de début de séance des CP, c'est déjà ça. mais encore aujourd'hui, je leur demande de partager ce tas de cubes en 3 paquets, ils font TOUS des paquets de 3.
En repérage dans l'espace ça va mieux, j'ai des jeux sympa type tangram et tout ça.

Quant à la question de départ sur Compter, Calculer en GS-CP-CE1, c'est mon éternelle interrogation pour l'an prochain. Je pense que je tenterai, ce serait vraiment dommage que les CP s'arrêtent là. En plus quelqu'un a publié les résultats aux évaluations nationales CE1 des élèves SLECC et j'ai remarqué que le CP SLECC uniquement n'a finalement pas d'impact sur les résultats de fin de CE1!


_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths en GS - Page 3 Empty Re: Les maths en GS

par doublecasquette Mar 24 Juil 2012 - 21:30
Oumpf ! La progression ! J'ai oublié... La voilà :



Dernière édition par doublecasquette le Mer 25 Juil 2012 - 9:43, édité 1 fois (Raison : La page 4 de la progression sortait de sa feuille !)
avatar
Tinsel
Expert

Les maths en GS - Page 3 Empty Re: Les maths en GS

par Tinsel Mer 25 Juil 2012 - 8:31
Ahhhhhh hier je n'avais pas internet, je lisais cette discussion sur mon smartphone sans pouvoir répondre ou envoyer de MP, maintenant je foooonce!!!!!!!!!!!!!!!
Les maths en GS - Page 3 941848

_________________
Koala + bassine
vidocq
vidocq
Niveau 9

Les maths en GS - Page 3 Empty Re: Les maths en GS

par vidocq Mer 25 Juil 2012 - 9:15
doublecasquette a écrit:Oumpf ! La progression ! J'ai oublié... La voilà :


La page 4 sort du cadre de la feuille, peux-tu la rectifier? Merci
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths en GS - Page 3 Empty Re: Les maths en GS

par doublecasquette Mer 25 Juil 2012 - 9:45
vidocq a écrit:
doublecasquette a écrit:Oumpf ! La progression ! J'ai oublié... La voilà :


La page 4 sort du cadre de la feuille, peux-tu la rectifier? Merci

C'est bon, c'est fait. Avez-vous remarqué que la dernière période comporte six semaines au lieu de cinq ?
avatar
Tinsel
Expert

Les maths en GS - Page 3 Empty Re: Les maths en GS

par Tinsel Mer 25 Juil 2012 - 9:47
Olala Phi a super bien travaillé!!! Les fiches élèves sont magnifiques, on dirait un cahier de coloriage!
J'en suis juste à l'étape de regarder les images :lol!:

C'est parfait DC qu'il y ait 6 semaines vu que la dernière période est plus longue.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths en GS - Page 3 Empty Re: Les maths en GS

par doublecasquette Mer 25 Juil 2012 - 10:01
Tinsel a écrit:Olala Phi a super bien travaillé!!! Les fiches élèves sont magnifiques, on dirait un cahier de coloriage!
J'en suis juste à l'étape de regarder les images :lol!:

C'est parfait DC qu'il y ait 6 semaines vu que la dernière période est plus longue.

Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci !

fleurs sunny fleurs sunny fleurs sunny fleurs sunny fleurs
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Les maths en GS - Page 3 Empty Re: Les maths en GS

par Clinostale Mer 25 Juil 2012 - 10:04
Bon, je n'ai pas de GS, mais je tenais juste à vous féliciter pour ce super boulot veneration veneration veneration yesyes yesyes yesyes yesyes
avatar
phi
Expert

Les maths en GS - Page 3 Empty Re: Les maths en GS

par phi Mer 25 Juil 2012 - 11:09
doublecasquette a écrit:
Tinsel a écrit:Olala Phi a super bien travaillé!!! Les fiches élèves sont magnifiques, on dirait un cahier de coloriage!
J'en suis juste à l'étape de regarder les images :lol!:

C'est parfait DC qu'il y ait 6 semaines vu que la dernière période est plus longue.

Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci !

fleurs sunny fleurs sunny fleurs sunny fleurs sunny fleurs
yesyes
mflo
mflo
Niveau 10

Les maths en GS - Page 3 Empty Re: Les maths en GS

par mflo Mer 25 Juil 2012 - 12:44
En effet, c'est très très joli en plus d'être intelligent !

Bravo ! Et bien sûr, je serais ravie que tu me l'envoies. Je t'écris dès que possible cheers fleurs2


Dernière édition par mflo le Mer 25 Juil 2012 - 13:26, édité 1 fois (Raison : Faute de frappe)
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths en GS - Page 3 Empty Re: Les maths en GS

par doublecasquette Mer 25 Juil 2012 - 13:00
mflo a écrit:En effet, c'est trés trés joli en plus d'être intelligent !

Bravo ! Et bien sûr, je serais ravie que tu me l'envoies. Je t'écris dès que possible cheers fleurs2

Pas la peine, j'ai déjà ton adresse avec le Écrire et Lire au CP. C'est dans la boîte. Les maths en GS - Page 3 2252222100
mflo
mflo
Niveau 10

Les maths en GS - Page 3 Empty Re: Les maths en GS

par mflo Mer 25 Juil 2012 - 13:25
Je l'ai ! Je l'ai ! yesyes yesyes yesyes yesyes Merci !

C'est de la magie. L'an dernier à la même époque, alors que je me lançais dans la confection de fiches de lecture, je découvrais ton Ecrire et Lire au cp.

Je ne doute pas de trouver dans ce travail de maths en GS autant de satisfaction professionnelle que j'en ai trouvé dans ton ouvrage de lecture au cp. Sans oublier l'inoubliable Venot.

Vive le Grip ! cheers
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les maths en GS - Page 3 Empty Re: Les maths en GS

par Sapotille Mer 25 Juil 2012 - 14:28
mflo a écrit:Je l'ai ! Je l'ai ! yesyes yesyes yesyes yesyes Merci !

C'est de la magie. L'an dernier à la même époque, alors que je me lançais dans la confection de fiches de lecture, je découvrais ton Ecrire et Lire au cp.

Je ne doute pas de trouver dans ce travail de maths en GS autant de satisfaction professionnelle que j'en ai trouvé dans ton ouvrage de lecture au cp. Sans oublier l'inoubliable Venot.

Vive le Grip ! cheers

Cela te détourne même de la vue sur le Mont Blanc, c'est dire !!!
Maintenant, tu peux encore mieux profiter de tes vacances !
Vive DC instit ! yesyes
mflo
mflo
Niveau 10

Les maths en GS - Page 3 Empty Re: Les maths en GS

par mflo Mer 25 Juil 2012 - 14:43
Pas de problème, je surveille la montagne par la fenêtre devant mon ordinateur et profite du moment de calme avant le réveil de la sieste des petits.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Les maths en GS - Page 3 Empty Re: Les maths en GS

par coindeparadis Mer 25 Juil 2012 - 14:50
Tinsel a écrit:Olala Phi a super bien travaillé!!! Les fiches élèves sont magnifiques, on dirait un cahier de coloriage!
Je me suis dit la même chose. Quand je voyais les consignes de type "colorie en bleu l'oiseau qui est en haut et en jaune la fleur qui est en bas", je me retrouvais petite fille brûlant d'envie de TOUT colorier !
avatar
phi
Expert

Les maths en GS - Page 3 Empty Re: Les maths en GS

par phi Mer 25 Juil 2012 - 14:52
Embarassed Embarassed Je détestais colorier quand j'étais élève...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths en GS - Page 3 Empty Re: Les maths en GS

par doublecasquette Mer 25 Juil 2012 - 21:37
21déjà a écrit:
Tinsel a écrit:Olala Phi a super bien travaillé!!! Les fiches élèves sont magnifiques, on dirait un cahier de coloriage!
Je me suis dit la même chose. Quand je voyais les consignes de type "colorie en bleu l'oiseau qui est en haut et en jaune la fleur qui est en bas", je me retrouvais petite fille brûlant d'envie de TOUT colorier !

Je ne l'ai pas rajouté dans la consigne pour ne pas surcharger inutilement mais une fois que la consigne a été respectée, je dis aux élèves qu'ils peuvent colorier tout le reste mais en n'utilisant ni le jaune, ni le bleu (du coup, activité mathématique supplémentaire : quelles sont parmi toutes les couleurs dont je dispose celles qui ne sont ni jaune, ni bleu ?).
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Les maths en GS - Page 3 Empty Re: Les maths en GS

par coindeparadis Mer 25 Juil 2012 - 21:46
Oh oui ! mais uniquement avec des crayons de couleur à pointes douces, pour préserver le style des illustrations ! Voilà un manuel qui en plus d'être efficace sera esthétique ...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

Les maths en GS - Page 3 Empty Re: Les maths en GS

par palomita Mer 25 Juil 2012 - 23:44
Je suis moi aussi intéressée par cette méthode . Je viens de t'envoyer un MP.
Merci beaucoup.

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Les maths en GS - Page 3 Empty Re: Les maths en GS

par Sowandi Jeu 26 Juil 2012 - 2:26
Il est vraiment bien !
Quel travail sur les fiches et quel travail sur le guide du maître ! BRAVO !

Je ne peux pas faire les mêmes activités avec juste un enfant (et une figurante, mais qui gigote beaucoup et n'est pas toujours très conciliante !) mais je vais m'y pencher plus attentivement pour voir comment je peux adapter.

supersoso
supersoso
Sage

Les maths en GS - Page 3 Empty Re: Les maths en GS

par supersoso Jeu 26 Juil 2012 - 8:04
Bon moi je regarde plus attentivement à mon retour de vacances. Mais de ce que j'ai survolé, j'ai regretté de ne pas l'avoir eu cette année... Et le guide du maître est vraiment bien fait.
Merci encore DC.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum